Essayons de catégoriser les gros joueurs

Bon, je relance ma tentative de catégoriser les gros joueurs :
[aparté]Cette réflexion me vient en fait de ma rencontre avec Rémy-Lee. Je me suis rendu compte qu'on était tous les deux des gros joueurs, mais après queleques discussions (et quelques tests de certains de ses jeux, comme Carolus Magnus ou Samourai), je me suis rendu compte qu'on était à la base pas attiré par les mêmes jeux. Je m'explique, j'ai adoré Carolus Magnus et Samourai, mais j'ai été surpris car je les ai trouvés plus "prise de tête" et plus calculatoires que mes jeux favoris (Puerto, Princes de Florence, SdA Coop, KuK, etc...). En fait, j'aime bien jouer à des jeux où il est possible de ne pas forcément plannifier sur 4 coups à l'avance, où les actions sont plus intuitives, etc... Jouer à Carolus Magnus et Samourai m'avait demandé plus d'efforts intellectuels (je m'étais d'ailleurs fait retourné par Rémy, mais pas tant que ça non plus :wink: ). Je me suis également rendu compte que Rémy n'aimait pas Puerto, etc...
Bref, même si on est tous les 2 très contents de jouer à des jeux qui ne sont pas de notre catégorie de prédilection, on est différents.[fin de l'aparté]

Je propose donc qu'on essaye de voir quelles sont, si on peut les identifier, les catégories de gros joueurs. A partir de là, on pourra peut-être identifier de nouvelles catégories de jeux que celles qu'on a déjà.
Je propose pour procéder que chacun commence à dire les jeux qu'ils aime (ceux qui lui donnent envie systématiquement de le proposer en soirée), pourquoi selon lui ils les aiment, puis les gros jeux qu'ils pensait qu'il allait aimer et qui l'ont déçu, et si possible pourquoi il a été déçu.
Après, s'il y a trop de jeux que je ne connais pas, on pourra toujours demander à un "gros bonnet" du forum à la grande culture ludique d'essayer de tirer des catégories de ce qui aura été dit.

Je commence :
Mes jeux préférés sont Puerto, Princes de Florence, SdA Coop, parce qu'à chaque tour, on peut essayer d'optimiser son tour de jeu en gérant différents paramètres (pas trop de plannification, mais pleins de possibilités d'évoluer)
J'aime aussi des jeux un peu plus calculatoires, mais toujours avec une optimisation instantannée (= au tour par tour), comme Modern Art ou Funkenschlag.
J'aime dans une moindre mesure les jeux d'alliances, comme Junta ou Mare Nostrum.
Enfin, les jeux que j'aime bien mais dont je ne vois pas trop de raisons précises : la guerre de l'Anneau, Titan, I'm the Boss, Ys, KuK, et Star Wars : the Queen Gambit.

Mes petites "déceptions" sont Richard Coeur de Lion (Attention, j'aime bien ce jeu, mais je m'attendais à l'adorer vu mon profil et ce que j'en avais entendu), Genial (que je trouve trop simple, mais ilo faudrait que j'y rejoue) et San Marco (que j'ai trouvé vraiment trop lent lors de ma première partie à 3 joueurs).

Voilà, j'attends vos participations...

Pour répondre à ceci (qui vient du sujet où la conversation a commencé) :

arthemix dit:Je confirme que le vrai et certains faux Stéphane n'aiment pas E&T.
Pour le premier, c'est parce que je trouve ce jeu trop cérébral, pas assez intuitif, pas fun. J'ai deux parties en vrai et une en ligne à mon actif, et les trois ont été désagréables.
Pour les deuxièmes, faut demander à Tchao...
En fait, je ne crois pas qu'on puisse vraiment rationaliser pourquoi on aime ou on n'aime pas tel ou tel jeu, surtout quand il s'agit de jeux plébiscités à ce point. Il faut les essayer pour en svoir dans quel camp on va être... Et les deux camps existent pour TOUS les jeux !

Mis à part le fait qu'Arthemix confond vrai et faux Stéphane (mais ça, ça doit être une maladie génétique chez lui), comme lui, je retiendrai l'argument du "pas fun" principalement. Le côté calculatoire et pas intuitif joue aussi certainement.

Sinon pour revenir aux questions posées par l'instigateur du sujet, il y a deux choses principales qui vont faire que je vais aimer ou non un jeu : je m'y amuse (le fun) et je comprends (au moins en partie) ce que je fais (le côté intuitif dont on parle plus haut). Et ça fait beaucoup de parenthèses :lol: .

Mes jeux préférés : Puerto Rico, Ave Caesar, Les Colons de Katane, Geschenkt, Funkenschlag, Les Chevaliers de la Table Ronde (non, je ne moubourre pas). :D
Louis XIV m'a aussi fait une très grosse impression lors de mon unique partie.

Je n'aime pas E&T et AoS, le premier parce que je ne m'y amuse pas, le second parce que je n'ai toujours pas compris comment bien y jouer (même pas besoin d'enchères à 12 pour terminer dernier).

Il y a à mon avis autant de catégories que de joueurs...

Vinz dit:Bon, je relance ma tentative de catégoriser les gros joueurs :


C'est quoi déjà un gros joueur ????

Plus de 90 kg pour 1m60 je dirais.

bigsam dit:C'est quoi déjà un gros joueur ????

Au début je pensais que c'était un amateur de "gros jeux" puis je suis resté sur une personne qui joue régulièrement.

Tchao dit:
Au début je pensais que c'était un amateur de "gros jeux" puis je suis resté sur une personne qui joue régulièrement.


Ben exactement....si on veut catégoriser (et dieu sait que je suis loin d'être persuadé qu'on puisse mettre les gens dans des petites cases), il faut déjà avoir une définition unique.
Donc joueur "fréquent" ou amateur de jeux complexes ?

non seulement qui joue régulièrement... mais qui joue à presque tout !

Sinon, lorsqu'on me dit "Gros Joueur"... je vois de suite la notion temps qui intervient. Est gros joueur celui qui peut s'enquiller deux parties de 3 heures minimum sur un même jeu.

Et je crois que cette notion temps se recoupe avec le mécanisme du jeu en lui-même. Plus une partie demande de temps, plus le mécanisme doit être alambiqué... et retors... donc faut être un "Gros joueur" pour s'y retrouver.

De mon côté, je me vois plus comme un "touche-à-tout ludique" que comme un "Gros joueur". :wink:

Bien ludiquement, Rémy-lee

Dans les jeux cités par Vinz, San Marco et Genial ne me paraissent pas complexes. Mais bon, ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde :lol: .

Tchao dit:
[...]
Le côté calculatoire et pas intuitif joue aussi certainement.
[...]
Mes jeux préférés : Puerto Rico, Ave Caesar, Les Colons de Katane, Geschenkt, Funkenschlag, Les Chevaliers de la Table Ronde (non, je ne moubourre pas). :D
[...]


C'est marrant tout de même, parce que pour moi Funkenschlag et surtout Puerto Rico sont des jeux TRES calculatoires.

Mais je veux bien croire qu'il y a d'autres façon d'y jouer :D

C2dric dit:C'est marrant tout de même, parce que pour moi Funkenschlag et surtout Puerto Rico sont des jeux TRES calculatoires.
Mais je veux bien croire qu'il y a d'autres façon d'y jouer :D

Je ne dis pas le contraire... mais ils sont intuitifs. Tu produis pour vendre ou embarquer dans PR, tu achètes des ressources pour faire tourner tes centrales et alimenter tes villes dans Funkenschlag.

Quand tu veux pour comparer nos façons de jouer :D .

Tchao dit:Quand tu veux pour comparer nos façons de jouer :D .


Je dois venir à Nice ou toi à Toulouse ?

Sinon, je traine sur BSW où j'ai re-découvert PR et sa profondeur insondable.

Sinon, à Lyon en septembre (d'ailleurs ça se fait ou pas ?).

La grand-mère de ma femme elle passe son temps à taper la belote et à faire des mots flechés entre deux belotes.

Je pense que c'est pas mal de parler des autres car sinon tu auras le profil des TTiens... :roll:

C2dric dit:Je dois venir à Nice ou toi à Toulouse ?
Sinon, je traine sur BSW où j'ai re-découvert PR et sa profondeur insondable.
Sinon, à Lyon en septembre (d'ailleurs ça se fait ou pas ?).

Pas besoin d'aller jusqu'à Nice, Aix-en-Provence suffit :lol:
Je crois que Lyon sera le mieux... mais là on digresse fort...

xavo dit:La grand-mère de ma femme elle passe son temps à taper la belote et à faire des mots flechés entre deux belotes.
Je pense que c'est pas mal de parler des autres car sinon tu auras le profil des TTiens... :roll:

Voilà! Je veux le profil des TTciens!
En fait, c'est plutôt par opposition aux catégories de jeux qui me semblent déjà bien définis : Jeux d'ambiance (Wanted, etc...), "petits" jeux (Geschenkt, 6 qui prend, etc...), jeux de réflexes, jeux abstraits à 2...
Ca comprend les jeux de plus d'une demi-heure qui sont pas classés là-dedans.

je joue a toutes sortes de jeux: cartes, ambiances, roles, plateau, figurines... Dans chaque type y a des jeux que j'aprecie d'autres moins. Tout depend de mes partenaires le moment venu. Je n'aprecie en general pas trop les jeux du style Times up! , trivial poursuite, pictionnary.

Je pense que je suis tres attiré par les GROS jeux, passer une nuit blanche sur un jeu j'adore. Malheuresement, les parties de gros jeux sont rares car d'une ca doit se planifier bien a l'avance et de 2 les joueurs attirés par ce genre de jeux se font rares (ou alors je cherche pas au bon endroit!!)


Sinon, gros joueur je pense que je suis car au miminum je joue 3/4 fois par semaine et certaines semaines, tout les jours.

Je pense que l'on pourrais d'abord débattre du terme "gros joueur" effectivement...car là c'est pas du tout clair...

Pour moi gros joueur c'est quelqu'un qui joue régulièrement à des jeux variés... la mamy de la femme de Xavo par exemple, le la qualifierais comme grosse joueuse de belote, mais pas grosse joueuse tout court ^^

Pour moi il faut aussi pour etre considéré comme gros joueur, ne pas avoir peur de passer plusieurs heures (jusqu'a beaucoup très même !) pour une partie...

J'ai des amis qui jouent régulièrement à des petits jeux, mais je ne les considèrent pas comme gros joueurs, même s'ils jouent au bout du compte plus souvent que mes collegues de TI3 par exemple :D

Pour résumer, un gros joueur c'est quelqu'un qui réunit les conditions suivantes :

- joue assez souvent
- joue à des jeux divers, aussi bien petits jeux de carte ou d'ambiance, que gros jeu qui tache
- est partant pour jouer à des jeux longs et à des jeux qui ont des règles complexes.

Bref, un gros joueur est quelqu'un que rien ne rebute pour jouer en fait :D

Sinon pour les catégories de "gros joueurs" c'est encore plus délicat...
Il y a selon moi surtout les gros joueurs qui aiment plutôt la négoce/diplomatie... (avec les coups foireux qui vont avec bien sur)
ceux qui préferent les jeux de stratégie/gueguerre...
ceux qui préferent les jeux de commerce/développement/gestion...
et bien sur ceux qui préferent les jeux qui réunissent tous les mécanismes cités ci-dessus.

Voilà pour moi :D

PS: je me considère comme un gros joueur ^^

Gustyboy dit:
- joue assez souvent
- joue à des jeux divers, aussi bien petits jeux de carte ou d'ambiance, que gros jeu qui tache
- est partant pour jouer à des jeux longs et à des jeux qui ont des règles complexes.


Ben je ne suis pas un gros joueur : le monopoly ou le world in flames, ce sera sans moi ! :lol:

Dans le sujet De la honte à la peur, arthemix dit:Moi, ce qui me dérange, ce n'est pas tant la catégorisation des jeux que celle des joueurs. Ce n'est pas parce que j'aime jouer à AoS que cela fait de moi un gros joueur.
D'ailleurs, j'aime jouer :
- à Age of Steam
- à Star Wars Queen's Gambit
- aux Aventuriers du Rail
- au tarot
- au Fou Volant
- au rami
Et parmi les gens que je connais qui aiment aussi jouer à tous ces jeux là, certains aiment des jeux que je déteste, et vice-versa.
Donc, on a tous des goûts différents, on est tous prêts à les partager, et les goûts de mon voisin n'engagent que lui.


Je crois que c'est impossible de catégoriser les joueurs. Déjà, catégoriser les jeux, c'est pas facile...

Je ne suis pas certain que le terme de "Gros" joueur soit le meilleur. Il a tendance à impliquer un investissement en temps important, ou encore sur des jeux obscurs aux simples mortels.

Pour quelqu'un comme moi qui bosse dans un Casino, le terme de "Gros Joueur" renvoie immédiatement aux sommes que peuvent jouer certaines personnes...

Je dirais plutot "Joueur Passionné", en insistant sur l'investissement fait par la personne dans le jeu, que ce soit en temps de jeu, mais aussi de recherche, de lecture. Bref : à partir du moment ou le jeu représente plus que le simple fait de passer un moment, où la personne y manifeste un intérêt particulier, je pense que l'on peut qualifier cette personne de "Joueur Passionné".

De plus la question de la catégorie est compliquée, parce qu'elle dépend beaucoup des personnes avec lesquelles on pratique.

Un jeu de négociation est un jeu dans lequel le rapport entre les joueurs est prépondérant, au même titre qu'un jeu d'ambiance. Un jeu de question dépendra de l'étendue culturelle des participants. Une partie d'échecs ou le niveau des adversaires est trop disproportionné est ennuyeuse à mourir...

Bref, il me semble qu'avant de préciser la catégorie de "joueur", il faudrait commencer par dégager des catégories de "jeux".

Cher Monsieur,

Pour le terme "gros", c'est facile, vous prenez n'importe quoi et vous mettez "gros" tout le monde comprend et y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec le jeu :

buveur de coca-> gros buveur de coca
mangeur de fraise tagada -> gros mangeur de fraise tagada
déconneur -> gros déconneur
sportif -> gros sportif (ha non, là ça ne marche pas :lol: )

Un gros joueur pour moi, c'est quelqu'un qui pratique beacoup, c'est tout. Ni plus, ni moins. C'est pas compliqué, ça n'a rien de méprisant vis à vis des gens qui pratiquent moins. Un gros buveur de coca c'est pas mieux qu'un buveur de coca. :roll:

Après, j'aime a comparer l'offre jeux de maintenant à l'offre ciné ou littérature, y'en a pour tous les goûts, et donc on peut être un gros joueur de petits jeux rapide et court par exemple...

Moi, on peut me considérer comme un gros joueur (je joue beaucoup en fait) qui aiment les jeux d'opportunisme, de prise de risques avec de la discussion dedans, donc, je préfère "Euphrat & Tigris" à "Puerto Rico"...

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal