[ESSEN the game - SPIEL'13] de fédéric / etienne / fabrice

[ESSEN the Game]


Bonjour,
Lors du festival de cannes j'ai eu la chance d'essayer le prototype du jeu essen the game.
Le principe est de déambuler dans le festival, et de faire des points de victoire en achetant des jeux. Ils ont réussi à obtenir le go de 60 éditeurs qui seront présent sur le plateau de jeu.
Un des trois auteurs est Etienne Espreman l'auteur du fameux Bruxelles 1893 !!! C'est notamment ce qui a fait que je me suis penché sur ce projet :)
Ce jeu est en cours de finalisation, les règles sont terminées d'après ce que j'ai pu lire, ce qui veut dire que le projet est bien avancé !
Un aperçu du plateau de jeu qui était au stade de prototype :

Leur page ou on peut les suivre est la suivante :
https://www.facebook.com/ESSEN.the.game?fref=ts
Ils seront présent ce week-end au festival ludinord et participent au tournois dans la catégorie stratégie.
Pour moi on est dans un jeu a thème familiale, pas du tout le même style que Bruxelles par conséquent.
Avez-vous pu essayer ce jeu ? Qu'en pensez-vous ?

Testé à Épinal, j'adore. :wink:

Testé à Ludinord, excellent on s'en le vécu. :P
d'ailleurs il a remporté le prix du salon, c'est de bonne augure.

J'y ai joué ce week-end à LudiNord, j'ai bien aimé !
Pour des joueurs, le thème est sympa mais très geek (ça rappellera des souvenirs !)
Pour des non-joueurs, la mécanique est plutôt facile d'accès.
Concernant les mécanismes, il s'agit d'un pick-up & delivery.
Tu as 8 points d'action à programmer parmi 5 actions : déplacement, achat de jeux, explication de jeux, déchargement au parking, retrait d'argent.
Chaque jeu acheté viendra pénaliser ton déplacement et il faudra à un moment aller au parking pour charger dans le coffre et éventuellement retirer de l'argent (contre des PV) pour pouvoir acheter de nouveaux jeux (On commence avec 300€).
Il y a la possibilité de se restaurer dans Essen (contre 20€)pour gagner 2 points de mouvement supplémentaires.
L'argent est le nerf de la guerre et il faut bien faire attention à son porte-monnaie.
On score tout au long de la partie en achetant des jeux de différents types qui sont plus ou moins valorisés et ensuite en fin de partie en étant le premier à sortir et surtout si on a bien récupéré les jeux que l'on avait dans sa wishlist.
Il y a aussi moyen de gagner des PV avec les différents classements (2 fois dans la partie).
Dernier point, on voit arriver les jeux d'un tour sur l'autre et cela va aussi mettre des moutons (foule) sur certaines zones qui vont pénaliser les déplacements (x2) par case.
Pour avoir fait plusieurs Essen, j'ai trouvé le thème bien présent que ce soit avec les illustrations des couvertures des jeux d'Essen 2013 et les phénomènes qui s'appliquent fin Octobre en Allemagne (les pre-order, les buzz, les sold-out, ...).
Il fera partie des jeux que je suivrai sur Kickstarter ainsi que de mon lot Essen 2014.

Etherion dit:
Il fera partie des jeux que je suivrai sur Kickstarter ainsi que de mon lot Essen 2014.

C'est sûr que ce sera un projet Kickstarter? Ou bien Étienne et ses collègues ont trouvé un éditeur?

stam48 dit:
Etherion dit:
Il fera partie des jeux que je suivrai sur Kickstarter ainsi que de mon lot Essen 2014.

C'est sûr que ce sera un projet Kickstarter? Ou bien Étienne et ses collègues ont trouvé un éditeur?

Pour moi d'après ce que j'ai compris c'est sur qu'il passera par kickstater, la campagne devrait débuter mi-juin. Il y aura probablement d'autres boites en vente sur le salon d'essen, mais après je ne suis pas au courant d'un autre moyen de distribution.

stam48 dit:
Etherion dit:
Il fera partie des jeux que je suivrai sur Kickstarter ainsi que de mon lot Essen 2014.

C'est sûr que ce sera un projet Kickstarter? Ou bien Étienne et ses collègues ont trouvé un éditeur?

autofinancement.
vue le nombre d'éditeurs cité et visible sur le plateau, les auteurs ne voudrait froisser personne en choisissant celui-ci ou celui-là.
ce jeu est super bon, testé à Epinal. auteurs TRES sympa et abordable. je ne leur souhaite que du bon avec ce jeu qui amplement le mérite ;-) Simple, rejouable à outrance, extensions plus que possible (voir plus bas), thème plus que présent.
imaginez ...
essen 2014 ... sorti du jeu ... avec une extension ... dans celle ci un espace "bonnes occas'" ou seront vendu les jeux (tuiles) de 2013 ... extension qui comprendrait les jeux(tuiles) de 2014 ... et ainsi de suite ...
truc de fou :^:
et cette idée n'est pas de moi ...

On a une idée de la date du KS/Ulule/autre?

guilou05 dit:On a une idée de la date du KS/Ulule/autre?

Donc normalement cela sera par le site kickstarter et la campagne est prévue pour démarrer début juin.

Lyle dit:
guilou05 dit:On a une idée de la date du KS/Ulule/autre?

Donc normalement cela sera par le site kickstarter et la campagne est prévue pour démarrer début juin.

Ok merci beaucoup :D

J'adoooooore l'idee, mais je trouve le plateau super moche... Vous pensez que la version finale sera différente, visuellement parlant, que le proto que l'on voit sur les photos ?

vu les retours et la team d'auteur, le jeu doit être très bon, j'en doute pas une seconde.
Mais perso, le thème ne laisse totalement froid, voir me repousse (terme un peu fort).
Et prtant j'ai fait Essen plusieurs fois :mrgreen:

elyloo dit:J'adoooooore l'idee, mais je trouve le plateau super moche... Vous pensez que la version finale sera différente, visuellement parlant, que le proto que l'on voit sur les photos ?

Bonjour oui je confirme.
Cette version est la version prototype qu'ils avaient fait avant d'avoir trouvé leur illustrateur. :wink:

Pour informations Essen the game sera présent au Festival "Alchimie du Jeu" de Toulouse le week-end du 9 au 11 mai.
Pour ceux qui voudraient le tester, ou bien rencontrer les auteurs, c'est l'occasion !
Le liens sur la news qui en parle publiée par Etienne (un des 3 auteurs d'Essen the game, et également auteur de Bruxelles) :
//www.trictrac.net/actus/essen-the-game-a-toulouse

Et sera t-il présent au PEL, les 14 et 15 juin prochains ?

elyloo dit:Et sera t-il présent au PEL, les 14 et 15 juin prochains ?

D'après les informations présentes sur leur page facebook, oui ils seront bien présent à Paris est ludique (3 tables de réservées). De plus cela sera pendant la campagne KS. :wink:

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne :mrgreen:

Ce weekend j'ai vu le dernier proto du plateau et il est vraiment joli, on s'y croirait! :coolpouic:
Vivement le lancement du Kickstarter (début juin si je me trompe pas).

Vu le proto (mais pas joué) au festival Alchimie de Toulouse et je confirme, ça à l'air vraiment sympa.

elyloo dit:Et sera t-il présent au PEL, les 14 et 15 juin prochains ?

Oui 8)
https://sites.google.com/a/parisestludi ... n-the-game
Edit : Oups, en retard :)