51
réponses
0
follower
Par : Sael | mardi 31 janvier 2012 à 20:22
Sael
Sael
Bonjour à tous !

En quête d'un petit jeu de figurines sympa, errant à la frontière de l'obscure passion du wargame avec figurines, je suis tombé par hasard sur la fiche de Dreamblade sur le site.

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous s'adonnaient à ce passe-temps, avoir leur ressenti si possible.

J'aurais aussi aimé savoir si vous saviez s'il est possible de dégotter des lots pas cher, étant donné que la gamme est arrêtée ...

Merci d'avance à tous !
Mon top
Aucun jeu trouvé
rugal
rugal
je connaissais pas, ça m'intéresse aussi
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sael
Sael
En tout cas, l'univers a vraiment une bonne tronche, assez décalé et barge.

Je pense que ça peut être sympa (après, je crains un peu le côté "Collection", peut-être atténué par la fin de gamme... )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sasha
Sasha
Hello,

j'ai une dizaine d’équipes de Dreamblade chez moi, qui dorment dans un coin, dans l'attente de pouvoir y rejouer un jour ou j'aurais du temps et des partenaires de jeux.

Perso , je trouve ce jeu vraiment excellent.
les mécanismes sont vraiment bien pensés, le jeu est fluide, très très nerveux. la mise en place du jeu est très rapide.
la part d'aléatoire est parfaitement dosée mon gout, a savoir : assez de contrôle pour avoir un jeu très tactique, mais assez de hasard pour apporter du fun et un coté gestion de la prise de risque.

Franchement parmis tous les jeux de fig que j'ai pratiqués, c'est mon préféré.

Si tu veux t'y mettre , vérifie juste que:

_tu n'es pas allergique a l'anglais, car il y a un petit peu de texte. Peu, mais il y en a quand meme.

_tu puisses trouver des partenaires de jeu?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sael
Sael
Merci de ta réponse !

Pour ce qui est des mécanismes que tu décris, cela a l'air vraiment sympa. Je suis en train de potasser les règles (en traduction française), et je trouve tout ça pas mal.

La rapidité de partie est un bien, je suis adepte de jeux "lourds" ...

En fait, j'ai décidé de m'y mettre avec un camarade de jeu qui trouve aussi ça sympa, mais je voulais vous demander quelques infos avant.

Pour l'anglais, je ne suis pas talentueux, mais habitué au vocabulaire du jeu de plateau/jeu de cartes (j'ai fait pas mal de Magic en VO, donc...).

Pour ce qui est des figurines, si on n'investit pas trop, il est possible de construire des équipes équilibrées ?

Merci encore de ton message.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jones
Jones
J'y ai énormément joué pendant 1 an environ (et y joue encore aujourd'hui mais de façon plus épisodique), donc forcément je vais en dire du bien :)

Ma vision du jeu : c'est un jeu de baston de figs, le but est de contrôler des territoires et quicher des figs adverses. A la fin d'un tour, on compte celui qui a fait le plus de points : contrôle de case et destruction d'ennemi. Le meilleur gagne 1 point de victoire, le premier arrivé à 6 remporte la partie

Les combats se font aux dés dont une face est une "blade". Les figurines peuvent avoir des pouvoirs qui se déclenchent selon le nombre de blades faites sur un jet de dés.

A chaque début de tour on jette des dés pour chaque joueur, la somme donne le niveau d'invocation possible (identique aux deux joueurs). Chaque fig a un cout d'invoc.

Une compo est vite faite : on prend 16 figs, n'importe lesquelles et hop c'est parti

Comme ça, ça a l'air simple mais ça ne l'est pas du tout en jeu, tant les pouvoirs sont fourbes : capacité de faire reculer une fig adverse, en faire avancer une, à soi ou adverse, etc... Du coup, ça devient bien tordu, en sachant que plus on avance sur la map coté adversaire, plus les cases rapportent des points pour le calcul du gain du tour. Donc il faut attaquer mais aussi protéger. On peut très bien faire un max de points sans tuer de figs.

Mes deux regrets sur ce jeu : des boosters aléatoires avec son cortège de rares, et le hasard qui peut retourner une partie sur un jet de dé (même si on peut en partie le maitriser)

L'univers est très particulier, les figurines alternant le chouette et le grotesque (cela se passe dans un monde de cauchemars)

On trouve, mais de moins en moins, de boosters/starters à pas cher dans les magasins IRL et aussi sur le net.

Sinon, y a une astuce toute bête pour ne pas chercher trop de figs : le draft. 40 figs (idéalement sinon moins), on en choisit une à chacun son tour. Ca marche très bien.
Mon top
Le Seigneur des Anneaux JCE
13 ans et +
8,1
173 avis
Marvel Champions : Le Jeu De Cartes
8 ans et +
8,4
48 avis
Magic l'Assemblée
12 ans et +
7,8
331 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Wild Space
10 à 120 ans
7,9
31 avis
Sael
Sael
Jones dit:....

Si je comprends bien, il est possible de s'en sortir en achetant un lot sur le net sans trop de problèmes ?

La rareté est elle gênante dans ce jeu, sachant qu'on sera deux joueurs novices sans envie de dépenser moult pour des rares ?

En tout cas, j'aime assez les présentations que vous m'en faites, merci :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sael
Sael
Ah, quand même !

Je pense que les premiers temps j'utiliserai des D6 normaux (la boîte GW avec sa trentaine de petits dés est assez pratique parfois !) en remplaçant les symboles par des chiffres ...

J'ai fini de potasser les règles, qui paraissent assez simples de prime abord. Mais ça sent les coups fourrés !
Mon top
Aucun jeu trouvé
mangeclous92
mangeclous92
D’ailleurs si tu connais summoner wars, dreamblade a quelques similarités avec ce dernier mais je trouve les règles plus fines.
Attention je ne dis pas que summoner wars n'est pas un bon jeu mais dreamblade gagne en raffinement là ou summoner gagne en simplicité. Les faq pour dremblade sont nombreuses et les interactions plus complexes qu'à summoner.
Dreamblade ajoute un contrôle de territoire plus marqué que summoner war puisque certains lieux sur la carte rapporte des points pour le gain des manches
J'ai aussi pris dreamblade sur le tard et j'ai un regretté de ne pas m'y être intéressé plus tôt. Maintenant le format est un peu pénible et le jeu prend de la place à cause des figurines (magnifique au demeurant). Mais c'est un atout pour summoner que de pouvoir emporter 12 armées dans une petite boite.

il existe une petite application pour jouer contre une IA, ce qui m'avait à l'époque bien simplifié la vie pour comprendre les règles !
http://home.comcast.net/~bsturk/dreamblade.html
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jones
Jones
OutreMart' dit:La rareté est elle gênante dans ce jeu, sachant qu'on sera deux joueurs

La rareté n'est gênante que si un joueur sur deux fait la course, sinon bof. Suffit de proscrire celles qui vous semblent déséquilibrées (il y en a 2 ou 3 bien costaudes, pour le reste ça roule)

De par chez nous, très rapidement nous sommes passés à communes X3, unco X2, et rare en 1 seul ex, dans une compo

C'est sur, c'est moins "optimisé" mais pour s'amuser, c'est parfait (et puis ça évite des compos parfois un peu lourdes et systématiques)

C'est vraiment un jeu de fig cool. Son gros avantage par rapport aux autres : on déballe ses 16 figs et zou. (en plus, on les a transportées dans une vieille boite de chaussures sans aimant ni mousse :mrgreen: )

Et puis quand on aime, l'autre grande partie du jeu est de construire sa compo : choisir l'orientation, du lourd, du "weenie", du contrôle, du bourrin ? Vraiment intéressant (mais implique qu'on ait un peu de choix)
Mon top
13 ans et +
8,1
173 avis
8 ans et +
8,4
48 avis
Magic l'Assemblée
12 ans et +
7,8
331 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Wild Space
10 à 120 ans
7,9
31 avis
adel10
adel10
navia drapt n'est pas un jeu de fig mais un jeu d'echec

heroscape est un jeu de fig

dreamblade est a mi chemin entre un jeu de fig est autre choses, empruntant des mécanisme au JCC entre autre

pas tout mélanger jeu avec des figurines et jeu de figurines

dreamblade ,donc
attention les extension ne sont ps forcement compatible si tu as peu de fig tu va avoir des trucs déséquilibrées

une grande part du jeu vient de la conception de l'armée ,

difficile de trouver des joueurs

pas de problème avec les rares

le jeu est très bon mais je n'ai jamais réussi a y jouer assez pour en profiter a fond

les fig sont assez moches sinon amha
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
Tiens ca parle de Dreamblade !

A tout hasard si vous savez ou trouvez le plateau de jeu "souple" vendu en tube,je suis preneur (par MP).
Je l'ai pas vu dans les boutiques...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
Espinha de Bacalhau dit:Je l'ai acheté en ligne aux states pour une quinzaine de dollars, de mémoire.

oui ben justement j'ai pas trouvé :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
Le côté où tu joues sur un échiquier rappelle du coup les fameux échecs : autre point commun, comme aux échecs il faut savoir où placer certaines figurines pour exploiter au mieux leur capacité.

La construction d'armée avant est importante : équilibrage des coûts, association de pouvoirs etc...
Chaque famille de figs est bien typée dans un univers décalé.

Pour moi un des meilleurs jeux de figs car épuré de bcp de points.
Pour la beauté des figs c'est très disparate ! Tu en as de superbes avec matière translucide (peut être un des premiers à le faire aussi bien) et d'autres assez moche, mais finalement assez déjanté pour que ça passe. (comme la paire de ciseaux dans la flaque de sang).

A l'époque j'en ai trouvé en lots sur le net svt en enchère. Svt les gros lots étaient du côté australiens.
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
Si ça vous intéresse j'ai vu passer chez notre grand ami déstockeur un lot de 73 figurines encore sous plastique à 30 €.
J'ai vérifié, le lot est toujours là pour le moment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jones
Jones
Question choix d'univers (même si je l'aime bien aussi, les créatifs se sont pas mal lachés c'est cool) et pour dériver un poil du sujet : si WOTC à l'époque avait utilisé l'univers de Magic, le jeu existerait probablement encore aujourd'hui. les représentations d'Ange de Serra ou de Dragon Shivan se seraient arrachés et même pas forcément pour jouer.

Peut-être était-ce compliqué au niveau juridique pour le faire, je sais pas...

'Fin de toute façon, l'arrêt du jeu a été une sorte de salut, et pour le porte-monnaie et pour l'équilibre du jeu :)
Mon top
13 ans et +
8,1
173 avis
8 ans et +
8,4
48 avis
Magic l'Assemblée
12 ans et +
7,8
331 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Wild Space
10 à 120 ans
7,9
31 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
Enpassant dit:Si ça vous intéresse j'ai vu passer chez notre grand ami déstockeur un lot de 73 figurines encore sous plastique à 30 €.

Il ne faut pas alors hésiter !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
moi j'ai commandé 2 starter a 9 euros chacun sur ebay,ca me paraissait une affaire suffisante pour voir non?

je devrais les recevoir bientot.

le problème des 73 figurines c'est que cela peut être que des doublons et commune,donc bon...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
Mince pris dans mon envie de peindre, je me suis précipité sur ce lot de 73 figurines....mais apparemment c'est déjà tout pré-peint :(
Mon top
La Bataille des cinq armées
13 ans et +
8,2
24 avis
Madeira
14 ans et +
8,4
48 avis
Sentinels of the Multiverse
8 ans et +
8,1
6 avis
Greenland
12 ans et +
6,9
1 avis
Dawn of the Zeds
13 ans et +
9,2
2 avis
Neuland
14 à 99 ans
6,7
13 avis
belette
belette
Kalen dit:Mince pris dans mon envie de peindre, je me suis précipité sur ce lot de 73 figurines....mais apparemment c'est déjà tout pré-peint :(

le pré peint, ça se repeint....
Mon top
Blood Rage
14 ans et +
8,8
137 avis
Cyclades
10 ans et +
8,6
466 avis
King of Tokyo
8 ans et +
7,9
560 avis
1775 - la révolution américaine
14 ans et +
8,8
44 avis
Mice and Mystics
7 ans et +
7,6
175 avis
The Battle at Kemble's Cascade
14 ans et +
8,0
39 avis
Gears of War : The Board Game
13 ans et +
8,4
77 avis
Kalen
Kalen
Ouaip mais ça motive pas à se mettre un coup de pied aux fesses pour le faire :mrgreen:
Mon top
La Bataille des cinq armées
13 ans et +
8,2
24 avis
Madeira
14 ans et +
8,4
48 avis
Sentinels of the Multiverse
8 ans et +
8,1
6 avis
Greenland
12 ans et +
6,9
1 avis
Dawn of the Zeds
13 ans et +
9,2
2 avis
Neuland
14 à 99 ans
6,7
13 avis
Jones
Jones
Hadoken_ dit:
le problème des 73 figurines c'est que cela peut être que des doublons et commune,donc bon...

Certaines communes, on aime bien les avoir en plusieurs ex :)
Mon top
13 ans et +
8,1
173 avis
8 ans et +
8,4
48 avis
Magic l'Assemblée
12 ans et +
7,8
331 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Wild Space
10 à 120 ans
7,9
31 avis
arthiev
arthiev
Enpassant dit:Si ça vous intéresse j'ai vu passer chez notre grand ami déstockeur un lot de 73 figurines encore sous plastique à 30 €.

Par contre, il y a eu sur le même site un exemplaire de la toute dernière extension à 80 € qui n'était déjà plus là au bout de 2 ou 3 jours ...
Mon top
Innovation
14 à 120 ans
7,8
175 avis
Troyes
12 ans et +
9,0
422 avis
Caylus
12 ans et +
9,1
781 avis
Russian Railroads
12 ans et +
8,6
116 avis
Tigre et Euphrate
12 ans et +
8,9
512 avis
Hansa Teutonica
12 ans et +
9,0
134 avis
Sael
Sael
Arf, je surveillais les starters ebay à 9€ et le stock de 73 à 30, me voilà feinté :D

En tout cas, je suis déterminé à me lancer dans cette aventure, merci à vous !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
OutreMart' dit:Arf, je surveillais les starters ebay à 9€ et le stock de 73 à 30, me voilà feinté :D
En tout cas, je suis déterminé à me lancer dans cette aventure, merci à vous !

les starter 9 euros doit en rester je crois.

Bon si quelqu'uns ait ou trouver le vinyl map board je suis preneur en mp,j'arrive pas a le trouver en vente ,ou alors je cherche pas au bon endroit :|
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sael
Sael
Ouaip, je viens de craquer pour le dernier :wink:

Faut que j'en dégotte un deuxième pas trop cher. En tout cas ... Hâte de le reçevoir !

Et s'il y a des dijonnais qui se lancent dans Dreamblade ... :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
morelia
morelia
et pourquoi ne prenez vous pas du coup les lots de 12 bosters pour 25€ ?

si je calcul bien cela fait 84 figurines, je ne m'y connais pas du tout, mais à priori il y'a le choix entre deux types de boosters

perso j'aimerais bien trouver un jeu de ce type ou comme horrorclix, mais en français et encore en vente :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
morelia68 dit:et pourquoi ne prenez vous pas du coup les lots de 12 bosters pour 25€ ?
si je calcul bien cela fait 84 figurines, je ne m'y connais pas du tout, mais à priori il y'a le choix entre deux types de boosters

perso j'aimerais bien trouver un jeu de ce type ou comme horrorclix, mais en français et encore en vente :lol:

moi c'est pour tester,25 euros ca commence a faire beaucoup ,je veux pas 40 000 fig non plus,je veux juste tester le systeme un peu :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
neo54
neo54
A l’époque ou j'ai acheté des booster J'ai du payé 100€ la 10ene de cartons de booster :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
Espinha de Bacalhau dit:
adel10 dit:
...
les fig sont assez moches sinon amha

On ne doit pas avoir les mêmes vibrations.
Les figurines de Dreamblade pour ce qui me concerne sont magnifiques. Certes, elles n'atteignent pas en finesse la qualité de réalisation et le luxe de détails que ce que Bandai a commis avec Navia mais c'est très très bien fait et cela se situe, en tout cas, loin devant Heroscape dont la sculpture est, en regard, assez grossière. Et puis côté peinture, pas de faute de goût, toujours si l'on compare à Heroscape.
Mais les figs de Dreamblade sont surtout magnifiques à mon sens pour l'univers qu'elles composent. Au départ, j'avais acheté quelques boosters pour faire plaisir à mon fils , et instantanément ouvrant les boites l'une derrière l'autre j'ai été atteint d'une fulgurante passion, ne riez pas, pour ces figurines. Au point que j'ai passé plus de temps à les contempler sous tous les angles qu'à y jouer. Si, si ! Alors quand le temps de la liquidation du jeu est survenu, le temps de la grande braderie, vous imaginez ce que j'ai pu en acheter de brouettes entières.
L'univers de Dreamblade est fascinant.
Comment le dépeindre en peu de mots ?
Il est l'émanation de notre inconscient le plus noir. Peuplé de cauchemars, de répulsions et de phobies. Un monde de l'hybridation qu'un Jérome Bosch trouverait familier. Tant le grotesque, la satire et la dérision y font bon ménage avec des représentations de l'enfer actualisées et propres à notre contemporain : le gore, le film d'horreur.
On y croise aussi les figures de Salvador Dali et de Lewis Caroll et certainement de beaucoup d'autres.
Je ne veux pas vous inonder ici de références et faire étalage de culture mais simplement insister sur le fait qu'on a affaire à un univers extrèmement riche, vraiment malsain je vous l'accorde, mais très parodique aussi quant aux standarts de la figurine.
Pour moi, je le répète, Dreambalde est un chef d'oeuvre d'invention de l'imaginaire

c'est pour ça que j'ai dit amha, je n'ai pas réussi a rentrer dans l'univers

je préfère dans le même esprit creepy freak ( je parle des fig et non du jeu) voire m^me horror clix

je n'ai absolument pas accroché au design , ça à même été un frein au début
Mon top
Aucun jeu trouvé
morelia
morelia
j'aime aussi beaucoup les figurines de creepy freak, j'ai acheté un lot de boites sur une boutique de JDS sur le net et j'ai eu la chance pour moins de 30€ d'avoir la totalité de la collection :lol:
Bon après le jeu en lui même n'est pas très palpitant, mais les figurines restent de très belles pièces à exposer.

JJe me demande si un jour ils resortirons horrorclix ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jones
Jones
morelia68 dit:JJe me demande si un jour ils resortirons horrorclix ?

Tel que par le passé, je ne pense pas. Par contre un "one shot" d'horreur, compatible avec la gamme Heroclix (ce que n'était pas Horrorclix et ce qui était une erreur ama) me parait envisageable.
Mon top
13 ans et +
8,1
173 avis
8 ans et +
8,4
48 avis
Magic l'Assemblée
12 ans et +
7,8