[Dreamscape solo] ou comment venir à bout de ses terreurs nocturnes

[Dreamscape]

Après avoir pas mal pourri le topic des règles avec mes déboires en mode solo, je me dis que ça serait pas mal d’avoir un sujet dédié.
Surtout que… J’AI VAINCU M. CAUCHEMAR!!!
Après 6 nuits de souffrances, de terreurs nocturnes, de suées, et de lutte acharnée contre M.C, je sors vainqueur de cette 7eme confrontation, mais non sans mal (60-54).
J’ai suivi à la lettre les conseils donnés par Florian et Pierre sur le sujet dédié aux règles, et surtout, surtout, j’ai fait fumé les neurones!! J’étais de plus en plus à l’aise avec la mécanique, et j’ai dû faire les 5 et 6eme parties en 40mn chacune. Je pense avoir mis pas loin d’1h30 sur la dernière.

Par contre, je vais attendre de confirmer cette victoire de nombreuses fois avant de passer au niveau de difficulté supérieur!
Parcequ’on ne va pas se mentir, c’est quand même bien chaud.


Mon dreamscape:

t’inquiète pas mon bonhomme, on se reverra …MOUHAHAHAHAHA

Très belle photo. Et ravi, presque fier, de votre victoire :slight_smile:

Félicitations pour cette victoire.

J’espérais, pour ma 3ième tentative hier, faire de même, mais j’ai échoué à peu… Il me manquait un déplacement pour valider un paysage de niveau 3 au dernier tour… avec ça, je l’aurais emporté je pense… J’ai du faire face, de plus à des tirages capricieux, avec beaucoup de fragments rouges sur le plateau lors des réapprovisionnements. Mais je prendrai ma revanche !

Alors, moi les niveau 3 j’ai essayé de m’y frotter, mais sans succès.
Le soucis que j’ai c’est qu’à un moment, j’ai plein de cartes non validées qui me servent pour optimiser mes coups, mais vers la fin du jeu, j’en ai validé pas mal, et je ne les ai plus à disposition, mais c’est là que j’ai mes niveau 3 à valider… sans l’aide des autres cartes. Bref, c’est galère!

J’ai fait 4 parties en solo dans la configuration la plus facile. Je me suis fait écraser la première fois, moins la seconde et j’ai gagné les deux dernières. Mais il faut dire que je joue avec l’extension Will’O Wisp qui permet d’avoir quelques pouvoirs supplémentaires en sauvant quelques feux follets. Je trouve cette extension indispensable pour la flexibilité qu’elle apporte à ceux qui libèrent les feux follets.

Lorsque je joue, je commence par une carte rêve de niveau 1 (plus facile à réaliser) puis une carte rêve niveau 2. Une fois terminée, je me lance dans une niveau 3, puisqu’à ce moment j’ai déjà beaucoup de fragments. Puis je termine par des niveaux 2 et 1, pour engranger quelques points. Je n’ai à chaque fois qu’une seule carte en cours et une carte terminée (donc 2 activations possibles). Je ne m’éparpille pas et cherche au maximum à profiter des pouvoirs des lieux 3 et 4. Donc je ne pioche pas de cartes en cours de partie par des pouvoirs de lieux.

Yop !

Petite question : Est-ce que les extensions “blanc comme neige”, “la corneille rouge” et “à dessein” sont utilisables en solo ? Si oui, ne créent-elles pas un déséquilibre (je pense surtout à “à dessein”) ?

Bonne question.
Je n’ai jamais essayé, mais en lisant les règles en diagonale, j’ai l’impression que la corneille rend les choses plus difficiles, ce qui ne me tente pas des masses. Par contre, j’ai l’impression que ça doit bien passer avec blanc comme neige.
C’est quoi “à dessein”?

Je me suis enfin lancé dans le monde des rêves en solo !!
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Mr Cauchemar est Méchant !
< snif snif >

Il y a eut surement peut-être 1 ou 2 erreurs mais Mr Cauchemar aurait gagné :stuck_out_tongue:
Un score de 55 à 44 en sa faveur.
Bon, j’étais en mode facile et j’ai bien fait. LooL

Mais j’ai quelques doutes / interrogations.


Pour les 2 Tuiles Desseins :

- On n’effectue bien le décompte de celles-ci qu’en fin de partie ?
- Les couleurs associées au tuiles, ne seront défaussés qu’à condition que Mr Cauchemar en possède au moins
autant que moi ?
Exemple ( vu que c’est arrivé :stuck_out_tongue: ) :
Mr C possède 8 Fragments Bleus au moment de la phase 2-C-  ( soit plus que moi )
J’ai donc défaussé les Fragments Bleus par tranche de 3, soit 12 points de sommeil.
Mr C conserve 2 Fragments Bleus.
( sachant qu’un Fragment Bleu est associé à une tuile dessein )

Mon autre tuile dessein était associé à un Fragment Gris.

Tant que je suis majoritaire par rapport à Mr Cauchemar, il ne peut donc pas se defausser des Fragments associés ?
( dans mon cas, Fragments Bleus ou Fragment Gris )

Lors du Voyage:

- Dans mon cas, j’ai une Carte Rêve en ma possession, et j’ai pioche 6 Cartes Rêve grâce au Roi des Songes.
Je me retrouve donc avec 2 Cartes Rêve.
Réflexion : Normalement oui cela ne pose pas de problème.

Lors de la Phase Création:

- Je valide une Carte Rêve, mais le fait d’en avoir déjà 1 autre active, puis-je pioché des Cartes Rêve à nouveau, le nombre étant déterminé par le lieu où je me situe, et en sélectionné 1.
Réflexion : Si je suis les règles, je pense que oui, même si le risque de perdre 5 points par Carte Rêve Inachevée s’accroit.

- Concernant les Fragments Rouge, Mr Cauchemar marque 3,4 ou 5 Points selon la carte Création par
Fragment Rouge dans le Monde des Rêves Et en sa Possession.
C’est la partie " Et en sa Possession " qui m’interpelle !
Mr Cauchemar peut récupérer des Fragments Rouge, ou me suis-je trompé à un endroit ?


Je ne sais pas si j’ai été clair :stuck_out_tongue:
Dans tout les cas, j’ai apprécié ma première partie en Solo, que je découvrais.
Le Mode Solo semble sacrément coriace, et c’est tant mieux. :stuck_out_tongue:
Dire que j’ai uniquement testé le niveau le plus simple…
Comment dire ???
Oh mon Dieu !!! :p  LooL

Je pense que les extensions sont jouables en solo, mais c’est sûr que cela modifie la difficulté du jeu. La plupart des extensions vont aider le joueur car M. Cauchemar ne pourra pas profiter de leurs effets. A tester peut être…

Pour les questions de Venus :

* Pour les tuiles desseins : Oui pour les 2 questions du haut.
Mais reste l’autre question pour laquelle je ne suis pas sûr. Si M. Cauchemar possède 8 fragments bleus et moi 6 sur ma dreamscape, est qu’il en défausse 3 (pour 6 points de sommeil) ou 6 (12 points), ou aucune car cela le ferait repasser sous moi en nombre de bleu. Je pencherai pour la 1er situation, mais sans être sûr.


* Pour le voyage : pas de souci pour avoir plusieurs cartes de rêve non validées (mais il vaut mieux les valider avant la fin)


* Pour la création: oui, pour les cartes de rêves. Tu tires des cartes en fonction du lieu où tu es et tu en gare une parmi celles tirées (en conservant celles que tu avais avant).

M. Cauchemar peut ramasser des fragments rouges. Il suffit que lors d’un refill (phase 1), des fragments rouges aient été tirés du sac et placés sur un lieu visité par M. Cauchemar dans sa phase de voyage.  A ce moment, on met les fragments rouges récupérés dans sa réserve (possession). Ceux-ci seront défaussés après le décompte des points de sommeil pour les fragments rouges.


Venus dit :Je me suis enfin lancé dans le monde des rêves en solo !!
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Mr Cauchemar est Méchant !
< snif snif >

Il y a eut surement peut-être 1 ou 2 erreurs mais Mr Cauchemar aurait gagné :p
Un score de 55 à 44 en sa faveur.
WAW! C'est vraiment pas mal d'avoir réussi à ne lui donner que 55 points, le minimum qu'il a fait avec moi, c'est 54, la seule fois où j'ai gagné..
Bon, j'étais en mode facile et j'ai bien fait. LooL

Mais j'ai quelques doutes / interrogations.


Pour les 2 Tuiles Desseins :

- On n'effectue bien le décompte de celles-ci qu'en fin de partie ? Oui
- Les couleurs associées au tuiles, ne seront défaussés qu'à condition que Mr Cauchemar en possède au moins
autant que moi ? Oui
Exemple ( vu que c'est arrivé :p ) :
Mr C possède 8 Fragments Bleus au moment de la phase 2-C-  ( soit plus que moi )
J'ai donc défaussé les Fragments Bleus par tranche de 3, soit 12 points de sommeil.
Mr C conserve 2 Fragments Bleus.
( sachant qu'un Fragment Bleu est associé à une tuile dessein )

Mon autre tuile dessein était associé à un Fragment Gris.

Tant que je suis majoritaire par rapport à Mr Cauchemar, il ne peut donc pas se defausser des Fragments associés ? Exact, il ne défausse que s'il en a au moins autant que toi.
( dans mon cas, Fragments Bleus ou Fragment Gris )
Sachant qu'il faut aussi prendre en compte les arbres qu'il pourrait avoir.
Chaque arbre compte pour un fragment de la couleur des desseins. Par exemple, si tu as sur ton dreamscape 3 bleus et 5 gris, et qu'il a 1 arbre, 2 bleus et 4 gris, il pourra défausser ses 2 bleus pour 4 points et ses 4 gris pour prendre le premier fragment de chaque monde des rêves.
Les arbres, c'est terrible! ça fait effet boule de neige, et tout le reste devient plus facile pour lui!!



Lors du Voyage:

- Dans mon cas, j'ai une Carte Rêve en ma possession, et j'ai pioche 6 Cartes Rêve grâce au Roi des Songes.
Je me retrouve donc avec 2 Cartes Rêve.
Réflexion : Normalement oui cela ne pose pas de problème.
Oui, de mon côté, et sur les conseils de Florian silex, je fais ça aussi, ça me donne plus de flexibilité pour la suite, avec au moins 3 pouvoirs à activer sur mes cartes.


Lors de la Phase Création:

- Je valide une Carte Rêve, mais le fait d'en avoir déjà 1 autre active, puis-je pioché des Cartes Rêve à nouveau, le nombre étant déterminé par le lieu où je me situe, et en sélectionné 1.
Réflexion : Si je suis les règles, je pense que oui, même si le risque de perdre 5 points par Carte Rêve Inachevée s'accroit.
Exact, tu valides, tu pioches entre 1 et 6 cartes selon où tu te trouves, et tu peux, si tu veux, en garder une. J'aime bien valider mes cartes dans des endroits où je peux en piocher plus, ça me permets de choisir une carte qui m'arrange, en fonction ds fragments demandés (j'essaie de viser ceux sur les cartes dessein) et leur positionnement (je cherche une carte qui ressemble le plus possible à une précédente)


- Concernant les Fragments Rouge, Mr Cauchemar marque 3,4 ou 5 Points selon la carte Création par
Fragment Rouge dans le Monde des Rêves Et en sa Possession.
C'est la partie " Et en sa Possession " qui m'interpelle !
Mr Cauchemar peut récupérer des Fragments Rouge, ou me suis-je trompé à un endroit ?

Oui, il peut en récupérer. Il y en a 3 dans le sac dès le début du jeu, plus ceux que tu vas ajouter en échangeant les tiens contre des fragments de couleur. Si, lors de la phase d'émergence, tu en pioches et que tu les place dans les mondes, il peut être amener à les récupérer lors de sa phase de voyage.
Tiens, je viens de relire le passage en question, qui dit que les fragments en sa possession sont détruits, chose que je ne faisait pas.. Ça me facilitera surement la partie.



Je ne sais pas si j'ai été clair :p
Dans tout les cas, j'ai apprécié ma première partie en Solo, que je découvrais.
Le Mode Solo semble sacrément coriace, et c'est tant mieux. :p
Dire que j'ai uniquement testé le niveau le plus simple.....
Comment dire ???
Oh mon Dieu !!! :p  LooL

Yep. il y a quelques heures de prise de tête en perspective. Je suis assez fan de jeux solo, et celui-ci se place clairement dans mon top 10!
 

Je reprends une réponse de Florian qui donne quelques conseils, ça peut toujours servir ;-)


Vous essayez d'être le plus souvent possible 1er joueur afin de prendre les fragments "dangereux" sur les lieux qu'il récoltera ? Typiquement les blancs.

Vous défaussez bien dans le sac les fragments de Mr cauchemar une fois le nombre de fragment indiqué par la carte Voyage ou Création ? Pas d'accumulation.

Vous vérifiez bien qui dispose du plus grand nombre de fragment (vous ou lui) par type de fragment présent sur les tuiles Desseins ? Si vous en avez plus que lui, rien ne se passe même si la valeur de la carte Voyage ou Création est atteinte.

Et aussi, un élément important, 3 cartes de rêves dans une partie solo c'est effectivement un peu juste. 

Ne négligez pas le fait de valider des cartes de rêve lorsque vous êtes sur un lieu de valeur élevée afin d'avoir un maximum de choix.

Enfin voici un début de partie, possible qui vous aidera peut être à trouver la voie du sommeil :  un mouvement classique pour moi est de rusher le lieu 6 du Roi des Songes, afin de récolter au moins 1 fragment de cauchemar immédiatement pour déclencher le change 3 pour 1 au 2eme Cycle.
J'en profite pour activer le lieu et piocher une carte Niveau 2 avec la compétence de la Tour des Errances.



et aussi:

Une autre astuce : lorsque vous avez la possibilité de récolter un fragment de même type qu'un lieu dans lequel vous allez vous déplacer, il FAUT toujours choisir de récolter en payant une action plutôt que de vous déplacer en payant une action. Au pire le fragment servira à activer une capacité de carte.

et enfin:

Effectivement l'une des clés du mode solo et dans la non prolifération des fragments de cauchemar. Une autre clé est dans le contrôle du nombre de déplacement du Mr cauchemar. Enfin, la clé des clés (vous suivez toujours ?? ) c'est d'avoir des clés pour entrer dans les mondes gratuitement. Et pour cela il faut "activer" / "stocker" sur vos cartes de rêve les fragments afin de débuter le nouveau cycle sans payer d'action.


EDIT: grillé par Mog

Je n’avais pas vu que venus avait 6 jetons bleus.
Si c’est le cas, M.C défausse ses 3 premiers jetons, ensuite il lui en restera 5, donc pas autant que toi, donc il n’en défaussera pas en plus (sauf bien sûr s’il a des arbres…)


8eme partie, 7eme défaite 58-78.
C’est rageant!!

niamor78 dit :
C'est quoi "à dessein"?

C'est une des deux minis extensions dans la boite de base. Il s'agit en fait des cartes dont le dos représente un vieil homme avec un emplacement d'action avec une roue crantée, celles que tu distribues en début de partie et qui te donnent des points si tu remplis l'objectif.

Sinon 6 eme partie de mon côté et..... 6 eme tôle... 68 à 27, c'est du propre. De toute façon ça tourne souvent dans ces eaux là, quoi que je fasse. Du coup il faut se rendre à l'évidence : je suis mauvais, mais genre bien mauvais merdique quoi. Ca va que j'apprécie beaucoup le jeu, mais si je continue a prendre des raclées pareilles sans qu'il y ait de progression, à force je vais le garder uniquement pour le multi...

Ok. Du coup, oui, je pense que c’est jouable en solo. Ça peut même un peu faciliter les parties. Ça peut peut-être créer un déséquilibre, mais dans ton sens, donc pourquoi pas…


Ne te décourage pas, c’est faisable. Balaise, mais faisable… Par contre il faut absolument tout jouer au millimètre.

-Se concentrer sur les cartes qui ont les mêmes fragments que les cartes dessein (mine de rien, si tu fais les 2 objectifs, ça fait une différence de 24 points par rapport à une partie où il les ferait…) et pour ça, bien calculer l’endroit où tu te trouves quand tu valides une carte pour avoir le choix pour la suivante.
-Ne pas laisser trainer trop de rouge dans le monde des rêves, et surtout, ne pas lui laisser de verts. S’il obtient un arbre, c’est la m&#de! Tout se complique, il défausse plus vite et te pique plus de fragments, ou fait d’autres arbres encore plus vite. En plus, les arbres vont t’aider à faire les objectifs, et aussi te rapporter des points quand tu les poses.
-faciliter les déplacements avec des clés.
-et faire en sorte de jouer en 1er, comme ça, si tu peux, tu passes avant lui dans les différents mondes et tu prends les fragments avant lui. Ça m’est déjà arrivé qu’il ne lui reste plus que 2 fragments à rafler, et ça c’est bon! J’ai beaucoup de mal à réprimer un ignoble “gnarf gnarf, dans ta gu&*le l’épouvantail!”

Enfin, je dis ça mais je n’ai eu qu’une seule victoire en 8 partie, ce n’est pas beaucoup mieux que toi.mail

Voila voila. Bon ba j’y retourne!

Ma première victoire ne sera pas encore pour aujourd’hui même si je progresse.

Je me suis aperçu qu’activer des cartes avec les fragments rouges n’était pas autorisé dans la règle multi . Pourtant dans la règle solo, les fragments marrons permettent d’enlever des fragments sur les cartes “(gris, blanc, bleu, marron, vert, rouge)” ??? 

J’espère que c’est autorisé car j’avais trouvé un moyen de m’en débarrasser grâce à cela (quand il a assez de marrons il m’en piquait 1), quand je finissais une 2nde carte activé sur la pile déjà faite avec un fragment d’activation)

Sinon comment donc se débarrasser des rouges ? Le seul moyen alors c’est d’en avoir 2 dans son dreamscape, en récolter 1 et jouer le pouvoir tour des errances pour en avoir 3  > conversion en couleur de son choix

Y a t il d’autres moyens ?


Autre question, avec les fragments gris, Cauchemard prend bien le dernier fragment de tous les lieux du plateau et pas seulement de ceux qu’il a visité ?

Je l’aurais ce cauchemard, je l’aurais !!!

Effectivement, j’avais raté ce passage qui parle d’enlever des fragments rouges. Mais il est bien précisé dans les règles cauchemar p15 qu’on ne peut jamais poser un fragment rouge sur une carte. En plus, pour t’en piquer un, il faut que tu n’es qu’un rouge, et pas d’autres couleurs sur tes cartes (comme il prend d’abord un gris, puis un blanc…)

Perso, pour m’en débarrasser, je fais comme tu as dis, je les sors avec la tour des errances. Et ça marche bien, il est rare que je finisse une partie avec du rouge dans mon dreamscape. Je ne suis pas sûr qu’il y ait d’autres moyens… Si tu as du rab de fragments à ce moment là, essaie de prendre une couleur que tu n’as pas encore, pour faciliter tes déplacements.

Oui, cauchemar prends bien le fragment le plus à droite des 6 lieux du plateau.



De mon côté, une autre “victoire” hier, 58 à 57. Je mets “victoire”, car j’ai fini égalité à 57 partout (donc j’aurai dû perdre), mais j’étais tellement frustré que j’ai cherché partout comment j’aurai pu gratter 1pt, et j’ai trouvé. J’ai placé un gris sur un bleu puis j’ai déplacé mon rêveur, alors que j’aurai dû déplacer mon rêveur de 2, gagner 1pt, puis placer mon gris. Bref, faute d’inattention… Je ferai mieux la prochaine fois.

Y’a pas à dire, faut vraiment essayer de faire une carte de niveau 3, ça donne un sacré coup de boost!
J’ai aussi essayé de lui prendre les fragments sous son nez, ça le ralenti bien.
Et surtout, je me suis rendu compte que ça peut être pas mal de faire en sorte qu’il défausse ses fragments dont la couleur correspond aux cartes dessein juste avant la fin, comme ça, ça me donne la majorité pour les objectifs de fin, ce qui est primordial pour gagner, je pense. Un delta de 24 pts c’est pas rien!!

Pour se débarrasser des rouges, il faut en effet les échanger à trois contre un…
Les deux premiers sont faciles à prendre pendant la phase de voyage ; c’est même indispensable pour limiter leur nombre et ainsi les points de victoire de M. Cauchemar. (facile d’en récupérer 2 par tour sans perdre trop d’actions grâce à ceux aux interfaces)

Pour le troisième au choix :
* en récupérer de sa dreamscape grâce au pouvoir de la tour (plateau ou carte)
* échanger 2 fragments d’une couleur contre un rouge
* utiliser le pouvoir pour tirer un fragment au hasard dans le sac (hasardeux, mais ça peut marcher)
* utiliser le pouvoir de certaines cartes niveau 3 qui permettent de chercher un fragment dans le sac (peut être que ces rêves viennent d’une extension, je ne sais plus).

Le seul truc, et qui m’est arrivé hier lors de ma dernière tentative, alors que j’étais au coude à coude avec M. Cauchemar, c’est que lors de l’émergence, à force de cycler les fragments rouges,il y en a beaucoup qui sont sorties. Je ne pouvais en récupérer que 2, en laissant 4 sur le plateau… et ça fait mal (perdu de 5 points).

Attention, tu ne peux pas échanger 2 fragments de même couleur contre un rouge (cf. p.8)

Arf mince, j’avais raté ça :wink:
Merci pour la correction.

niamor78 dit :Attention, tu ne peux pas échanger 2 fragments de même couleur contre un rouge (cf. p.8)

Désolée, mais faux.

Page 8, je cite texto (règle sous les yeux) : "Défaussez 2 fragments de la même couleur (sauf rouge) pour un choisir un autr dans le sac."
Dnc tu ne peux pas défaussez 2 rouges ainsi, mais tu peux parfaitement par exemple défausser 2 bleux pour prendre un rouge s'il y en a 1 dans le sac (et ainsi avoir 3 rouges si tu en avais déjà 2 et défaussez ces 3 contre un fragment de son choix).

 

naoko dit :
niamor78 dit :Attention, tu ne peux pas échanger 2 fragments de même couleur contre un rouge (cf. p.8)

Désolée, mais faux.

Page 8, je cite texto (règle sous les yeux) : "Défaussez 2 fragments de la même couleur (sauf rouge) pour un choisir un autr dans le sac."
Dnc tu ne peux pas défaussez 2 rouges ainsi, mais tu peux parfaitement par exemple défausser 2 bleux pour prendre un rouge s'il y en a 1 dans le sac (et ainsi avoir 3 rouges si tu en avais déjà 2 et défaussez ces 3 contre un fragment de son choix).

 

Complètement exact. Faut que j'arrête les messages à 1h du mat'..

Même si la conversion 2 bleus pour un rouge, puis 3 rouges pour un vert (par exemple) n'est pas super rentable. Autant prendre le vert directement contre les 2 bleus, et attendre d'avoir le 3eme rouge autrement.

Mais tu as raison, c'est faisable.