La déception de cette année 2016

Salut la communauté

Que les grincheux du clavier se détendent… ce sujet n’est justement pas sujet à la polémique…

Je me demandais quelle est pour vous votre déception ludique de cette année 2016, j’entends le jeu qui a eu son succes autour de vous et qui finalement a fait flop chez vous…

En ce qui me concerne c’est Isle of Skyle…de supers critiques mais moi ça ne m a pas du tout emballé!!! Ce jeu aura au moins eu le mérite de me confirmer que je n’ai aucune attirance pour les jeux de tuiles quel qu’ils soient. ( j’aimais déjà pas Carcassonne). Du coup merci à Isle of skyle qui m’évitera de perdre du temps avec des jeux dont la mécanique ne me plait pas.

Pour ma part “Via Nebula”


Le jeu n’a pas prit chez nous, ma femme n’a pas apprécié du tout, moi mitigé (4 parties à 2 joueurs à sa sortie / + 2 parties 2j le mois dernier).  Pas eu l’occasion de le sortir à + .


Le pire c’est que je ne saurais vraiment expliqué ce qui nous a déplu, le jeu est bien édité (SC no souci), il a tout pour plaire mais ça ne l’a pas fait avec nous … Dommage!


Ben chez nous c’est Fillon, trop punitif et frustrant, trop “ameritrash” avec un deckbuilding trop libéral sans possibilité de mulligan social, mécanique de jeu trop froide avec un thème pas immersif du tout (lui préfère Horreur à Arkham beaucoup plus soft) où les gagnants sont connus dès le début de la partie, trop accès sur une collecte asymétrique des richesses…On joue un peu chacun pour soi…
Grosse, grosse  déception mais après tout chacun ses goûts…
Morale : toujours se méfier du buzz…

Bon OK je smiley

(quoi on peut bien rigoler non ?)

Excellent M. Cripure.

Je ne suis pas d’accord avec Cripure : ce ne peut pas être une déception car tout cela était connu dès le départ yes

Pour rebondir au sujet lancé par kotx, ma seule déception de cette année c’est Les châteaux de Bourgogne - le jeu de cartes.
Par rapport à son aîné il est stratégiquement très pauvre, et sacrément aléatoire pour un jeu pas si court que ça.

@Kristovm : je ne suis pas sûr que 2J soit la config idéale pour Via Nebula

De mon côté j’ai été déçue par Imagine, alors que tout le monde m’en disait du bien. J’ai trouvé que la mécanique était astucieuse, l’édition jolie, mais au bout de 2 tours je me suis ennuyée ferme.

pingouin dit :Je ne suis pas d'accord avec Cripure : ce ne peut pas être une déception car tout cela était connu dès le départ yes

 

Ben oui suis d'accord mais j'avais envie de m'amuser...

@Kristovm : je ne suis pas sûr que 2J soit la config idéale pour Via Nebula

pas pu le tester à + , je l'ai mal "vendu" à mes camarades de jeu alors il n'est pas sortit enlightened









Cripure surprise


 

Sans aucune hésitation Conan! Une règle pourrie, des scénarios pas équilibrés, jeu dirigiste… grosse grosse déception!





Pour moi, 2 déceptions cette année (mais ce n’est que mon avis):
Vikings On Board et 4 Gods
Pas du tout accroché, ni l’un, ni l’autre…dommage.

monkyky dit :Sans aucune hésitation Conan! Une règle pourrie, des scénarios pas équilibrés, jeu dirigiste... grosse grosse déception!





 

Pareil pour moi avec Conan. Peu de scénarios à part à 4 joueurs.
Un jeu, très cher, pas fini, qui était annoncé fini il y a deux ans.

Autre déception Le festin d'Odin de Rosenberg : lourd, très lourd, pas en terme de difficulté mais d'empilement de mécanismes.
Le jeu idéal pour ceux qui partent 6 mois sur une ile déserte et qui ne peuvent emporter qu'un seul jeu.

Et bien pour moi, année ludique de la maturité, je connais suffisament mes goûts (ou je ne joue pas assez) mais je n’ai subi aucune déception !

Pourvu que ça dure laugh

BSI40 dit :
monkyky dit :Sans aucune hésitation Conan! Une règle pourrie, des scénarios pas équilibrés, jeu dirigiste... grosse grosse déception!





 

Pareil pour moi avec Conan. Peu de scénarios à part à 4 joueurs.
Un jeu, très cher, pas fini, qui était annoncé fini il y a deux ans.

Autre déception Le festin d'Odin de Rosenberg : lourd, très lourd, pas en terme de difficulté mais d'empilement de mécanismes.
Le jeu idéal pour ceux qui partent 6 mois sur une ile déserte et qui ne peuvent emporter qu'un seul jeu.

Idem, Conan et pourtant j'ai fait 6 parties !
Règles mal écrites et peu précises (pour ne pas dire approximatives), lignes de tir mal placées, mise en page old school, scenar pas très équilibrés,... et énorme retard de livraison !
Dommage, car le système de gestion d'énergie fonctionne bien (au bémol des possibilités de se donner les armes entre personnage pendant un combat).

De mon côté je suis passé à côté de New York 1901. 
Je me demande même si je ne me suis pas planté dans les règles.

Lutece également mais je savais déjà que je n’aimais pas les systèmes d’enchères, je n’aurais pas dû insister.

ArnoArno dit :De mon côté je suis passé à côté de New York 1901. 
Je me demande même si je ne me suis pas planté dans les règles 

C'est pas un jeu de l'année dernière ?

Tu as raison!
le temps passe trop vite

Pour moi Hit Z Road. Gros buzz, packaging excellent, mais après y avoir joué pendant 15 jours en août, le jeu n’est plus jamais sorti. 

Pour l’instant 2 déceptions :
Lutèce et Isle of Skye 

Mais vu la tonne de coup de coeur découvert cette année, c’est bien peu (conan, mare nostrum, Hit z road et tant d’autres). Chouette année ludique que 2016 !

Isk90 dit :Pour moi Hit Z Road. Gros buzz, packaging excellent, mais après y avoir joué pendant 15 jours en août, le jeu n'est plus jamais sorti. 

 

J'ai l'impression que c'est symptomatique de pas mal de sorties actuelles. Du buzz, du beau matos, on se dit Miam miam et au final c'est bof... C'est certainement une des causes de mon désintérêt ludique, sauf pour de rares coup de coeur et encore, le dernier (blood bowl) c'est la nostalgie qui a parlé.