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Boîte du jeu : Tapestry

Tapestry

settingsJamey Stegmaier
brushAndrew Bosley
home_workStonemaier Games
local_shippingStonemaier Games
Nombre de joueurs :1-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8
    Tapestry est un jeu de civilisation en deux heures, conçu par Jamey Stegmaier. Créez la civilisation avec l'histoire la plus remarquable, en commençant à l'aube de l'humanité jusqu'aux prémisses du futur. Le chemin que vous choisirez variera grandement en fonction d'évènements historiques ou de votre population — votre civilisation est unique ! Dans Tapestry, vous commencez à zéro et progressez sur les quatre pistes d'avancement (science, technologie, exploration, et militaire) pour gagner des avantages de plus en plus grands. Vous pouvez vous concentrer sur un axe spécifique ou rechercher un développement plus équilibré. Vous allez aussi améliorer votre revenu, construire votre capitale, jouer sur vos capacités spéciales asymétriques, gagner des points de victoire, et obtenir des cartes de "tapisserie" qui raconteront l'histoire de votre civilisation.

    Les avis

    • boîte du jeu : TapestryTapestry : Quelle ère est il ?
      La hype a encore frappée. Il faut dire que depuis Scythe l'éditeur sait y faire pour attirer et attiser notre curiosité. Magnifique produit surproduit, cher (90 e) avec ses plateaux perso plastifiés, ses maisonnettes en 3d et surtout ses bâtiments en résine (même s'il ont un côté Kinder). Jeu avec peuples asymétriques, Tapestry déroute dans un premier temps par la gestion des revenus (limités à 5 phases) qui sonneront le glas, non pas de la partie, mais de VOTRE partie si vous êtes trop dépensier (comme chez Everdell et ses 4 saisons). Vous pouvez avoir fini et regarder les autres continuer de jouer et engranger les PV. Du coup, au départ, c'est un peu flou et j'avoue avoir galéré. Quand on vous dit que 300 points et un bon score et que vous en gagnez 3 vous vous demandez comment faire. Autre étonnement, la présence de la chance avec le dé et tirage des cartes ère, ce ne sera pas le cœur du jeu bien sûr mais dans un jeu qu'on pense expert cela crée le doute. La deuxième partie se passe beaucoup mieux. Une fois qu'on a pris en main la direction donnée par notre peuple (il y en a 16) et qu'on sait qu'il faut absolument préserver son échelle de ressources, tout est différent. Pas forcément plus évident mais au moins plus clair. Sans rentrer dans les détails, il y a moult directions à prendre, il faut se préoccuper de poser ses maisonnettes pour gagner plus de ressources au prochain tour de revenus ou obtenir des actions bonus, il faut s'étendre sur la carte du monde, attaquer ou grimper sur les pistes de développement, et construire sur votre capitale tout en débloquant les multiplicateurs de construction. A vous de voir. Malgré ce que j'ai pu lire sur un autre avis, Tapestry n'est pas familial ou casual (ou alors avec une famille de mutants), c'est un jeu qui dure longtemps, exigeant par endroit (débloquer des actions que vous ne pouvez pas faire est une perte de temps et fait perdre une action), hasardeux (avec ma carte tapestry je te pique le gros bâtiment que tu vises depuis 3 tours alors que je ne suis même sur cette piste de développement) mais qui vous fait réfléchir sans vous plombez le crâne. Autant après deux parties de Wingspan, mon intérêt avait faibli, autant ici, j'ai envie de creuser pour m'emparer du jeu. Pour une fois, un buzz bien mérité. On oublie le thème par contre.

      morlockbob

      08/01/2022

      7
    • boîte du jeu : TapestryTapestry : Plaqué et réchauffé
      TAPESTRY 2e partie. Bon. La 2e et la dernière. Je m'explique : Le matériel : on se retrouve avec de super chouettes figurines qui.... finalement ne servent pas à grand chose. À côté de ça, un plateau de jeu digne des pires heures des Ravensburger des années 80 (et encore...) et des ""plateaux"" joueurs en, euh... papier ? Bref, un choix "waouh" avec des figus qui ne servent à rien, (et encore, "waouh", faut le dire vite .Impossible de faire la différence entre un arsenal et un laboratoire...) pour sacrifier l'essentiel : les plateaux. (ne parlons même pas des "jetons" ressources, même Kinder fait mieux ! Le champignon en plastoc 1er prix, mdr... ou pas !) Une iconographie maladroite, douteuse, qui rend les premières parties laborieuses. Des règles (pourtant simples) écrites avec les pieds un dimanche de pêche. Un thème complètement absent ! La mécanique est froide au possible. Pour un "jeu de civilisation", ben mince alors, on est loin du souffle épique et de l'impression d'immersion et de développement !!! À ce compte-là, je suis plus "dedans" avec Dice Settlers !!! Mince, on est à des années-lumière de Scythe, qui est tellement immersif ! Suite au 4. : des aberrations dues au thème complètement plaqué, genre : "J'en suis à l'âge de la maîtrise du feu, je peux inventer l'anesthésie pour débloquer les courses de chevaux", ou encore : "J'explore l'espace, maintenant il est temps d'inventer le papier pour développer l'e-mail"... Nan mais SÉRIEUX ?!?! Ben oui, ce sont 2 situations devant lesquelles je me suis retrouvé... Ajoutons à cela des mécaniques réchauffées (occupation de terrain façon Tetris ? > Merci Uwe ! Plateau joueur améliorable ? > Merci moi-même (i.e. Scythe, cette merveille absolue pondue par Mr. Steigmeier en personne...), et on se retrouve avec ben... une grosse déception. Désolé pour mon côté un peu véhément sur ce jeu, mais franchement, je trouve que c'est du moquage de figure ! Je comprends que ceux qui restent sur le côté mécanique du jeu puissent le trouver bon, pour moi c'est niet !

      Jeonid Ran

      27/11/2021

      2
    • boîte du jeu : TapestryTapestry : Le 3ème chef d'oeuvre signé Jamey Stegmaier
      Et oui ... après Viticulture et Scythe, il nous a enfin sorti sa 3ème bombe ! Un jeu merveilleux, très rejouable, très profond où seuls ceux qui s'y aventureront vraiment comprendront qu'il n'y a pas de hasard :) Certains civilisations ont plus performantes que d'autres mais ce sera à vous d'en déjouer et c'est largement possible ! FONCEZ !

      kilicool

      23/11/2021

      10
    • boîte du jeu : TapestryTapestry : Tapestry - Chronique d'un succès avorté
      Il y a deux ans de cela, un buzz naissait suite à l'annonce du futur jeu de chez Stonemaier Games. Des révélations au compte goutte, des visuels alléchants, le nom de Tapestry était sur toutes les lèvres. Mais il faut bien reconnaître que quelques mois plus tard, les chiffres de ventes n'étaient pas tout à fait à la hauteur des espérances. Comment expliquer l'accueil du public et pourquoi devrions-nous le reconsidérer aujourd'hui ? Nous vous expliquons ici comment il a généré beaucoup d'incompréhension à sa sortie : son matériel, sa thématique mais aussi ces déséquilibres ressentis. Mais aussi pourquoi nous devrions le reconsidérer sérieusement aujourd'hui : Son accessibilité, sa profondeur et les réponses apportées aux réticences éventuelles. Pour lire l’ensemble de notre analyse rendez-vous juste ici :

      La Bonne Pioche

      15/11/2021

      9
    • boîte du jeu : TapestryTapestry : Beau jeu mais trop d'aléatoire
      Je vais commencer par apporter une nuance : objectivement, si vous n'êtes pas à la recherche d'un jeu absolument stratégique, mais d'un jeu assez accessible et fun, sur un fond de thème de stratégie, alors il tourne plus autour des 7/10. Après, subjectivement, j'en attendais plus au niveau profondeur. Le jeu est très rejouable, puis qu'il y a un grand nombre de civilisations et de fresques. Mais c'est justement le bémol selon moi : ces deux types de cartes sont extrèmement déséquilibrées. Certaines civilisations apportent, si vous avez de la chance aux dés, un petit bonus de ressources de temps en temps, d'autres vous permettent de scorer jusqu'à 40 points de victoire si vous vous engagez dans cette direction. Autant dire que cela n'a rien à voir. Même chose pour les fresques, qui sont sensées donner des bonus passifs pour l'ère ou un bonus immédiat de pose : si vous n'avez pas trop de chance, vous pouvez faire une partie entière avec 4 cartes très moyennes voire inutiles et qui ne vous apporteront rien, là où certaines autres chez les adversaires leur permettront de scorer plusieurs dizaines de points de victoire. Les règles sont très accessibles, le matériel est très beau et la qualité des cartes et des plateaux de joueurs est irréprochable. Mais à ce prix là, j'aurais souhaité un jeu avec plus de contrôle sur sa partie, pas un jeu où il faut compenser le mauvais tirage d'une civilisation et de fresques pour tenir la route.

      tt-cfb922dc4181293...

      11/03/2021

      5
    • boîte du jeu : TapestryTapestry : Un peu aléatoire mais très addictif
      J'ai mis un bon moment à me décider pour l'acquisition du jeu au regard du prix et des divergences dans les avis. C'est surtout l'aspect aléatoire qui m'a fait hésiter dans la mesure où je suis un fan des eurogames expert dans lesquels la chance et l'aléatoire sont quasiment absents et très malvenus. Malgré un matériel abondant, le prix reste pour moi un peu excessif avec des monuments sympas mais dont le look est quelque peu enfantin. En effet, il y a beaucoup d'éléments aléatoires comme les lancers de dés et les pioches à l'aveugle de tuiles et de cartes. Malgré cela, faisons preuve d'un peu d'objectivité dans ce domaine : les pioches régulières de tuiles terrain et de cartes fresques offrent un certain choix au moment de leur utilisation, pas toujours optimal mais raisonnable. Le choix des cartes technologiques se font via une rivière de cartes. Les 2 dés de la piste militaire permettent, avec le choix d'un dé sur les deux, de lisser les résultats sur l'ensemble d'une partie. Par contre, le gros point négatif pour moi est le dé de sciences qui représente le côté 100% chance ou malchance. En effet, il nous oblige d'avancer sur une piste sans profiter d'un bénéfice dont on aurait absolument besoin. Cet aspect peut nous faire délaisser totalement cette piste si l'on ne veut pas confier sa stratégie à un lancer de dé. A l'inverse, en fin de partie, quelqu'un qui se trouve sur l'avant dernière case d'une piste sans avoir les ressources nécessaires pour la dernière marche va prendre cette action qui, avec une chance sur 4, va obtenir un paquet de points de victoires juste en ayant lancé un dé. Ceci étant, le jeu est très bon et particulièrement addictif en raison des 26 peuples (j'ai pris l'extension aussi) très différents qu'il faut parvenir à optimiser et à faire comboter avec les cartes fresques, les technologies et les pistes de progression. Ce jeu nous montre que les évolutions des civilisations sont un éternel recommencement.

      Dominique77

      23/12/2020

      8
    • boîte du jeu : TapestryTapestry : Une très belle civilisation !
      Un jeu de gestion simple et intelligent basé sur le développement de civilisations asymétriques dans lequel s'entremêlent des mécanismes efficaces, puissants et plaisants. L'avis complet :

      le.meeple.jaune

      17/12/2020

      10
    • boîte du jeu : TapestryTapestry : Bonne gestion du hasard et des opportunités
      Tapestry est un jeu de civilisation qui semble assez abstrait à la première partie à cause de l’acquisition des règles mais se relève beaucoup plus thématique pour les suivantes. A mon actif: une partie à 3, deux solo, deux en duo. On retrouve bien les thèmes classiques de jeux de civilisation qui s’intègrent avec le moteur du jeu, pour donner quelque chose de plutôt fluide et stratégique ou l’affrontement existe mais joue un rôle assez mineur. La compétition est par contre assez féroce car le plus avancé en technologie, science, militaire ou exploration gagne des bâtiments pour sa capitale qui sont critiques pour l’emporter. Ces quatre pistes d’avancement de civilisation sont l’élément stable du jeu, les autres éléments sont aléatoires : technologie, tuiles pour explorer le monde, bonus d’ère qui sont appelés fresques. Tout est bon pour grappiller quelques ressources qui permettront de progresser plus vite sur le long terme. De nombreux éléments rendent le jeu asymétrique notamment la civilisation de départ qui favorise certaines stratégies, parfois de façon subtile. C’est un bon compromis pour garder de la fluidité et monter une stratégie au long des âges comme on l’attend d’un tel jeu. Première partie de 3 heures à 3 joueurs. Suivantes plus rapides. Le moteur pour jouer en solo contre un automate n’est pas envoûtant, mais il tourne bien, est de difficulté ajustable et permet de s’entraîner correctement.

      Doc-Fox

      01/12/2020

      8
    • boîte du jeu : TapestryTapestry : Beau, agréable et rejouable
      Certains diront que le matériel est de trop bonne qualité mais cela fait indéniablement parti du charme du jeu. Quand on ouvre la boîte, la qualité du matériel saute aux yeux et on est pressé de découvrir les différentes civilisations, de poser ses monuments sur sa capitale et de tester les mécanismes de chacune des pistes d'action. Les règles sont simples comme promis et les potentialités en termrs de stratégie sont multiples. La chance fait son entrer ici et là. Elle doit faire partie de nos choix et amène du piment au jeu. En bref, un jeu très sympathique, accessible, aux mecanismes variés et tellement beau ! mais sûrement pas le meilleur jeu à ce prix.

      Pedro ramirez

      15/11/2020

      8
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    20/08/2021

    Divers questions tapestry point de reglesDivers questions tapestry point de regles
    Pour la question 1, la réponse est non. Tu ne peux conquérir que ton nombre d'avant poste (c'est préciser dans la règle) Pour la question 2, dans la FAQ il est indiqué que non. Une fois le jeu terminé, tu ne peux plus jouer de cartes Tapestry.

    kenjin

    20/04/2021

    À vos marques... Tric, Trac, D'OR !À vos marques... Tric, Trac, D'OR !
    Errare humanum est, on t'accueillera bien volontiers ici pour n'importe quelle compétition/vote etc. Tu peux d'ailleurs encore d'inscrire pour la TTCup mais ça risque d'être juste pour pouvoir voter : Je crois qu'il faut 24h pour valider un compte et la compétition risque de finir aujourd'hui... ou pas. (je sens que ça va durer au moins jusqu'à lundi !) Tente le coup, l'inscription pour pouvoir voter (puisque le forum TT ne permet pas les sondages) nécessite juste un email : https://www.trictrac.top Et viens voter pour IAWW, Root et le Molkky, évidemment... ;P

    MasterZao

    10/12/2020

    Le Récap des vidéos de la semaine [06/12/2019]Le Récap des vidéos de la semaine [06/12/2019]
    Bonjour la TT Team, En clair, pour voir si j'ai bien compris, par exemple, les très bonne vidéo passée sur twitch de l'Aube des tribus ou le champs d'honneur cse retrouverons bien dans la fiche du jeu et sur Youtube VOD (Elles n'y sont pas à ce jour). Par ailleurs dans les playlist il y a des vidéo non visible (Privé) ! oups ?? ou pas ?

    haradwaich

    13/12/2019