Ce jeu est sorti le 27 janv. 2006, et a été ajouté en base le 7 sept. 2005 par Monsieur Phal

édition 2006

Standalone
30,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Par : bichunmoo | mercredi 26 mars 2008 à 15:11
bichunmoo
bichunmoo
Voilà,

j'hésite fortement entre ces 3 jeux qui m'on l'air chacun dans leur style très intéressant. Lequel me conseillerez-vous ?

Je recherche un jeu fun, pas trop prise de tête (je suis un fan de Jamaica) avec quand même la possibilité de faires des sales coups et qui ne sois pas trop répétitif.

merci d'avance

:wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
jetseb
jetseb
D'après les quelques critères que tu énonces ça serait plutôt Niagara ou le tour du monde en 80 jours. J'éliminerais du balai qui est peu être un peu plus prise de tête (mémori, rapidité) en plus les personnes qui ne sont pas "visuelles" ont beaucoup plus de mal...

J'aime bien Niagara par son matériel super sympa qui ajoute une dimension au jeu...

Bon après je suis pas un grand fan de ce style de jeu donc :pouicchut:

edit: Bon je pense que le plus fun est niagara mais il est répétitif (enfin un peu plus que le tour du monde)
ElGrillo
ElGrillo
Celui qui répond le mieux à ta description est à mon avis, le tour du monde en 80 jours. J'aime bien ce jeu qui est léger, mais pas spécialement très fun.
Dans ce registre, c'est clairement du balai qui l'emporte, mais comme précisé plus haut, certains joueurs n'y arrivent pas du tout et s'ennuient. Le jeu peut creuser des écarts et déplaire.
Niagara, perso, j'aime pas, je m'y ennuie, trop hasardeux pour moi et mon groupe de joueurs (et même pour ma famille maintenant)
surame
surame
Moi à la différence de jetseb, j'aurais plutôt tendance à te conseiller du Balai pour les raisons suivantes :

- dans le tour du monde en 80 jours, les interactions entre les joueurs sont extrêmement limitées. Chacun va d'une ville à l'autre en tentant de minimiser son temps de voyage. Les seules interactions que tu peux avoir entre les joueurs, c'est de déplacer le détective

- Niagara qui est pourtant un jeu de l'année ne m'a pas plus. C'est le plus complexe des trois jeux dont tu parles, il y a des interactions entre les joueurs car tu peux augmenter ou diminuer le débit de la rivière mais je l'ai trouvé personnellement assez inintéressant

- je trouve que Du balai est très fun et très sympa. Il y a des interactions obligatoires entre les joueurs puisque c'est celui qui pense avoir mémorisé la formule le premier qui ferme le grimoire. Quand tu n'as rien retenu, c'est frustrant, tu verras !

Si Jamaica est plutôt ton type de jeu, je te conseille Du balai
Mon top
Aucun jeu trouvé
roft
roft
Je te conseille sans hésitation le Tour du Monde en 80 jours. Niagara est un poil trop répétitif (mais reste quand même honorable).
En plus, si vous êtes fans de Jamaica, le Tour du Monde a des similarités: c'est une fausse course ou il ne faut pas nécessairement terminer premier pour gagner et on peut même se faire des coups vaches avec le détective. Je dirais que le Tour du Monde est une passerelle entre Jamaïca et Thèbes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
surame
surame
En regardant les posts précédents, tu vois la diversité des opinions, trois choix de jeux possibles et trois réponses différentes :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
jetseb
jetseb
surame dit:En regardant les posts précédents, tu vois la diversité des opinions, trois choix de jeux possibles et trois réponses différentes :roll:

Oui, c'est sur.

Bon je vais éclaircir le pourquoi de mon choix. Pour moi qui suis un fainéant du balai est un peu sportif. La partie que j'ai faite et que j'ai remporté (pour les mauvaise langues) m'a un peu croqué la tête. J'aime bien me croquer la tête mais pas sur un jeu comme du balai. Par contre le jeu est fun.

Le Tour du monde en 80 jours je le trouve tout simplement pas fun donc il ne répond pas aux critères...

il reste donc Niagara

Ps: Je n'ai fait qu'une partie de chaque jeu donc c'est un avis pas très poussé...
kouynemum
kouynemum
ElGrillo dit:Celui qui répond le mieux à ta description est à mon avis, le tour du monde en 80 jours. J'aime bien ce jeu qui est léger, mais pas spécialement très fun.
Dans ce registre, c'est clairement du balai qui l'emporte, mais comme précisé plus haut, certains joueurs n'y arrivent pas du tout et s'ennuient. Le jeu peut creuser des écarts et déplaire.
Niagara, perso, j'aime pas, je m'y ennuie, trop hasardeux pour moi et mon groupe de joueurs (et même pour ma famille maintenant)

tout pareil que Monsieur Grillo.
-le tour du monde est agréable, pas prise de tête, facile d'accès, avec des aléas et des rebondissements comme il faut.
-du balai ! à la première partie j'ai été nulle de chez tétanisée. depuis, j'ai un peu compris qu'on pouvait progresser a minima, mais bof, quoi...pas de plaisir pour moi, c'est certain.
-et Niagara, c'est très très répétitif.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ston
ston
pour ma part, je ne te conseille pas niagara qui hormis la beauté du matériel, est assez répétitif, avec des interactions peu intéressantes...
du balai est à mon sens plus sympa, ne fait pas appel aux mêmes mécanismes, mais il y a des gros écarts si on joue avec des âges différents (mémorisation)
le troisième je ne le connais pas
Mon top
Aucun jeu trouvé
bichunmoo
bichunmoo
Merci pour tous vos conseils. C'est aussi ce que je pensais de Niagara. Le jeu m'a l'air vraiment sympa mais aussi très répétitif. Si c'est pour le sortir une fois tous les dix ans çà ne m'intéresse pas trop.

Maintenant je vais plus creuser du côté de "Du Balai" et "80 jours".

Faut aussi que je vois avec Madame car j'arrive pas à la faire décrocher de Shotten Totten (au moins 3 parties par jour). :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
pas très original
1 le tour du monde....beau, simple (trop?), tactique, quelques coups d'enfoirés

2 Niagara...je suis un peu moins critique j'ai bien aimé ma 1ère partie de ce beau jeu...j'ai trouvé qu'on pouvait se faire pas mal de coups de p....

3 du balais pour moi une grosse déception...ok c'est très interactif mais c'est aniticonvivial...c'est souvent le même qui ferme la boite et toujouts le même qui est en retard (ben oui la mémoire visuelle ça s'invente pas) du coup rapidement tu sais qui gagne...quand à y jouer avec des gamins ben faut faire exprès de pas trouvé et les miens ils aiment pas qu'on les prenne pour des quiches
Mon top
jetseb
jetseb
bichunmoo dit:Merci pour tous vos conseils. C'est aussi ce que je pensais de Niagara. Le jeu m'a l'air vraiment sympa mais aussi très répétitif. Si c'est pour le sortir une fois tous les dix ans çà ne m'intéresse pas trop.
Maintenant je vais plus creuser du côté de "Du Balai" et "80 jours".
Faut aussi que je vois avec Madame car j'arrive pas à la faire décrocher de Shotten Totten (au moins 3 parties par jour). :wink:

c'est aussi pour jouer à deux ???

par ce que je crois alors que c'est pas les bons titres....
Alb
Alb
Niagara bof bof
Materiel et Mecanisme de base terrible
Mais ca ne fait pas un bon jeu…

1ere partie : la grosse claque pendant les premiers tours, et apres pfuuuit, trop simpliste…
Mon top
Aucun jeu trouvé
bloodspiff
bloodspiff
Alors, pour aller un peu contre le vent...

Je possède niagara, et en ce qui me concerne je trouve que c'est un très bon jeu. On y joue régulièrement pour commencer ou terminer une soirée, et c'est très bon. Je ne le trouve pas du tout répétitif, car même si on descend la rivère pour récupérer des diamant, les cartes posées par les adversaires vont influencer le déroulement. Pour autant, il n'ya absolument pas de hasard: tout ce qui se passe découle du choix des joueurs autour de la table, il n'y a donc ni jet de dé, ni carte. Il y a également un peu de mémorisation à niagara, car il faut essayer de se rappeler les cartes jouées par les autres pour pouvoir anticiper le coup suivant...Et du coup éventuellement préparer un ou deux coups pendables :lol:

Bref, pour moi un bon petit jeu.
Pour info: je n'ai pas essayer les deux autres jeux dont tu parles.

Ah oui, si c'est pour deux joueurs uniquement, oublie...

Spiff
Mon top
Aucun jeu trouvé
bichunmoo
bichunmoo
Non ce n'est pas spécialement pour 2 joueurs. Je cherche un jeu pas trop compliqué pour que Madame puisse aussi s'amuser. Citadelles and co c'est pas trop son truc.

Du balai m'avait l'air sympa mais l'aspect mémorisation me rebute un peu. Suffit qu'une personne à une bonne mémoire et la partie risque d'être fichu.

Le tour du monde me plaît bien mais m'a l'air trop simpliste avec peu d'interactions entre les joueurs.

Dur dilemne à moins que dans le genre vous avez autre chose à me proposer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
surame
surame
Si tu as bien aimé Jamaica, je te conseille de regarder du côté des aventuriers du rail, il en existe plusieurs versions (Etats-Unis, Europe, ...). La version Europe est très bien.

C'est un très bon jeu, les règles sont simples accessibles à tous et je crois que tu disais dans un post précédent que tu aimais faire des sales coups et c'est bien le cas dans les aventuriers du rail.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
regarde aussi du côté de zooloretto et himalaya dans la même catégorie (temps, difficulté, fun)
Mon top
jetseb
jetseb
bichunmoo dit:

Cible un peu plus, car le choix me parait large.

Combien de joueurs ?
Durée du jeu ?
Thème ? (important ou pas ? )
Tu préfères un plateau que des cartes ?
La beauté du jeu a-t-elle de l'importance ?

Et aussi dis nous ce que tu as déjà comme jeux ? Histoire de ne pas proposer un jeu que tu as déjà...

Je vois bien Marrakech répondre à tes attentes.
jetseb
jetseb
bichunmoo dit:Non ce n'est pas spécialement pour 2 joueurs. Je cherche un jeu pas trop compliqué pour que Madame puisse aussi s'amuser. Citadelles and co c'est pas trop son truc.

lepatoune dit:regarde aussi du côté de zooloretto et himalaya dans la même catégorie (temps, difficulté, fun)

J'ai de sérieux doute sur Zooloretto et encore plus sur Himalaya.... enfin ce n'est qu'un avis.
yelf
yelf
bichunmoo dit:
Je recherche un jeu fun, pas trop prise de tête

Je te déconseille "du balai" avec ces critères.
C'est un jeu où il faut être concentré à 200% et qui est stressant et frustrant.

C'est un bon jeu ceci dit.

Personnellement, je te conseille moi aussi Les aventuriers du rail.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Timi
Timi
bichunmoo dit:Non ce n'est pas spécialement pour 2 joueurs. Je cherche un jeu pas trop compliqué pour que Madame puisse aussi s'amuser. Citadelles and co c'est pas trop son truc.
Du balai m'avait l'air sympa mais l'aspect mémorisation me rebute un peu. Suffit qu'une personne à une bonne mémoire et la partie risque d'être fichu.
Le tour du monde me plaît bien mais m'a l'air trop simpliste avec peu d'interactions entre les joueurs.

Comme une bonne majorité des joueurs qui t'ont répondu, pour ma part, c'est Le tour du monde en 80 jours que je te conseille! Sans trop hésiter...
Niagara c'est bien mais il répond moins à tes critères....
Si tu veux voir mon avis détaillé sur Le tour du monde en 80 jours , c'est ici.
Sinon dans le même genre (fun, pas prise de tête, beau) je te conseille aussi Thebes (Queen Games).
bichunmoo
bichunmoo
jetseb dit:
bichunmoo dit:

Cible un peu plus, car le choix me parait large.

Combien de joueurs ?
Durée du jeu ?
Thème ? (important ou pas ? )
Tu préfères un plateau que des cartes ?
La beauté du jeu a-t-elle de l'importance ?

Et aussi dis nous ce que tu as déjà comme jeux ? Histoire de ne pas proposer un jeu que tu as déjà...

- Nbre de joueurs : de 2 à 6 ou de 3 à 6 joueurs
- Durée du jeu : Entre 45 minutes et 1h30
- Thème : pas spécialement d'importance
- Plutôt un jeu de plateau car je n'ai que des jeux de cartes.
- Si le jeu est beau c'est un plus !

Sinon en jeux j'ai : Schotten Totten, Les fils de samarande, mes copains d'abord, Paf le singe, Can't stop, Guillotine, Animalia, La fièvre de l'or, Citadelles, Jamaica, Wanted, Cités perdus, Objets trouvés, banzai etc..
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Dans ce style, j'en vois 2 que perso que je ressors très souvent :pouiclove: :

1 Les évadés de carthagena (je ne connais que la première édition) Expliqué en 2 minutes, un mécanisme qui repose sur 2 actions mais derrière pas mal de tactique une interaction omniprésente. Intéressant quelque soit le nombre de joueurs.

2 Thèbes : comme déjà évoqué : très très sympas et original. Par contre c'est de 2 à 4 joueurs, plutôt à 3 d'ailleurs (mais ce n'est qu'une impression : je n'ai pas testé les autres config :D )

Pour Du Balai : je l'ai acquis récemment et reste un peu sur ma faim :(. Ca demande finalement pas mal de concentration pour un jeu fun. Il y a vite un écart entre un joueur habitué et un débutant. Sur toutes les parties , on n'a en fait pas beaucoup pioché de bonus et il n'ont pas été très déterminant (mais dépends aussi peut-être de la manière de jouer)+.

Autres jeu possible mais qui ne sont aussi des jeux de cartes : Camelot, les colocs ( très marrant celui-là :coolpouic: )

enfin les récents la "Guerre des poux" et "Hurry Cup" semblerait aussi correspondre. (mais pas testé, du moins pas encore :) )
Mon top
jetseb
jetseb
Donc je reprends

Pour moi il y a :

Marrakech
2 à 4 (très bien à deux)
Simple et fun
15 -20 min la partie

Pingouin
2 à 4 (très bien de 2 à 4)
Simple et fun (peu être calculatoire si l'on veut)
15 -20 min la partie

Les Aventuriers du Rail
2 à 5
Simple et tactique
1h30 la partie à 5 joueurs
Moi je le préfère entre 3 et 5 joueurs mais c'est pas mal à deux.

Elfenland
2 à 6
Simple et moins tactique et plus chaotique que les aventuriers du rail)
2h la partie à 6 joueurs
Moi je le préfère entre 4 et 6 joueurs

Pour du fun
Pickomino c'est un jeu de dés
2 à 7
Simple et fun
10 -15 min la partie

Après dans le style fun Coyote est sympa aussi mais à deux c'est bof bof comme beaucoup de jeux fun...
Thèbes peut être un bon choix mais je n'y ai pas joué donc... l'avis à l'asso est partagé sur le jeu.
surame
surame
jetseb dit:Donc je reprends
Marrakech
2 à 4 (très bien à deux)
Simple et fun
15 -20 min la partie
Les Aventuriers du Rail
2 à 5
Simple et tactique
1h30 la partie à 5 joueurs
Moi je le préfère entre 3 et 5 joueurs mais c'est pas mal à deux.

Je suis tout à fait d'accord pour les Aventuriers du rail et Marrakech ; en plus, ce dernier a une présentation originale et les parties sont très rapides.

On peut rajouter à cette liste :
- Time's up, classique et amusant, mais il faut aimer le thème et il faut être relativement nombreux.

- Kezako simple pour se prendre pour un artiste

- Carcassonne, peut-être un poil plus complexe au niveau tactique mais les règles sont d'une réelle simplicité.

Voilà, en espérant que tout cela t'aidera à choisir
Mon top
Aucun jeu trouvé
bichunmoo
bichunmoo
Merci les gars ! Je viens de ma taper les règles de pas mal de jeux et actuellement j'ai ces 4 jeux qui ressortent.

- Le tour du monde en 80 jours (beau et mécaniques intéressantes)
- Les aventuriers du rail (lequel est le meilleur ? Usa, Europe ?)
- Thebes (le jeu à l'air vraiment sympa)
- L"aventure Postale (reste à voir )
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
bichunmoo dit:

Suisse :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
surame
surame
bichunmoo dit:Merci les gars ! Je viens de ma taper les règles de pas mal de jeux et actuellement j'ai ces 4 jeux qui ressortent.

Les aventuriers du rail USA est le jeu original, les aventuriers du rail, Europe est un peu plus récent et il propose quelques nouveautés comme les tunnels. Personnellement, je le préfère.

De plus, comme nous habitons en Europe, je trouve que des noms de ville comme Paris, Londres ou Berlin sont plus parlants que Santa-Fe ou Oklahoma City.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
bichunmoo dit:Merci les gars ! Je viens de ma taper les règles de pas mal de jeux et actuellement j'ai ces 4 jeux qui ressortent.
- Le tour du monde en 80 jours (beau et mécaniques intéressantes)
- Thebes (le jeu à l'air vraiment sympa)
- L"aventure Postale (reste à voir )

Et bien voilà une liste qui a bien évolué :) ! Alors Voyons tu as sélectionné hum .. Thèbes très bien et puis ... et puis les autres on s'en fout tu prends Thèbes :P !
Plus sérieux :
le tour du monde est parait-il très sympas, pas acheté car visiblement proche de Thèbes.

les aventurier du rail je m'en suis un peu lassé. Dans les dernières parties j'ai un peu remarqué un effet tueur de joueurs : si plusieurs personnes se mettent contre un autre il peut vite être mis définitivement hors course (en bloquant ses objectifs :( ).

L'aventure postale, pas regardé du tout.
Mon top
Flubuh
Flubuh
Je suis bien d'accord avec ocelau pour Thèbes, clairement un jeu très prenant, original, beau et pas enquiquinant à installer avec des bbbbouts de cartons à la ccccon comme l'Aventure postale (qui se renouvelle moins, je pense, et est moins original). Le tour du monde ne m'a pas laissé une impression inoubliable...
Pis Thèbes y a tout : de la pioche, du voyage et un peu de stratégie tout de même.

Et puis y a Yspahan aussi qui est une merveille avec du hasard super bien géré mais je le conseille tout le temps et ça va devenir lourd :wink:
bichunmoo
bichunmoo
La dernière liste en date.

- le tour du monde en 80 jours
- Thebes
- Les aventuriers du rail

Je partirais bien sur Thebes et les aventuriers du rail si toutefois ces 2 jeux sont bien différent dans leur déroulement. Çà serait bête d'acheter le même style de jeux.

Sinon Lesquels de ces jeux pourrais être le plus sympa à 2 joueurs !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
bichunmoo dit:La dernière liste en date.
- le tour du monde en 80 jours
- Thebes
- Les aventuriers du rail
Je partirais bien sur Thebes et les aventuriers du rail si toutefois ces 2 jeux sont bien différent dans leur déroulement. Çà serait bête d'acheter le même style de jeux.
Sinon Lesquels de ces jeux pourrais être le plus sympa à 2 joueurs !

A part leur accessibilité , Les aventuriers du rail et Thèbes n'ont pas grand chose en commun, voir rien du tout à y penser :) . Ceux qui se ressemblent seraient plutôt le tour du monde et Thèbes mais ce serait à confirmer.

Config à 2
Thèbes

Autant j'adore Thèbes à 3, autant on n'a jamais franchi le pas d'y jouer à 2. L'un des intérêts de Thèbes est l'interaction entre joueurs : quand estimer qu'on peut faire fouille au risque que quelqu'un passe avant, le risque de laisser des équipements intéressants aux autres pendant qu'on part fouiller, jouer sur plusieurs couleurs ou se concentrer sur quelques unes pour les bonus.
Autre petite appréhension c'est l'équilibre du jeu en possibilité de points. Les fouilles, les bonus de connaissances, les congrès, les expos, il y a toujours moyen de glaner des points intéressants. A 2 , les fouilles sont peut-être trop prédominantes. Mais je me trompe peut-être.

Les aventuriers du rail souffre à mon sens moins de ce problème, à 2 j'ai l'impression qu'on est au contraire plus encouragé dans des challenges d'objectifs. Inversement Lorsque l'on augment en nombre de joueurs, on s'est souvent trouvé au 2/3 de la partie qu'un joueurs n'est plus grand chose à faire à part embêter ses camarades :)
Mon top