[Cylades] 2 joueurs : peu de pièces d'or ?

[Cyclades]

Bonjour à tous,

Après une première partie de Cyclades à 2 joueurs, nous nous sommes dit que finalement, les pièces d’or partent très vite.

Effectivement, dans cette configuration, il faut à chaque cycle enchérir sur deux dieux.
Certes, on  a aussi plus de chances de se retrouver sur Apollon, mais j’ai l’impression que cela ne compense pas les dépenses sur deux dieux à chaque cycle.

Pour éviter cela, j’avais misé sur les cartes prêtre, mais à trop miser dessus, on se retrouve à ne pas faire grand-chose…

Nous on n’a jamais enchéri plus que 5 ou6 pièces d’or sur un dieu. Quand je voit qu’on peut aller jusqu’à 20, cela me laisse songeur…

Aurais-je loupé une règle ? Oublié quelque chose ?

C’est exactement le meme problème que tu sois à deux, trois ou quatre… Si tous les joueurs enchérissent à chaque fois, ca va couter cher aux deux. Si par contre, tu enchéris sur un Dieu, l’autre monte, et au bout d’un moment, tu vas sur Apollon, il n’y a que l’autre qui va payer. Toi tu gardes tes sous pour le prochain.
Mais si tu manques Mars (je crois) si tu voulais te déplacer, il faudra attendre 2 tours pour qu’il revienne.Mais c’est pareil à quatre.
Par contre, si chacun gère ses sous, notamment avec les cartes spéciales qui permettent de gagner/voler des sous, tu peux te retrouver vers la fin de la partie avec 2 joueurs qui ont plein de sous et les enchères qui montent très haut. Mais ca n’arrivera pas très souvent.

je sais pas si mes explications ont éclairci tout ca, ou si j’ai mal compris ta demande…

calvin_hobbes dit :C'est exactement le meme problème que tu sois à deux, trois ou quatre... Si tous les joueurs enchérissent à chaque fois, ca va couter cher aux deux.

C'est exact.
Mais à deux joueurs, on doit enchérir sur 2 dieux, et non sur un seul. Donc potentiellement le double de dépenses à chaque cycle, (pour  le joueur qui ne va pas sur Apollon) alors que l'argent n'entre pas plus rapidement que si on joue à trois ou quatre ou cinq.

 

calvin_hobbes dit :

Mais si tu manques Mars (je crois) si tu voulais te déplacer, il faudra attendre 2 tours pour qu'il revienne.Mais c'est pareil à quatre.

Arès peut très bien revenir au prochain cycle, quand on joue à deux joueurs. Il peut même être présent  5 ou 6 tours de suite, avec un peu de chances, puisqu'on tire au hasard à chaque début ce cycle le dieu qui sera caché.

Ok, vous enrichissez sur deux dieux mais comme vous avez les mêmes problèmes de sous, vous enrichirez moins sur chaque dieu.

De toute façon à deux, c’est la config qui ne laisse passer aucune erreur. Si quelqu’un paye trop pour un dieu, il est potentiellement le perdant.

Oui, mais il y a  quand même des coûts fixes : les pouvoirs de chaque dieu, ou l’achat d’une créature.

Je ne sais pas, faut qu’on en refasse une, mais là on s’est vite trouvé à court de pièces d’or: on enchérissait à 1 ou 2, parfois 3 mais rarement plus, car il fallait garder des sous pour utiliser les pouvoirs des dieux ou acheter des créatures.

En fait je ne comprends pas trop ton problème, Frohike.
Ce n’est pas parce que la piste d’enchère va jusqu’à 20+ que tu es obligé de l’utiliser en entier. Un jeu d’enchère, ça s’auto-équilibre, c’est à toi de définir combien tu es prêt à payer pour chaque Dieu. Si tu trouves que, dans le moment du jeu, Zeus ne vaut pas qu’on pose 6 pièces dessus, eh bien ne paye pas 6 pièces !

Je n’ai jamais joué à Cyclades à 2 joueurs, mais même quand on joue en multi, dans les premiers tours on paie rarement plus de 1-2 pièces pour se placer sur un dieu. A 2 joueurs, cela est sûrement exacerbé par le fait qu’il faut payer deux fois plus de trucs à chaque tour (mais tu touches probablement un peu plus de revenus qu’à 3 joueurs, vu qu’il y a un peu plus de surface occupée par joueur).

Bref, oui, les pièces partent vite, parce que l’argent est le nerf de la guerre et sert à tout faire dans ce jeu. Mais c’est tout l’enjeu d’un système d’enchère : il faut que tu arrives à payer le prix juste pour les actions que tu veux faire (mais pas plus), et il faut réussir à faire payer à son adversaire le prix qu’il estime juste pour les actions qu’il veut faire (mais pas moins).

En multi-joueurs, les enchères à 10+ peuvent arriver, mais essentiellement en fin de partie, quand elles permettent la victoire assurée d’un joueur (ou au contraire pour empêcher la victoire assurée d’un joueur).
Chose amusante d’ailleurs, en fin de partie on n’enchérit pas tant sur un certain dieu que pour une certaine position dans l’ordre du tour (acheter les créatures mythologiques avant les autres, c’est souvent déterminant).