Dreamblade

[Dreamblade Miniatures - Starter Set]

Bonjour à tous !

En quête d'un petit jeu de figurines sympa, errant à la frontière de l'obscure passion du wargame avec figurines, je suis tombé par hasard sur la fiche de Dreamblade sur le site.

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous s'adonnaient à ce passe-temps, avoir leur ressenti si possible.

J'aurais aussi aimé savoir si vous saviez s'il est possible de dégotter des lots pas cher, étant donné que la gamme est arrêtée ...

Merci d'avance à tous !

je connaissais pas, ça m'intéresse aussi

En tout cas, l'univers a vraiment une bonne tronche, assez décalé et barge.

Je pense que ça peut être sympa (après, je crains un peu le côté "Collection", peut-être atténué par la fin de gamme... )

Hello,

j'ai une dizaine d’équipes de Dreamblade chez moi, qui dorment dans un coin, dans l'attente de pouvoir y rejouer un jour ou j'aurais du temps et des partenaires de jeux.

Perso , je trouve ce jeu vraiment excellent.
les mécanismes sont vraiment bien pensés, le jeu est fluide, très très nerveux. la mise en place du jeu est très rapide.
la part d'aléatoire est parfaitement dosée mon gout, a savoir : assez de contrôle pour avoir un jeu très tactique, mais assez de hasard pour apporter du fun et un coté gestion de la prise de risque.

Franchement parmis tous les jeux de fig que j'ai pratiqués, c'est mon préféré.

Si tu veux t'y mettre , vérifie juste que:

_tu n'es pas allergique a l'anglais, car il y a un petit peu de texte. Peu, mais il y en a quand meme.

_tu puisses trouver des partenaires de jeu?

Merci de ta réponse !

Pour ce qui est des mécanismes que tu décris, cela a l'air vraiment sympa. Je suis en train de potasser les règles (en traduction française), et je trouve tout ça pas mal.

La rapidité de partie est un bien, je suis adepte de jeux "lourds" ...

En fait, j'ai décidé de m'y mettre avec un camarade de jeu qui trouve aussi ça sympa, mais je voulais vous demander quelques infos avant.

Pour l'anglais, je ne suis pas talentueux, mais habitué au vocabulaire du jeu de plateau/jeu de cartes (j'ai fait pas mal de Magic en VO, donc...).

Pour ce qui est des figurines, si on n'investit pas trop, il est possible de construire des équipes équilibrées ?

Merci encore de ton message.

J'y ai énormément joué pendant 1 an environ (et y joue encore aujourd'hui mais de façon plus épisodique), donc forcément je vais en dire du bien :)

Ma vision du jeu : c'est un jeu de baston de figs, le but est de contrôler des territoires et quicher des figs adverses. A la fin d'un tour, on compte celui qui a fait le plus de points : contrôle de case et destruction d'ennemi. Le meilleur gagne 1 point de victoire, le premier arrivé à 6 remporte la partie

Les combats se font aux dés dont une face est une "blade". Les figurines peuvent avoir des pouvoirs qui se déclenchent selon le nombre de blades faites sur un jet de dés.

A chaque début de tour on jette des dés pour chaque joueur, la somme donne le niveau d'invocation possible (identique aux deux joueurs). Chaque fig a un cout d'invoc.

Une compo est vite faite : on prend 16 figs, n'importe lesquelles et hop c'est parti

Comme ça, ça a l'air simple mais ça ne l'est pas du tout en jeu, tant les pouvoirs sont fourbes : capacité de faire reculer une fig adverse, en faire avancer une, à soi ou adverse, etc... Du coup, ça devient bien tordu, en sachant que plus on avance sur la map coté adversaire, plus les cases rapportent des points pour le calcul du gain du tour. Donc il faut attaquer mais aussi protéger. On peut très bien faire un max de points sans tuer de figs.

Mes deux regrets sur ce jeu : des boosters aléatoires avec son cortège de rares, et le hasard qui peut retourner une partie sur un jet de dé (même si on peut en partie le maitriser)

L'univers est très particulier, les figurines alternant le chouette et le grotesque (cela se passe dans un monde de cauchemars)

On trouve, mais de moins en moins, de boosters/starters à pas cher dans les magasins IRL et aussi sur le net.

Sinon, y a une astuce toute bête pour ne pas chercher trop de figs : le draft. 40 figs (idéalement sinon moins), on en choisit une à chacun son tour. Ca marche très bien.

Jones dit:....


Si je comprends bien, il est possible de s'en sortir en achetant un lot sur le net sans trop de problèmes ?

La rareté est elle gênante dans ce jeu, sachant qu'on sera deux joueurs novices sans envie de dépenser moult pour des rares ?

En tout cas, j'aime assez les présentations que vous m'en faites, merci :)

Ah, quand même !

Je pense que les premiers temps j'utiliserai des D6 normaux (la boîte GW avec sa trentaine de petits dés est assez pratique parfois !) en remplaçant les symboles par des chiffres ...

J'ai fini de potasser les règles, qui paraissent assez simples de prime abord. Mais ça sent les coups fourrés !

D’ailleurs si tu connais summoner wars, dreamblade a quelques similarités avec ce dernier mais je trouve les règles plus fines.
Attention je ne dis pas que summoner wars n'est pas un bon jeu mais dreamblade gagne en raffinement là ou summoner gagne en simplicité. Les faq pour dremblade sont nombreuses et les interactions plus complexes qu'à summoner.
Dreamblade ajoute un contrôle de territoire plus marqué que summoner war puisque certains lieux sur la carte rapporte des points pour le gain des manches
J'ai aussi pris dreamblade sur le tard et j'ai un regretté de ne pas m'y être intéressé plus tôt. Maintenant le format est un peu pénible et le jeu prend de la place à cause des figurines (magnifique au demeurant). Mais c'est un atout pour summoner que de pouvoir emporter 12 armées dans une petite boite.

il existe une petite application pour jouer contre une IA, ce qui m'avait à l'époque bien simplifié la vie pour comprendre les règles !
http://home.comcast.net/~bsturk/dreamblade.html

OutreMart' dit:La rareté est elle gênante dans ce jeu, sachant qu'on sera deux joueurs


La rareté n'est gênante que si un joueur sur deux fait la course, sinon bof. Suffit de proscrire celles qui vous semblent déséquilibrées (il y en a 2 ou 3 bien costaudes, pour le reste ça roule)

De par chez nous, très rapidement nous sommes passés à communes X3, unco X2, et rare en 1 seul ex, dans une compo

C'est sur, c'est moins "optimisé" mais pour s'amuser, c'est parfait (et puis ça évite des compos parfois un peu lourdes et systématiques)

C'est vraiment un jeu de fig cool. Son gros avantage par rapport aux autres : on déballe ses 16 figs et zou. (en plus, on les a transportées dans une vieille boite de chaussures sans aimant ni mousse :mrgreen: )

Et puis quand on aime, l'autre grande partie du jeu est de construire sa compo : choisir l'orientation, du lourd, du "weenie", du contrôle, du bourrin ? Vraiment intéressant (mais implique qu'on ait un peu de choix)

navia drapt n'est pas un jeu de fig mais un jeu d'echec

heroscape est un jeu de fig

dreamblade est a mi chemin entre un jeu de fig est autre choses, empruntant des mécanisme au JCC entre autre

pas tout mélanger jeu avec des figurines et jeu de figurines

dreamblade ,donc
attention les extension ne sont ps forcement compatible si tu as peu de fig tu va avoir des trucs déséquilibrées

une grande part du jeu vient de la conception de l'armée ,

difficile de trouver des joueurs

pas de problème avec les rares

le jeu est très bon mais je n'ai jamais réussi a y jouer assez pour en profiter a fond

les fig sont assez moches sinon amha

Tiens ca parle de Dreamblade !


A tout hasard si vous savez ou trouvez le plateau de jeu "souple" vendu en tube,je suis preneur (par MP).
Je l'ai pas vu dans les boutiques...

Espinha de Bacalhau dit:Je l'ai acheté en ligne aux states pour une quinzaine de dollars, de mémoire.


oui ben justement j'ai pas trouvé :D

Le côté où tu joues sur un échiquier rappelle du coup les fameux échecs : autre point commun, comme aux échecs il faut savoir où placer certaines figurines pour exploiter au mieux leur capacité.

La construction d'armée avant est importante : équilibrage des coûts, association de pouvoirs etc...
Chaque famille de figs est bien typée dans un univers décalé.

Pour moi un des meilleurs jeux de figs car épuré de bcp de points.
Pour la beauté des figs c'est très disparate ! Tu en as de superbes avec matière translucide (peut être un des premiers à le faire aussi bien) et d'autres assez moche, mais finalement assez déjanté pour que ça passe. (comme la paire de ciseaux dans la flaque de sang).

A l'époque j'en ai trouvé en lots sur le net svt en enchère. Svt les gros lots étaient du côté australiens.

Si ça vous intéresse j'ai vu passer chez notre grand ami déstockeur un lot de 73 figurines encore sous plastique à 30 €.
J'ai vérifié, le lot est toujours là pour le moment.

Question choix d'univers (même si je l'aime bien aussi, les créatifs se sont pas mal lachés c'est cool) et pour dériver un poil du sujet : si WOTC à l'époque avait utilisé l'univers de Magic, le jeu existerait probablement encore aujourd'hui. les représentations d'Ange de Serra ou de Dragon Shivan se seraient arrachés et même pas forcément pour jouer.

Peut-être était-ce compliqué au niveau juridique pour le faire, je sais pas...

'Fin de toute façon, l'arrêt du jeu a été une sorte de salut, et pour le porte-monnaie et pour l'équilibre du jeu :)

Enpassant dit:Si ça vous intéresse j'ai vu passer chez notre grand ami déstockeur un lot de 73 figurines encore sous plastique à 30 €.
J'ai vérifié, le lot est toujours là pour le moment.

Il ne faut pas alors hésiter !!!

moi j'ai commandé 2 starter a 9 euros chacun sur ebay,ca me paraissait une affaire suffisante pour voir non?

je devrais les recevoir bientot.


le problème des 73 figurines c'est que cela peut être que des doublons et commune,donc bon...

Mince pris dans mon envie de peindre, je me suis précipité sur ce lot de 73 figurines....mais apparemment c'est déjà tout pré-peint :(

Kalen dit:Mince pris dans mon envie de peindre, je me suis précipité sur ce lot de 73 figurines....mais apparemment c'est déjà tout pré-peint :(

le pré peint, ça se repeint....