[Défi Solo 2018] Legendary Marvel Deck-Building Game

[Legendary: A Marvel Deck Building Game]

Voilà un premier post pour espérons une longue liste de défis. :slight_smile:

Les joueurs et leurs extensions:
Cammat04: Base seulement
HighwaytoHell: Base + Dark City + GoG
sgtpepere: tout jusqu’à Champions (exclu) sauf Vilains et Fear Itself
Syr99: Base + Dark City + GoG
Yamato: Base + Dark City + Paint the Town Red + FF + GoG

Premier défi - meilleurs scores:
Syr99: 37 points
sgtpepere: 28 points
Tellim: 19 points
yamaneko: 18 points
Cammat04: -4 points

Deuxième défi - meilleurs scores:
Tellim: 27 points
sgtpepere:  20 points

Premier défi (pour la boîte de base seule)

Le Docteur Fatalis a décidé de transformer les leaders politiqes en Killbots (des Doombots un peu plus standardisés mais tout aussi provocateurs de chaos). Pour le contre-carrer, l'équipe du SHIELD fait appel à Iron Man et à la Veuve Noire.

Scheme: Replace Earth's Leaders With Killbots
Mastermind: Doctor Doom
Heroes: Nick Fury / Iron Man / Black Widow

Le paquet Vilains contient:
- 5 Master Strike
- 5 Scheme Twists (sachant que 3 autres sont sur le plateau au démarrage de la partie)
- 18 Bystanders

Les règles solo correspondent à celles du jeu en mode avancé, à savoir:
- les 5 Master Strikes sont inclus
- si un Master Strike est pioché, il faut le résoudre et piocher une nouvelle carte Vilains
- si un Scheme Twist est pioché, il faut remette en bas du paquet de héros celui de coût inférieur à 6 qui devrait être mis KO selon le mode classique.

La règle en plus pour ce scénario:
- On pioche 2 cartes Vilains par tour jusqu'à piocher le premier Scheme Twist. A ce moment, c'est une carte par tour comme d'habitude.

Le décompte:
- un tour de Final Showdown est possible (vous pouvez battre la carte résumé du Mastermind en additionnant votre recrutement et votre force militaire)
- Les Bystanders comptent aussi bien comme des Bystanders que des Vilains et donc il faudra retrancher 5 points par Bystander qui s'échappe et 3 points par Scheme Twist comme d'habitude.

Précisions:
- l'une des cartes Dr Doom vous permet de rejouer et donc vous refaites votre main et rejouez sans ajouter de carte Vilain au plateau.
- la carte rare de Black Widow ne sert à rien (sauf à avoir une attaque de 4) et celles qui rapportent une attaque par Bystander dans votre pile de victoire est bien plus efficace.
 
Deuxième défi (pour la boîte de base + Dark City)

Apocalypse a appris l'existence de Hope, le bébé qui doit changer le futur des mutants. Il lance les qautre cavaliers de l'Apocalypse en compagnie de quelques Sentinelles reprogrammées. En face, il y a toujours Cable bien sûr, accompagné de son acolyte Domino. Et puis, il y a aussi Deadpool qui lui colle aux basques.

Scheme: Capture Baby Hope
Mastermind: Apocalypse
Heroes: Cable / Domino / Deadpool (boîte de base)
Vilains: Four Horsemen + 3 Sentinels + 5 Master Strikes + Twists habituels

Le mode de jeu est toujours l'Advanced Solo Mode. :)
 
Troisième défi (pour la boîte de base + Dark City)

Le SHIELD a suivi d'un peu trop près les affaires du Caïd. Celui-ci décide donc de faire sauter l'Helicarrier en compagnie de quelques ninjas de la Main ainsi que la bande de Dracula. Nick Fury en a été informé et appelle donc les héros urbains à la rescousse.

Scheme: Detonate the Helicarrier
Mastermind: Kingpin
Heroes: Nick Fury / Elektra / Daredevil / Iron Fist / Blade (oui, on prend 5 héros au lieu des 6 indiqués dans le Scheme)
Vilains: Underworld + 3 Hand Ninjas  + 5 Master Strikes + 8 Twists

Mode de jeu: voir règles spéciales.

La règle en plus pour ce scénario: on considère qu'on joue selon l'Advanced Mode Solo à la particularité près qu'on ne joue pas de carte supplémentaire du paquet des Vilains quand on sort un Master Strike. Ca va déjà suffisamment vite comme ça.

Lors d'un Scheme Twist, l'explosion du Helicarrier fait bien des dégâts sur les occupants du navire. A chaque Scheme Twist, vous serez obligés de mettre KO des personnages de votre main ou de votre défausse. Pour cela, vous devrez défausser au moins autant de points de recrutement que le niveau du Scheme. Si votre main est composée uniquement de soldats ou recruteurs du SHIELD, mettez-en 2 KO.

Si vous voulez du plus corsé, jouez en Advanced Mode complet.

Après équilibrage des règles, j’ai mis du temps à bastonner Fatalis et je me suis donc occupé des Killbots. Le score est assez lamentable d’autant que je loupe le Final Showdown: 30-24 (les 8 Scheme Twists) = 6 points

Ca ne devrait pas être trop difficile à battre.

sgtpepere dit :
Premier défi (pour la boîte de base seule)

Le Docteur Fatalis a décidé de transformer les leaders politiqes en Killbots (des Doombots un peu plus standardisés mais tout aussi provocateurs de chaos). Pour le contre-carrer, l'équipe du SHIELD fait appel à Iron Man et à la Veuve Noire.

Scheme: Replace Earth's Leaders With Killbots
Mastermind: Doctor Doom
Heroes: Nick Fury / Iron Man / Black Widow

Le paquet Vilains contient:
- 5 Master Strike
- 5 Scheme Twists (sachant que 3 autres sont sur le plateau au démarrage de la partie)
- 18 Bystanders

Les règles solo correspondent à celles du jeu en mode avancé, à savoir:
- les 5 Master Strikes sont inclus
- si un Master Strike est pioché, il faut le résoudre et piocher une nouvelle carte Vilains
- si un Scheme Twist est pioché, il faut remette en bas du paquet de héros celui de coût inférieur à 6 qui devrait être mis KO selon le mode classique.

La règle en plus pour ce scénario:
- On pioche 2 cartes Vilains par tour jusqu'à piocher le premier Scheme Twist. A ce moment, c'est une carte par tour comme d'habitude.

Le décompte:
- un tour de Final Showdown est possible (vous pouvez battre la carte résumé du Mastermind en additionnant votre recrutement et votre force militaire)
- Les Bystanders comptent aussi bien comme des Bystanders que des Vilains et donc il faudra retrancher 6 points par Bystander qui s'échappe et 3 points par Scheme Twist comme d'habitude.

Précisions:
- l'une des cartes Dr Doom vous permet de rejouer et donc vous refaites votre main et rejouez sans ajouter de carte Vilain au plateau.
- la carte rare de Black Widow ne sert à rien (sauf à avoir une attaque de 4) et celles qui rapportent une attaque par Bystander dans votre pile de victoire est bien plus efficace.

Super. Merci à toi.
Je vais jouer ce défi semaine prochaine.
C'est motivant ces défis pour sortir la boîte.
Par contre je ne comprends pas : 5 Scheme Twists (sachant que 3 autres sont sur le plateau au démarrage de la partie)
Encore merci sgtpepere !

Cool, du même avis que Cripure.

Belle initiative pour s’y replonger. J’en suis.

Cripure dit :
sgtpepere dit :
Premier défi (pour la boîte de base seule)

Le Docteur Fatalis a décidé de transformer les leaders politiqes en Killbots (des Doombots un peu plus standardisés mais tout aussi provocateurs de chaos). Pour le contre-carrer, l'équipe du SHIELD fait appel à Iron Man et à la Veuve Noire.

Scheme: Replace Earth's Leaders With Killbots
Mastermind: Doctor Doom
Heroes: Nick Fury / Iron Man / Black Widow

Le paquet Vilains contient:
- 5 Master Strike
- 5 Scheme Twists (sachant que 3 autres sont sur le plateau au démarrage de la partie)
- 18 Bystanders

Les règles solo correspondent à celles du jeu en mode avancé, à savoir:
- les 5 Master Strikes sont inclus
- si un Master Strike est pioché, il faut le résoudre et piocher une nouvelle carte Vilains
- si un Scheme Twist est pioché, il faut remette en bas du paquet de héros celui de coût inférieur à 6 qui devrait être mis KO selon le mode classique.

La règle en plus pour ce scénario:
- On pioche 2 cartes Vilains par tour jusqu'à piocher le premier Scheme Twist. A ce moment, c'est une carte par tour comme d'habitude.

Le décompte:
- un tour de Final Showdown est possible (vous pouvez battre la carte résumé du Mastermind en additionnant votre recrutement et votre force militaire)
- Les Bystanders comptent aussi bien comme des Bystanders que des Vilains et donc il faudra retrancher 6 points par Bystander qui s'échappe et 3 points par Scheme Twist comme d'habitude.

Précisions:
- l'une des cartes Dr Doom vous permet de rejouer et donc vous refaites votre main et rejouez sans ajouter de carte Vilain au plateau.
- la carte rare de Black Widow ne sert à rien (sauf à avoir une attaque de 4) et celles qui rapportent une attaque par Bystander dans votre pile de victoire est bien plus efficace.

Super. Merci à toi.
Je vais jouer ce défi semaine prochaine.
C'est motivant ces défis pour sortir la boîte.
Par contre je ne comprends pas : 5 Scheme Twists (sachant que 3 autres sont sur le plateau au démarrage de la partie)
Encore merci sgtpepere !

Pour les twists, c'est lié au scénario. Il en faut 3 au départ sur le plateau pour que tous les ennemis aient une force de 3 dès le départ. Les Twists supplémentaires vont leur permettre d'augmenter leur force. :)

Donc 3 sur le plateau et 5 dans le deck Vilains. :)

Allez hop j’enfile mes collants de super-héros et je me joins à vous pour bouter les méchants hors de Gotham de la ville

Hors de New York alors. :wink: C’est souvent là que ça se passe (avec la banlieue).

sgtpepere dit :
Premier défi (pour la boîte de base seule)
...
Les règles solo correspondent à celles du jeu en mode avancé, à savoir:
- les 5 Master Strikes sont inclus
- si un Master Strike est pioché, il faut le résoudre et piocher une nouvelle carte Vilains
- si un Scheme Twist est pioché, il faut remette en bas du paquet de héros celui de coût inférieur à 6 qui devrait être mis KO selon le mode classique.

....

Normalement la règle ce n'est pas quand un ennemi s'échappe que l'on met KO un héro de coût inférieur à 6 ?
EDIT:
Autant pour moi, je n'avais pas fait attention aux règles Advanced Mode.

Bon j’ai relevé le défi au meilleur des 3 manches, parce que mon 1er résultat était trop pourri 1ère manche:
Aucun Scheme Twist ne sort pendant les 1ers tours, au contraire des masterstrikes (2 dans les 4 premiers tours) et pas de bon tirage au départ font que très rapidement des Bystanders arrivent à s’enfuir. Si par la suite j’arrive enfin à faire tourner mon deck pour éliminer Dr Doom (y compris lors du Final Showdown, +25 ), et sauver des Bystanders, et éliminer des Vilains (+18) le mal est déjà fait. 6 Bystanders/Vilains s’échappent(-36) et 6 scheme twist sont sortis (-18)
Score final : -11

2ème manche :
Un départ un peu moins poussif, avec les scheme twist qui sortent régulièrement, dont 1 rapidement, se qui permet de ralentir la fuite des vilains sans qu’ils soient trop fort. De même j’ai la chance d’avoir 3 Masterstrike qui sortent à la suite alors que j’ai un Iron Man Technologique dans la main. Du coup, je me retrouve au bout de 20 tours avec tous les SchemesTwist ( -24) et Masterstrike sortis. Je joue donc la montre en essayant de sauver des Bystanders (+12) et de tuer un max de Vilains(+15) avant d’achever au dernier tour Dr Doom (victoire également dans le Final Showdown, +25). Seuls 3 Vilains ont réussi à s’échapper au début (-18)
Score final : +10

3ème manche :

Là tout se passe comme dans un rêve, des recrutements intéressants, un scheme twist qui sort rapidement puis plus aucun (-12) avant la victoire éclatant des Super-Héroes en 15 tours !!!
Le Mastermind se fait démonter y compris pendant le Final Showdown (+25), 13 Vilains sont arrêtés et 11 Bsytanders sont sauvés (+24).
Score final : +37

SPOIL ALERT :

Je confirme que le combo Black Widow “Recrutement dangereux” et en “Operation Secrète” est un must Have dans ce premier défi !!

Bon, ben, j’ai plus qu’à me retrousser les manches pour battre cet énorme score ! :slight_smile:

Je viens de le terminer. Pas mal de chance : le premier Scheme Twist qui sort au premier tour, me permettant dès le deuxième tour de ne piocher qu’une carte du deck Vilain par tour.
De bons recrutements, notamment plein de techs (je ne subirai donc jamais les effets des Master Strikes), et deux exemplaires de la carte de Black Widow “Covert Operation” achetés assez rapidement.

Au final, victoire sur ce bon vieux Doctor Doom, Final Showdown inclus (+25), 17 Bystanders dans la Victory Pile (+17) mais les Scheme Twists sont malheureusement tous sortis (-24).
Aucun Killbot n’a réussi à s’enfuir.

Score Final : +18

J’aurais peut-être dû temporiser un peu sur la fin pour grapiller quelques points mais de toute façon, le score serait resté limité.

Merci pour le défi !

Une petite question sur le deck vilains : quels groupes prendre ?

Juste des Bystanders qui feront office de vilains. Et donc pas de vilains à prendre. Vu que tu mets 18 Bystanders, ça fait un poil moins que les 2 groupes + 3 henchmen.

Merci bien,
et suite à cela 1er test avec un score total de -4.

yamaneko dit :
Merci pour le défi !

De rien. Et comme y a du monde intéressé, du coup, je pourrai en faire d'autres.

D'ailleurs, à tous les joueurs qui passent par ici, quelles sont les extensions dont vous disposez (je récapitulerai ça en post 1) ? Histoire d'aller un peu plus loin que la boîte de base. :)

Pas d’extensions pour moi à ce jour donc la boite de base me va très bien.

Ca marche. Ca va être compliqué mais ça marche. :wink:

Rententé le premier défi et je termine avec 14 points. 7 Twists sont passés mais j’ai éclaté Doom (25 points) et sauvé / battu 10 Bystanders / Killbots.

Deuxième partie: 8 points. Je vide le deck et j’utilise la combo de Black Widow. Par contre, le temps que ça arrive, 4 Killbots se sont échappés et les 8 Twists sont passés. Du coup, 56 points mais 48 points de malus. Aïe ! :slight_smile:

sgtpepere dit :
yamaneko dit :
Merci pour le défi !

De rien. Et comme y a du monde intéressé, du coup, je pourrai en faire d'autres.

D'ailleurs, à tous les joueurs qui passent par ici, quelles sont les extensions dont vous disposez (je récapitulerai ça en post 1) ? Histoire d'aller un peu plus loin que la boîte de base. :)

J'ai juste l'extension Dark City.
Mais en solo, je joue aussi sur Vassal, donc je peux jouer avec les extensions Fantastic Four, Paint the town red et Guardians of the Galaxy.

Bonjour, tout d’abord merci pour la mise en place de ce défi, hâte d’essayer j’espère trouver le temps et l’envie cette semaine pour la première confrontation contre Dr Doom.

Personnellement je possède l’extension Dark City ainsi que le pack Guardians of the Galaxy.