Des jeux de territoires...Quoi de neuf?

Hello,
je me demandais s’il y avait du nouveau dans les jeux de contrôle/capture de territoires inspirés plus ou moins du Go. ( Concurrence non-violente, règles minimalistes…)
Pour info, j’ai 
* Durch die Wuste(la traversée du désert) que j’adore malgré ses 20 piges
* Lowenhertz, superbe ancêtre
* Kingdom builder (qui sur certains objectifs s’inspire de cette mécanique)

J’ai vu le récent Bunny Kingdom…Bof…
En voyez-vous d’autres?
Merci d’avance

C’est pas du tout neuf, mais vu que tu cites des vieux…

Ben, un vieux aussi… Tigre & Euphrate.

Sinon, pas tout tout neuf non plus selon les uns, pas très vieux pour les autres, dans Deus tu prends le contrôle des régions et avec les militaires tu captures les villages barbares. Et ça peut être très agressif (voir la relation des parties que j’ai faites mi-novembre dans le sujet Hier j’ai joué…).

Et pas tout jeune du tout, il y a Smallworld.

Et voilà, pour ceux que je connais bien.

Ce n’est pas un genre très en vogue…
De même, “minimaliste” et “récent” vont rarement ensemble (même si nous avons une tendance nippone au jeu économe ces dernières années)

Je pense à Blokus ou Mexica.
Un jeu plus récent aussi, créé par Ludolegars mais dont je ne me souviens plus du nom, il y a un C dedans parce que les pièces sont en forme de. C cross ou C line, je ne sais plus

Oh mince, j’avais zappé le “concurrence non violente”.

Franchement, des jeux de capture de territoire qui ne soient pas agressifs… C’est pas un peu antinomique ? Je suis curieuse de voir ce qui va sortir comme propositions.

(Sauf que… à part contre le joueur avec qui j’ai joué le mois dernier, Deus ne me semblait pas agressif. C’est principalement sa tactique de l’attrition (celle du joueur) que j’ai trouvée horrible pour moi.)

Bonjour Proute et Pingouin
Merci beaucoup pour vos réponses!

Oui certes je suis un vieux joueur, aimant creuser, et certains vieux titres me paraissent plus profonds et épurés que d’autres jeux récents, plus tape-à-l’oeil.
Mais il faut aussi savoir denicher le bon grain de l’ivraie des titres contemporains.
Alors parmi les jeux que vous me proposez gentiment (merci), Tigre et Euphrate, Tikal, Mexica, et Smallword (Vinci), j’ai joué et apprécié à différents degrés. 

Je crois que ce que j’aime c’est la simplicité et la non-violence (le Go est tout à fait non-violent et pourtant sans pitié), ce que l’on retrouve dans Durch die Wuste, et un peu dans Kingdom Builder.

Le jeu de Ludovic Gimet c’est C-Cross, je l’ai vu sur son joli site.
Peut-être un peu trop abstrait tout de même.

Quant à Deus, j’ai hésité longtemps, les vidéos que j’ai vues ne m’ont pas plus excité que ça.
Je serai pourtant prêt à tenter la chose si on m’assurait de l’intérêt du jeu, notamment de son interactivité et de la relation cartes/plateau.

Enfin, Les Cathala (Dominos, etc…) ne me tentent absolument pas.
Vieux et difficile en plus hi hi

Medina peut -être , Qin ( vraiment bon) i ching ( mais j’y ai jamais joué à celui-là) mais c’est pas récent tout ça…
Sinon Scythe c’est pas de la pure conquête de territoire mais bon… et c’est pas violent ( les vaincus retournent à leur base)
Un peu loin du go quand même…
Du coup Qin si tu connais pas…

Merci aussi je vais voir ce Qin que je ne connais pas

Barony ?

Qin c’est Tigre & Euphrate ultra light.

C’est un peu vrai mais ça n’est pas un défaut…Un peu comme Tigre et Euphrate c’est le Go ultra light.

Je n’ai pas dit que c’était un défaut ! C’était juste pour cerner la bête.

Je ne suis pas trop d’accord avec toi pour la suite.
Tigre&Euphrate c’est un Go dont on aurait inutilement compliqué les règles

(mais j’aime beaucoup les deux, cela étant
Qin, un peu moins. Euh… beaucoup moins, en fait)

Ah oui tiens, je vais voir si Barony n 'est pas trop proche de Lowernerz

Scythe correspondrait assez bien je trouve

Le tout récent “Okanagan” peut être. Ca n’a pas l’air très violent de l’influence sur des territoires qui font gagner des bonus à tous.

Bonsoir,

J’aurais pensé à :

  • Ginkgopolis : pas vraiment de la capture de territoire, mais un placement de territoire qui fait rapporter plus ou moins de points en fonction de la taille et la hauteur de celui-ci (grossièrement). Avec de la jolie majorité (très bon à 3 ou plus, jamais testé à 2…)
  • Pacal’s Rocket : jeu avec positionnement de petites pièces que l’on égrène pour former des figures… Pas vraiment de territoire, mais de positionnement de chacune des pièces. Il a un côté austère qui pourrait en rebuter plus d’un, mais vu que l’on parle du go, ça devrait aller !
Je dirais que Pacal’s Rocket doit être un poil plus épuré que Ginkgopolis, mais j’adore Ginkgopolis, alors que je n’ai joué qu’une seule fois à Pacal’s Rocket (c’était loin d’être un mauvais souvenir (un peu trop froid et mécanique pour moi, même si le jeu tourne très bien en fait !), mais surtout je ne connais pas nécessairement les joueurs qui y joueraient dans mon entourage…)

Bon courage !
Buldo

Je ne vois pas pourquoi on quaifierais le go de non-violent. Certes, la finalité est d’avoir la plus grosse part du territoire partagé mais pour y parvenir, ça peut être très violent.
D’ailleurs, alors que l’on parle de pièces prises aux echecs, au go, on “tue” des groupes et il y a des pierres “mortes” sur le goban.

comme ça qui me viennent en tête : 
Battle Sheep pour un jeu light
armadora ou chicken gold 
Spirits of the Rice Paddy d’une certaine façon
en plus recent, android mainframe
j’aurais presque pu te dire aussi Inis

Kundalini dit :Je serai pourtant prêt à tenter la chose si on m'assurait de l'intérêt du jeu, notamment de son interactivité et de la relation cartes/plateau.
Je t'assure que DEUS a plus que "de l'intérêt". C'est bon ?
Blague à part, test de DEUS et Ginkgopolis sur Paris 15 sans souci, si ça te dit (et que t'es pas trop loin). Amicalement,

Emmanuel
Ornifan dit :
Kundalini dit :Je serai pourtant prêt à tenter la chose si on m'assurait de l'intérêt du jeu, notamment de son interactivité et de la relation cartes/plateau.
Je t'assure que DEUS a plus que "de l'intérêt". C'est bon ?
 

Comme d’autres avant moi je pense immédiatement à Tigre et Euphrate.
Et donc je pense à Qin qui fait penser à Tigre et Euphrate. Et à Citrus qui fait penser à Qin.

Il s’agit de 3 jeux de placements de tuiles avec de la majorité et du contrôle de territoire.

Pour l’aspect capture de territoire : dans Tigre et Euphrate et Qin c’est au coeur du jeu, dans Citrus l’essentiel est ailleurs et la capture de territoire n’est qu’un coup possible selon des conditions peu fréquentes et difficiles à planifier.