[Flamme Rouge] Tour de France - S3E12 : Bourg Saint-Maurice - L'Alpe-d'Huez

[Flamme Rouge]

Avant-propos

Il y a toujours des TTiens qui ne donnent pas des masses de nouvelles… Bion, je vis avec, hein… mais attendre le dernier moment pour savoir à quoi m’en tenir, c’est pas toujours top
Si vous savez que vous aurez du mal voire une réelle impossibilité à faire la course, je ne vous demande pas un mot signé de vos parents ni même aucune excuse mais si vous pouvez : prévenez-moi. Je n’en prendrais pas ombrage (diable, ce n’est qu’un jeu), je ne suis pas là pour vous juger ou distribuer des mauvais points, par contre toute information est bonne à prendre pour m’organiser (attendre l’heure limite pour rien et improviser des CR au milieu de la nuit n’est pas une passion dévorante)

Avant-propos bis & IMPORTANT

Une question pertinente ET légitime a été posée suite aux résultats de l’étape 10. S’en suit un échange courtois et posé entre spécialistes et autres concernés, entre lesquels je pourrai trancher quand il faudra mais j’aimerais autant le faire sur la base des avis émis par tout le monde. Ou le plus grand nombre, disons.

J’aimerais donc que vous, là, qui lisez, donniez votre avis sur la question suivante : Sur une échelle de “je suis complètement d’accord” à “je suis complètement contre” en passant par “je m’en fous, je suis suisse”, comment juges-tu les 3 propositions suivantes :
A) Il faut réformer la méthode de classement des PK et des SI, et ce rétroactivement depuis le début de l’épreuve
B) Il faut réformer la méthode de classement des PK et des SI, à partir de l’étape 10 puisque c’est là que les gros points ont commencé à être marqués
C) On ne change rien jusqu’au bout, et le taulier se démerde pour trouver la meilleure idée pour la prochaine fois en fonction des téraoctets de données qu’il nous extorque à chaque fois.
Vous devez répondre pour chacune des trois propositions (et non pas en choisir une seule), si possible sur le topic pointé ci-dessus.

J’attendrai le verdict pour diffuser les classements par points à l’issue de l’étape 11
Mais svp ne tardez pas trop, certains joueurs pourraient légitimement attendre le résultat avant de lancer leur étape 12…

NB : pour ceux que ça intéresse, la méthode retenue pour la clôture du débat est celle du jugement majoritaire. Je n’exclus pas les décisions dictatoriales pour trancher in fine le sujet, mais d’abord je consulte. De grands hommes politiques ont fait pareil avec un Grandébat ! Blague à part, la publicité des réponses devrait m’éviter des choix douloureux.
NB2 : ne sous-estimez pas ma capacité à prendre une décision. Mais le but de la manip ici c’est de rassembler…

12ème étape : Bourg Saint Maurice - L’Alpe d’Huez
lancée par anticipation

Après l’incroyable démonstration de force de XXXXXXXXXXXXXX, l’étape du jour s’attaque donc à un monument de la compétition : la redoutable ascension de l’Alpe-d’Huez et ses mythiques 21 virages

tu me prends vraiment pour une truffe ?

Les coureurs redescendent sur Bourg-Saint Maurice où sera donné le départ d’une étape bien difficile…
Arrivés à Moutiers, les coureurs bifurquent vers l’ouest pour affronter la première légende du jour, qui culmine à 2000m au Col de la Madeleine (pk1)… après quoi il faudra affronter une vertigineuse descente jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne où sera relevé le sprint intermédiaire… avant “Le Mur”, c’est-à-dire l’enchaînement du col de la Croix-de-Fer et l’ultime ascension vers l’Alpe-d’Huez (pk2)





Les rendez-vous de l’étape sont :
  • PK1 : milieu (col) de la tuile L (25 pts au 1er jusqu’à 1pt au 12ème)
  • SI : franchissement de la jonction m-o
  • PK2 : franchissement de la jonction E-g (45 pts au 1er jusqu’à 1pt au 12ème)
  • PK3-4 : pas de PK.

Nota : le PK2 est LE rendez-vous du Tour pour le Grand Prix de la Montagne. Pas d’autre occasion de marquer autant de points…


Nota aux heureux possesseurs du goodies officiel

une erreur toute aussi officielle s’est glissée dans le tracé du goodies (tuile B inversée). N’abîmez pas vos tuiles en essayant de le respecter, et suivez donc le tracé ci-dessus.

La ligne de départ est constituée (avant placement de vos coureurs) ainsi :

ERRATUM
NON, PAS 7/11 MAIS 9/11
(je corrige proprement quand je peux)

Notae :
  • GIANRICARDO ONMORENMENTI recule et les ASPHALTE reculent… allez savoir pourquoi ???
  • la variante de l’échappée est autorisée. A vous de juger si ça vaut le coup sur une étape de ce genre ; les coûts à engager sont précisés sur la grille. Une échappée permet de se positionner sur la 4ème** case de la tuile d
** en comptant de la ligne de départ, hein…

CONSIGNE IMPORTANTE

AU DEPART, votre deck doit inclure autant de Cartes Fatigue que mentionné (en semi-caché, juste avant votre numéro de dossard) en vis-à-vis de vos coureurs en page 1 du topique général. Sauf erreur de ma part, c’est à jour pour tous les participants de l’étape 11 avant ce jour 18:00, et SVP fiez-vous à ces éléments par défaut, j’ai ajusté les éléments pour tenir compte des évènements de la 11ème (arrivée, Gruppetto…)

…Météo…
Le temps change vite en montagne…

Et là, ben… il fait beau


Vos comptes rendus sont toujours vivement encouragés sur le présent topique.
Et je sais, je n’ai pas produits les miens les deux dernières fois… j vais réparer ça presque tout de suite…

Je vous remercie par avance d’y éviter, dans toute la mesure du possible, toute mention du nombre de tours et du nombre de cartes Fatigue accumulées.

Vos résultats sont à transmettre au plus tard le samedi 29 juin 2019 à 00:59 heure de mon PC (28/06/19 23:59 Lisboa time).
Oui, je raccourcis encore. Mais je vois un peu plus loin et commence à envisager la clôture de E13 encore un peu avant, histoire de me ménager des vacances tranquilles.
au pire, on peut rallonger un peu si nécessaire…

Pour ce faire, vous utiliserez ce formulaire, et je rappelle les consignes principales :
  • répondez pour vous, donc… avec votre pseudo
  • concernant le nombre de tours, le plus simple est a priori de compter les cartes jouées. Attention toutefois pour les éventuel.le.s échappé.e.s !
  • pour les coureurs qui sont restés dans le Gruppetto (= n’ont pas couru cette étape), NE REMPLISSEZ PAS le champ “Nombre de tours” (promis, je n’oublie pas) Vous êtes en revanche obligé.e.s de cliquer sur l’un des boutons de la ligne d’arrivée (c’est comme ça)
  • pour les coureurs qui ont RALLIE le Gruppetto en cours d’étape, sélectionnez l’option “G” dans le menu déroulant du nombre de tours. Vous êtes aussi tenu.e.s de cliquer sur n’importe quel bouton de la ligne, mais ne vous inquiétez pas ça n’a aucune incidence. Vous devez toujours déclarer le nombre de CF dans votre deck+défausse après retrait du coureur

N’oubliez pas de vérifier le nombre de tours et de CF sur le page de validation, c’est très important (surtout qu’on risque de réformer les SI/PK) !!!
Si problème : mail/MP me

Le classement final de l’étape sera dévoilé peu de temps après la clôture, et peu de temps avant le lancement de ma 11ème étape, elle-même prévue le 29/06/2019

Si jamais vous avez des questions ou un souci, n’hésitez pas à me contacter via MP - ou mail pour celles et ceux qui ont opté pour cette solution.

Bonne course à tou.te.s !

Lien sondage :
Réforme de la méthode de classement des PK et des SI.

@Pingouin : manque l’image de la grille de départ pour faire l’étape de façon anticipée.
Même si pour le coup, j’imagine nombreux seront ceux qui voudront sans doute attendre d’en savoir + sur le système de départage retenue avant de se lancer.

Vicen dit :@Pingouin : manque l'image de la grille de départ pour faire l'étape de façon anticipée.
Même si pour le coup, j'imagine nombreux seront ceux qui voudront sans doute attendre d'en savoir + sur le système de départage retenue avant de se lancer.

Tu as raison !!!
Erreur réparée... mais bon...

Toutes mes confuses

Merci.

Aller j’y vais, peut importe le tie-break pour moi, ma stratégie de course sera adapté aux deux cas.

Séléné part très fort et emmène le peloton pour qu’il imprime un rythme soutenu. Rhéa profite de ceci pour être aspiré sans pour autant trainer la patte. Dans le col la sprinteuse imprime un rythme de 4.5, suivit sans problème par les autres l’allure moyenne de 5 de Gionricardo malgré son sprint à 7 le place à hauteur de Séléné de la Fratrie, mais c’est insuffisant et la Louve emporte ce duel dans le premier col.

Chacun profite de la très longue décente pour garder un rythme soutenu. Mais la sprinteuse divine anticipe le sprint un peu tôt, en prenant les devants.  Elle est forcé de ralentir l’allure et le peloton revient aussi tôt avec une poursuite (2/9). Mais c’est elle qui fini par régler le sprint de belle manière.

Rhéa Dopter est la seule à suivre à peu près mais ne recolle pas tout à fait. Ainsi Séléné parvient en tête au pied du col de l’Alpe d’Huez avec une légère avance sur Rhéa, elle même légèrement en avance sur les autres. Les deux cyclistes de l’équipe D20, ne relâchent pas le rythme jusqu’à la vue du sommet.

La Louve Séléné franchit donc magistralement ce col hors catégorie. Il ne lui reste plus qu’à passer la ligne d’arrivée toute proche, mais n’en a plus les jambes. Tandis que sa coéquipière en capacité de la franchir depuis le col peine à conclure également. Elles sont aux coudes à coudes juste devant la ligne… et les poursuivants aux fesses (ramenant le peloton avec eux). Séléné sentant le danger fait alors rapidement signe à Rhéa de la doubler pour pouvoir prendre sa roue et assurer le coup.

Suspense !

Well
J’ai fait ma course hier après l’orage
Une course de pure folie…

je réserve ici pour le CR
vous ne perdez rien pour attendre

Je me rappelle plus si j’ai saisie le formulaire avant de faire mon compte rendu ^^'
Dans le doute j’en renvoi un.

Je suis pas passé loin d’un exploit de ouf !

Il m’aurait juste fallu piocher le 3 parmi les cinq cartes de ma pioche… pas de bol c’était la dernière carte du talon.
Un poil déçu que mes deux cyclistes finissent leur mouvement juste devant la ligne, alors qu’elles avaient le potentiel de finir.
(que 8 et 16 secondes de perdues, mais tout de même, pour les points du maillot vert ça change tout, heureusement le barème est moindre en montagne)

Question subsidiaire: sait on déjà s’il y aura une autre journée de repos ?

Pour être tout à fait franc, a priori je n’en sais rien.
Au départ, cette option ne faisait pas partie du schéma (raison pour laquelle je ne l’avais pas évoquée en décembre-janvier)

La décision de poser une journée de repos après E9 était la fruit d’une réflexion personnelle improvisée, considérant l’état général du peloton, la difficulté prévisible de pas mal de participants de gérer les pavés avant 3 étapes de montagne un peu costaudes. Je ne voulais pas que certain.e.s se sentent trop largué.e.s par cette série d’obstacles.

Le “réalisme” suggérerait une journée off avant E16.
Les étapes 13 à 15 me semblent toutefois relativement plus tranquilles et, après une première expérience de la montagne, on peut aussi considérer que tout le monde est à même de gérer l’arrivée dans les Pyrénées…

Pour ce qui me concerne, je n’ai pas envisagé mes courses sur l’hypothèse d’une journée de repos (à part E9, bien sûr… enfin, comme tout le monde, quoi…).

Mais comme ta question est parfaitement légitime, je me dois d’y répondre ; je pense qu’il n’y a pas grand’monde qui ait couru E10 et E11 en faisant ce pari*. Je dirais donc : non, il n’y aura pas de journée de repos.
Les étapes dites “de transition” devraient donc sagement être envisagées comme telles…


* NB : si des participants me contredisent en m’expliquant qu’ils “avaient compris que”, etc, je veux bien les entendre

Simon Sox decide de tenter une échappée, qui passe.
Rejoint puis dépassé par Raymond coquivieille, il s’accroche jusqu’à la longue descente
Derrière chacun fait les efforts nécessaires pour se placer derrière Sox et bien qu’il ne pédale pas, personne ne prendra le relais, ce qui le fatigue tout de même. Coquivieille lui ne ménage pas ses efforts et décroché le Si. 
Tous les concurrents se regroupent pour grimper le dernier col, et Sox s’accroche mais perd quelque peu de terrain au profit de son équipier Rooky, plus frais. Sur la ligne coquivieille emmène la troupe, Rooky collé à sa roue, Sox fournissant un dernier effort pour rester bien placé 

Sox a pris plus de risque sur cette étape(sans connaître le résultat de la photo finish de l’étape 11)
Plaisant de sortir de sa zone de confort, en espérant que le résultat soit là !

Merci pour ta réponse 
Le savoir à l’avance me permettrait de ne pas “m’economiser” sur une étape, ce que j’avais fait lors d’une étape précédente. 

@antonynoh : je crois que tu as compris de travers. Pingouin semble dire qu’il ne souhaite pas inclure la seconde journée de repos.
 

antonynoh dit :Sox a pris plus de risque sur cette étape(sans connaître le résultat de la photo finish de l’étape 11)
Plaisant de sortir de sa zone de confort, en espérant que le résultat soit là ! 

Tandis qu’absolument tout les autres joueurs espère que ce sera là l’occasion de lui grappiller de précieuses secondes.

Mes posts et mes phrases trop long.ue.s me perdront moi-même, un jour ou l’autre


Bien sincèrement, je ne pense pas que le choix d’antonynoh sur cette étape ait une vraie importance sur sa fatigue à moyen terme.

D’abord parce que s’économiser sur une étape de ce genre c’est juste prendre le risque de laisser s’envoler le grimpeur, qui a une capacité que les autres n’ont pas - se contenter de prendre sa roue est donc, à mon sens, une erreur stratégique.
Tenter une échappée, c’est du panache. Sur ce genre de profil, ça se tente.

Par ailleurs, les étapes qui suivent sont relativement paisibles - pas de la grosse descente, mais paisibles quand même. Donc pour se remettre d’un gros effort, c’est jouable.

Cela étant, je sais que nous devons craindre le pire sur l’étape 14

non mai j’avais tout bien compris pas d’inquiétude 
l’étape récup je la voyais plutôt entre les deux parties montagne, c’est à dire la prochaine course. mais s’il y avait eu en plus un repos, je n’aurais pas tenté de récupérer.

enlightened

À deux coups de la fin de fin, je dois tout remélanger. Si je sors autre chose qu’un deux, j’ai course gagnée avec un joli temps à la clef. Quatre fatigues seulement dans le deck, cela devrait passer large … mais non, je pioche mes quatre cartes fatigue. Mes adversaires n’en profitent pas assez, maigre consolation, mais ce sont 40 secondes de perdues …

Résumé plus en détails la prochaine fois …  

La ligne de départ est constituée (avant placement de vos coureurs) ainsi :

On est d'accord qu'une erreur s'est glissée dans l'image ci-dessus : ce n'est pas 7/11 mais bien 9/11 qu'il faut lire !



Bon Ray Ussyr, décide de passer à l’offensive dès le début de l’2tape, espérant juste être épaulé par un compère d’échappé. Malheureusement, il va se retrouver très vite esseulé en tête de course.



Néanmoins, il décide de poursuivre son effort et passe la 1ère difficulté du jour en tête. A l’arrière, Gianricardo Onmorémanti à l’air dans un jour sans car il est décroché dès les 1ers lacets !!


Dans la descente, un problème technique va ralentir Ray Ussyr et c’est à ce moment-là que ces principaux concurrents décident de passer à l’offensive !! L’équipe Syr99 va essayer de revenir sur la tête de course. Pendant ce temps là le Grimpeur de l’Equipe Poumon est en train de vomir sur la bas-côté !


L’équipier se sacrifie, mais n’arrive pas à ramener ces leaders sur la Tête de course, Pauline Gerrand-Sabot ayant attaqué juste avant l’ascension de l’Alpe d’Huez !


Derrière la Leader qui commence à montrer des signes de fatigue, l’entente n’est pas au beau fixe et malheureusement personne n’arrivera à la rejoindre !!


A noter que Syr Ose , pour s’excuser de l’étape précédente où il a tasser son leader, le laisse passer pour qu’il grapille perde moins de temps…

Bon encore un course à “chier” de mes coureurs. A chaque fois je fais le mauvais choix et je me fais sanctionner direct avec des attaques coordonnées de mes concurrents qui m’empêchent de bénéficier de l’aspiration !
frown
Sinon le Grimpeur n’a sorti que ces petites cartes sur les 3 quarts de la course !! C’est la 1ère fois que je le vois largué comme ça !
broken heart





Syr99 dit :
La ligne de départ est constituée (avant placement de vos coureurs) ainsi :

On est d'accord qu'une erreur s'est glissée dans l'image ci-dessus : ce n'est pas 7/11 mais bien 9/11 qu'il faut lire !

Toutafé

Quel boulet
indecision

(je parle de moi, bien sûr)

Du coup, maintenant Syr99 fait attention à tout, moi je n'ai même pas fait attention ^^

Par contre, je me trouve actuellement au sommet de l'Alpe d'Huez pour accueillir l'équipe GiBiCi.

"Alors Gianabis, satisfait de vos petits protégés ?
Hé ! Pour soûr ! Ils ont montré beaucoup dé maîtrisé & de sang-froid, même s'ils se sont oun po trop découvert, on peu touiours mieux faire, maaaa, c'est l'expérience qui rentré.

En effet, son équipe a plutôt bien géré sa course, nous allons voir cela avec le résumé de course. Mais O'Goulo étant toujours sur la moto aux côtés de Canabis, le jeune neo-pro de la squadra italienne, quelque part dans l'ascension, c'est moi qui vais m'y coller.

&, à l'inverse de ce à quoi ils nous avaient habitués, pas d'attaque aujourd'hui pour la GiBiCi, ni pour quiconque d'ailleurs. Gianabis m'avait confié en début d'étape que cela permettrait ainsi à son protégé espagnol de rester dès le départ aux avant-postes, car aujourd'hui, chaque case allait compter double ! Vous verrez à la fin du résumé à quel point il ne croyait pas si bien dire !

Contre toute attente, c'est le sprinter slovène Sibanaj qui mène le train en tête de peloton, mais cette étape est taillée pour le grand GianRicardo, il le sait bien &, dès les premiers lacets du col de la Madeleine, il décide d'assumer son statut & s'échappe pour un grand raid en solitaire. Relançant à chaque virage, il creuse rapidement l'écart, mais les Poumons alliés aux GiBiCi gèrent.


Une fois le sommet passé, Onmorementi n'en reste pas là & relance encore & encore, faisant une descente de folie, à la limite de la rupture, évitant de peu la chute à deux reprises.
Mais nous n'en sommes qu'au début de l'étape & derrière lui, c'est au tour de Pierrick Rack de prendre des risques &, au bénéfice de la plaine, rejoint rapidement le fuyard du jour.

A ce moment-là de la course, la GiBiCi est la grande perdante du jour, mais heureusement pour elle GianRicardo n'apprécie pas vraiment le retour d'un rival dans sa roue & l'entente est mauvaise entre les deux hommes.
C'est donc Ranabis qui ramène le peloton & avec dans sa roue son sprinter qui fournira l'effort parfait pour coiffer tout le monde au poteau à Saint-Jean de Maurienne !


Regroupement général au pied de la Croix de fer, la montée vers l'Alpe d'Huez s'annonce dantesque !

Très vite, Ranabis montre qu'il faudra compter sur lui. Coup de bluff ou pas, personne ne conteste sa position. C'est lui qui gère l'ascension. Sibanaj surveille depuis l'arrière la moindre tentative d'attaque & cela se bouscule pour garder les meilleures positions, d'ailleurs, depuis le début de l'étape, Raymond Coquiveille est passé maître en la matière, gênant à plusieurs reprises ses adversaires de par son positionnement dans le peloton.

L'équipe Poumon se tient prête à réagir, en embuscade. Tout le monde attend le moment où Onmorementi portera son attaque qui s'annonce fulgurante ...
& c'est groupé que le peloton entame l'ascension du grand col.
Nous voilà dans les premiers lacets, Ranabis accentue le tempo ... bientôt le virage hollandais & ...
Oh la la !!!
Incident mécanique pour Ranabis !!! & au même moment, GianRicardo qui décroche !!! Il a la tête des mauvais jours !!! & ce sont les Poumons qui attaquent !!!
Mais Ranabis réussi a débloquer son dérailleur &, aidé par une poussette hollandaise, s'arrache pour rester dans le coup !

Si ! C'est parce qu'il allait attaquer qu'en changeant de braquet Ranabis a eu cet incident, il se sentait très en forme & espérait finir en solitaire ... c'est dommage, ma, c'est le sport !

Merci Gianabis pour cette précision.
& c'est au coude-à-coude que Ranabis & Pierrick Rack franchiront le sommet.
Sans se relever, c'est jusqu'à l'arrivée qu'ils produiront tout deux leur effort, finissant au bord de l'asphyxie.

A l'heure qu'il est, ils n'ont toujours pas récupéré & les commissaires de courses viennent tout juste de valider le passage en tête de Ranabis au sommet de l'Alpe d'Huez, mais nous sommes toujours en attente du résultat de la photo finish pour la victoire d'étape ...


On vous tient au courant dès qu'on a plus de nouvelles ! ;)"

@Janabis : le peloton c’est l’équipe Asphalte (mais c’est pas très grave), désolé pour la confusion qu’occasionnent les initiales (on songera à rebaptiser le nom de l’équipe en team ECO, dans les saisons à venir).