Ce jeu est sorti le 4 janv. 2010, et a été ajouté en base le 24 août 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone 4 extensions
Illustration haut boutique Tric Trac
53,10€ 59,00€
 Rajouter au panier
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
275
réponses
14
followers
Par : ocelau | mardi 2 février 2010 à 11:19
Default
ocelau
ocelau
Ouistoto dit:A propos des sylphes (10 déplacements en bateaux): quand un bateau ou groupe de bateau entre dans une case ennemie. Peut-il continuer son déplacement après combat? Personnellement, je pense que non, puisque la règle dit qu'un bateau qui entre dans une case ennemie a fini son déplacement.
Qu'en pensez-vous ?


tu peux continuer :

//www.trictrac.net/forum/sujet/cyclades-sylphe-grees
Mon top
Ouistoto
Ouistoto
Merci ! Avais pô vu ! :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Et je rajouterai que c'est la même chose lors d'un mouvement normal: le déplacement de tes flottes se termine en cas de combat, mais rien de t'empêche de payer 1po pour refaire un déplacement, etc...
Ouistoto
Ouistoto
Ara Qui Rit dit:Et je rajouterai que c'est la même chose lors d'un mouvement normal: le déplacement de tes flottes se termine en cas de combat, mais rien de t'empêche de payer 1po pour refaire un déplacement, etc...


Oui, effectivement, sur ce point, je n'avais pas de doute. Mais, merci pour la précision. Comme disait l'autre, "ce qui est évident sans le dire, l'est encore plus en le disant". :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
chrischneider
chrischneider
- Combat et un peu de stat : A 2 contre 1, l'attaquant à 6/7 de gagner (avec éventuelle perte d'une unité), en 1 contre 1 un joueur a 2/3 de détruire l'unité adverse.


Je viens de recevoir le jeu...

Tu n'es pas un peu optimiste avec ton 2/3, soit 67%, c'est plutôt 58% (21/36) non ? donc plutôt 3/5....
Oui je pinaille, je pinaille... :clownpouic:

(et encore je ne dis rien sur le 6/7, parce qu'il n'y a que 2% de différence.. :pouicboulet: )
Mon top
cerkan
cerkan
Bah d'autant qu'en 1 contre 1 (en tant qu'attaquant) c'est bien beau mais ça ne permets pas de prendre l'île attaquée (on est d'accord qu'elle reste au défenseur ?)
Mon top
Aucun jeu trouvé
sanjuro
sanjuro
cerkan dit:Bah d'autant qu'en 1 contre 1 (en tant qu'attaquant) c'est bien beau mais ça ne permets pas de prendre l'île attaquée (on est d'accord qu'elle reste au défenseur ?)


AssaOui!
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
chrischneider dit:
- Combat et un peu de stat : A 2 contre 1, l'attaquant à 6/7 de gagner (avec éventuelle perte d'une unité), en 1 contre 1 un joueur a 2/3 de détruire l'unité adverse.

Je viens de recevoir le jeu...
Tu n'es pas un peu optimiste avec ton 2/3, soit 67%, c'est plutôt 58% (21/36) non ? donc plutôt 3/5....
Oui je pinaille, je pinaille... :clownpouic:
(et encore je ne dis rien sur le 6/7, parce qu'il n'y a que 2% de différence.. :pouicboulet: )

Sauf erreur de ma part (je vais aussi pinailler :P ) les possibilités sont les suivantes (horizontal le jet de dé défenseur, vertical, celui de l'attaquant, dans les cases l'avantage au défenseur) :
en 2 contre 1 (ou 3 contre 2 , bref une différence de +1 pour l'attaquant) :

0 1 1 2 2 3
0 +1 0 0 -1 -1 -1
1 +2 +1 +1 0 0 -1
1 +2 +1 +1 0 0 -1
2 +3 +2 +2 +1 +1 0
2 +3 +2 +2 +1 +1 0
3 +4 +3 +3 +2 +2 +1

ça fait donc :
Victoire 23
Nul 8
défaite 5
le nombre de possibilité que le défenseur perdu une armée est de 31, sur 36 possibilité ce qui fait 86% de chance. 6/7 = 85,% . Je ne suis pas si loin dans mon approximation
Pour le 1 contre 1

0 1 1 2 2 3
0 0 -1 -1 -2 -2 -3
1 +1 0 0 -1 -1 -2
1 +1 0 0 -1 -1 -2
2 +2 +1 +1 0 0 -1
2 +2 +1 +1 0 0 -1
3 +3 +2 +2 +1 +1 0

ça fait donc :
Victoire 13
Nul 10
défaite 13
ce qui fait 23/36 de détruire une unité adverse que j'ai arrondi à 2/3 :pouicintello:
mais bon tout ça c'est surtout pour donner un ordre de grandeur
cerkan dit:Bah d'autant qu'en 1 contre 1 (en tant qu'attaquant) c'est bien beau mais ça ne permets pas de prendre l'île attaquée. (on est d'accord qu'elle reste au défenseur ?)

pas tout à fait car quand je parle de 1 contre c'est le rapport de force et non en terme de soldat. Donc 2 contre 2 ça marche aussi avec 2 soldats attaquant 1 soldat dans une forteresse. Du coup s'il y a perte de soldat des 2 côtés cela se traduit par la victoire de l'attaquant avec 1 soldat face à une forteresse vide.

A part ce cas on est d'accord que envoyer 1 soldat contre 1 soldat c'est assez risqué
Mon top
chrischneider
chrischneider
C'est de ma faute, je n'ai bêtement pas regardé les dés.. (j'ai reçu le jeu au courrier de ce midi) j'ai cru que c'était des dés classiques à 6 faces.

je cours me recouvrir de cendres et de pipi :mrgreen:


Ca me rappelle une anecdote.:holdpouic:
Nous jouions mon camarade Tom et moi à je ne sais plus quel jeu (Les Fils de Samarande je crois) et nous trouvions que le dé fourni était trop petit. Tom court chercher dans son placard à jeux (y a bien plusieurs centaines de jeux...) un dé plus gros.
Nous jouons quelques tours et trouvons que nous ne faisions pas de gros chiffres... Puis on regard le dé choisi par Tom: que des faces qui allaient de 1 à 3 . 8)
Mon top
ocelau
ocelau
chrischneider dit:C'est de ma faute, je n'ai bêtement pas regardé les dés.. (j'ai reçu le jeu au courrier de ce midi) j'ai cru que c'était des dés classiques à 6 faces.
je cours me recouvrir de cendres et de pipi :mrgreen:

Eh Eh 8)
petite subtilité (parmi tant d'autres;) ) qui a tout son intérêt car effectivement la simple lecture du dé permet d'avoir une idée de l'avantage du surnombre : 4 faces sur 6 sont dans un écart de 1 ce qui veut dire statistiquement que ce sont les 1 et 2 qui vont sortir les plus facilement. Donc avec un avantage +1 pour un joueur, en moyenne le pire résultat est donc le nul pour lui (et donc il continue de garder son avantage). Mais attention car il y a effectivement les face 0 et 3 qui peuvent faire basculer les combats.
C'est pour ça aussi j'avais fait quelques arrondis sur mes chiffres car l'essentiel est là : si le risque est présent, même avec le dé un combat en surnombre est normalement gagnant. Et dans le cas d'une mauvaise surprise il reste toujours la possibilité de retraite, bref les combats sont très gérable et il est peu probable de voir un grosse armée réduite à néant dans un combat à son avantage
chrischneider dit:
Ca me rappelle une anecdote.:holdpouic:
Nous jouions mon camarade Tom et moi à je ne sais plus quel jeu (Les Fils de Samarande je crois) et nous trouvions que le dé fourni était trop petit. Tom court chercher dans son placard à jeux (y a bien plusieurs centaines de jeux...) un dé plus gros.
Nous jouons quelques tours et trouvons que nous ne faisions pas de gros chiffres... Puis on regard le dé choisi par Tom: que des faces qui allaient de 1 à 3 . 8)

:lol:
Mon top
Default
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Hello, j'ai une question et je profite de ce sujet FAQ pour la poser

(en fait, j'en avais plusieurs, mais la lecture m'a répondu pour les Grées et le pouvoir de Zeus)

Pour les mouvements de bateaux , j'ai compris qu'un mouvement naval de 3 cases était interrompu par un combat.
Mais peut-on, en repayant à chaque fois 1PO, bouger la même galère ou la même flotte sur 6, 9 cases, en combattant éventuellement puis repartant ensuite?
Ca m'a paru en contradiction avec l'usage de pas mal de jeux où quand une unité a agi, elle ne se rebouge plus...

Idem pour les troupes. Si on conquiert une ile, peut-on repayer 1PO pour envahir une autre ile avec les mêmes soldats à condition bien sûr de disposer d'un autre pont naval?
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
hello

en fait, tant que tu as les sous, tu peux enchainer les actions de déplacement avec les unités terrestres ou maritimes

l'argent est le nerf de la guerre ;-)
Mon top
La Rouquine
La Rouquine
Absolument.
Dès lors que tu résous les combats, rien ne t'empêche de reprendre ton déplacement ensuite en repayant.
Tu peux en fait traverser tout le plateau pourvu que tu aies assez de pièce pour couvrir la distance...
Mon top
Aucun jeu trouvé
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Ok merci pour vos réponses

J'ai craqué sur ce jeu la semaine dernière et j'ai hâte d'y rejouer!
vehuiah
vehuiah
Bonjour à tous !

J'ai joué à ma première partie de Cyclades hier et je dois dire que j'ai été enthousiasmé par ce jeu !!! Bravo aux auteurs !!!
Cependant, quelques questions relatives aux règles me sont venus à l'esprit :
1/Concernant Minotaure,Chiron,Méduse et Polyphème, une fois que la carte a été utilisée et la figurine placée, on garde la carte jusqu'à la prochaine action de Dieu du cycle suivant mais après ? La figurine reste-t-elle sur l'ile sans effet ? Et lorsqu'on retire à nouveau la carte après que celle-ci soit allé dans la défausse, on peut replacer la figurine sur une autre ile ou l'on bénéficie seulement de son pouvoir sans pouvoir la déplacer ? En gros, la créature est elle définitivement attachée à la première ile sur laquelle elle a été posée ?
2/Lorsqu'on a plus de marqueurs de territoires peut on encore abandonner une ile sans troupe ? Doit on attendre de récupérer un marqueur ou peut on marquer son ile avec autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses !!! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
kanevan
kanevan
vehuiah dit:1/Concernant Minotaure,Chiron,Méduse et Polyphème, une fois que la carte a été utilisée et la figurine placée, on garde la carte jusqu'à la prochaine action de Dieu du cycle suivant mais après ? La figurine reste-t-elle sur l'ile sans effet ? Et lorsqu'on retire à nouveau la carte après que celle-ci soit allé dans la défausse, on peut replacer la figurine sur une autre ile ou l'on bénéficie seulement de son pouvoir sans pouvoir la déplacer ? En gros, la créature est elle définitivement attachée à la première ile sur laquelle elle a été posée ?

Alors si je ne me trompe pas, la figurine reste en place uniquement jusqu'au début de ton prochain tour. Après elle reste à nouveau utilisable normalement.
yehuiah dit:2/Lorsqu'on a plus de marqueurs de territoires peut on encore abandonner une ile sans troupe ? Doit on attendre de récupérer un marqueur ou peut on marquer son ile avec autre chose ?


J'ai lu nul part qu'on était limité au matériel pour les marqueurs d'iles. A voir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
je confirme la réponse de kanevan pour les créatures

pour les marqueurs de possession, très honnêtement on ne s'est pas posé la question, parce que ça ne nous ai jamais, mais alors jamais arrivé...
c'est une question de principe ou bien tu as vraiment rencontré cette situation ??
en tous cas, si ça devait se produire, trouve un autre marqueur temporaire.. l'ile t'appartient toujours (mais ça ne devrait pas durer !!!)
Mon top
vehuiah
vehuiah
Oui en fait la situation m'est arrivé lors de la partie que j'ai joué à 3 joueurs....et c'est ce qu'on a fait, on a pris d'autres marqueurs...
Merci pour les réponses !!! :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Petit up pour une correction sur les combats suite à discussion dans "Hier j'ai joué" : Ce n'est pas parce qu'on perds les soldats 1 à 1 que les combats n'impliquent qu'1 soldat à la fois : on fait le nombre total d'armée + celui du dé. Ca + la répartition des faces de dés fait que l'impact du hasard dans les combats reste finalement marginal : en attaquant avec 2 armées de plus que l'adversaire (+forteresse éventuel) vous être quasiment sûr de gagner.

Une précision important je pense car j'ai lu plusieurs fois ce reproche de jeu qui finit sur un coup de dé (bon bien-sûr à force égale, ça influence déjà plus, à chacun de mesure le risque d'une bataille quitte à battre en retraite)

FAQ à jour à ce sujet (autre précision :) : il s'agit bien d'une FAQ et non d'errata, en fait la plupart des points sont explicités dans la règle dont la concision ne doit pas empêcher de louper un point important)
Mon top
Manu le Vendéen
Manu le Vendéen
J'avais compris à la lecture des règles que les figurines des créatures restaient même après que le tour du joueur invocateur soit passé (mais il n'avait alors plus son contrôle).
Dans ce cas, à quoi servent les rondelles en carton représentant les 5 créatures figurines?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ocelau
ocelau
Manu le Vendéen dit:J'avais compris à la lecture des règles que les figurines des créatures restaient même après que le tour du joueur invocateur soit passé (mais il n'avait alors plus son contrôle).
Dans ce cas, à quoi servent les rondelles en carton représentant les 5 créatures figurines?


non elles ne restent que jusqu'au prochain tour du joueur, celui-ci commencera alors par défausser sa carte et enlever la figurine (sauf cas particulier du kraken qui reste effectivement où il est). A noter que c'est bien au moment du tour du joueur, donc si par exemple il avait pris un minotaure en tant que premier dieux et qu'au cycle suivant il prend Apollon jouant ainsi dernier, les autres joueurs auront du composer 2 fois avec la présence du minotaure.

Les cartons représentant les figurines étaient là en paliatifs lors des premières boites vendus, les figurines ayant subi un retard de livraison auprès de Matagot qui n'a pas pu de suite les intégrer dans la boite et a remplacer leur présence par ces disques ma foi aussi très élégant.
Mon top
Manu le Vendéen
Manu le Vendéen
Merci Ocelau pour ces précieuses précisions. Donc seul le kraken reste, les autres disparaissent après le tour complet (ou si une autre créature débarque sur la même île entretemps).

Quant aux rondelles-créatures, elle peuvent à présent servir de jolis sous-bocks pour les verres à digeo :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
vehuiah
vehuiah
Manu le Vendéen dit:
Quant aux rondelles-créatures, elle peuvent à présent servir de jolis sous-bocks pour les verres à digeo :)


Méduse pour la Suze !!!
Chiron pour le Picon !!!

:) :) :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathias412
Mathias412
Hello, je suis un nouvel initié à Cyclades... et la première impression est très bonne. Ca vous étonne ? :)

On a fait une première partie à 2 joueurs et j'ai une question au sujet des prêtres. Une question déjà posée sur cette même FAQ mais j'avoue que je n'ai pas bien compris la réponse. :kingboulet:

Alors donc, les cartes de prêtre se cumulent, c'est ça ? Si on a 4 prêtres, on retire 4 du nombre de pièces d'or qu'on doit payer, en sachant qu'il faut toujours payer au moins 1 PO ?

Mais donc, à deux joueurs, si on fait deux offrandes, on retire 4 à chacune des deux offrandes ou 2 à l'une et 2 à l'autre ?

De plus, les cartes de prêtres ne retournent jamais dans la défausse ? On les accumule tant qu'on veut ? Et donc, on peut très bien se retrouver en situation de ne quasiment plus rien payer pour faire des offrandes à chaque tour, grâce aux prêtres accumulés ?

Merci pour vos réponses. :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
cerkan
cerkan
Mathias dit:Mais donc, à deux joueurs, si on fait deux offrandes, on retire 4 à chacune des deux offrandes ou 2 à l'une et 2 à l'autre ?

A deux joueurs, tu additionnes tout ce que tu dois, et tu retires l'ensemble de tes prêtres.
(enchère 1 + enchère 2) - nombre de prêtre = coût à payer.
Avec un minimum de 1 par dieu, soit 2 Po.
Mathias dit:
De plus, les cartes de prêtres ne retournent jamais dans la défausse ? On les accumule tant qu'on veut ? Et donc, on peut très bien se retrouver en situation de ne quasiment plus rien payer pour faire des offrandes à chaque tour, grâce aux prêtres accumulés ?


Oui tu peux effectivement en cumuler beaucoup. La seule chose qui peut t'en faire perdre, c'est deux créatures mytho : celle qui te permet de les revendre, et celle qui permet d'en voler à un joueur (des prêtres).
Cependant, tu peux être assuré que tes adversaires ne te laisseront pas avoir une armée de prêtres :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
+1 avec Cerkan

Les prêtres sont effectivement très puissants mais attention : il s'agit d'une réduction pas d'un gain de pièce. Il vaut mieux à avoir un revenu à 8 pièces et pas de prêtre que 5 prêtre et 3 de revenue :
- si tu remportes une enchère à 5 ça ne fait pas de différence
- si tu as pu avoir un dieu à pas cher (1 PO ) : avec les pièces il reste 7 PO pour payer tes actions, avec les prêtres il ne t'en reste que 3.
Mon top
cerkan
cerkan
J'ajouterai qu'il n'est pas forcément bénéfique d'avoir beaucoup de richesse visible (ex : les prêtres) car on devient un peu la cible des autres joueurs "hoooo regardez tout ses prêtres !!!", l'or c'est plus discret :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
cerkan dit:J'ajouterai qu'il n'est pas forcément bénéfique d'avoir beaucoup de richesse visible (ex : les prêtres) car on devient un peu la cible des autres joueurs "hoooo regardez tout ses prêtres !!!", l'or c'est plus discret :roll:


ça sent le vécu ;) , ajouter à cela qu'un joueur avec des prêtres est plus prévisible dans les enchères puisqu'on connait le palier minimum où il peut aller

A la dernière partie j'ai pris zeus au premier tour et plutôt que m'octroyer un second prêtre j'ai inverti dans 2 temples. Je trouve ça presque plus utile car on peut facilement piquer la créature à 4 avant que son prix n'intéresse les autres
Mon top
Mathias412
Mathias412
Merci pour toutes ces précisions. :)

Oui, vos remarques sentent le vécu et avec ma seule partie au compteur, je n'ai pas encore saisi toutes ces subtilités. Mais ça va venir ! Parce que ma chérie a adoré ce jeu et j'ai bien l'intention de faire jouer d'autres amis qui devraient aimer aussi. Donc, on se prépare quelques belles heures de découverte.

Lors de notre partie, on n'a par exemple pas souvent et pas bien utilisé les créatures. J'ai l'impression que bien utilisées, elles peuvent avoir des effets très importants mais là, on s'est surtout concentré sur les offrandes, les constructions de métropoles, les conquêtes d'îles neutres et un peu sur la baston.

J'adore ce genre de jeu où dans les premières parties, on sent qu'on n'a pas utilisé le jeu à son plein potentiel et qu'il y avait plein de trucs mieux à faire. Ca donne encore plus envie d'y retourner. Agricola, qui est pourtant un jeu très différent, m'avait fait exactement la même impression.
Mon top
Aucun jeu trouvé
cerkan
cerkan
Effectivement, à la première partie les créatures mythologiques sont un peu mise de côté... Mais très vite, vous vous rendrez compte qu'elle font le cœur du jeu, et qu'elles sont d'une importance capitale !
Et, tranquillement, naitrons dans vos têtes les combos les plus tarabiscotées pour avoir les deux métropoles tant convoitées ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ocelau
ocelau
Concernant les histoires de stats de victoires attaquant, je me suis fait quelques simulations avec des résultats intéressants selon la présence de défense ou de troupes :

Att : 1 Troupes / Def 1 Troupes (+bonus : 0) => % victoire 36% Nul : 28% Nul
Att : 1 Troupes / Def 1 Troupes (+bonus : 1) => % victoire 14% Nul : 21% Nul
Att : 1 Troupes / Def 2 Troupes (+bonus : 0) => % victoire 5% Nul : 3% Nul (du suicide quoi :) ! )

Att : 2 Troupes / Def 1 Troupes (+bonus : 0) => % victoire 91% Nul : 3% Nul
Att : 2 Troupes / Def 2 Troupes (+bonus : 0) => % victoire 44% Nul : 10% Nul
Att : 2 Troupes / Def 1 Troupes (+bonus : 1) => % victoire 69% Nul : 7% Nul
Att : 2 Troupes / Def 3 Troupes (+bonus : 0) => % victoire 7% Nul : 2% Nul
Att : 2 Troupes / Def 2 Troupes (+bonus : 1) => % victoire 12% Nul : 6% Nul

Att : 3 Troupes / Def 1 Troupes (+bonus : 0) => % victoire 99% Nul : 0% Nul

Att : 3 Troupes / Def 2 Troupes (+bonus : 0) => % victoire 90% Nul : 2% Nul
Att : 3 Troupes / Def 1 Troupes (+bonus : 1) => % victoire 95% Nul : 1% Nul

Att : 3 Troupes / Def 3 Troupes (+bonus : 0) => % victoire 48% Nul : 4% Nul
Att : 3 Troupes / Def 2 Troupes (+bonus : 1) => % victoire 58% Nul : 4% Nul
Att : 3 Troupes / Def 1 Troupes (+bonus : 2) => % victoire 77% Nul : 2% Nul

Att : 3 Troupes / Def 4 Troupes (+bonus : 0) => % victoire 8% Nul : 1% Nul
Att : 3 Troupes / Def 3 Troupes (+bonus : 1) => % victoire 11% Nul : 2% Nul
Att : 3 Troupes / Def 2 Troupes (+bonus : 2) => % victoire 19% Nul : 2% Nul
Att : 3 Troupes / Def 1 Troupes (+bonus : 3) => % victoire 44% Nul : 1% Nul

Conclusion :
- en rapport de force dès qu'on a +1, c'est aux alentours de 90% la victoire finale
- une défense ne vaut pas autant qu'une troupe
- confirmation du cas constaté lors de ma dernière partie : à 3 troupes contre 1 troupe + 1 forteresse + 1 métropole, l'attaquant à gagner et effectivement la stat de victoire était de 77%. A noter pour les prochaines fois de ne pas avoir peur finalement d'une forteresse ;)
Mon top
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Oui c’est clair qu’un hoplite vaudra toujours plus qu’une forteresse en combat. (contrairement à Mare Nostrum par exemple) Il permet de durer, il peut bouger, etc etc. Le choix est d’autant plus à prendre en considération que tu peux toujours choisir entre les deux quand tu prends Arès. Mais bon, la forteresse est moins chère que le 2è soldat payant et ça sert pour les métropoles…
Mais je suis sûr que certains ne construisent qu’une forteresse au moment d’avoir une métropole pour faire entre temps plus de soldats…