FAQ

[Imperial Settlers - Empires du Nord]

Bonjour à toutes et à tous,
existe t’il une traduction de la FAQ officielle ?
Sinon je ne l’ai trouvée qu’en VO sur BGG et comme mon anglais est, comment dire … très basic, alors je fais un appel aux amoureux de la langue de Shakespear.
Merci d’avance.

Effectivement ça manque ici.
Je vais chercher…
J’ai une question par exemple: est ce que les ouvriers “assignés à une carte” rejoignent la réserve à la phase d’entretien? Il est écrit que les marchandises ne sont pas mis dans la réserve, mais quid des ouvriers?

Les assignés restent sur les cartes, c’est pour cela que dans ces decks existent les cartes pour les libérer

Merci, oui après quelques tours de découverte effectivement les cartes permettant de libérer les ouvriers existent donc c’est logique.

Premier retour après quelques tours de débutant:

1)  - ne pas oublier de prendre les ressources quand on pose un champ
Question: a priori on a considéré les “raids” sur la carte de champ qui en produit 2 comme des “ressources” (donc on touche 2 raids en posant le champs, puis on le “récolte”. Est ce correct?

2) Je me demandais bien ce que la carte “tomate” ou “tomate” pouvait apporter… Apres relecture de la regle: un encart précise qu’en fait la deuxieme c’est si on ajoute la carte comme “amélioration” à une autre carte champ.
Question: c’est bien ça le “/” ne veut pas dire “ou” sur cette carte, mais “ET” dans le cas où on la joue comme amélioration? Ou alors c’est bien “ou” ? …

J’imagine que le post devrait plutot etre coté “points de règles” mais bon je ne suis pas à l’orgine du premier message.

En tout cas deux questions de plus:

1- Est ce que si on a un lieu qui permet de prendre ou piller une ile pendant la phase d’Action, il faut compléter la place laissée libre par l’ile prise/pillée ? Ou bien celà fait une ile de moins à prendre pendant la phase d’Expedition?

2- Est ce qu’un pion raid peut etre remplacé par une pièce d’or? La règle en VF dit : or remplace bois,
pierre, nourriture, mouton, poisson. On a donc considéré “pas Raid”, mais pas clair y compris dans la FAQ en VO.

ddbas dit :Merci, oui après quelques tours de découverte effectivement les cartes permettant de libérer les ouvriers existent donc c'est logique.

Premier retour après quelques tours de débutant:

1)  - ne pas oublier de prendre les ressources quand on pose un champ
Question: a priori on a considéré les "raids" sur la carte de champ qui en produit 2 comme des "ressources" (donc on touche 2 raids en posant le champs, puis on le "récolte". Est ce correct?

2) Je me demandais bien ce que la carte "tomate" ou "tomate" pouvait apporter... Apres relecture de la regle: un encart précise qu'en fait la deuxieme c'est si on ajoute la carte comme "amélioration" à une autre carte champ.
Question: c'est bien ça le "/" ne veut pas dire "ou" sur cette carte, mais "ET" dans le cas où on la joue comme amélioration? Ou alors c'est bien "ou" ? ....
 

Après quelques recherches dans les différentes FAQ et videos:

1) les pions "Raids" ne sont pas des "ressources" mais des "marchandises" (des "goods" en VO). Neanmoins ils peuvent etre récoltés sur des champs par l'action Récolte. D'ailleurs la règle en VF dit bien "Gagnez les marchandises d’un champ de votre empire" en non pas "Gagner les ressources d'un champ" (la règle en VO a été corrigée dans la FAQ V1.3).


2) dans le cas d'une carte champ/amélioration il faut bien comprendre que la deuxieme marchandise à droite du "/" concerne l'amélioration mais qu'elle est bien en cumul de la carte améliorée. Donc il faut comprendre soit on utilise la carte comme un champ, soit on l'utilise comme amélioration mais dans ce dernier cas cela permet de toucher la marchandise en plus de la carte champ amélioré;


 

ddbas dit :J'imagine que le post devrait plutot etre coté "points de règles" mais bon je ne suis pas à l'orgine du premier message.

En tout cas deux questions de plus:

1- Est ce que si on a un lieu qui permet de prendre ou piller une ile pendant la phase d'Action, il faut compléter la place laissée libre par l'ile prise/pillée ? Ou bien celà fait une ile de moins à prendre pendant la phase d'Expedition?

2- Est ce qu'un pion raid peut etre remplacé par une pièce d'or? La règle en VF dit : or remplace bois,
pierre, nourriture, mouton, poisson. On a donc considéré "pas Raid", mais pas clair y compris dans la FAQ en VO.

 

Toujours après quelques recherches:

1) Rien ne dit qu'il faut remplacer une carte ile utilisée avant la phase d'entretien, donc je dirai on laisse le trou. Par contre ne pas oublier qu'on peut quoi qu'il arrive tirer une carte face cachée même s'il ne reste plus de cartes face visible (d'où l'intérêt d'avoir plus que 3 ou 4 navires d'ailleurs)

2) pas trouvé encore la réponse de façon certaine à: un raid peut il etre remplacé  par une pièce d'or?
Mais j'aurai tendance à appliquer la règle VF dans son sens strict: "Les pièces d’or peuvent être utilisées à la place den’importe quelle ressource (bois, pierre, mouton, poisson, nourriture)"
Donc comme il n'est pas dit "marchandises", l'or ne peut pas remplacer un jeton "Raid".

CQFD?

Un Raid ne peux pas être remplacé par une pièce d’or.Tric Trac

Merci, oui c’est ce que je pense aussi mais je trouve que dans la règle VF sans la FAQ ce n’est pas si clair sauf à bien faire la distinction entre “ressource” (ce que n’est pas un pion raid) et “marchandise” (ce qu’est un pion raid) et en considérant qu’il n’est pas dit qu’un or peut remplacer une marchandise.

Par contre en utilisant la FAQ 1.3 en VO et la règle de base ça devient parfaitement clair:
 - règle VF “Naviguer”: Si vous choisissez cette action, vous devez immédiatement décider
si vous voulez assigner un de vos “poisson” et/ou un de vos “pion raid” à votre navire.
- FAQ 1.3 VO citée plus haut : un Or ne peut pas etre utilisé comme ressource assignée de quelque type que ce soit.

Donc au final c’est clair: un Or n’est pas une ressource, et ne peut non plus être assigné donc en particulier sur le bateau de navigation.


Tout à fait de ton avis; la FAQ est in-dis-pen-sa-ble pour lever les doutes qui subsistent lors de la lecture des règles de ce jeu, en vo comme en vf.

Quelques questions/reflexions après avoir joué le clan Mackinnon (les banquiers) :

L’essentiel de la stratégie du clan est de stocker des marchandises dans des banques.
 - J’ai trouvé que le dernier tour était perdu par rapport à cette stratégie, voire pire il ne faut surtout plus rien mettre dans les banques au dernier tour puisque tout ce qui est “assigné” est perdu en fin de partie, et ne score pas avant puisque le scoring des banques à lieu en tout début de tour. Je trouve ça dommage vis à vis de l’intéret du clan (si je ne me suis pas trompé).

 - Pendant la partie je me le suis interdit, mais il semble bien qu’avec le “prospecteur”, on peut libérer un Or de la Banque  Royale (l’or étant une “marchandise”).  cf FAQ page 4: “Gold” et 147/148 “Prospectors”. Par contre cela épuise la Banque.

- Du coup je ne voyais pas trop l’intéret de la banque royale qui nécessite 2 or (cout 2 points) pour générer 1 pt sur 1,2 ou 3 tours (autrement dit quel intéret de déposer de l’or à la banque en fin de partie qui au mieux rapporterait juste la mise en pt?). Mais c’est vrai qu’avec la possibilité de récupérer une partie de sa mise en Or, ça devient bien plus intéressant.