De vulgari eloquentia

A la suite des différents top “gros jeux” sur le forum, je vois que revient régulièrement un jeu qui m’était inconnu. il s’agit de “De Vulgari Eloquentia”.
J’ai fait quelques petites recherches (très bonne réputation mais je suis surpris de voir qu’on joue toutes nos actions d’un coup puis au joueur suivant…).
Ce jeu est-il si bien?
Qu’est ce que vous aimez particulièrement dans ce jeu?
Yoann

Tu as 5 points d’action à ta disposition à ton tour, donc certaines actions te demandent d’en dépenser 1, d’autres 4, etc… C’est un jeu que j’aime énormément malgré ces défauts (piste marchande inutile, erreur sur plateau et sur les paravents, imprécision de la VF, faq obligatoire)
J’aime car il y a une vraie notion de tempo et d’orientation stratégique: vais je rester marchand toute la partie quite à verser l’aumone à mes adversaires?, dois je me blinder en vote pour prétendre à devenir chambellan ou même pape?, quand passer frère et évoluer ? la course aux parchemins, le système d’ordre du tour que j’adore, la course au quantiques du soleil (dois je garder mes jaunes ou les dépenser ?)
Moi qui suis assez peu sensible aux thèmes dans les jeux, et surtout celui ci, je trouve qu’à ce niveau ce jeu est très bien foutu

ElGrillo en a fait un très bon résumé (il a oublié la piste de la bibliothèque Papale qui est elle aussi inutile).

C’est un jeu que je ressors régulièrement, qui a toujours plu et qui présente l’avantage de se jouer à 5.

Si tu souhaites te renseigner plus avant, on en avait beaucoup parlé à l’époque :
[De Vulgari Eloquentia] (32 pages mais j’ai fait des CRs de mes dernières parties en page 31)

J’avais recensé dans un fil tout ce qui s’était dit sur les stratégies possibles et les tenants et aboutissants :
[De Vulgari Eloquentia] - Stratégies

Oui. De Vulgari est un jeu magnifique au charme très particulier et assez unique.

C’est quoi la bibliothèque papale ? la piste de Bologne ? (en tous cas la piste bologne chez nous est jouée, après est ce une bonne idée, c’est autre chose :))

C’est un des rares “vieux” jeu qui ressort régulièrement (vieux est relatif, il ne l’est pas tant que ça)
J’ai suivi un peu les jeux suivants de l’auteur, malheureusement pas grand chose d’intéressant à se mettre sous la dent

ElGrillo dit :C'est quoi la bibliothèque papale ? la piste de Bologne ? (en tous cas la piste bologne chez nous est jouée, après est ce une bonne idée, c'est autre chose :))
 
Tu es sérieux là ?

Je parle de la piste de la bibliothèque du Vatican, celle sur laquelle il ne sert à rien d'avancer.

oui ok je l’ai, celle des jetons 2-4 qui sert à rien. Oui je suis pas toujours immergé dans le thème la preuve 

palferso dit :Oui. De Vulgari est un jeu magnifique au charme très particulier et assez unique.

Ce que tu dis pour DVE colle encore plus à Siena, son oeuvre précédente, que j'apprécie énormément malgré des lourdeurs et des défauts majeurs comme le système de PV.

ElGrillo dit :
C'est un des rares "vieux" jeu qui ressort régulièrement (vieux est relatif, il ne l'est pas tant que ça)
J'ai suivi un peu les jeux suivants de l'auteur, malheureusement pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent

Pareil une vraie perle avec un thème fort présent.
j’ai ramené y’a deux ans (un an ?) d’Essen Lancelot, jamais joué, je garde espoir un jour de trouver une VF des règles, qui semble être un four complet, décrié en mal sur la toile, mais (encore) avec un thème mis en avant au détriment apparement du gameplay ...

Je viens de lire les règles du jeu. j’ai bien compris que beaucoup aiment ce jeu cependant je m’interroge sur l’interaction entre les joueurs.
J’ai l’impression qu’on joue beaucoup dans son coin?
Si j’ai bien compris, il n’y a pas de concurrence sur les actions car chacun joue toutes ces actions “d’un coup” et après les enlèvent. Il y a une course sur quelques échelles et j’imagine une sorte de course sur la carte mais ça me semble faible.
Qu’en pensez-vous?
Yoann

Bien au contraire !

S’il est vrai que chacun joue ses 5 actions avant que le joueur suivant ne joue, tout n’est qu’histoire d’interaction dans DVE :
- la lutte pour les tuiles événements : premier arrivé, premier servi (un seul joueur peut en bénéficier)
- la lutte sur les manuscrits en fonction des couleurs disponibles et du timing de visite des régions
- la lutte pour les cubes de vote
- la lutte sur les pistes des Cantiques et de la Devinette de Vérone
- la carrière suivie par les uns et les autres : les religieux ont tendance a être lettré (et par conséquent à jouer tard dans le tour) mais ils touchent l’aumône des marchands tandis que les marchands auront intérêt à jouer tôt dans le tour (pour acheter les cubes de vote nécessaires aux religieux pour leur promotion finale). Mais tout n’est pas forcément aussi tranché car on peut jouer un marchand érudit ou viser d’être plus riche en étant religieux. Et puis la lutte est toujours féroce entre les religieux !
- la lutte sur l’ordre du tour qui, couplée et en rapport direct avec la piste de la connaissance, est d’une importance CAPITALE

Non franchement DVE est tout sauf un jeu multi-solitaire. Tu mènes ta destiné, tu te racontes ton histoire mais toujours en ayant un oeil sur ce que font les autres joueurs et sur ce dont ils ont besoin.

yoann1979 dit :Je viens de lire les règles du jeu. j'ai bien compris que beaucoup aiment ce jeu cependant je m'interroge sur l'interaction entre les joueurs.
J'ai l'impression qu'on joue beaucoup dans son coin?
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de concurrence sur les actions car chacun joue toutes ces actions "d'un coup" et après les enlèvent. Il y a une course sur quelques échelles et j'imagine une sorte de course sur la carte mais ça me semble faible.
Qu'en pensez-vous?
Yoann

broken heart
Heu.... sans vouloir t'offenser, commence par jouer au moins une partie, config 4 par exemple, et après on en rediscutera. Quand tu te seras fait grillé sur des pistes comme celle de la devinette de Vérone ou celle du Cantique du soleil, quant tu verras des cubes nobles ou prêtre te passer sous le nez, le manuscrit que tu convoitais pris par un autre, quand tu te seras fait racketté par un prêtre ou un cardinal parce que tu es resté marchand, quand le prêtre ou le cardinal que tu visais sera endossé par un de tes adversaires, quand tu auras échoué à devenir Pape, Chambellan ou Banquier  et enfin que tu auras séché tes larmes après avoir encaissé tout ça, alors on pourra reparler d'interaction, de concurrence et de jouer dans son coin.

Parmi les intervenants ici, je pense qu certains n'y auraient pas autant joué si le jeu avait été aussi "plan-plan-dans-son-coin". 

Une partie parmi d'autres, jouée il y a un moment avec Palferso, Unkle et un petit commentaire de fdubois. 
https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/de-vulgari-eloquentia/parties/2482

Ce sujet tombe parfaitement bien : j’allais justement rebondir sur le « top 10 gros jeux » pour savoir si un DVE en région parisienne était possible. :-Depuis le temps que j’en entends parler, de celui-là (un peu comme Tigris & Euphrate mais ceci est une autre histoire… ;-).

Fabrice, y aurait-il moyen de s’organiser ça dans les semaines à venir ? :slight_smile:

Amicalement,

Emmanuel

Semaine prochaine je ne peux pas.
A partir du 15/10, pourquoi pas mais il faut être au moins 4.
Sinon, je peux toujours te le faire découvrir au 24 H de Saint-Leu.

Ça, ça m’intéresserait beaucoup.

Moi aussi je suis intéressé en fonction du lieu et de la date.
DVE est un jeu que j’aime beaucoup mais auquel je n’ai pas joué depuis quelques temps

@fdubois : top ; on se garde St-Leu en voiture balais (avec l’ami polo :wink: et reviens voir toi une fois l’effet “retour en France après trois semaines sur un autre continent” passé (avec combo sur le “groupe FS”, du coup). 
LE jasmin à qui j’ai acheté Claustrophobia y a une dizaine d’années ?!? Tu fais les 24h, toi ? Amicalement,

E.

Oui c’est bien moi Ornifan j’avais confié le jeu à ton frère c’est bien ça ?
j’ai également rencontré fdubois lors d’une transaction (princes de florence de mémoire) et je crois avoir déjà joué quelques parties au Meisia avec deepdelver.
Je ne fais pas les 24h par contre.

Ornifan dit :@fdubois : top ; on se garde St-Leu en voiture balais (avec l'ami polo ;-) 

J'adore De Vulgari et j'adore les voitures balai. Du coup, bien entendu, si il y a une place (même à l'arrière...), je serai des votres qui plus est avec fdubois, deepdelver et Ornifan!

@jasmin241 : mais ouaiiis… c’est exActement ça, quelle mémoire !?! :-Par contre faut venir, à St-Leu ; c’est top. :wink:

@palferso : parle pas de bonheur, j’ai pas réussi à en faire UNE SEULE avec Manu, l’an dernier… Amicalement,

Emmanuel