Default
Barbossaha
Barbossaha
Bonjour
je viens de finir ma 2ème partie du jeu ( 397 points) et je cherche désespérément quelques réponses à mes questions pour savoir si j'ai pas triché... :

- que se passe t- il quand on finit la piste jaune ( technologie) ? On gagne bien le droit de prendre son cube et de le poser au départ d'une autre piste ? ( j'ai mis mon cube en explo) . Si j ai bien compris on peut pas le remettre au départ du jaune par contre c'est ça ? Donc cela laisse 3 choix possibles ?

- fin de la piste militaire.  On pioche une autre civilisation.  Je suis tombé sur les élus ( d apres les nouvelles règles,  on ne peut pas gagner cette civilisation)  . Alors j'ai repioché( c'est écrit nul part que j avais le droit de repiocher) et je suis tombé sur les futuristes j'ai donc appliqué son effet et avancé toutes les pistes de 4 niveaux ( ai je bien fait ?) Et pris les 4 ressources-2(nouvelles règles)

- dernier doute :
civilisation des élus,  sur les nouvelles regles c'est écrit qu on gagne des pv par nombre d adversaires ok mais continuons nous toujours d appliquer le pouvoir initial de cette civilisation en plus du gain des Pv( nouvelles règles) ?
en gros les nouvelles  règles ajoutent ou remplacent elles les textes initiaux ?
au passage j ai pas super bien compris cette civiliscivilisation .

D avance merci pour vos retours.
Ma femme  n arrete pas de dire que j'ai du tricher pour avoir autant de points dès notre 2ème partie...
 
Barbossaha
Barbossaha
Une âme charitable ?
Barbossaha
Barbossaha
Je pensais trouver une communauté sur ce jeu mais là je suis intrigué...
DezComEx
DezComEx



Barbossaha dit :Bonjour
je viens de finir ma 2ème partie du jeu ( 397 points) et je cherche désespérément quelques réponses à mes questions pour savoir si j'ai pas triché... :

- que se passe t- il quand on finit la piste jaune ( technologie) ? On gagne bien le droit de prendre son cube et de le poser au départ d'une autre piste ? ( j'ai mis mon cube en explo) . Si j ai bien compris on peut pas le remettre au départ du jaune par contre c'est ça ? Donc cela laisse 3 choix possibles ?


- fin de la piste militaire.  On pioche une autre civilisation.  Je suis tombé sur les élus ( d apres les nouvelles règles,  on ne peut pas gagner cette civilisation)  . Alors j'ai repioché( c'est écrit nul part que j avais le droit de repiocher) et je suis tombé sur les futuristes j'ai donc appliqué son effet et avancé toutes les pistes de 4 niveaux ( ai je bien fait ?) Et pris les 4 ressources-2(nouvelles règles)

- dernier doute :
civilisation des élus,  sur les nouvelles regles c'est écrit qu on gagne des pv par nombre d adversaires ok mais continuons nous toujours d appliquer le pouvoir initial de cette civilisation en plus du gain des Pv( nouvelles règles) ?
en gros les nouvelles  règles ajoutent ou remplacent elles les textes initiaux ?
au passage j ai pas super bien compris cette civiliscivilisation .

D avance merci pour vos retours.
Ma femme  n arrete pas de dire que j'ai du tricher pour avoir autant de points dès notre 2ème partie...

Bonjour,

Je n'avais pas vu le message avant sinon j'aurais répondu :

- que se passe t- il quand on finit la piste jaune ( technologie) ? On gagne bien le droit de prendre son cube et de le poser au départ d'une autre piste ? ( j'ai mis mon cube en explo) . Si j ai bien compris on peut pas le remettre au départ du jaune par contre c'est ça ? Donc cela laisse 3 choix possibles ?

La singularité permet de retirer le pion de la piste pour le replacer au départ de n'importe qu'elle piste. C'est tout l'intérêt de la technologie (c'est écrit clairement sur la fiche guide de référence)

- fin de la piste militaire.  On pioche une autre civilisation.  Je suis tombé sur les élus ( d après les nouvelles règles,  on ne peut pas gagner cette civilisation)  . Alors j'ai repioché( c'est écrit nul part que j avais le droit de repiocher) et je suis tombé sur les futuristes j'ai donc appliqué son effet et avancé toutes les pistes de 4 niveaux ( ai je bien fait ?) Et pris les 4 ressources-2(nouvelles règles)

C'est bien çà sur la piste militaire et pour les futuristes, c'est écrit noir su blanc sur la civilisations Lorsque vous gagnez cette civ avancez de 4 cases exactement sur chaque piste (limité par la fin de piste) et gagnez une ressource de chaque type

- dernier doute :
civilisation des élus,  sur les nouvelles règles c'est écrit qu'on gagne des pv par nombre d adversaires ok mais continuons nous toujours d appliquer le pouvoir initial de cette civilisation en plus du gain des Pv( nouvelles règles) ?
en gros les nouvelles  règles ajoutent ou remplacent elles les textes initiaux ?
au passage j ai pas super bien compris cette civiliscivilisation .

On gagne EN DEBUT de partie 15PV par adversaire et c'est tout. (Ce n'est rien d'autres qu'une compensation d'équilibrage suite aux retours de statistiques sur les parties. Je en comprends pas la remarque (Nouvelles règles)
Elle permet d'avoir 1PV par piste terminée / complétée ou 1 point par piste sur laquelle vous e^tes à égalité ou le plus avancé. Pour les objectifs, cela fait référence selon moi au objectif de fin de piste de conquête du territoire central et de conquête de deux territoires adverses.

En espérant avoir répondu à cos questions et apporter de la clarification.

PS JE suis curieux sur le score final (autant l'auteur explique que les 300 sont atteignables) autant près de 400 ! La seule partie que j'ai vu à plus de 300 c'est terminée avec près de 3 civilisations et des combos de malade partout (en gros un alignement des étoiles parfait). Mon best est à 280 environ. Je suis super curieux d'avoir un peu d'infos sur la partie

 

Barbossaha
Barbossaha
Merci de ton retour Dez.
j'ai lu attentivement ta réponse.  Cependant j'ai toujours pas compris dans ma pauvre cabosse, quelques doutes subsistent :
- peut on remettre le pion jaune sur la piste jaune une fois la piste technologie finie ? J'ai l impression que non  c'est écrit sur les regles " considérez cette piste comme terminée " à moins que cela soit pour les objectifs cette remarque. 

- concernant les elus : 
les 15 Pv c'est en plus de leur pouvoir de base ?

Pour les 400 points. Je ne pense pas mette trompé,  étant un joueur quotidien.
je vais essayer de mettre des photos.
Barbossaha
Barbossaha
Barbossaha
Ma capitale a la fin du jeu
Barbossaha
Barbossaha
Tric Tracune photo de l ensemble à  la fin de partie.
de mémoire j'ai pu remplacer pas mal de fresques .
et ma civ de départ m a pas mal aidé avec des gains de ressources conséquents 
DezComEx
DezComEx
Barbossaha dit :Merci de ton retour Dez.
j'ai lu attentivement ta réponse.  Cependant j'ai toujours pas compris dans ma pauvre cabosse, quelques doutes subsistent :
- peut on remettre le pion jaune sur la piste jaune une fois la piste technologie finie ? J'ai l impression que non  c'est écrit sur les regles " considérez cette piste comme terminée " à moins que cela soit pour les objectifs cette remarque. 

- concernant les elus : 
les 15 Pv c'est en plus de leur pouvoir de base ?

Pour les 400 points. Je ne pense pas mette trompé,  étant un joueur quotidien.
je vais essayer de mettre des photos.

Oui c'est bien. La régle est très claire il me semble La singularité permet de retirer le pion de la piste pour le replacer au départ de n'importe qu'elle piste y compris la techno c'est d'ailleurs tout l'intérêt.

Pour élus par sur de comprendre ce que tu appelles pouvoir de base. EN clair, avant de démarrer la partie ton scoring ne démarre pas à 0 mais à 15.

Après pour les 400, effectivement j'avais oublié le fait qu'avec les futuristes tu avances (sans faire les actions) sur les 4 pistes. donc typiquement la science si elle n'est pas terminée permet des actions en fin de piste assez conséquente. D'ailleurs de ce point de vue les futuristes me paraissent carrément gras. D'ailleurs çà me pose une question avec cette CIV, il me semble (voir FAQ et réponse de l'auteur) que l'on ne récupère pas les bâtiments dépassés grâce à ce "saut" de 4 cases.

Barbossaha
Barbossaha
Ah ouais . Il me semble aussi qu on ne gagne pas les bâtiments en avançant avec les futuristes...
pour mes 400 points j'ai chopé les futuristes en 2ème civilisation qui m a permis de bien finir les autres pistes. 
ok pour la piste techno . Merci.

Pour clarifier avec les élus j ai fait une partie juste en démarrant avec 15 pv ( 2joueurs)c 'est tout. J'ai cru que la maj remplaçait la carte de base et leurs pouvoirs.
En gros si j'ai bien compris on démarre avec des pv au début,  puis on utilise de manière classique la civilisation ?

 
Default
Barbossaha
Barbossaha
En tout cas cela faisait longtemps que j avais pas joué à un jeu si prenant et cool niveau matos.
DezComEx
DezComEx
Barbossaha dit :A

Pour clarifier avec les élus j ai fait une partie juste en démarrant avec 15 pv ( 2joueurs)c 'est tout. J'ai cru que la maj remplaçait la carte de base et leurs pouvoirs.
En gros si j'ai bien compris on démarre avec des pv au début,  puis on utilise de manière classique la civilisation ?

 

C'est exactement çà, les 15PV ne sont là que pour équilibrer suite à la compilation de statistiques sur les parties. En aucun cas, cela ne doit dénaturer une civilisation.

https://stonemaiergames.com/games/tapestry/
Civilization Adjustments: Based on the results of the form below and data reported on BGG, please use the following starting adjustments to the civilizations in Tapestry. You can download and print this document here (last update: March 2021).

Have stats for Tapestry been posted yet?
A little bit. Jamey posted the following graphic in early October, and there’s also some visually interesting data presented here from BGG stats.

Barbossaha
Barbossaha
Merci encore pour tes réponses et ta réactivité. 
je viens de finir une partie à 5 joueurs 3h00 dans la gueule.
J ai deux autres questions du coup ;) :

Quand nous n avons plus d avant poste en réserve il n est alors plus possible de conquérir de nouveaux territoires ?
D autre part quand un joueur a finit de jouer ( fin de age 5 ), peut il encore jouer des cartes embuscades ?
merci encore 
DezComEx
DezComEx
Pour les avant postes je ne suis jamais tombé dans ce cas, mais je me méfierai d une réponse trop simple parce que je sais que certaines civ utilisent des avant postes sur leur plateau. Le nombre de départ n est pas tout à fait égal (et pourtant nous en avons bien tous le même nombre à placer). À vérifier s il y a pas un correctif du genre : employez n importe qu' elle pièce à la place 

Pour le deuxième point, je pense que c'est sans ambiguïté en tous cas moi, je le joue comme ça. Les cartes embuscades sont une réaction à une attaque. Donc même si le joueur n a plus d action je ne vois pas ce qui le empêche de ce défendre.  De plus les cartes restantes ne rentrant pas en considération. Dans le scoring. 

si besoin un petit mail sur le site de stonemaier, il est très réactif.  
Barbossaha
Barbossaha
Merci pour ton retour , 
je vais écrire sur le site de stonemaier pour ces 2 interrogations 
kenjin
kenjin
Pour la question 1, la réponse est non. Tu ne peux conquérir que ton nombre d'avant poste (c'est préciser dans la règle)
Pour la question 2, dans la FAQ il est indiqué que non. Une fois le jeu terminé, tu ne peux plus jouer de cartes Tapestry.