Ce jeu est sorti le 10 juil. 2009, et a été ajouté en base le 27 mai 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone
Par : powerwis | lundi 1 juin 2009 à 23:02
Default
powerwis
powerwis
J'ai un peu de mal à m'en sortir avec ces différentes versions du même style de jeu !

J'ai lu pas mal d'avis sur ces jeux mais je n'arrive toujours pas à me faire d'idées précises sur lequel est le mieux !

quelqu'un peut-il m'éclairer sur les grandes (même petites) différences entre "le grand dalmuti", "Gang of four", "Trou du cul" voire "Tichu"... ?

merci d'avance ! :pouicok:
tom-le-termite
tom-le-termite
Tichu se joue par equipe et le systeme de points est different il me semble que le reste de jeux.

le TDC peut se jouer avec un jeu de carte 52, mais il me semble que les combinaisons ne sont pas vraiment excitante.

Le GOF est simple, avec les combo classique de poker, ce qui plait a beaucoup...


Personnellement, je suis un inconditionnel du GoF.
Mon top
Aucun jeu trouvé
powerwis
powerwis
mais dans GoF a-t-on aussi les rôles style "president", "ouvrier", etc. ?
tom-le-termite
tom-le-termite
dans le gof, le premier round est normal. pour les round suivant, celui qui vient de perdre doit donner sa meilleur carte au vainqueur, et celui ci donne en retour la carte de son choix. Il arrive souvent que donner une carte de merde permet au perdant de faire une combo qui peut lui permettre de faire mieux le tour d'apres.
Mon top
Aucun jeu trouvé
balbuti
balbuti
si tu cherche une profondeur tactique importante je te conseil tichu qui est le plus recherché et plus complexe des 4 !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
starvince
starvince
Alors que Dalmuti, jouable à 8 et c'est le seul, mise plus sur une ambiance que sur des combinaisons complexes comme gof.
powerwis
powerwis
j'ai plutôt envie de privilégier l'ambiance justement.

du coup ça m'oriente sur Dalmuti ou ne pourrait-on pas appliquer le mécanisme des rôles à Gang of four ?
le Zakhan noir
le Zakhan noir
tom-le-termite dit:
le TDC peut se jouer avec un jeu de carte 52, mais il me semble que les combinaisons ne sont pas vraiment excitante.
.


Le Trou du Cul se joue idéalement à 5 personnes minimum, et se pratique non pas avec un, mais avec 3 jeux de cartes! (et même 4 si tu joues à 7)

Là tu tournes avec des "Blam, 7 Rois!" A toi...
Et c'est un bonheur en début de partie, une fois le "top" lancé, de voir chacun fouiller fébrilement sa main gigantesque pour trouver une combi de "3" incluant un 3 de coeur pour lancer le jeu. Et quand certains se précipitent, c'est trop bon de les entendre hurler ensuite à la mort parce qu'ils ont zappé un 3 dans leur jeu, qu'ils vont traîner comme un boulet...

Tu peux moduler le nombre de "2" et de Jokers selon l'orientation que tu veux donner à ta partie.

Honnêtement, avec des joueurs réceptifs aux délires, une bonne bouteille de ce que tu veux, rien en vaut le TDC à mes yeux...
PetitRenne
PetitRenne
powerwis dit:ou ne pourrait-on pas appliquer le mécanisme des rôles à Gang of four ?


Ça me parait bien difficile, le jeu étant très équilibré comme il est. Y'a pas du tout de "rôles" au Gang Of Four, juste un premier joueur (celui qui vient de gagner la manche précédente) qui échange une carte avec le dernier de la manche. C'est tout. Si tu cherches un jeu d'ambiance avec ces mécanismes, le GOF n'en est pas un, le TDC est plus fun (changement de places, on se charrie...). Le GOF est très addictif, car très tactique, avec une profondeur surprenante, surtout entre joueurs expérimentés. Il est selon moi difficile de modifier l'équilibre des règles (c'est 4 joueurs ou rien du tout, placement fixe des joueurs autour de la table...).

Moi j'en étais très fan (jeu en ligne chez DOW), mais à mon avis il ne rentre pas dans la case "ambiance". Je ne connais pas Dalmuti, mais Tichu est encore plus corsé et tactique que le GOF.

Bon jeu !
Mon top
Aucun jeu trouvé
MOz
MOz
powerwis dit:J'ai lu pas mal d'avis sur ces jeux mais je n'arrive toujours pas à me faire d'idées précises sur lequel est le mieux !


Je les connais tous. A mes yeux, Tichu est largement le meilleur. C'est de loin le plus subtil, celui dont les parties sont les moins répétitives.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
starvince
starvince
PetitRenne dit:
Je ne connais pas Dalmuti, mais Tichu est encore plus corsé et tactique que le GOF.
Bon jeu !


Dalmuti est clairement orienté ambiance pour peu que les joueurs se prennent à l'idée de devenir calife à la place du calife :lol:
sephrenia
sephrenia
Je n'ai jamais joué ni à Dalmuti ni à Tichu.

Le GOF peut se révèler assez subtil quand les joueurs le maitrisent bien, limite calculatoire, à quatre joueurs c clairement mon préféré. Le sysème de comptage des points se révèle dévastateur en cas d'erreur.

Par contre pour jouer à plus de 4 j'estime qu'un bon vieux trouduc est toujours aussi agréable à condition d'y jouer avec les bonnes variantes (je crois qu'il y a autant de règles que de joueurs avec qui j'ai joué une partie), ma préférée étant la règle du "ta gueule", mais aussi la négociation des cartes (on n'est pas obligé de donner sa plus basse carte au trouduc donc on peut éventuellement l'aider un peu), et le fait que le perdant de la dernière manche commence (et mélange pour compenser)... Ca reste subtil jusqu'à sept/huit, après ça part dans tous les sens et c quand même délicieux.

Très important : jouer à environ 1 jeu de 52 par tranche de trois joueurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
J'ai énormément joué au GoF pendant une période. C'est un jeu proposant une ambiance assez similaire à la Belote/Tarot. J'ai acheté le Grand Dalmuti en espérant y trouver le moyen d'y jouer de manière un peu plus fun et à plus de joueurs. Douche froide, l'ambiance est tombée à plat (j'admets qu'on n'était sans doute pas le public pour), et le jeu s'est révélé simpliste une fois habitué au GoF. Je n'ai vraiment pas trouvé qu'il apportait quoi que ce soit au Trouduc classique et ses jeux de 52 cartes.

J'aimerais bien essayer le Tichu, à l'occasion…
bilbo
bilbo
Disons que le jeu le plus adapté dépend du nombre de joueurs présents.

A 4: GoF (ou Tichu)
A 5: Grand Dalmut
A 6: Tichu !

8)
Mon top
Aucun jeu trouvé
starvince
starvince
et à 7 et 8 : Dalmuti.

Gof est vraiment supérieur à 4 mais au delà, excepté le tichu en equipe, Dalmuti est mon préféré, vous l'aurez compris :P
cho7
cho7
Bah nous tous les midis c'est gang of four avec les collègues. J'ai rammené plein de jeux différents au cours des journées, et le gang of four est le seul jeu qui ressort désormais systématiquement car il est rapide et fun. Je suis d'ailleurs en train de checker ma ludothèque pour savoir qui pourrait le remplacer un petit peu :)

Sinon je suis désolé, mais dire que le GOF n'est pas fun, c'est un peu abusé ! Quand on se fritte la tronche à coup de gang of four/five/six (jamais eu de gang of seven encore), qu'on fait faire le grand 80 à un pov gugus qui n'a pas pu poser une seule carte de la manche, etc, bah on est clairement dans un jeu générateur d'ambiance. Entre chaque mène on se charie, on s'intimide en se la pétant éxagéremment, etc, alors après si pour vous un jeu est dit d"ambiance" que quand tout le monde est mort de rire, ça se défend, mais le GoF est assurément FUN et interactif !

Encore une fois, ce sont surtout les joueurs autour de la table qui rendent un jeu fun ou non. (perso j'ai déjà vu dans deux soirées différentes des couples s'engueuler au time's up !)
PetitRenne
PetitRenne
En jouant de manière répétée à un jeu avec les mêmes joueurs, il y a forcément une ambiance spéciale qui se crée, et dans ton cas le GOF semble effectivement favoriser une ambiance de "chambrage" sympathique... il n'en reste pas néanmoins que je me vois mal classer Gang Of Four dans la catégorie "Fun"... quand j'y joue je suis plutôt studieux et appliqué...

Mais effectivement, comme tu le dis toi-même, tout dépend des joueurs, le jeu n'est que l'outil créateur d'ambiance... existe-t-il un jeu de société pendant lequel jamais personne n'a esquissé le moindre sourire ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
cho7
cho7
PetitRenne dit:Mais effectivement, comme tu le dis toi-même, tout dépend des joueurs, le jeu n'est que l'outil créateur d'ambiance... existe-t-il un jeu de société pendant lequel jamais personne n'a esquissé le moindre sourire ?


Ola, oui !

Le premier qui me vient en tête c'est la guerre des moutons (pourtant très bien noté), mais j'en ai sûrement d'autres !
PetitRenne
PetitRenne
Si tu y joues avec tes potes en jeu d'apéro, avec une règle du style un mouton clôturé = 1 gorgée, ça doit passer...

Bon, là on est Hors Sujet :
en gros le GOF s'est parfois fun, mais pas souvent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
soze
soze
Concernant le Tichu, vous avez des idées de là où on pourrait s'en procurer un exemplaire ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
sgtgorilla
sgtgorilla
Monsieur Bilbo dit:Disons que le jeu le plus adapté dépend du nombre de joueurs présents.
....
A 6: Tichu !
8)


?????? N'est-ce pas un jeu pour 4 exclusivement ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
powerwis
powerwis
TICHU : de 3 à 10 joueurs selon le site de l'éditeur allemand

bon ça donne pas mal d'infos tous vos commentaires :)

j'ai l'impression qu'on trouve autant d'adeptes pour chacun des jeux...
powerwis
powerwis
du coup je vais acheter les 3 si j'ai bien tout compris :D
alighieri51
alighieri51
je ne connais pas Tichu, mais ça donne envie de l'éssayer
le Grand Dalmuti, c'est le TdC en à peine modifié, mais en un poil mieux, et puis ça permet de filer un peu d'argent à un pauvre auteur de jeux dans le besoin, c'est caritatif - en tout cas excellent jeu d'ambiance, comme ça a été dit, à éviter avec des fans de Caylus
le GoF est plus, ça a été dit, "tarot/belote", le charme c'est qu'on y joue comme on aime, serré et stratégique ou tapage de cartons et prise de risque pour le fun. ultra digeste, passe auprès de tout le monde, genre un classique quoi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Deckard
Deckard
sgtgorilla dit:
Monsieur Bilbo dit:Disons que le jeu le plus adapté dépend du nombre de joueurs présents.
....
A 6: Tichu !
8)

?????? N'est-ce pas un jeu pour 4 exclusivement ?


Tichu se joue de 3 à 10, mais avec des règles un peu différentes, mais c'est vrai que la version à 4 en équipe est assez prisée.... Elle est d'ailleurs assez addictive.
Mon top
Aucun jeu trouvé
magicjl
magicjl
Pour moi tous ces jeux n'apporte pas ou peu de nouveautés par rapport au TDC classique, et vu les prix des jeux je prefere le TDC. Par exemple tichu, hormi les beaux dessins sur les cartes, ce n'est rien d'autres qu'un jeu de cartes normal qu'on nous vend, mais plus cher. Idem pour le GOF sauf qu'il y a moins de cartes. Chez moi le TDC se joue avec un ou deux jeux de tarots (les atouts servants de super joker).
Seul le dalmuti (qui n'etait pas tres cher quand on pouvait trouvé la tres moche version allemande) apportait quelque chose par sa distribution de cartes particuliere (un 1, deux 2, trois 3,...)
Sinon je pense que le paisir de jouer est le même dans tous les jeux vu que c'est le même jeu en fait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
balbuti
balbuti
Amiral JL dit:Pour moi tous ces jeux n'apporte pas ou peu de nouveautés par rapport au TDC classique, et vu les prix des jeux je prefere le TDC. Par exemple tichu, hormi les beaux dessins sur les cartes, ce n'est rien d'autres qu'un jeu de cartes normal qu'on nous vend, mais plus cher. Idem pour le GOF sauf qu'il y a moins de cartes. Chez moi le TDC se joue avec un ou deux jeux de tarots (les atouts servants de super joker).
Seul le dalmuti (qui n'etait pas tres cher quand on pouvait trouvé la tres moche version allemande) apportait quelque chose par sa distribution de cartes particuliere (un 1, deux 2, trois 3,...)
Sinon je pense que le paisir de jouer est le même dans tous les jeux vu que c'est le même jeu en fait.



comparer tichu au TDC montre clairement que tu ne connait pas les subtilités de tichu car bien plus strategique et profond (a cent mille lieu du tdc) !! si tu joue a tichu comme au tdc avec des joueurs pro tu va perdre a chaque partie. essaye sur bsw contre de tres bon joueurs c'est a dire avec des stats a plus de 50% !! tu verra par toi meme
Mon top
Aucun jeu trouvé
le Zakhan noir
le Zakhan noir
balbuti dit:
comparer tichu au TDC montre clairement que tu ne connait pas les subtilités de tichu car bien plus strategique et profond (a cent mille lieu du tdc) !! si tu joue a tichu comme au tdc avec des joueurs pro tu va perdre a chaque partie. essaye sur bsw contre de tres bon joueurs c'est a dire avec des stats a plus de 50% !! tu verra par toi meme


Euuh, moi je connais pas votre Tichu, qui est sûrement très bien, mais je m'éclate énormément quand on fait un TDC à 7, et qu'on prend le temps de limite faire un jeu de rôle avec les différents "postes", qu'on martyrise le Trouduc et le Vice-Trouduc. Après, il y a 90% de bol pur, donc on ne cherche pas les mêmes sensations qu'à Caylus quoi (que j'aime aussi, hein, c'est pas la question...) On est plus dans l'interactivité chaotique et souvent légèrement alcoolisée...
Bref, c'est un jeu qui pète pas plus haut que son cul (humour précieux et plein d'esprit), mais qui déçoit rarement
FabiFabu
FabiFabu
C'est sûr que le TDC à 7, il y a moyen de passer un très bon moment, mais le Tichu à 4 possède le truc en plus, ou comment retrouver le plaisir du jeu par équipe, genre belote coinchée, avec les dilemnes du TDC.

Le Tichu c'est bon, mangez-en !
Mon top
Aucun jeu trouvé
soze
soze
A cause de vous, j'ai essayé le Tichu sur BSW et ai pris une belle claque. En passant du GOF au Tichu, ça m'a rappelé quand j'ai essayé le squash après le tennis: un air de familiarité mais on a plein de mauvais réflexes. Ceci dit, le jeu à l'air très agréable même si je n'ai pas compris grand chose. Je vais approfondir. Une question cependant: est-ce que les cartes que l'on trouve en vrai dans le commerce sont jolies ? Agréables au contact ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
petezahh
petezahh
soze dit:Concernant le Tichu, vous avez des idées de là où on pourrait s'en procurer un exemplaire ?


Euh, de par chez nous, on faisait ça avec un bon vieux jeu de tarot, en utilisant l'excuse comme phenix, le petit comme 1, le 2 d'atout comme chien et le 21 comme dragon

Pour revenir au sujet initial, j'ai testé le GOF et le Tichu, et je préfère de loin le Tichu (à 4 en 2 vs 2). Le fait de pouvoir annoncer en début de manche "Tichu" ou "Grand Tichu" permet d'avoir plus de variations dans le jeu, le fait de jouer en équipe permet la mise en place de stratégies plus fines, et les bombes rajoutent une petite touche de stress sympa
Mon top
Aucun jeu trouvé
FabiFabu
FabiFabu
Une des subtilités du Tichu que j'apprécie particulièrement: la façon dont les points sont comptés (seulement les 5, 10 et rois).
Il est assez difficile au début d'assimilier le fait que finir le premier n'est pas le but essentiel, mais bien de récupérer les cartes qui font des points.
Il arrive ainsi qu'un joueur réussisse son Tichu (finir le premier en l'ayant annoncé avant d'avoir joué sa première carte), mais que son équipe ne marque pas beaucoup plus que l'autre, ce qui déroute un peu les débutants.

Et pour rejoindre un autre sujet du forum sur les jeux de vacances, le Tichu est clairement dans ma valise systématiquement !
Mon top
Aucun jeu trouvé