Ce jeu est sorti le 4 janv. 2010, et a été ajouté en base le 24 août 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone 4 extensions
Illustration haut boutique Tric Trac
53,10€ 59,00€
 Rajouter au panier
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
273
réponses
14
followers
Par : ocelau | mardi 2 février 2010 à 11:19
Default
ocelau
ocelau
Un topic pour centraliser les questions de règles & conseils égrainés au travers de différents sujets sur Cyclades (à compléter et/ou corriger ;) ).

Pour une vision des subtilités tactiques du jeu, ne pas hésiter à voir les conseils de Bruno l'un des auteurs :

http://bruno-des-montagnes.over-blog.com/article-cyclades-37641483.html
http://bruno-des-montagnes.over-blog.com/article-cyclades-le-site-conseils-pour-bien-debuter-37850433.html


Général
Cyclade n'est pas un pur jeu de conquête, ni de développement plan-plan ou d'enchère pure. C'est un jeu où se rencontrent :
- 2 buts à atteindre et 2 manières d'y arriver ( 3 si on compte la conquête)
- 5 dieux et autant de typogologie d'action
- 3 leviers d'interactions : le militaire, la finance, les créatures. Les enchères notamment sont vraiment un point très important car c'est ce qui va piloter le nombres d'actions que l'on pourrait faire avec les dieux.
Aucun de ces points ne doit être négligé et les créatures notamment ne sont pas là pour la déco : Elle font parties intégrantes de la lecture du jeu à faire à chaque début de cycle qui va donner la tendance des coups intéressants à jouer.


Combat : principe et stat sur le dé

Dans le combat on prend en compte : le total des unités en jeu sur l'île (et pas seulement l'unité qu'on risque de perdre) + les bonus de défenses + les faces du dés pour chacun. Exemple Rouge attaque avec 4 soldats vert qui en a 1 sur une île où il a 1 forteresse et 1 métropole. Rouge lance le dé : 1, vert lance le dé : 2. Les forces en présences sont :
Rouge : 4 (soldat) + 1 (dé) = 5
Vert : 1 (soldat) + 2 (forteresse +métropole ) + 2 (dé) = 5.
Match nul : Rouge perd une armée et il lui en reste 3, Vert perd aussi une armée. Comme alors il n'en a plus, Rouge peut s'emparer de l'ile !!

Ne pas oublier que le dé ne va que de 0 à 3 avec plus de chance sur le 1 et 2.
A égalité de force : les rapport Victoire/Nul/Défaite sont en gros de 1/3, 1/3, 1/3. Le combat est donc risqué mais si c'est par exemple 2 soldats attaquant 1 soldat + 1 forteresse, le nul est à l'avantage de l'attaquant donc c'est 2 chances / 3 de remporter l'île.
- Avec 1 unité de + c'est 6/7 de gagner, avec éventuelle perte d'une unité. La perte de l'unité n'est pas trop grave car après ça on reste dans le même rapport de force (+1 unité pour l'attaquant)
- Avec 2 unités de + une seule combinaison fait perdre : 0 - 3. Idem en cas d'égalité l'attaquant garde son avantage
Conclusion : le hasard ne vient moduler que faiblement les rapports. En attaquant à égalité c'est à vos risques et périls, en attaquant à 2 contre 1 ou 3 contre 1 normalement ça passe et si vous attaquez à 3 contre 1 et perdez quand même ben c'est que les dieux n'étaient vraiment pas avec vous :mrgreen:

hasard et apparition de créature
Elles ne sont que 17 et rapidement on les repère et on peut alors commencer à anticiper l'arrivée de certaines créatures comme Pégase ou le Kraken. Le pouvoir de rotation des créatures par Zeus s'avère très pratique et la meilleure manière de contrer ce point est , comme pour Arès, de faire "cracher" un maximum le joueur aux enchère ayant pris Zeus pour limiter ses finances et donc ses capacités à faire tourner les créatures et les appeler.
- ordres des dieux. A part à 5, il y a toujours un ou plusieurs dieux absents dont on sait qu'il sera en tête au prochain tour. Il peut donc être sage ce tour-ci d'économiser pour profiter au maximum de ce dieu le cycle suivant


Conquêtes et déplacements
- Pas besoin de plein de tours pour faire une conquête : ne pas oublier que tant qu'on a les sous pour le faire on peut allégrement recruter et déplacer ses troupes ou navires. Une attaque peut donc se faire en 1 seul tour, 2 si on a eu besoin de faire une liaison de navire.
- Des soldats sans navire ça ne vaut pas grande chose, c'est vrai pour soi mais aussi pour les autres et l'un des moyens simples d'éviter de se faire attaquer est de virer les bateaux adverses près de ses côtes.
- A chaque tour on aura systématiquement 1 joueur=1 dieu , bien garder en tête qu'il y aura donc au maximum 1 seule personne qui touchera à ses bateaux et 1 seule autre personne qui touchera à ses soldats.
- Chaine de bateau : Toutes les cases entre l'île de départ et l'île d'arrivée sont occupées par un ou plusieurs bateaux (cela forme une sorte de pont)
- Achat des unités : les tarifs parlent bien de "supplémentaire". Donc si lors d'un tour avec Arès je veux 3 soldats je paie 0 (premier soldat gratuit) + 2 (le second soldat) + 3 (le troisième soldat) = 5 au total.
- On ne peut pas faire le tour du plateau (aller à gauche pour revenir à droite), la terre n'était pas ronde à l'époque :mrgreen:
- On peut abandonner une île pour renforcer l'attaque vers une autre. On utilise alors le marqueur de territoire pour indiquer que pour l'instant même si elle est sans défense c'est encore notre île, donc on profite de ses avantages.
- Les 8 troupes et 8 bateaux sont une contrainte du jeu : on ne peut pas en avoir d'avantage.
- Le déplacement de 3 cases des navires concerne la même flotte,
- Pas de combat navire-soldat, ou navire-île ni navire ou soldat-créature d'ailleurs (à part le minotaure qui est un renfort)
- Calcul de la force de combat : nombre d'armée + face du dé pour chaque camp

Cornes d'abondances
- S'il n'y en a plus en réserve alors simplement les joueurs ne pourront plus en récupérer chez Apollon
- Lorsqu'un île est conquise, elles restent en place et deviennent donc la propriété du nouveau maitre des lieux, donc gare !!

Prêtre
- Les joueurs doivent toujours payer minimum 1 par dieu. Donc par exemple à 2 joueurs, en ayant 2 prêtres et 2 dieux à 1 pièce, on paie toujours au total 1+1 =2. Par contre si on avait misé 2 et 2 chaque dieux, on pouvait utiliser chaque prêtre et payer (2-1) + (2 -1) = 2.
- Les mise d'offrandes prennent en compte les prêtres, donc avec 2 prêtres et 3 pièces d'or je peux faire une enchère à 5 sur un dieu


batiments
- On peut construire plusieurs fois le même bâtiment tant qu'on a la place
- On ne peut pas s'autodétruire un bâtiment ou le transformer pour laisser place à un autre sauf bien-sûr par une métropole.

Intérêt du nombre de joueurs
- A 2 ne pas oublier les nombreuses particularités : 2 dieux à enchérir avec possibilité de se surenchérir soi-même. 3 métropoles à atteindre au lieu de 2
- A 3 , on entends souvent que le jeu est moins bon. Je l'ai trouvé personnellement très bon, c'est juste qu'il est difficile de rebondir dans les enchères. Donc on n'a peu droit à l'erreur dans l'offre que l'on propose et on peut se faire surenchérir sans possibilité de monter l'enchère à son tour.

PO et enchères
- La piste prévoir d'aller jusqu'à 20, on peut aller au-delà (dans la mesure qu'on peut payer bien-sûr)
- Les pièces sont illimités et s'il n'y en a plus il faut temporairement trouver des objets de substitution.
- Cyclade est un jeu où le nombre d'action n'est quasiment limité que par le trésor. Tactiquement il est donc souvent intéressant de faire un tour à peu de dépense (voir gain avec Apollon) pour un gros coup le tour suivant (genre Arès, prendre 4 soldats et faire plusieurs conquêtes).

1 seule île
Rappel : on ne peut pas détruire la dernière île d'un adversaire sauf si ça permet de gagner sur ce cycle. Par ailleurs lorsque l'on va chez Apollon on gagne 4 pièces et non 1.
Donc n'avoir plus qu'une île n'est pas fichu au contraire : Ayant une immunité d'attaque, on peut tranquillement passer plusieurs tours chez Apollon à accumuler des cornes et des lots d'ors de 4 PO pour se préparer un beau trésor de guerre. Attention cependant lorsqu'on sortira de l'île à la conquête d'une autre car on perdra l'immunité et laissera une île riche en corne attisant des convoitises. Attention aussi au griffon qui piquerait la moitié du trésor.

Créatures
On est obligé, dans la mesure du possible, d'utiliser le pouvoir d'une créature que l'on prends. Donc par exemple avec le géant ça peut passer par l'obligation de se détruire soi-même un bâtiment si personne d'autres n'en a.

Temple
La réduction ne s'applique qu'une fois par tour et par temple. Ne pas oublier le minimum de 1 à payer. Donc par exemple avec 2 temples et j'achèterai la créature à 2 seulement 1 ou la créature à 3 seulement 1. Si je veux ces 2 créatures je paierai 1 + 2.
Les actions étant effectuée dans l'ordre du choix il est possible avec zeus de construire d'abord le temple puis d'appeler une créature en profitant du temple fraichement construit.

Rotation par Zeus
- on peut faire défausser la créature que l'on veut, donc tant qu'à faire la moins chère.
- il faut pouvoir défausser une créature pour en mettre une autre. Utiliser les 3 créatures avant le tour de Zeus est un moyen possible de le laisser sans créature à défausser et donc éviter qu'il fasse tourner la pioche à la recherche d'une créature souhaitée.


Grées
Les ressources sont réévalués par la situation en cours : Si on avait 5 pièces au début de cycle, qu'on a pris Arès et s'est approprié un île avec 2 cornes, on récupère alors 7 pièces par les grées.
Les grées font partie de ces créatures à prendre quasiment systématiquement car son coût d'appel est généralement inférieur aux ressources récupérées. A peu près la même remarque pour le griffon où l'opération est parfois plus neutre mais permet de réduire le pouvoir d'achat d'un adversaire.

Pégase
Pas de retraite par les airs avec Pégase (on peut si c'est possible se rabattre sur une île comme normalement), le billet retour pas les airs n'est pas fourni :)

Sphinx
Intéressant pour financer un gros coup (attention à ce qu'on vends et au coût du sphinx lui-même), à noter :
- un prêtre fait économiser 1 pièce. Donc vendre un prêtre pour 2 est intéressant sur au moins 2 tours.
- bateau : les bateaux ne sont pas chers donc intéressants à la vente. Si on prend 3 bateaux en même temps : 0+1+2=3 PO, si on revend ces 3 bateaux : 3 * 2 =6 PO

Chimère
La chimère provoque la reprise de la défausse dans la pioche quelques que soit la raison pour laquelle elle y est rendue : Que ce soit parce qu'elle été utilisée, parce qu'un joueur l'a faire tourner avec Zeus ou qu'elle était en position 2 pièces et a naturellement basculée dans la défausse en fin de cycle.

Polyphène
Tous les bateaux doivent s'écarter de l'île, y compris ceux du joueur invoquant Polyphène
Les bateaux doivent trouver tout de suite une case disponible, sans passer par une case intermédiaire, dans le cas contraire ils sont détruits.

Sylphe
Les 10 points de déplacements sont répartissables à la guise en toutes les flottes et on n'est pas obligé de tous les utiliser.
S'il y a combat, on peut continuer à se déplacer ensuite avec les points de déplacements restant (contrairement à un déplacement "normal" avec Poseidon)

Créatures durables
Les créatures durent jusqu'au prochain cycle du joueur.
Exemple : Bleu joue le premier et prend le minotaure qu'il installe sur une de ces îles et garde la carte devant lui. Rouge qui a pris Arès ne va pas ensuite attaquer cette île trop bien défendu. Cycle suivant : Bleu prends Apollon, c'est Vert cette fois qui a pris Arès mais toujours sans danger pour Bleu qui possède toujours le minotaure. Vient le rôle d'Apollon et bleu doit laisser la figurine du minotaure et remettre la carte dans la défausse.
A 2 on ne s'occupe pas de savoir si c'est le premier ou second pion qui a pris la créature.
Mon top
T-Bow
T-Bow
ocelau dit:Sphinx
À priori peu intéressant car fait la vente de choses utiles. Pratique cependant pour donner un peu finance pour effectuer un gros coup. Le truc intéressant à vendre par ailleurs sont les bateaux car ils sont peu chers.

Le Sphinx me semble extrêmement intéressant en fin de partie pour vendre tout ce qui nous ne servira plus ou peu.
C'est garanti pour les prêtres (même s'il ne reste qu'un seul tour, on gagne de l'argent), à voir au cas par cas pour les philosophes, les bateaux et les troupes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Tub' dit:
ocelau dit:Sphinx
À priori peu intéressant car fait la vente de choses utiles. Pratique cependant pour donner un peu finance pour effectuer un gros coup. Le truc intéressant à vendre par ailleurs sont les bateaux car ils sont peu chers.

Le Sphinx me semble extrêmement intéressant en fin de partie pour vendre tout ce qui nous ne servira plus ou peu.
C'est garanti pour les prêtres (même s'il ne reste qu'un seul tour, on gagne de l'argent), à voir au cas par cas pour les philosophes, les bateaux et les troupes.


oui tout à fait c'est ce que j'entendais pas "gros coup", de récupérer des liquidité pour le sprint final. Remarque intéressante sur les prêtres où effectivement avec un prêtre vendu c'est le bon plan pour 2 tours (1 pièces par tour d'économie par prêtre). Je mets à jour cette FAQ là-dessus. Bon cela dit il ne faut pas se louper et vendre des batiments ou philosophe qui aurait pu servir (même un batiment en double peut être utile en le convertissant avec le cyclope).
Mon top
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Concernant le sphinx:
une fois, ça m'est arrivé de tout vendre sauf mes troupes et deux bateaux.
J'ai acheté dans la foulée toutes les troupes restantes ds ma réserve et, comme j'avais Ares, ai conquis 2 métropoles dans le même tour.

Un cas exceptionnel parce que la configuration du plateau s'y prêtait (en plus je ne semblais pas dangereux), mais une partie dont mes adversaires se souviennent encore...
Mon top
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Hormis pour un sprint final, le Sphinx peut quand même être intéressant en cours de partie. Il permet de se renflouer en po (pour s'assurer d'être bien placé à l'offrande suivante par exemple) et il fait office de "convertisseur" ponctuel.
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
ocelau dit:Bon cela dit il ne faut pas se louper et vendre des batiments ou philosophe qui aurait pu servir (même un batiment en double peut être utile en le convertissant avec le cyclope).

De mémoire d'une seule partie, tu ne peux vendre que philosophes, prêtres, bateaux et soldats. Pas les bâtiments.

@AQR : tu as raison - suivant les circonstances, il peut se montrer intéressant en cours de partie. Par contre (et c'était ce que je voulais montrer), il est systématiquement intéressant en fin de partie - je ne vois pas comment un joueur pourrait ne pas avoir un minimum de trucs vendables.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
mince mon topic FAQ et point de règle est en train de virer Stratégie & variante alors qu'on avait exprès ouvert un sujet là dessus :lol: . Pas grave, c'est la magie du forum

Ara Qui Rit dit:Hormis pour un sprint final, le Sphinx peut quand même être intéressant en cours de partie. Il permet de se renflouer en po (pour s'assurer d'être bien placé à l'offrande suivante par exemple) et il fait office de "convertisseur" ponctuel.

Le souci quand même c'est que le sphinx il faut le payer donc il faut avoir plusieurs choses à vendre pour qu'il soit rentable :
- Prêtre : Ok effectivement on y gagne temporairement
- Philosophe : pourquoi pas, mais je préfère toujours me garder quelques philosophes dans la manches autorisant plus de latitude dans les enchères en gardant la double voie des métropoles
- soldat : je ne vois à priori aucune raison de se mettre en risque en vendant une armée
- bateau : effectivement intéressant
bon à voir en situation comme toujours avec Cyclade.
Tub' dit:
De mémoire d'une seule partie, tu ne peux vendre que philosophes, prêtres, bateaux et soldats. Pas les bâtiments.

exact
Mon top
alexisdpc
alexisdpc
Vendre les soldats cela peut être intéressant. Par exemple si tu as déjà pas mal de troupes sur le plateau et que tu as Ares. Au lieu de payer pour uniquement avoir droit de les replacer sur le plateau (lorsque toutes tes légions sont sur le plateau tu peux continuer à en acheter mais c'est une des 8 sur le plateau que tu replaces) dans ce cas tu les revends au préalable pour les racheter. Bref cela peut etre intéressant pour plier une partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
chrischneider
chrischneider
Temple
La réduction ne s'applique qu'une fois par tour et par temple. Ne pas oublier le minimum de 1 à payer. Donc par exemple avec 2 temples et j'achèterai la créature à 2 seulement 1 ou bien la créature à 3 seulement 2. Si je veux ces 2 créatures je paierai 1 + 2



Pour quoi ce n'est pas :
La réduction ne s'applique qu'une fois par tour et par temple. Ne pas oublier le minimum de 1 à payer. Donc par exemple avec 2 temples et j'achèterai la créature à 2 seulement 1 ou bien la créature à 3 seulement 1. Si je veux ces 2 créatures je paierai 1 + 2

?

Christophe qui n'a pas le jeu mais qui est de plus en plus attiré (faut avoir les joueurs aussi)[/b]
Mon top
ocelau
ocelau
chrischneider dit:
Pour quoi ce n'est pas :
La réduction ne s'applique qu'une fois par tour et par temple. Ne pas oublier le minimum de 1 à payer. Donc par exemple avec 2 temples et j'achèterai la créature à 2 seulement 1 ou bien la créature à 3 seulement 1. Si je veux ces 2 créatures je paierai 1 + 2

oui effectivement je me suis trompé :pouicboulet: , c'est corrigé
chrischneider dit:
Christophe qui n'a pas le jeu mais qui est de plus en plus attiré (faut avoir les joueurs aussi)
[/b]
Bon choix, à savoir qu'il est très bon à 2 et à plus ;)
Mon top
Default
ilfiniol
ilfiniol
A propos du pouvoir de Zeus, s'il n'y a plus de créature à défausser, peut-on quand même faire tourner la pioche ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Ah ben certainement pas ! Quand y'en a plus, y'en a plus. :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
alexisdpc
alexisdpc
ilfiniol dit:A propos du pouvoir de Zeus, s'il n'y a plus de créature à défausser, peut-on quand même faire tourner la pioche ?


A priori avec les éclaircissements des auteurs sur la chimère cela n'est pas possible d'avoir une pioche vide. Car dès que la chimère passe dans la pioche on remélange.
Ainsi même si la chimère est la dernière carte, on a forcément une pioche non vide après application du "remélange"
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
alexisdpc dit:A priori avec les éclaircissements des auteurs sur la chimère cela n'est pas possible d'avoir une pioche vide.


Mais je n'ai jamais parlé de pioche vide, juste d'absence de créature à défausser...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Je n'ai pas non plus bien compris l'intervention de alexisdpc. En tous cas, moi j'ai répondu à ta question, et c'est non non. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
si je comprends bien ta question, tu souhaiterais utiliser zeus pour remplir une case vide de créature avec la première carte de la pioche...

alors la réponse est... pas du tout !!!
d'ailleurs le meilleur moyen de neutraliser zeus, c'est de vider soi même la piste de créature en les achetant avant que n'arrive son tour de jeu !!!
Mon top
ocelau
ocelau
FAQ mise à jour avec les dernières remarques (sphinx, zeus) et j'ai ajouté les points sur Polyphène sur lequel il y avait aussi eu des questions

N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des points de règles qui ont été discutés que je n'aurais pas repris ici afin que je laisse la FAQ de première page la plus complète possible :china:
Mon top
laudaphnis
laudaphnis
ocelau dit:FAQ mise à jour avec les dernières remarques (sphinx, zeus) et j'ai ajouté les points sur Polyphène sur lequel il y avait aussi eu des questions


Hello Ocelau :wink: ,

Tout d'abord :pouicbravo: pour ce topic qui centralise l'ensemble des pouvoirs des créatures :pouicok:

Un "flash" :idea: m'est apparu dans la foulée :arrow: Lorsque l'ensemble des points abordés auront une description "définitive", une version "compacte" (style document word, adobe, autres ...) serait sympà pour tous les adeptes actuels et futurs de Cyclades :kingpouic:

En tout cas, :pouicbravo: à l'équipe Matagot pour ses créations et le matériel de qualité quels que soient les jdp proposés ...

Tchao.
Laudaphnis.
ocelau
ocelau
laudaphnis dit:
Hello Ocelau :wink: ,
Tout d'abord :pouicbravo: pour ce topic qui centralise l'ensemble des pouvoirs des créatures :pouicok:
Un "flash" :idea: m'est apparu dans la foulée :arrow: Lorsque l'ensemble des points abordés auront une description "définitive", une version "compacte" (style document word, adobe, autres ...) serait sympà pour tous les adeptes actuels et futurs de Cyclades :kingpouic:

merci :pouicok: , une idée à suivre effectivement. J'ai proposé le lien sur cette page sur la page TT, je trouve que des erreurs de points de règles peuvent tellement pourrir une partie qu'autant que ces infos soit le plus accessible possible.
J'ai recorrigé la page (notamment mes traditionnelles fautes d'orthographes et accords :oops: ) et ajouté quelques mentions sur les enchères et la position de n'avoir qu'une seule île.

laudaphnis dit:
En tout cas, :pouicbravo: à l'équipe Matagot pour ses créations et le matériel de qualité quels que soient les jdp proposés ...
Tchao.
Laudaphnis.

Clair :)
Mon top
Daams
Daams
Bonjour à tous, je profite de ce post pour vous faire part de quelques points de règles qui me chiffonent (Désolé si cela a déjà été éclairci quelque part) :

-Polyphème : Peut t'on le poser sur une île de son adversaire ou obligatoirement sur une île à soi ?

-Pégase : Doit-on payer une pièce pour attaquer avec des soldats si on a acheté Pégase (je suppose que oui..) ?

-Peut t'on traverser des bateaux adverses avec les siens sans les attaquer ou doit t'on obligatoirement combattre pour passer ?

-Lorsqu'on attaque une île (et qu'on la capture) avec la totalité des troupes présentes sur son île (vous suivez?), peut t'on ramener ensuite une (ou plusieurs) troupes sur l'île de départ moyennant une PO bien sur ?

Merci d'avance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ilfiniol
ilfiniol
Daams dit:-Polyphème : Peut t'on le poser sur une île de son adversaire ou obligatoirement sur une île à soi ?

Polyphème, Méduse, le Minotaure et Chiron sont neutres, ils se mettent où tu veux sans distinction de l'adversaire. Ils agissent sur l'île où tu les place.
Daams dit:-Pégase : Doit-on payer une pièce pour attaquer avec des soldats si on a acheté Pégase (je suppose que oui..) ?

Non, puisque comme indiqué, on peut utiliser Pégase alors que l'on a pas remporté d'offrandes sur Arès.
Daams dit:-Peut t'on traverser des bateaux adverses avec les siens sans les attaquer ou doit t'on obligatoirement combattre pour passer ?

Il y a combat et fin du mouvement dès rencontre avec des navires ennemis.
Daams dit:-Lorsqu'on attaque une île (et qu'on la capture) avec la totalité des troupes présentes sur son île (vous suivez?), peut t'on ramener ensuite une (ou plusieurs) troupes sur l'île de départ moyennant une PO bien sur ?


Oui, c'est un mouvement comme un autre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
:pouicok: Je confirme tout ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
moiseursula
moiseursula
salut
j'en profite pour poser une question sur les pretres...

En jouant à 2, Si j'ai 6 pretres et que j'ai à payer 8 d'un coté et 12 de l'autre, dois je payer 2+6 (les pretres utilisés pour chaque dieu) ou 2+12 (les pretres utilisés une seule fois sur un seul dieu) ???

Autre question, si j'ai joué rick-rack les encheres et qu'entre tempa on me vole mes sous ou mes pretres et que je ne peux plus payer je ne fais donc rien ???
Si j'ai encore deux dieux à jouer, puis je choisir celui que je ne peux pas jouer faute d'argent ???

merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
moiseursula dit:En jouant à 2, Si j'ai 6 pretres et que j'ai à payer 8 d'un coté et 12 de l'autre, dois je payer 2+6 (les pretres utilisés pour chaque dieu) ou 2+12 (les pretres utilisés une seule fois sur un seul dieu) ???

2+12, considère chaque prêtre comme une pièce d'or que tu peux garder d'un tour sur l'autre mais qui ne sert qu'une seule fois par tour (avec tout de même un minimum de 1 PO par dieux à payer quel que soit le nombre de prêtres).
moiseursula dit:Autre question, si j'ai joué rick-rack les encheres et qu'entre tempa on me vole mes sous ou mes pretres et que je ne peux plus payer je ne fais donc rien ???
Si j'ai encore deux dieux à jouer, puis je choisir celui que je ne peux pas jouer faute d'argent ???


Cette situation ne peut pas arriver car à la fin de la phase d'enchère, tout le monde paie ses dettes avant que le joueur ayant remporté les offrandes sur le premier dieux ne fasse ses actions.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Je rerepasse pour reconfirmer. :lol:

Autre formulation pour les prêtres : tu additionnes le total de tes 2 enchères, tu soustrais ton nombre de prêtres et tu obtiens ce que tu dois payer.
Si tu fais des offrandes à 2 dieux, donc tu dois payer au minimum 2 po.
Mon top
Aucun jeu trouvé
trolich
trolich
Bonjour!

Déjà merci pour ce super jeu qu'est cyclades ! :pouicbravo:

C'est mon premier message dans ce forum. D'habitude je préfère lire les forums qu'y participer mais là il y a 2 points qui m'ont vraiment interloqué dans tes explications ocelau.

- en ce qui concerne les Grées . Tu dis que les ressources sont réévaluées en fonction de la situation en cours or il est marqué dans la règle que l'on reçoit à nouveau ses revenus comme au début du cycle. Donc pas de réévaluation...

- pour la Chimère . Selon toi elle provoque la reprise de la défausse à chaque fois qu'elle sort quelque soit la situation. Or il me semblait qu'elle ne provoquait cette reprise que si elle était jouée (ou à la limite lorsqu'elle était défaussé par le pouvoir de Zeus) mais pas lorsqu'elle sortait lorsque personne ne l'avait utilisée :? Pour moi cette reprise de défausse fait partie intégrante de son pouvoir et si elle n'est pas jouée, son pouvoir n'est alors pas appliqué. (Sauf peut-être de façon exceptionnel dans le cas du pouvoir de Zeus où elle permet de contrer la recherche de créatures).

Voilà je me trompe peut-être. Pourrais-je avoir des éclaircissements sur ces points merci ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
bonjour trolich

pour tes futures parties, je te confirme que:

- lorsque tu joues les grées tu reçois à nouveau tes revenus en fonction de la situation au moment où tu joues les grées (bref, tu comptes le nombre de cornes d'abondance que tu contrôles à ce moment là et tu perçois la recette correspondante)

- aussitôt que la chimère passe dans la défausse (que ce soit en étant jouée ou en étant défaussée par exemple par l'utilisation de zeus) alors pioche et défausse sont remélangées ensemble
Mon top
Ludo
Ludo
trolich dit:Bonjour!
Déjà merci pour ce super jeu qu'est cyclades ! :pouicbravo:
C'est mon premier message dans ce forum. D'habitude je préfère lire les forums qu'y participer mais là il y a 2 points qui m'ont vraiment interloqué dans tes explications ocelau.
- en ce qui concerne les Grées . Tu dis que les ressources sont réévaluées en fonction de la situation en cours or il est marqué dans la règle que l'on reçoit à nouveau ses revenus comme au début du cycle. Donc pas de réévaluation...
- pour la Chimère . Selon toi elle provoque la reprise de la défausse à chaque fois qu'elle sort quelque soit la situation. Or il me semblait qu'elle ne provoquait cette reprise que si elle était jouée (ou à la limite lorsqu'elle était défaussé par le pouvoir de Zeus) mais pas lorsqu'elle sortait lorsque personne ne l'avait utilisée :? Pour moi cette reprise de défausse fait partie intégrante de son pouvoir et si elle n'est pas jouée, son pouvoir n'est alors pas appliqué. (Sauf peut-être de façon exceptionnel dans le cas du pouvoir de Zeus où elle permet de contrer la recherche de créatures).
Voilà je me trompe peut-être. Pourrais-je avoir des éclaircissements sur ces points merci ^^


1/ mais de rien ;)

2/ On aurait pas du utiliser le terme "comme au début du cycle." qui pose problème... il faut comprendre que l'on compte ses sous de la même manière qu'au début du cycle... il faut donc "réévaluer".

3/ la Chimère provoque automatiquement le mélange Pioche / Défausse dès qu'elle arrive dans la défausse quelle que soit la manière (utilisation de la carte / défausse grâce à Zeus / défausse au début du Cycle)

En tous cas, je voulais à mon tour vous dire merci pour l'accueil de Cyclades et l'enthousiasme que vous communiquez sur le Forum, ça fait très plaisir :)


Caramba ! Encore grillé par Bruno ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
ce qui est rassurant c'est qu'on donne les mêmes réponses !!! lol
Mon top
cerkan
cerkan
LUDO dit:
En tous cas, je voulais à mon tour vous dire merci pour l'accueil de Cyclades et l'enthousiasme que vous communiquez sur le Forum, ça fait très plaisir :)


Il faut dire que le jeu est enthousiasment, ceci explique cela !
Vous pouvez être fiers de votre beau bébé, messieurs :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
trolich
trolich
ok merci beaucoup pour ces réponses ultra rapide !! :D (dommage pour toi ludo :P )

Allez je m'en vais de ce pas me faire une petite partie tiens ! Même si je vais encore probablement gagner (je suis une bête à ce jeu, une douzaine de parties avec des joueurs différents et une seule défaite. Je pense que de manière générale, mes adversaires sous-estiment un peu trop le pouvoir des créatures...pourtant je les préviens!!) Bon allez j'arrête de me la raconter :kingpouic:

Encore merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ouistoto
Ouistoto
A propos des sylphes (10 déplacements en bateaux): quand un bateau ou groupe de bateau entre dans une case ennemie. Peut-il continuer son déplacement après combat? Personnellement, je pense que non, puisque la règle dit qu'un bateau qui entre dans une case ennemie a fini son déplacement.

Qu'en pensez-vous ?
Mon top
Aucun jeu trouvé