[Flamme Rouge En Ligne] saison 3 : Tour de France !

Une question intéressante est posée à l’occasion de l’arrivée en Montagne

L’étape 12 est lancée par anticipation.

Merci de répondre avec bienveillance à la question liminaire…

Va falloir trouver un surnom à Staska Kowalski, au vu de sa domination du classement de la montagne.

pour les abonnés du fil : la 13ème est lancée par anticipation,

et je me permets de signaler que les délais sont raccourcis cette fois-ci…

Surnoms

Simon Sox : le Crocodile
Robert Rooky : Hook

Rafi Fété Fimple : le bon Fé

Roulta Bécaen : le cavalier (blanc)
Romain Cocotte : Peter Pan

Staska Kovalski : l'Hermine (ou les lionnes, cf Séléné de la Fratrie)
Séléné de la Fratrie : la Louve (ou les lionnes, cf Staska Kovalski)

pour les abonnés du fil : la 13ème étape est bouclée, et la 14ème étape lancée

Bon… a priori la moitié de la terre est au courant, mais la 15ème étape est bel et bien lancée.

Aux deux-tiers de la compétition, pour ceux que ça intéresse :

- au classement par points (maillot vert), il reste encore 330 points à distribuer d’ici à l’arrivée sur les champs. Tout le monde reste officiellement en course… mais pour certain.e.s ce sera très dur. En tête, rien n’est joué. Et NB que la dernière étape peut attribuer jusqu’à 70 points !

- dans le Grand Prix de la Montagne (maillot à pois), il est encore possible de marquer 235 points dans les 5 prochaines étapes. Rien n’est joué non plus, mais je vous avoue qu’il va falloir une stratégie redoutablement efficace pour aller chercher tous les plus gros PK (j’ai beau regarder, je ne vois pas comment on peut sortir vivant de cette 17ème étape…)

- pour le classement de la combativité (dossard rouge), c’est un peu plus compliqué car la fatigue et les tentatives d’échappée rentrent en ligne de compte donc le barème est “ouvert”. Mais disons qu’il doit être possible de marquer encore un maximum de 850 à 860 points. Donc là, pour le coup, tout le monde ne peut plus prétendre à l’emporter… mais ça reste quand même jouable pour beaucoup.

Les résultats de la 15ème étape sont officiels et publiés
(les classements résultants sont à jour en page 1 du présent topique)

La 16ème est lancée depuis cette nuit

Et petit récapitulatif pour les classements annexes :

- au classement par points (maillot vert), il ne reste plus que 280 points à distribuer. Personne n’est officiellement éliminé*, mais ce devrait être le cas à l’issue de la 16ème (où il ne restera plus que 240 points)

- dans le Grand Prix de la Montagne (maillot à pois), encore 220 points, ce qui n’élimine* encore personne. Ici encore, on y verra beaucoup plus clair à l’arrivée sur Bagnères-de-Luchon… et à celle du col du Portet, ce sera peut-être plié (il ne restera plus qu’une 30n de points maximum). A mon humble avis, ce sera un maillot acquis par KO.

- pour le classement de la combativité (dossard rouge), avec une hypothèse extrêmement optimiste d’un 750 points marquables dans les 5 dernières courses,  seuls les 36 premiers du classements peuvent encore croire en leurs chances de couronnement.
Je rappelle que ce classement valorise vos performances sur table (et sont donc indépendantes de ce que font les autres joueurs) : 100 points pour une victoire, 20 points pour une échappée, 10 pour chaque point de RDV franchi en tête.

* par “éliminé” j’entends : “ne peut plus gagner” - ce qui est assez impropre, je le reconnais…

Les résultats de la 16ème étape sont officiels et publiés
(les classements résultants sont à jour en page 1 du présent topique)

La 17ème est lancée depuis tout à l’heure et pour deux petites semaines
Et petit récapitulatif pour les classements annexes :

- au classement par points (maillot vert), il ne reste plus que 240 points à distribuer. Presque tout le monde peut encore gagner… mais pour certains il faudrait quand même un heureux concours de criconstances

- dans le Grand Prix de la Montagne (maillot à pois), encore 170 points environ, seuls les 27 premiers au classement du prix peuvent encore y croire… mais là encore bon courage pour aller tout chercher dans la 17ème…

- pour le classement de la combativité (dossard rouge), un coureur peut encore marquer 600 points plus ses CF
Je rappelle que ce classement valorise vos performances sur table (et sont donc indépendantes de ce que font les autres joueurs) : 100 points pour une victoire, 20 points pour une échappée, 10 pour chaque point de RDV franchi en tête.

Je le sens gros comme une maison, je vais finir 2nd de tout les classements ^^'
(même le dossard de la combativité est sur le point de m’échapper)

laugh

tu as de la chance, je n’ai réussi ni à avoir un seul PK ni gagner l’étape. le rouleur éco était dans une forme stratosphérique. Néanmoins, je me console par un bon temps qui va sans doute me permettre de garder le maillot blanc mon principal objectif

Nakorlecavalierbleu dit :[...] je me console par un bon temps qui va sans doute me permettre de garder le maillot blanc mon principal objectif

Hélas, même si l'écart n'est pas énorme, je pense que le maillot blanc n'est plus trop envisageable. A moins de profiter d'erreurs adverses ... en fait, je pense que plus rien n'est envisageable pour moi, si ce ne sont les places d'honneur. A chaque fois que je pense faire un bon truc, c'est finalement "banal" parce qu'il y a toujours bien meilleur que moi. Je pense que si c'était à refaire, je jouerai différemment.

D'ailleurs, petite réflexion, si j'ai bien compris, c'est le temps du vainqueur à notre table qui détermine notre position par rapport aux autres tables ? Ce qui fait que ce sont ceux qui gagnent aux passages intermédiaires sur la course la plus rapide qui prennent les premiers points ? Mais du coup, si ce sont les robots qui gagnent, au final, cela revient à attribuer les points un peu au hasard, non ? Si c'est le cas, il n'y aurait pas un truc à faire avec les cartes restantes dans les decks des vainqueurs ? Enfin, j'imagine que vous y avez déjà énormément réfléchi :P

Janabis dit :

Hélas, même si l'écart n'est pas énorme, je pense que le maillot blanc n'est plus trop envisageable. A moins de profiter d'erreurs adverses ... en fait, je pense que plus rien n'est envisageable pour moi, si ce ne sont les places d'honneur. A chaque fois que je pense faire un bon truc, c'est finalement "banal" parce qu'il y a toujours bien meilleur que moi. Je pense que si c'était à refaire, je jouerai différemment.

D'ailleurs, petite réflexion, si j'ai bien compris, c'est le temps du vainqueur à notre table qui détermine notre position par rapport aux autres tables ? Ce qui fait que ce sont ceux qui gagnent aux passages intermédiaires sur la course la plus rapide qui prennent les premiers points ? Mais du coup, si ce sont les robots qui gagnent, au final, cela revient à attribuer les points un peu au hasard, non ? Si c'est le cas, il n'y aurait pas un truc à faire avec les cartes restantes dans les decks des vainqueurs ? Enfin, j'imagine que vous y avez déjà énormément réfléchi :P

Je confirme que 3' de retard me semblent être un écart assez significatif et difficile à combler compte tenu de l'avancement de la course. ça reste possible... mais difficile


Et, non, tu n'as pas bien compris (enfin... je crois)

Ce qui fixe votre temps, c'est la position absolue, pas relative, que vous atteignez en fin de course.
Pour prendre exemple dans la 16ème : la victoire est allée au seul coureur qui a fini en 13 tours sur la dernière case de la tuile d'arrivée (ce que j'appelle affectueusement 13/00)
Les coureurs arrivés de #3 à #8 sont donc arrivés dans le même tour mais sur la 3ème case (13/20).

Que vous ayez gagné ou pas n'a donc aucune influence, c'est le temps brut qui compte.
Si un robot finit avant toi dans ta course, il sera devant au général... ou remplacé par un joueur qui aura eu le même temps que lui (c'est pourquoi je les appelle plus volontiers fantômes que robots, mais c'est mon petit délire).

Exemple : je ne sais plus sur quelle course individuelle mais peu importe, un fantôme a été déclaré en 13/10 (2ème place) mais Sachla a également annoncé ce temps, donc le fantôme a reculé. En pratique les fantômes sont beaucoup trop forts, on s'en est rendu compte sur le Tour d'Europe. Le but n'était pas spécialement de les valoriser à l'arrivée, ce sont "juste" des adversaires virtuels pour les courses sur table.

En pratique, cette méthode donne un prime à ceux qui ont eu une course très agressive, soit de leur fait, soit parce que les fantômes sont partis fort et qu'ils ont pu les suivre. Dans ce dernier cas c'est jackpot car ils ont en plus épargné de la fatigue.

[edit : je viens de relire ma notice et je crois comprendre d'où vient la confusion.
Quand je dis que "le coureur arrivé en tête établit le temps de référence", je parle bien du "grand vainqueur" = celui est allé le plus vite dans la vingtaine de courses comparées
Dans une vraie course, le vainqueur met 3h42'12", ou 5h23'57, etc, j'ai préféré appeler ça "temps de référence" puisque, en pratique, seuls les écarts avec les autres m'intéressent.

Pour éclaircir le truc : dans ma machine, j'établis une équivalence entre les tours/case d'arrivée et des temps virtuels.
La table commence comme ça :

12/00 = 0" (Vicen m'a convaincu qu'il n'était pas possible de boucler en moins de 12 tours)
12/01 = 2"
12/10 = 8"
12/11 = 10"
12/20 = 16"
12/21 = 18"
12/30 = 24"
12/31 = 26"
12/40 = 32"
12/41 = 34"
13/00 = 40"
13/01 = 42"
etc

Il y a donc bien un ou plusieurs coureurs qui ont "le meilleur temps" (le plus faible en l'occurrence). Tout le reste en découle.

Bon, au final je ne sais pas si c'est vraiment plus clair...]

C'est bien le genre de discussion que je préfèrerai avoir de vive voix ^^
Alors oui, là, tu me parles du temps général, que je pense avoir plutôt bien saisi.
En fait, moi je parlais des passages intermédiaires (SI & PK) qui, si j'ai bien saisi, sont attribués en fonction de la vitesse de nos courses respectives, non ?

Exemple de ce que j'ai compris :
Toto gagne le sprint intermédiaire de sa course où le vainqueur final a couru en 13/20, Bibi aussi, mais le vainqueur de sa course a fini en 14/00 & le sprinter eco gagne celui de sa course remportée en 13/30.
Toto gagne donc le sprint intermédiaire devant le sprinter eco & Bibi finit troisième, c'est bien ça ? & ce, peut importe leur classement final dans leur course ?


Si c'est bien cela, cela veut dire que si c'est un fantôme qui gagne la course de Toto, c'est la cerise sur le gâteau pour lui (victoire d'étape mise à part), parce que c'est super aléatoire dépendant du tirage des cartes fantômes, non ? D'où le fait que j'évoque la valeur des cartes restantes des decks fantômes. Si mes fantômes sont mous du genou, il faut qu'en plus de gagner les passages intermédiaires je gagne aussi la course rapidement pour "valider" mes passages ...
Ou alors, il faut tout me ré-expliquer :D

@Janabis
Pour les SI & PK oui, tu as parfaitement raison.

OK. Alors je suis opérationnel ;)
Merci :D

Les bots ne sont pas si fort, je dirais même qu’ils sont assez moyen.
La différences c’est qu’ils ont autant de tentatives qu’il y a de joueurs, alors que ces derniers n’en ont qu’une seule. Les joueurs compense le fait de n’avoir qu’une seule tentative par une prise de décision réfléchie en fonction de la situation.

Bref c’est un peu comme si on était face à une IA qui calculerait X parties possibles, et sélectionnait celle qui lui confère le meilleur résultat. Du coup normal que certains de ces résultats soient rendu “indisponible” par une perf similaire humaine.

Les bots ont effectivement un avantage statistique écrasant.

Cela étant, compte tenu de la méthode retenue ils n’ont une chance de ressortir au classement final que dans deux cas particuliers :
- profil de montagne difficile (avec une grosse prime au grimpeur Eco qui ne tient pas compte des difficultés)
- au contraire, les épreuves de plat sans aucune difficulté (ou dans ce cas c’est le sprinter qui a une bien meilleure chance de l’emporter)

j’en profite pour corriger ma réponse @Janabis du 10/09 :
pour les SI & PK, les bots sont toujours en fin de classement (et donc pour eux la vitesse de course ne joue pas)

Donc ils ne gagnent jamais une course ?
Ce que je voulais souligner, c'était juste que des fantômes qui roulent vite & fort font plus profiter d'aspirations, d'une course rapide & faire prendre moins de fatigues aux coureurs humains que des fantômes qui se traînent.
La valeur des cartes restantes chez les fantômes peuvent être donner une indication.