[Dalmuti, Gang of four, Trouduc, etc.] Différences / choix ?

[Le Grand Dalmuti]

J'ai un peu de mal à m'en sortir avec ces différentes versions du même style de jeu !

J'ai lu pas mal d'avis sur ces jeux mais je n'arrive toujours pas à me faire d'idées précises sur lequel est le mieux !

quelqu'un peut-il m'éclairer sur les grandes (même petites) différences entre "le grand dalmuti", "Gang of four", "Trou du cul" voire "Tichu"... ?

merci d'avance ! :pouicok:

Tichu se joue par equipe et le systeme de points est different il me semble que le reste de jeux.

le TDC peut se jouer avec un jeu de carte 52, mais il me semble que les combinaisons ne sont pas vraiment excitante.

Le GOF est simple, avec les combo classique de poker, ce qui plait a beaucoup...


Personnellement, je suis un inconditionnel du GoF.

mais dans GoF a-t-on aussi les rôles style "president", "ouvrier", etc. ?

dans le gof, le premier round est normal. pour les round suivant, celui qui vient de perdre doit donner sa meilleur carte au vainqueur, et celui ci donne en retour la carte de son choix. Il arrive souvent que donner une carte de merde permet au perdant de faire une combo qui peut lui permettre de faire mieux le tour d'apres.

si tu cherche une profondeur tactique importante je te conseil tichu qui est le plus recherché et plus complexe des 4 !!

Alors que Dalmuti, jouable à 8 et c'est le seul, mise plus sur une ambiance que sur des combinaisons complexes comme gof.

j'ai plutôt envie de privilégier l'ambiance justement.

du coup ça m'oriente sur Dalmuti ou ne pourrait-on pas appliquer le mécanisme des rôles à Gang of four ?

tom-le-termite dit:
le TDC peut se jouer avec un jeu de carte 52, mais il me semble que les combinaisons ne sont pas vraiment excitante.
.


Le Trou du Cul se joue idéalement à 5 personnes minimum, et se pratique non pas avec un, mais avec 3 jeux de cartes! (et même 4 si tu joues à 7)

Là tu tournes avec des "Blam, 7 Rois!" A toi...
Et c'est un bonheur en début de partie, une fois le "top" lancé, de voir chacun fouiller fébrilement sa main gigantesque pour trouver une combi de "3" incluant un 3 de coeur pour lancer le jeu. Et quand certains se précipitent, c'est trop bon de les entendre hurler ensuite à la mort parce qu'ils ont zappé un 3 dans leur jeu, qu'ils vont traîner comme un boulet...

Tu peux moduler le nombre de "2" et de Jokers selon l'orientation que tu veux donner à ta partie.

Honnêtement, avec des joueurs réceptifs aux délires, une bonne bouteille de ce que tu veux, rien en vaut le TDC à mes yeux...

powerwis dit:ou ne pourrait-on pas appliquer le mécanisme des rôles à Gang of four ?


Ça me parait bien difficile, le jeu étant très équilibré comme il est. Y'a pas du tout de "rôles" au Gang Of Four, juste un premier joueur (celui qui vient de gagner la manche précédente) qui échange une carte avec le dernier de la manche. C'est tout. Si tu cherches un jeu d'ambiance avec ces mécanismes, le GOF n'en est pas un, le TDC est plus fun (changement de places, on se charrie...). Le GOF est très addictif, car très tactique, avec une profondeur surprenante, surtout entre joueurs expérimentés. Il est selon moi difficile de modifier l'équilibre des règles (c'est 4 joueurs ou rien du tout, placement fixe des joueurs autour de la table...).

Moi j'en étais très fan (jeu en ligne chez DOW), mais à mon avis il ne rentre pas dans la case "ambiance". Je ne connais pas Dalmuti, mais Tichu est encore plus corsé et tactique que le GOF.

Bon jeu !

powerwis dit:J'ai lu pas mal d'avis sur ces jeux mais je n'arrive toujours pas à me faire d'idées précises sur lequel est le mieux !


Je les connais tous. A mes yeux, Tichu est largement le meilleur. C'est de loin le plus subtil, celui dont les parties sont les moins répétitives.

PetitRenne dit:
Je ne connais pas Dalmuti, mais Tichu est encore plus corsé et tactique que le GOF.
Bon jeu !


Dalmuti est clairement orienté ambiance pour peu que les joueurs se prennent à l'idée de devenir calife à la place du calife :lol:

Je n'ai jamais joué ni à Dalmuti ni à Tichu.

Le GOF peut se révèler assez subtil quand les joueurs le maitrisent bien, limite calculatoire, à quatre joueurs c clairement mon préféré. Le sysème de comptage des points se révèle dévastateur en cas d'erreur.

Par contre pour jouer à plus de 4 j'estime qu'un bon vieux trouduc est toujours aussi agréable à condition d'y jouer avec les bonnes variantes (je crois qu'il y a autant de règles que de joueurs avec qui j'ai joué une partie), ma préférée étant la règle du "ta gueule", mais aussi la négociation des cartes (on n'est pas obligé de donner sa plus basse carte au trouduc donc on peut éventuellement l'aider un peu), et le fait que le perdant de la dernière manche commence (et mélange pour compenser)... Ca reste subtil jusqu'à sept/huit, après ça part dans tous les sens et c quand même délicieux.

Très important : jouer à environ 1 jeu de 52 par tranche de trois joueurs.

J'ai énormément joué au GoF pendant une période. C'est un jeu proposant une ambiance assez similaire à la Belote/Tarot. J'ai acheté le Grand Dalmuti en espérant y trouver le moyen d'y jouer de manière un peu plus fun et à plus de joueurs. Douche froide, l'ambiance est tombée à plat (j'admets qu'on n'était sans doute pas le public pour), et le jeu s'est révélé simpliste une fois habitué au GoF. Je n'ai vraiment pas trouvé qu'il apportait quoi que ce soit au Trouduc classique et ses jeux de 52 cartes.

J'aimerais bien essayer le Tichu, à l'occasion…

Disons que le jeu le plus adapté dépend du nombre de joueurs présents.

A 4: GoF (ou Tichu)
A 5: Grand Dalmut
A 6: Tichu !

8)

et à 7 et 8 : Dalmuti.

Gof est vraiment supérieur à 4 mais au delà, excepté le tichu en equipe, Dalmuti est mon préféré, vous l'aurez compris :P

Bah nous tous les midis c'est gang of four avec les collègues. J'ai rammené plein de jeux différents au cours des journées, et le gang of four est le seul jeu qui ressort désormais systématiquement car il est rapide et fun. Je suis d'ailleurs en train de checker ma ludothèque pour savoir qui pourrait le remplacer un petit peu :)

Sinon je suis désolé, mais dire que le GOF n'est pas fun, c'est un peu abusé ! Quand on se fritte la tronche à coup de gang of four/five/six (jamais eu de gang of seven encore), qu'on fait faire le grand 80 à un pov gugus qui n'a pas pu poser une seule carte de la manche, etc, bah on est clairement dans un jeu générateur d'ambiance. Entre chaque mène on se charie, on s'intimide en se la pétant éxagéremment, etc, alors après si pour vous un jeu est dit d"ambiance" que quand tout le monde est mort de rire, ça se défend, mais le GoF est assurément FUN et interactif !

Encore une fois, ce sont surtout les joueurs autour de la table qui rendent un jeu fun ou non. (perso j'ai déjà vu dans deux soirées différentes des couples s'engueuler au time's up !)

En jouant de manière répétée à un jeu avec les mêmes joueurs, il y a forcément une ambiance spéciale qui se crée, et dans ton cas le GOF semble effectivement favoriser une ambiance de "chambrage" sympathique... il n'en reste pas néanmoins que je me vois mal classer Gang Of Four dans la catégorie "Fun"... quand j'y joue je suis plutôt studieux et appliqué...

Mais effectivement, comme tu le dis toi-même, tout dépend des joueurs, le jeu n'est que l'outil créateur d'ambiance... existe-t-il un jeu de société pendant lequel jamais personne n'a esquissé le moindre sourire ?

PetitRenne dit:Mais effectivement, comme tu le dis toi-même, tout dépend des joueurs, le jeu n'est que l'outil créateur d'ambiance... existe-t-il un jeu de société pendant lequel jamais personne n'a esquissé le moindre sourire ?


Ola, oui !

Le premier qui me vient en tête c'est la guerre des moutons (pourtant très bien noté), mais j'en ai sûrement d'autres !

Si tu y joues avec tes potes en jeu d'apéro, avec une règle du style un mouton clôturé = 1 gorgée, ça doit passer...

Bon, là on est Hors Sujet :
en gros le GOF s'est parfois fun, mais pas souvent.

Concernant le Tichu, vous avez des idées de là où on pourrait s'en procurer un exemplaire ?