[Five Tribes] Extension 2

[Five Tribes]

Bonjour à tous et bonjour Bruno (puisque ce message s’adresse principalement à lui),

Dans le topic Yamatai, il est question d’une deuxième extension pour Five Tribes.
Peut-on en savoir d’avantage (mécanique/gameplay, date de sortie, etc)?

Merci

Bonjour,

Oh oui Bruno des montagnes dis nous en plus de ton extension.

Merci d’avoir ouvert ce topic.

Cordialement.

bonjour Après 199 parties de ce merveilleux jeu qu’est FIVES TRIBES des informations sur la 2 eme grosse extension m’interresse aussi grandement!!!

Drapal !
Moi aussi, cela m’intéresse fortement 

Bonjour, moi aussi je veux savoir !
Parce que Five Tribes extension 2 ? Yamataï ? Les 2 ?
Quand même, quelle cruauté chez ce Cathala et ses acolytes …

Ce que l’on sait:

Une deuxième extension pour Five Tribes chez DOW. Avec:

  • des cités légendaires,
  • un sultan qui passe des contrats et
  • un 5eme joueur.

Aior dit :Ce que l'on sait:

Une deuxième extension pour Five Tribes chez DOW. Avec:
  • des cités légendaires,
  • un sultan qui passe des contrats et
  • un 5eme joueur.

Ah ben merde je suis grillé!! je vois le topic trop tard

Alors oui tout ce qui est dit ci-dessus est juste

Déjà on va pouvoir jouer à 5 !
Ce que honnêtement je ne pensais pas possible (ou vraiment lourdaud) quand j'ai conçu le jeu initial.
Parce que jouer à 5, ça voulait dire que si les 4 premiers joueurs misent 1-3-5-8, si tu veux prendre l'initiative, il faut payer 12.
Et si payer 12, voir 18 est parfois rentable, voir nécessaire pour l'emporter, les situation dans lesquelles cela se justifient restent rares et donc jouer à 5 amenait un jeu avec un joueur bloqué quasi toute la partie en dernière position. 
Et puis... j'ai eu une idée qui m'a amené à voir différemment la piste de mise. C'est tout bête. ET même je me demande comment je n'y ai pas pensé avant. Les case 1-3-5 comportent maintenant... DEUX emplacements. (comme la case 0 en comporte 3 depuis le départ). Bref, si tu es le premier à miser 5, et bien un autre joueur peut miser la même chose et te pousser d'un cran. Et ça, c'est à la fois ludique, cool et ça donne une tension qui me plait bien.

Ensuite il y a effectivement des cités légendaires. 5 pour être exact. Une cité légendaire que tu contrôles te rapporte 5 points....pour chaque légendaire que tu contrôles ! C'est à dire que si tu en as une elle te donne 5PV, mais si tu en as deux elles te donnent 10PV chacune, et si jamais les adversaires sont assez fous / sots / nuls pour te laisser les 5, alors chacune te fait 25 PV (ce que je n'ai bien sûr jamais vu se produire). Bref, là encore, grosse tension autour des cités.

D'autant que leur effet spécifique (qui se déclenche quand tu termines ton tour dessus), c'est de récupérer un contrat de la part du sultan (les contrats sont connus dès qu'ils sont posés sur les tuiles..)). Et du coup, quand tu réalises ce contrat, tu regagnes des sous. Donc des PV

voilou.. 

Et la date de sortie??

Bruno des Montagnes dit :
Aior dit :Ce que l'on sait:

Une deuxième extension pour Five Tribes chez DOW. Avec:
  • des cités légendaires,
  • un sultan qui passe des contrats et
  • un 5eme joueur.


Et puis... j'ai eu une idée qui m'a amené à voir différemment la piste de mise. C'est tout bête. ET même je me demande comment je n'y ai pas pensé avant. Les case 1-3-5 comportent maintenant... DEUX emplacements. (comme la case 0 en comporte 3 depuis le départ). Bref, si tu es le premier à miser 5, et bien un autre joueur peut miser la même chose et te pousser d'un cran. Et ça, c'est à la fois ludique, cool et ça donne une tension qui me plait bien.

On est d'accord qu'à moins de 5 joueurs, on garde la piste de mise d'origine ?

 

C’est peut-être moi mais il ne me viendrait pas à l’idée de jouer à Five Tribes à 5…
D’une manière très personnelle c’est dans la configuration à deux que je trouve le jeu vraiment excellent, avec la possibilité de combo sur l’enchaînement de deux tours… chose bien évidemment beaucoup plus compliquée à 3 ou 4… Sans parler du plateau changeant à chaque action et le temps d’attente qui en découle !
Par contre les cités et les contrats m’ont l’air prometteurs 

Quelqu un connait il la martingale pour five tribes, dont il est question dans le topic de yamatai?

noisettes dit :Quelqu un connait il la martingale pour five tribes, dont il est question dans le topic de yamatai?

Oui. Quelqu'un la connait. Et il l'a enterrée juste à côté de la chouette d'or

Notez bien que je demande car je n y crois pas :grin:

Drapal !

Bon j’ai pas encore eu l’occasion de tester les artisans (je l’ai achetée, mais madame ne veut pas l’utiliser tant qu’elle n’aura pas le sentiment d’avoir fait le tour du jeu de base…), mais il n’empêche que ça fait carrément envie !

La piste des enchères avec 2 emplacements, ça fonctionnera avec moins de joueurs aussi ou pas ?

Et du coup, la nouvelle taille du plateau, ça rajoute combien de tuiles ? seulement les 5 citées ?

J’aime beaucoup les idees de cette extension.
Une question cependant: Comment realise t’on les contrats? Avec les biens du marche?

Ah, et aussi: elle est prevue pour quand? 1er semestre?

romjé dit :Drapal !

1- La piste des enchères avec 2 emplacements, ça fonctionnera avec moins de joueurs aussi ou pas ?

2- Et du coup, la nouvelle taille du plateau, ça rajoute combien de tuiles ? seulement les 5 citées ?

1- oui tu peux jouer avec moins de 6 joueurs (c'est assez retors, j'aime bien)

2- 6 tuiles, les 5 cités et un point d'eau, une case interdite, mais qui double la valeur des palmiers et palais autour de cette case
(et aussi 3 meeples par couleur de base)

Bruno des Montagnes dit :
romjé dit :Drapal !

1- La piste des enchères avec 2 emplacements, ça fonctionnera avec moins de joueurs aussi ou pas ?

2- Et du coup, la nouvelle taille du plateau, ça rajoute combien de tuiles ? seulement les 5 citées ?

1- oui tu peux jouer avec moins de 6 joueurs (c'est assez retors, j'aime bien)

2- 6 tuiles, les 5 cités et un point d'eau, une case interdite, mais qui double la valeur des palmiers et palais autour de cette case
(et aussi 3 meeples par couleur de base)

Est-ce qu'on peut ajouter les deux extensions au jeu de base, ou est-ce qu'il faut choisir entre les cités/point d'eau et les artisans/crevasse pour ne pas trop agrandir la surface de jeu ? Je suppose que dans l'idée les montagnes pourraient être jouées quelle que soit l'extension choisie (encore que sans la possibilité de chopper des objets magiques elles contraignent peut-être trop le déplacement).

Si les nouvelles mécaniques donnent envie, je me pose pas mal de questions sur le cinquième joueur : sera-t-il possible de l'intégrer au jeu de base en changeant simplement la piste de mise ?
Tu dis que le problème principal que te posais l'ajout du joueur supplémentaire était la piste de mise, mais quid de l'impact sur le ressenti ? Je m'explique : certains trouve Five Tribes trop opportuniste, est-ce que l'ajout d'un joueur supplémentaire ne fait pas trop pencher la balance de ce côté ? Je précise que je ne trouverai pas forcément ça gênant (quand je joue à FT je ne cherche pas à planifier sur quatre tours), mais je me demande si avoir un coup supplémentaire joué par tour ne fait pas trop bouger les choses au niveau du plateau, mais surtout des Djinns et du marché (sans parler du fait qu'on joue forcément moins de coups par joueur par partie). Par exemple est-ce qu'on ne risque pas de voir trop de vizirs disparaître en un tour de jeu, ce genre de chose (tu me diras ça renforce la tension sur ceux qui restent sur le plateau...)

Pour résumer je n'ai pas de doutes sur le fait que le jeu "fonctionne" à 5 joueurs avec la modif d'enchères, mais est-ce toujours le même jeu ?
 

C est quoi un vizir a five tribes?

Et pour avoir des infos sur la deuxième extension de Abyss, j’ouvre un autre sujet ? yes

noisettes dit :C est quoi un vizir a five tribes?

Les meeples jaunes (ceux qui scorent sur un principe de majorité).