Déception, problème du jeu ou du joueur ?

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Chère Madame et Cher Monsieur,

J'ai une question, sérieuse. Oui. Nous avons eu une petite discussion à l'officine sur ce sujet. C'est aussi un sujet qui, pour moi, va au delà du jeu. C'est sur le principe de la "déception" et le sens du mot, du phénomène psychologique. Je vais faire court et s'il faut faire plus long, p'tet qu'il faudra ouvrir un sujet juste pour ça. Donc, la question, réduit à sa plus simple expression.

Quand un jeu vous déçois, c'est à votre avis un problème dû au jeu ou un problème dû au joueur ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Chère Madame et Cher Monsieur,

J'ai une question, sérieuse. Oui. Nous avons eu une petite discussion à l'officine sur ce sujet. C'est aussi un sujet qui, pour moi, va au delà du jeu. C'est sur le principe de la "déception" et le sens du mot, du phénomène psychologique. Je vais faire court et s'il faut faire plus long, p'tet qu'il faudra ouvrir un sujet juste pour ça. Donc, la question, réduit à sa plus simple expression.

Quand un jeu vous déçois, c'est à votre avis un problème dû au jeu ou un problème dû au joueur ?

Bien à vous

Monsieur Phal

A mon sens, en tout cas dans mon cas, ce n'est ni un problème du jeu, ni un problème du joueur. Tout simplement parce que ce n'est pas un problème, c'est juste une histoire de courant qui ne passe pas. Les jeux sont forcément bons quelques parts (y'a aucun jeu à ma connaissance qui a fait un flop total). 

Quand on n'a pas l'occasion d'essayer un jeu, on se base sur ce qu'on trouve sur internet, et ça peut être trompeur ou mal interprété. Ou juste pas "compatible" avec le joueur en question : la vidéo de Chimère, elle m'a faite dire "putain ça a l'air franchement déconnant et marrant, je fonce !". Et on est resté de marbre. La vidéo sur Crossing, je me suis dit "putain ça a l'air franchement déconnant et marrant, je fonce", et tout le monde ici adore ce petit jeu. Allez savoir pourquoi...!

Pareil pour Manchot Barjot. Je me suis dit "ça a l'air un peu creux et basique quand même"... j'y ai joué, et j'ai trouvé ça basique et creux. En voyant Kingdomino, je me suis dit "ça a l'air un peu creux et basique quand même", et ce jeu est un de mes coups de coeur de l'année.

Après, je dirai aussi que certaines personnes (dont moi sûrement) sont très sensible au buzz et à la com' (c'est leur but...). Hit Z Road a par exemple très bien été amené. Ca fait monter le plaisir, l'impatience de l'avoir. Au final, j'ai bien aimé ce jeu, mais, tout seul comme grand, face à cette com', je me suis monté le bourrichon. Au final, le jeu est en deça de mes attentes. Y'a une petite déception, alors que le jeu est très sympa

Monsieur Phal dit :
Quand un jeu vous déçois, c'est à votre avis un problème dû au jeu ou un problème dû au joueur ?

C'est la faute du jeu qui n'est pas en adéquation avec le joueur, et réciproquement.
Faut que ça "match" dans les deux sens, un peu comme pour un couple en fait...

Monsieur Phal dit :Chère Madame et Cher Monsieur,

J'ai une question, sérieuse. Oui. Nous avons eu une petite discussion à l'officine sur ce sujet. C'est aussi un sujet qui, pour moi, va au delà du jeu. C'est sur le principe de la "déception" et le sens du mot, du phénomène psychologique. Je vais faire court et s'il faut faire plus long, p'tet qu'il faudra ouvrir un sujet juste pour ça. Donc, la question, réduit à sa plus simple expression.

Quand un jeu vous déçois, c'est à votre avis un problème dû au jeu ou un problème dû au joueur ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Ca peut être beaucoup de raisons :
- problème dû au jeu : il n'est pas conforme à ce qui était promis (cf les plaintes sur Conan et ses règles, ses scénarios). Surtout valable pour des jeu KS.
- problème dû au joueur : le joueur achète sans se renseigner sur le jeu, sans savoir si ça va lui plaire. Acheteur compulsif, collectionneur, ... :)
- problème dû à la compatibilité entre jeu et joueur : on pensait que ça plairait, mais tout compte fait, ce n'est pas le cas. Ca reste très subjectif.

Cher Monsieur,

Comme les premières réponses me semblent aller dans le sens que j'imaginais qu'on allait me répondre, je vais en poser une autre. 

Qu'elle est la différence entre un jeu qui ne vous à pas plus et un jeu qui vous a déçu ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Comme les premières réponses me semblent aller dans le sens que j'imaginais qu'on allait me répondre, je vais en poser une autre. 

Qu'elle est la différence entre un jeu qui ne vous à pas plus et un jeu qui vous a déçu ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Selon moi, déçu peut impliquer qu'il y a eu acte d'achat et regret, mais surtout qu'il y a eu un fantasme avant d'y jouer.
Pas plu indique juste qu'on a pas aimé, sans forcément achat, ni regret, ni fantasme. Des jeux qui ne me plaisent pas, je pourrait citer quasiment tous les party-game à base de mime et grimace. Mais je ne suis pas déçu car je n'y joue pas.

Etre déçu présuppose qu'il y avait une attente. Attente suite à une campagne marketing poussée, du buzz venant des joueurs eux mêmes (et qui ne connaissent pas forcément le jeu d'ailleurs), des visionnages de vidéos/lectures diverses sur internet mélangés à un fantasme/un besoin d'échappatoire, qui s'avèrent finalement erronés.
 

Un jeu qui ne vous plait pas peut-il vous décevoir ?

Je ramasse les copies dans une heure.

ilfiniol dit :
Monsieur Phal dit :
Quand un jeu vous déçois, c'est à votre avis un problème dû au jeu ou un problème dû au joueur ?
C'est la faute du jeu qui n'est pas en adéquation avec le joueur, et réciproquement.
Faut que ça "match" dans les deux sens, un peu comme pour un couple en fait...

+1
sauf que je dirais leS joueurS
Il faut que chacun apprenne a se connaitre et savoir ce qu'il aimera ou n'aimera pas dans un jeu et/ou dans les autres joueurs a la table.

exemple: j'ai fait découvrir Caylus samedi et un joueur n'a pas supporté le mécanisme du prévot. Je sais donc que quand on jouera ensemble, on évitera les jeux avec des "pan dans ta face" trop prononcé (il adore Scythe cependant...)

Un déception est toujours relative a ce qu'on attend d'une expérience. L'autre solution est donc de ne pas s'enflammer et ne pas attendre trop des jeux, il ne pourra donc n'y avoir que de bonnes surprises ;-)

On peut être déçu par les promesses que cela implique en nous. Et uniquement en nous d'ailleurs. Promesse due à la notoriété du créateur, des échos enregistrés à droite à gauche, du mécanisme qu'on aime, etc...
"Je suis déçu du dernier Woody Allen parce j'aime ce qu'il fait d'habitude mais pas là"
ça s'applique aussi au jeu avec le dernier Cathala/Feld/Bauza, la dernière version de la Mégane, de ce qu'est devenu fluide glacial depuis Gotlib (et merde...)

Une déception n'est surtout pas un jugement ou un avis.
Il ne doit pas s'en prévaloir.

C'est une sorte d'impression, comme un petit ou grand écart entre nos attentes et ce qui s'est réellement passé.
Et cette déception provoque un sentiment : colère, tristesse, etc.
 

Je re-re-re dis que ce n'est pas le jeu lui-même qui fait le jeu mais ce sont plutôt les joueurs.
 

Un jeu n'est rien sans les joueurs tout comme pour un livre sans son lecteur.

Une histoire d'attentes quoi...

Combien de fois j'ai conseillé des romans que j'ai trouvés magnifiques et qui ont déçus ?
Combien de fois m'a-t-on conseillé des livres que je n'ai pas aimés ?

Quelles étaient nos attentes à ce moment là ?

Et ce jeu qui ne paie pas de mine qui plaît à tous autour de la table car nous avions surtout envie de se retrouver ensemble !
Et ce jeu qui a tout pour plaire qui fait un flop car ce soir là personne n'avaient la tête à jouer !
Et ce jeu que je trouve nul qui se révèle génial car ce soir là j'avais réunis que des bons copains et que l'osmose s'est faite entre jeu nul+bons copains ?

Allez une p'tite citation histoire de faire mon malin :
"Un ami te déçoit ? Il cesse d’être ton ami. Le pays te déçoit ? Il cesse d’être ton pays. Et comme tu as la déception facile, tu finiras par te retrouver sans amis, sans patrie."
Amin Maalouf

Bons jeux à tous...
 

Un joueur qui n'espère rien, n'attend rien (triste vie) ne sera jamais déçu.
Donc la déception vient forcément du joueur.

Mais la déception est attisée par la communication, le buzz, la publicité.
Quand des gens mettent des sommes importantes dans un jeu qui n'existe pas encore et qu'ils ne recevront que deux ans plus tard, c'est parce que leurs attentes sont attisées par une bonne communication.
On leur fait espérer, à des fins commerciales, des choses qui n'arriveront peut-être pas : on les trompe (sens original latin de "déception", longtemps usuel en français).
On peut alors cyniquement accuser la naïveté du joueur. Qui ne se fera pas avoir deux fois.

De mon point de vue, le jeu lui-même n'a rien à voir là dedans.
Et mes  deux grosses déceptions, Conan et  Le festin d'Odin, sont appréciées par de nombreux joueurs.

Chers tous,

Merci pour les réponses. Du coup, ma 3e question. Quel est l'intérêt d'ouvrir un sujet "les jeux qui m'ont déçu cette année" plutôt que "les jeux que je n'ai pas aimé cette année" ou même "Les jeux que j'ai trouvé mauvais cette année" ?



Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Chers tous,

Merci pour les réponses. Du coup, ma 3e question. Quel est l'intérêt d'ouvrir un sujet "les jeux qui m'ont déçu cette année" plutôt que "les jeux que je n'ai pas aimé cette année" ou même "Les jeux que j'ai trouvé mauvais cette année" ?



Bien à vous

Monsieur Phal

Et quel est l'intérêt d'intervenir sur un sujet qui ne vous semble pas intéressant ?

On reconnait bien là ce côté taquin de Monsieur Phal qui ne plait pas toujours et qui déçoit certains. 

BSI40 dit :
Monsieur Phal dit :Chers tous,

Merci pour les réponses. Du coup, ma 3e question. Quel est l'intérêt d'ouvrir un sujet "les jeux qui m'ont déçu cette année" plutôt que "les jeux que je n'ai pas aimé cette année" ou même "Les jeux que j'ai trouvé mauvais cette année" ?



Bien à vous

Monsieur Phal

Et quel est l'intérêt d'intervenir sur un sujet qui ne vous semble pas intéressant ?

Cher Monsieur,

Très mauvaise interprétation. Où ai-je dis que cela me semblait pas intéressant ?  Le concept de déception m'intéresse. Je ne suis personnellement jamais déçu. Par rien. Parce que je n'attends rien de rien. Jamais. Nous avons eu une discussion sur ce sujet là ce matin à l'officine. Un sujet que nous avons déjà abordé d'ailleurs déjà. Mais là, j'aimerais juste avoir des éléments pour étayer ma réflexion. Parce que j'adore comprendre comment fonctionne mes concitoyen. En fait, je dirais qu'au contraire ce sujet m'intéresse. Un sujet qui ne m'intéresse pas, je n'interviens pas. Il y en a des tas sur TT et ailleurs 

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Chers tous,

Merci pour les réponses. Du coup, ma 3e question. Quel est l'intérêt d'ouvrir un sujet "les jeux qui m'ont déçu cette année" plutôt que "les jeux que je n'ai pas aimé cette année" ou même "Les jeux que j'ai trouvé mauvais cette année" ?



Bien à vous

Monsieur Phal

L'intéret, c'est que l'auteur du topic veut parler de déception et non de jeu non aimé. Comme expliqué dans la question 2, ce n'est pas la même chose. Surtout que les jeux qu'on aime pas, généralement, on n'y joue pas et on ne les achète pas, donc on a rien à dire. L'intéret des jeux qui déçoivent, c'est de voir l'écart entre le "attendu/espéré" et le "constaté/ressenti". Après, chaque lecteur se fait sa propre opinion, s'il se reconnait dans le "espéré" et dans le "constaté".

Monsieur Phal dit :Chers tous,

Merci pour les réponses. Du coup, ma 3e question. Quel est l'intérêt d'ouvrir un sujet "les jeux qui m'ont déçu cette année" plutôt que "les jeux que je n'ai pas aimé cette année" ou même "Les jeux que j'ai trouvé mauvais cette année" ?



Bien à vous

Monsieur Phal

Parce que comme la précision a été donné un peu en amont, un jeu qui n'a pas plu est différent d'un jeu qui a déçu. 
Je dirais même qu'on peut rejouer à un jeu qui nous a déçu mais certainement pas à un jeu qui ne nous a pas plu.

Vous ne voyez apparemment pas la subtilité et pourtant il y en a bien une. Ce sujet a donc bien le bon titre et toute sa justification.
Il confirme même certains ressentis et a priori que je peux avoir sur certains jeux sans y avoir jouer.

Zemeckis dit :
Monsieur Phal dit :Chers tous,

Merci pour les réponses. Du coup, ma 3e question. Quel est l'intérêt d'ouvrir un sujet "les jeux qui m'ont déçu cette année" plutôt que "les jeux que je n'ai pas aimé cette année" ou même "Les jeux que j'ai trouvé mauvais cette année" ?



Bien à vous

Monsieur Phal

L'intéret, c'est que l'auteur du topic veut parler de déception et non de jeu non aimé. Comme expliqué dans la question 2, ce n'est pas la même chose. Surtout que les jeux qu'on aime pas, généralement, on n'y joue pas et on ne les achète pas, donc on a rien à dire. L'intéret des jeux qui déçoivent, c'est de voir l'écart entre le "attendu/espéré" et le "constaté/ressenti".

Le but de Tric Trac est de générer de l'info sur le jeu, cette info génere donc de l'envie, de l'espérance.
Donc forcement des décus aussi ... A nous de savoir filtrer !

Monsieur Phal dit :
Je ne suis personnellement jamais déçu. Par rien. Parce que je n'attends rien de rien. Jamais.

C'est une attitude d'une grande sagesse, ça vous évite les déconvenues et les coups de blues ou de colère qui les suivent.