[FiJ Cannes] Compte-rendu

Petit CR rapide après ces deux jours de FiJ en mode “pro” (la classe ^^).

Juste deux jours de festival cette année, arrivée le jeudi en milieu de matinée, remise des As d’Or le soir et départ le vendredi fin d’après-midi.
Deux journées un peu marathon mais il y tellement de jeux à voir, à essayer, de gens à qui parler, de trucs à découvrir que s’en est presque trop :slight_smile:
Bref, c’est du détail, passons aux jeux avec des avis qui n’engagent que moi.


Draftosaurus : jeu de placement de dinosaures à base de draft de dino-meeples.
Je ne suis pas objectif, j’adore les dinosaures. On pioche 7 dinosaures (ou 6…) on en choisit un, on le place dans son parc et on passe les dinos restants à son voisin. On essaye de remplir ses enclos en optimisant les placements tout en faisant gaffe au dé qui donne des petits malus aux autres joueurs. Frais, rapide, sympa, je prends.

Fantasy Realms : jeu de combos de cartes à base de dragons, nains et autres sorciers (fantasy quoi ^^).
On pioche une carte et on jette une carte ou on fait l’inverse, de manière à toujours avoir 7 cartes en main. Quand 10  cartes ont été défaussées, on compte les points. Un casse-tête pour trouver la meilleure combinaison, chaque carte pouvant influer sur les autres cartes en sa possession (en bien ou en mal).
Rapide, classique et casse-neurone, à réserver aux calculateurs, j’aime bien.

Solenia : on ne présente plus l’un des nominés aux As d’Or.
Un dirigeable fait alterner le jour et la nuit et on récolte des ressources pour accomplir des objectifs.
L’évolution du plateau sur le modèle du Survivant de MB (pour les vieux), c’est sympa, le jeu est beau, rapide à expliquer. Un classique maintenant.

Greenville 1989 : sorti pour le Fij si je ne m’abuse. On aime ou on n’aime pas, c’est assez immédiat.
Dans un passé perturbé, des adolescents vont essayer à l’aide de photographies de Greenville de se retrouver avant que leur esprit ne s’égare dans les méandres de l’oubli. C’est très original mais c’est très pas ma came ^^ je vous laisse découvrir sur pièce. Mes potes ont adoré ce petit côté rôle-play et narratif.

Wonderfull World : le prochain KS de la boîte de jeu. C’est l’illustrateur de Huns, les cubes de Huns, le placement à la Huns, mais ce n’est pas Huns et ça tourne très bien. Dans un univers futuriste, on va essayer en 4 tours de compléter des cartes (véhicules, bâtiments, technologies…) à l’aide de cubes de ressources pour gagner d’autres ressources qui permettront de compléter de nouvelles cartes qui rapporteront encore des ressources ou des points de victoire ou des combos de points. Une base de draft dans le choix des cartes au début de chaque tour rajoute du piment. Bref, je vais pledger…

Zombie Asocial Club : jeu de cartes où dans un futur apocalyptique, le medef, les punks, les hippies et les survivalistes essayent de devenir les maîtres du monde en tapant sur les zombies et sur les mecs d’en face. Typiqueent un jeu pour se faire des saloperies. Je l’avais déjà essayé à Octogones en octobre dernier, le KS a été financé avec succès depuis et il restait des boîtes à Cannes.
Comme l’auteur est un mec sympa, agréable, barbu et à l’humour de merde, je n’ai pu résister à l’envie d’en refaire une partie ;)  C’est toujours aussi bon, je recommande vraiment.

Bad Bones : un simili-tower défense où Thrud le barbare tente de protéger sa tour et son village de l’attaque des squelettes.
Déjà, la boîte permet de jouer de 1 à 6 mais aussi de faire deux tables de 3, et ça, c’es bien pratique !
Les squelettes avancent, le barbare tente de les tuer, simple… mais en plus on peut mettre des murs pour dévier les squelettes vers les plateaux adverses, ou poser des catapultes, pour dégager les squelettes chez ses adversaires également, et ça, c’est fun ^^  
La mécanique est vraiment cool, du tout bon.

Samsara : du deck building sur un plateau où, à coup de cartes que notre personnage pourra récupérer en se déplaçant sur un plateau représentant l’évolution de l’homme de sa naissance à sa mort, on va tenter de forger cinq amulettes pour atteindre le nirvana.
Le mix deck-building et plateau de jeu avec son personnage à déplacer est vraiment intéressant. Les illustrations sont jolies et le thème bien rendu.

Dany : un jeu à base de cartes et à rôle caché où les joueurs incarnent soit Dany, soit les personnalités secondaires de Dany.
Le premier va essayer de se débarrasser des deuxièmes alors que celles-ci vont essayer de pérenniser leur présence dans le cerveau du premier. Le thème est torturé, les illustrations en noir et blanc sont assez glauques. A l’aide des cartes on va essayer de faire deviner un mot. Si on y arrive, les personnalités prennent l’avantage, sinon, c’est Dany qui se libère.
Sûr que ce jeu va bien marcher, mais clairement pas ma tasse de thé.

Dinosaur Island : un jeu de gestion où l’on va essayer de construire le plus beau parc à dinosaures possible.
Je vous ai dit que j’adorais les dionosaures ? Donc bon, un jeu de gestion, avec des dinosaures, j’adore !!
Petit bémol sur les dinosaures qui ne sont représentés que par des tricératops et surtout, qui sont roses…
Un choix graphique , disons particulier, pour tout le jeu, meeples et plateau, mais la mécanique tourne bien, c’est intuitif, et pourtant terriblement stratégique et calculatoire.
Et puis on crée des dinosaures, comment ne pas aimer ? ^^
La VF doit sortir dans les jours qui viennent en prime.

Gravity Superstar : des étoiles et de la gravité… Le but est de récolter le plus d’étoiles possibles en déplaçant son personnage à l’aide de cartes d’action pour marquer le plus de points de victoires, classique… Mais les personnages sont soumis à la gravité et si ils ne trouvent pas de plateforme pour s’arrêter, ils tombent ^^ c’est fun au début, puis ça devient très stratégique… Très sympa.

Reykholt : du très classique jeu de placement d’ouvriers, avec des très beaux graphismes. Pendant 7 tours divisés en 4 phases de travail ,récolte, tourisme et repos, on va faire pousser des salades, des tomates, des carottes et autres légumes dans nos serres pour avancer le plus vite possible sur la piste des tables des convives.
C’est très très très brise-neurones, de l’optimisation au maximum mais l’espace d’une heure, on se prend vraiment pour des petits agriculteurs. Des cartes spéciales permettent de varier légèrement les  parties mais je reste un peu dubitatif sur la rejouabilité. Par contre, pour 4-5 parties, c’est du bon, classique, mais bon.

Festo : jeu de majorité en quatre tours pour récupérer des ingrédients afin de constituer les meilleurs desserts qui permettront de marquer un maximum de points de victoires. Deux lancers de dés pour bloquer certains ingrédients garantissent des luttes acharnées pour l’obtention de la majorité. Le jeu est mignon, ça se joue rapidement. Par forcément original mais sympathique.

Jurassic World Wargame : ok, encore des dinosaures… Pas pu l’essayer mais il semble prometteur, un jeu en 1v1 à la base où l’on pourra incarner tous les personnages et dinosaures de l’ensemble des films Jurassic world, park et autres.
Les actions se feront à l’aide de cartes. Les premières figurines dévoilées (les dinosaures surtout parce que les humains on s’en moque…) sont splendides et il est prévu que tous les dinosaures présents dans les films (hormis les diplo, apatosaures et autres brachiosaures) soient représentés par des figurines. Il y avait sur le stand des raptors et un tricératops, juste énormes et magnifiques ! 

Voili, voilou…
Et merci Nadine… (les présents comprendront ^^)

Merci pour le CR 

Merci pour le CR :wink:

Hello, merci pour le CR.
Ca sort chez qui en VF Dinosaur Island ?

Journée de vendredi… mon épouse est un peu malade, je lui tiens compagnie, pas de samedi au fij pour moi.

j’ai beaucoup aimé cette journée de vendredi. J’ai le sentiment qu’il y avait moins de monde que les années précédentes ce qui rendait l’acces aux tables plus simple et l’humeur des exposants plus sereine. Ce n’est peut être qu’une impression, mais je n’ai pas ressenti cette sensation de metro  bondé cette année.

beaucoup de jeux et de tables, on se rend compte, au fij, du nombre de boîtes d’edition qui se créent et qui arrivent au niveau pour se payer un stand. L’économie du jeu est en bonne santé.  

Autour des tabless il me semble qu’il y a de plus en plus de connaisseurs et de moins en moins de curieux. Peut être l’effet beau temps qui est auss, peut être, à l’origine du « moins de monde ». 

Etherion dit :Hello, merci pour le CR.
Ca sort chez qui en VF Dinosaur Island ?

Chez Edge.

Bonjour Yggdrasil,

Merci pour ce compte-rendu très complet sur tes deux jours au salon.

Je souhaitais également faire mon rapport d’étonnement de mon premier FIJ Cannes, mais tu m’as devancé en publiant samedi :).

Contexte de mon parcours FIJ 2019 : arrivée en mode “pro” (surtout pour le jeudi) aussi le mercredi 20/02 soir jusqu’au dimanche 24/02 soir. Ayant fait juste fait du Essen et du PEL, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai trouvé le salon à taille humaine comparé à Essen mais avec quand même beaucoup de monde le samedi et dimanche (pas mal circulé avant de trouver une table).

Nuit du Off (mercredi soir et vendredi, samedi soir pour moi) : concept excellent mais bien trop de monde à partir de vendredi à mon sens entre 22h et 23H30 pour pouvoir discuter vraiment proto avec l’auteur qui test et recherche sa bonne formule (ils ferment les portes à 4h). Peut-être mettre un petit ticket d’entrée pour supporter les assos ou une façon de réguler le flux de monde autrement.

Passons aux jeux testés au FIJ Cannes 2019 en mode solo et en couple (pas du tout que des exclus du salon 2019, je suis souvent en retard) :
 

La sortie Days of Wonder du salon pour une sortie prochaine : un petit jeu de dés de type roll & write pour 2-4 joueurs que je trouve excellent. Les tables étaient toujours pleines et avec plein de vie et de joie. C’est simple et malin entre les ressources et le parcours de l’intendant. Petit regret sur le nombre de joueurs (je verrai bien ce jeu joué jusqu’à 6).
 Testé en VF à 3 joueurs avec des connaisseurs de Mice & Mystics du même auteur, ce qui n’est du tout pas mon cas. J’ai accroché à l’univers Toy Story en plus mystérieux. Envie de parcourir d’autres aventures, mais je crains le jeu trop orienté enfant malgré la diversité des quêtes proposées. La mécanique du cahier plateau de jeu est parfaitement réalisée graphiquement.
 
  • Set&Match
Plusieurs parties jouées sur cet excellent jeu de pichenette sur le Tennis découvert sur le salon. Jeu sorti depuis 1 an dans les club de tennis et boutiques affiliées. Un système de tension simule le point et les zones de frappes permettant de marquer plusieurs points. Pas de pouvoir spéciaux ici, juste la volonté de retranscrire les sensations du tennis. Le stand été régulièrement plein malgré son positionnement de stand (2 boites pour moi pour faire des tournois dans mon club). On peut jouer en double aussi, bref la vraie bonne surprise en dextérité.
 Jeu de pioche des Space Cowboys face visible en 3*3 à la Splendor, joué à 4 joueurs et à 3 joueurs. Bonne mécanique mais une petite déception sur les Dieux de pouvoir qui guident moins la partie de ce que je pensais. Difficile de faire une bonne stratégie, mais il faut y rejouer plus souvent pour approfondir.
 Jeu nominé aux As d’or du jeu de l’année très malin entre le jeu familial et le jeu de gestion plus complexe. J’ai pris une boite afin d’y jouer plus souvent avant de faire une critique plus approfondie.
 Jeu d’ambiance avec information asymétrique sorti il y a déjà 2 ans qui était passé complètement à côté de mon radar. Un super moment et on rigole bien, ce que l’on demande pour ce genre de jeu.
 Jeu avec une distribution par Pixie Games en VF depuis novembre 2018. Le jeu buzz apparemment bien aux Etats-Unis mais ne semble pas avoir le même écho en France. Je trouve pourtant la possibilité d’avoir tous ses pions disponibles dès le début excellent pour un jeu de placements et de gestion. Beaucoup de liberté et rapide avec la limite d’action par tour. Capturer les pions des autres (comme Troyes où je perçois d’ailleurs pas mal d’affinités même s’il s’agissait de dés pour ce dernier). Un petit coup de coeur dessus.
 Jeu de roll & write 1-6 joueurs (c’est la mode sur le salon depuis Welcome je trouve) avec création de réseaux ferrés et routiers. Quatre dés en version standard et le fait de subir les dés pour tous les joueurs. Les deux tables présentées par le distributeur Asmodée étaient toujours pleines pour le jeu qui n’est pas encore sorti en VF. C’est fluide et très plaisant (j’avais envie de prendre la version rouge sur place mais pas encore sorti - dédicace à Pokémon pour les vieux comme moi).
 Extension d’un de mon jeu d’apéro entre amis préféré et qui arrivera cet été en VF et qui ajoute les pouvoirs et personnages qu’il faut. J’adore le fait de révéler son identité avec un pouvoir fort pour les fin de partie. Et la flèche du chef indien change toute la stratégie des flèches.
 Un subtil mélange entre du Dixit et du Codenames avec du jeu en simultané. J’ai aimé le jeu mais le côté simultané a rendu la partie peu lisible, ce qui m’a enlevé du plaisir de jeu.

J’ai adoré ce Festival qui a sa propre identité et que je referai avec plaisir l’année prochaine, en plus nous avons eu un temps merveilleux, histoire de se détendre à la plage entre deux stands.

Tu es passe teste festo quand?

Vendredi en milieu de matinée de mémoire.  

Merci pour vos retours :slight_smile: