[Flamme Rouge] Solo 2018 - Saison 2 : Tour d'Europe !

Pour ceux ne disposant pas de l’extension peloton voici le livret mise à disposition sur le site gigamic.

Notez cependant que le règlement du Tour d’Europe fait autorité et ce même si il contredit les règles officielles du jeu.

Ealenthis dit :

A très grand regret, je lève mon drapeau blanc

 

rhôô, dommage... C'est vrai que ça fait pas mal de trucs à prendre en compte, mais ça se fait quand même.

Bon, faut dire qu'avoir participé à la saison 1 m'a peut être aidé dans la compréhension. Avais tu essayé une partie solo avec les règles de base?

Après une course, c'est limpide!

Allez, reste avec nous, il y a plein de rigolos et il te reste encore pas mal de jours pour retenter! Si tu es fan du jeu et que tu trouves que tu n'y joues pas assez (comme moi), le tour est un excellent moyen de pallier tes manques...
 

Et revoici donc Simone et Robert de retour pour un 2è tour!

Euh… dossards 1 et 4??? Vous êtes surs? Voilà que je me mets à transpirer à grosses gouttes au moment de placer mes coureurs sur la ligne de départ…

En tous cas, Simone est ravie de voir qu’elle n’est plus la seule à se frotter aux mecs. En relisant cette phrase, je me rends compte qu’elle peut être comprise de travers. Bande de vicieux!

Quel plaisir donc de se retrouver en selle, mais ça en fait du monde sur la piste. Passer de 6 coureurs à 8, ça bloque bien plus et je me suis surpris à pester contre les organisateurs après avoir été freiné plusieurs fois. frown

Grand fan de tuiles, Simone et Robert ont changé d’équipe à l’intersaison pour rejoindre l’équipe des fous du guidon. Forts de leur expérience, ils ont connaissent un rayon sur le vélo, décidés à montrer aux petits jeunes qu’ils en ont dans les boyaux! ça cadre plutôt bien.

Mais ce baroudeur commence fort et franchit aisément le PK1. Pas grave, ce n’est que le prologue et la saison est longue. Les FDG (fous du guidon pour les intimes) commencent donc tranquillement, un peu trop peut être car ils sont distancés dans la 1ère montée!

L’équipier aide bien, c’est une bonne idée, qui permet aux FDG de suivre sans prendre de CF. Ouf!
Et ce sprinteur éco, risée de la profession lors de la 1ère saison, tient sa revanche! C’est d’ailleurs lui qui s’impose. On va enfin pouvoir compter sur lui (pour nous mettre la misère).

Bravo donc à l’équipe d’orga, tant pour le formulaire qui laisse un suspense presque insoutenable, que pour les règles vicieuses, euh je voulais dire de vicen :wink:

Vivement la suite!
Et à peine commencé, je me permets de demander des bonifications à la ficst. Je serai absent du 11/07 au 3/08 car simone et robert partent faire un tour en vélo… ça mérite bien des points en plus, non?

bilbokristof dit :
Bravo donc à l'équipe d'orga, tant pour le formulaire qui laisse un suspense presque insoutenable, que pour les règles vicieuses, euh je voulais dire de vicen ;)

Vivement la suite!
Et à peine commencé, je me permets de demander des bonifications à la ficst. Je serai absent du 11/07 au 3/08 car simone et robert partent faire un tour en vélo.. ça mérite bien des points en plus, non?

Merci à toi, ça fait plaisir d'avoir des retours positifs


Ton dernier point me fait penser que nous avons plusieurs fois évoqué l'échéance de la 2ème étape de façon peut-être un peu trop désinvolte.
Si tout se passe bien (et, j'en suis sûr, tout va bien se passer), nous pourrons boucler le Prologue à la date prévue.

Du coup, l'étape 2 serait lancée le 30 juin.
Est-ce que (par hasard) tout le monde aurait la possibilité de faire l'étape 2 entre le 30 juin et le 14 juillet ?
(ceci afin que nous puissions laisser plus d'estive pour l'étape 3)
Vos retours par MP - tant qu'à faire.

bilbokristof dit :
Ealenthis dit :

A très grand regret, je lève mon drapeau blanc

 

rhôô, dommage... C'est vrai que ça fait pas mal de trucs à prendre en compte, mais ça se fait quand même.

Bon, faut dire qu'avoir participé à la saison 1 m'a peut être aidé dans la compréhension. Avais tu essayé une partie solo avec les règles de base?

Après une course, c'est limpide!

Allez, reste avec nous, il y a plein de rigolos et il te reste encore pas mal de jours pour retenter! Si tu es fan du jeu et que tu trouves que tu n'y joues pas assez (comme moi), le tour est un excellent moyen de pallier tes manques...
 

C’est vrai que sans avoir fait de parties solo auparavant ça fait beaucoup à intégrer.
Donc, à brûle pourpoint mon topic n’est pas adapté si vous n’avez jamais lu les règles officielles du solo. J’avais donc omis de mettre en préambule un lien vers le livret Peloton (le pdf de gigamic) qui explique les règles de bases du solo (c’est depuis édité).

D’ailleurs avoir testé le mode de base est d’après moi indispensable avant de se lancer dans le tour d’Europe.

Donc encore une fois, je recommande chaudement à ceux l’ayant jamais fait de faire une petite partie sur Firenze-Milano avec les règles officielles. Puis tester le domestique sur le time trial. Avant d’envisager courrir le prologue de Carcassonne.

bilbokristof dit :Et ce sprinteur éco, risée de la profession lors de la 1ère saison, tient sa revanche! C'est d'ailleurs lui qui s'impose. On va enfin pouvoir compter sur lui (pour nous mettre la misère).

C’est surtout que le sprinteur "muscle" (ou plutôt mollusque) s’est fait virer et a été remplacé par un professionnel.

Les sprinteurs eco sont pas mal cités en vainqueur d’ailleurs. Donc dans le lot, devrait y avoir une belle performance qui se classe dans les points.

Par ailleurs, je suis pas trop étonné concernant le baroudeur qui tient majoritairement la tête au col. La difficulté se présente assez tôt dans la course. Pas facile pour les joueurs de rafler le pk1.

bilbokristof dit :
Quel plaisir donc de se retrouver en selle, mais ça en fait du monde sur la piste. Passer de 6 coureurs à 8, ça bloque bien plus et je me suis surpris à pester contre les organisateurs après avoir été freiné plusieurs fois. frown

Et oui la stratégie de se planquer derrière le peloton (qui est très efficace à six cyclistes) peut avoir un revers de la médaille à 8. 

Ma Rhéa en a fait un peu les frais.
Séléné s’étant positionnée pour tenter (infructueusement) de rafler le col, ce ne fut pas son cas.

En gros c’est bien plus tactique :

Devant tu prends la fatigue et impose le rythme.
En embuscade tu ne sera ni géné, ni au vent. (position assez convoitée)
Au centre tu peux bénéficier régulièrement de quelques aspirations.
A l’arrière tu peux faire une chaîne d’aspi mais tu as également plus de difficultés par la suite à remonter les positions. (Tu peux donc perdre une partie du bénéfice engrangée en étant bloqué(e)). Puis y a le risque de ce faire décrocher.

De quoi inciter à varier les stratégies et boulverser les petites habitudes.

Ça + les cols de montagne. Cette saison les joueurs vont devoir se montrer un peu moins attentiste.

PS : ne pas oublier que vous pouvez désengager le domestique au lieu de jouer une de ses cartes quand vous n’en avez plus l’utilité.

Edit :

Un début d’étape très nerveux grâce à un baroudeur avec des fourmis dans les jambes.
Celui-ci franchit en tête le PK1 avec une belle avance.
Deux groupes se forment ensuite après une longue descente avec un Roberto Cana en queue du premier groupe tandis que Santana Ranzabal est en retrait dans le second groupe à la faveur d’une bordure dans la vallée.
A l’approche de l’arrivée, Roberto arrive à se détacher, les autres coureurs du groupe semblant marquer le pas.
Roberto remporte cette première étape, le Sprinteur Poursuivants réglant le sprint d’un groupe de 5 coureurs au milieu duquel se trouve Santana.

Edit : post supprimé

Et voilà le départ du Tour d’europe est donné et l’équipe Vertigo a bien l’intention de faire parler d’elle , Nouvelle réglementation et l’équipe s’agrandit et c’est avec plaisir que Simon Tagne et Raymond Tada accueille les deux nouvelles recrues qui auront la lourde et ingrate tache de tout faire pour aider leur leader . C’est Paul Idor et reja labert qui ont été choisi par Yvon payaller pour ce role et faire leur preuve pour qui sait intégrer une équipe pro en tant que leader.
Pour la compréhension ; L’équipe Asphalte en blanc ; l’équipe peloton en rose et rouge pour le baroudeur et vertigo en vert et bleu pour les coéquipiers.



Voila c’est parti et de suite c’est Coquiveille qui part en trombe et devance le peloton . Derriere Pierre Mince nouvelle recrue pour l’équipe Asphalte (Faut dire que le précèdent sprinter n’était pas du tout à la hauteur) prend les choses en main , l’équipe Asphalte aurait elle des vues sur le classement de la montagne ?
L’équipe vertigo prend un départ des plus tranquilles ,avec l’expérience du tour précédent, ils savent que le tour sera long et qu’il va falloir savoir s’économiser



Devant on ne faiblit pas , Pierre Mince a refait son retard et Raymond Coquiveille s’accroche . Mais derrière le jeune paul Iddor fait un travail remarquable .


Et provoque le regroupement au pied du col .


Devant on ne faiblit et l’ascension du col profite aux échappées du matin , qui prenne le large et c’est Pierre Mince qui franchit le col en téte .Derrière Simon Tagne s’ennerve un peu et s’expose en tentant de remonter , Raymond Tada lui reste bien à l’abri



Quel travail formidable de Paul Idor , une nouvelle fois il ramène le peloton derrière ses coéquipiers en profitent pour récupérer



C’est un peloton groupé et étiré ; preuve que cela va très vite )que les coureurs abordent le dernier virage , Pierre Mince toujours en téte , Paul Idor montre des signes de fatigue , tandis que Raymod Tada ferme la marche du peloton bien loin des premiers




Voilà plus que quelques mètre , le sprint est lancé , Pierre Mince toujours en téte (sacré recrue pour l’équipe Asphalte) , Raymond Tada fait son effort et se replace pour emmener Simon Tagne .


Simon Tagne échoue de peu et c’est Pierre Mince qui remporte le sprint , alors que Raymod Tagne n’arrive pas a prendre la 3éme marche du podium battu par Stefano Sovedeso .

Trés jolie course , stratégique a souhait il va falloir compter su l’équipe Asphalte qui a surpris tout le monde , on attendait pas leur sprinter a si belle féte .Belle opération pour cette équipe qui remporte l’étape et prend également le maillot du meilleur grimpeur .
Voila il est temps pour moi de vous quitter , à bientot pour la prochaine étape

Je me lance ce soir ! Par contre j’ai une question: pour mon equipier (boot) je tire sa carte en premier et j’adapte mes choix en fonction ? Ou bien je dois choisir mes cartes avant et decouvrir ce qu’il va faire ?
comme il est de mon équipe je pense avoir le droit de tirer avant mais je préfère demander…

Si j’ai bien compris  il n’y a pas d’ordre. 
Tu choisis pour tes 3 coureurs dans l’ordre de ton choix et ensuite tu fais les déplacements. 
Bonne course !

On peut choisir parmi 4 cartes pour l’equipier ? Je pensais qu’on en tirait une seule à l’aveugle…

Nicoduxx dit :J'ai vraiment envie d'essayer votre tour d'Europe, mais si je dois passer 1h avant la course et jouer en lisant, relisant et rerelisant les règles et en allant voir plusieurs endroits de forums

Il n’y a que 2 topic. Celui ci qui est réservé à la compétition.

L’autre topic (dédié aux règles) était prévu pour être un espace où l’on peut discuter des différents points de règles.

Mais puisque vous voulez que tout soit réuni sur un seul et même sujet, je vais éditer un de mes post en première page.

Le seul contenu à appliquer c’est ce qui suit :
(tout le reste est géré par le staff)

Vicen dit :
Important : Si le règlement qui suit contredit l’une ou l’autre des règles officielles. C’est le règlement du Tour d’Europe qui prévaut.

Les équipes

Équipe de joueur

Cyclistes :
• Rouleur
• Sprinteur
• Domestique

Domestiques : (ou équipiers)
En + des deux cyclistes les joueurs ont à disposition une équipe de domestique qui se relayent à chaque course. Un seul domestique est donc présent lors de chaque épreuve en + des cyclistes sélectionnés pour la course. (Le fait qu'il y en est toute une équipe est surtout symbolique car ils sont remplacés d’une course à l’autre pour rester frais).

Vous piochez quatre cartes comme pour un autre de vos cyclistes. Vous pouvez sélectionner l’ordre dans lequel vous jouer vos cyclistes.

• Domestique : (ou coéquipier)
Paquet de quinze cartes : (6+5+4+3+2) x3
- commence toujours une étape avec le même paquet de carte de base, peu importe le nombre de fatigue qu'il avait en fin d'étape précédente. (Comme ci c'était un nouveau domestique à chaque fois).
- à tout moment d'une course, un joueur peut choisir de ne pas jouer de carte du domestique, la figurine de ce dernier sera alors retiré du plateau et rejoindra alors le groupe de réserve (gruppetto).

Staff :
Les directeurs d'équipes (joueurs) peuvent au départ d'une course choisir de garder en réserve leur sprinteur ou leur rouleur, ou les faire tout deux participer à la course (en + du domestique).

• les coureurs cyclistes joués conservent toutes leurs fatigues (non jouées) d'une étape à l'autre.

• cependant ceux gardés en réserve se défaussent de toutes leurs fatigues.
• les cyclistes ainsi mit de côté réalisent le temps du "gruppetto".

(Note : contrairement aux domestiques, rouleur et sprinteur ne peuvent rejoindre le gruppetto au milieu d'une course).

Remarque : les domestiques ne sont pas des cyclistes qui ambitionnent d'être bien placé au classement, ils sont avant tout là pour offrir un support à leur coéquipiers.

Équipes artificielles

Important : contrairement au cyclistes de joueurs, les cyclistes artificiels n’écopent jamais de carte fatigue durant une course. Ils y sont immunisés.

L'Équipe As-Phal-te
pic4072185.png• 2 Poursuivants (identique à l'équipe peloton d'origine)
• 1 Baroudeur (toujours dans l'échappée)

Les deux poursuivants et le baroudeur utilisent tout trois le même paquet de carte, celui destiné à l'équipe peloton.
Un deck de rouleur auquel on a ajouté deux cartes "attaque" 2/9.
(Si vous ne possédez pas l'extension peloton symbolisez ses deux "attaques" par des cartes fatigues)

Poursuivants :
Identique à l'équipe peloton originelle.
• piochez une seule carte du paquet peloton, les deux poursuivants se déplacent à leur tour de la valeur indiqué en suivant les règles de terrain auquel chacun est soumis.
• Si une carte attaque est piochée :
• • Le premier poursuivant activé se déplace de 2 espaces (ou 5 en descente).
• • Le second poursuivant activé se déplace de 9 espaces (ou 5 en montée).

Baroudeur :
• Toujours placé sur la case échappé (soit cinq cases devant la ligne de départ)
• il avance de la valeur indiqué par la carte du paquet peloton (la même que pour les poursuivants).
• les cartes "attaque" sont cependant pour lui considérés comme des fatigues, ainsi il se déplace donc de 2.
• • sa position n'influe jamais les règles d’attack des poursuivants, il n’est pas pris en compte pour leur ordre d’activation.


L'Équipe Poumon

pic4072380.png
• Sprinteur ECO
• Rouleur
• Grimpeur

Sélectionné en fonction du profil d'étape.

Ces cyclistes ci piochent chacun une carte dans leur deck individuel (une carte chacun par tour).

Sprinteur ECO

Préparation du paquet de sprinteur:
• Placer une carte muscle (valeur 5) dans le deck*
• Défausser un 2 en le retirant du jeu.

*Note : Pour ceux n'ayant que la boite de base, prenez un 5 du deck de sprinteur inutilisé (couleur de l'équipe peloton) pour faire office de carte muscle.

Compétences de pioche :
• Si le sprinteur eco pioche un 5 depuis une descente re mélangez le au deck et piochez de nouveau.
(La nouvelle carte est prise en compte même si elle est de nouveau identique)

• Si le sprinteur eco pioche un 9 mais que son mouvement est restreint à 5 cases (ou moins), échanger le avec une carte 5 de la pioche, puis remélangez le 9 à la pioche de carte.
(Si il ne reste aucun 5, le 9 est joué. Mélanger sans l’intégrer à la pioche)
Note : Si le mouvement est restreint à 6 cases (ou plus) le 9 est joué.

Grimpeur

Préparation du paquet de carte :
- trois cartes 7 (toujours 7 même en montée)
- cinq 5 ; quatre 4 ; trois 3

(Astuce :vous pouvez utiliser deux decks de rouleur pour constituer ce paquet.
ou utilisez n'importe quel jeu de carte pour le constituer, si il vous manque un cinq utilisez un as)



Grille de départ en fonction de l'étape :

La dispositions des cyclistes artificiels sera donné à chaque ouverture d’une nouvelle étape.


Ligne d'arrivé :
Aspiration : oui (sauf arrivée en côte)
Carte fatigue : oui

Vous devrez référencer la case d'arrivée des cyclistes sur ce formulaire.

1) La ligne

2) Case de droite ou case de gauche.

__


Le seul élément supplémentaire est pour le Grand prix de la montagne.

En cours de course vous avez des checks points (nommés "PK" par Monsieur Pingouin) sur la plupart des cols qui seront rappelés à chaque fois.

Dans le Google formulaire il suffit de nous dire quel cycliste était en tête le tour où chacun de ces cols ont été franchis.

En l’occurrence dans l’étape de Carcassone il n’y en a qu’un.

cirdec0774 dit :On peut choisir parmi 4 cartes pour l'equipier ? Je pensais qu'on en tirait une seule à l'aveugle...
 

Tout les cyclistes contrôlés par le joueur piochent 4 cartes à leur tour de jeu. Vous pouvez décider de l’ordre dans lequel vous sélectionner vos cyclistes.

Bon, les gars, aujourd’hui les choses sérieuses commencent ! Notre nouveau sponsor O.N.Z.E. compte sur vous pour faire briller ses couleurs devant toute l’Europe !

Alors Bernard, tu auras le dossard n°14. En tant que sprinteur, et vu la configuration de l’étape, tu te dois de bien figurer. Tu suces les roues, bien à l’abri du vent et sur le final, tu exploses tes concurrents et tu donnes tout ce que tu as ! Compris ?!

Laurent, tu auras le dossard n°16… Comment ? Pourquoi ton numéro est plus grand que celui de Bernard ? Tu rigoles là ! Tu as vu ton classement lors de la dernière double boucle ?! Bon alors boucle là justement. Où en étais-je ???
Donc, toi tu te mets au service de Bernard sur cette étape. Tu essais de l’abriter et de l’amener dans un fauteuil jusqu’au final. Avec tes qualités de rouleur, cela ne devrait pas te poser de problème.

Je vous présente Raoul qui sera votre nouveau coéquipier sur cette étape… Notre nouveau sponsor a les moyens et vous aurez donc deux coéquipiers sur ce tour d’Europe pour vous aider à bien figurer.

Raoul, tu es le porteur d’eau de Bernard et Laurent. Si tu dois choisir, tu restes avec Bernard. Sur cette étape, c’est votre leader à tous les deux.

Bon aller ! Bonne course à vous trois, on se retrouve après la ligne d’arriver…


Film de la course :
Après un début relativement calme et groupé, le sprinteur ECO et les poursuivants prennent le large avant d’attaquer la seule difficulté du jour. Laurent et Raoul font le travail au profit de Bernard et du Grimpeur.

Tric Trac
Au PK1, c’est le baroudeur qui passe en tête suivi de près par le sprinteur ECO et les poursuivants. Dans la montée, les coureurs de l’équipe O.N.Z.E. restent groupés et ne s’affolent pas : l’étape est encore longue…

Sur le plateau, l’écart reste stable entre l’échappée et le groupe O.N.Z.E… C’est dans la descente que le regroupement à lieu. C’est le moment que choisit le sprtineur ECO pour placer une attaque nette et franche.


Tric Trac
Bernard Savavite de l’équipe O.N.Z.E. attaque à son tour ainsi que l’un des poursuivants. Le sprinteur ECO ne relâche pas son effort, tout comme Bernard qui n’a plus rien à perdre. La fatigue commence à se faire sentir pour Laurent Roulafond son coéquipier, mais il sort également du peloton car il ne veut pas laisser la gloire à Bernard.
Tric Trac
Le sprinteur ECO connait une défaillance dans le final et c’est finalement Bernard Savavite qui s’impose nettement, seul en tête. Deuxième, le sprinteur ECO.

Tric Trac
Derrière, Laurent Roulafond termine troisième en remportant le sprint du peloton.
Raoul ferme la marche, la satisfaction du devoir accompli.




Félicitations les gars !!! 1er et 3ème pour la première étape, je vous tire mon chapeau… J’ai craint le pire après l’ascension mais vous avez prouvé que vous en aviez dans le cuissard ! Bravo pour ce final magnifique. Maintenant, j’espère que vous ne vous êtes pas trop mis dans le rouge pour la suite car ce n’était que le prologue…

@cemi & cirdec
toujours aussi chouettes, vos CR


je remonte le topic pour rappeler à ceusses qui n’ont pas encore soumis leurs résultats qu’il vous reste encore un peu de temps pour que les égalités avec Vicen soient tranchées en votre faveur

Sinon, il reste une semaine
(mais si on peut finir avant, on ne s’en privera pas)

Bon, j’avais fait un compte rendu, mais le temps de chercher un mot, chrome a rechargé l’onglet de cette page quand j’y suis revenu, effaçant tout ce que j’avais écrit… Et là j’ai plus le courage de recommencer, un peu dégoûté. ><

Belle course sinon, doublet de mon équipe, mon sprinter ayant parfaitement bien géré sa course avec l’aide de son coéquipier. Le rouleur a fait une belle course également devant, mais y a laissé un peu d’énergie. Les difficultés vont commencer à l’étape suivante et il va falloir bien la négocier sans trop se cramer les ailes.

sprigan dit :Belle course sinon, doublet de mon équipe, mon sprinter ayant parfaitement bien géré sa course avec l'aide de son coéquipier. Le rouleur a fait une belle course également devant, mais y a laissé un peu d'énergie. Les difficultés vont commencer à l'étape suivante et il va falloir bien la négocier sans trop se cramer les ailes.

A ce sujet, je t'ai envoyé un MP