[CR de parties et discussions] Lettres de Whitechapel

[LETTRES DE WHITECHAPEL]








d’autres comptes-rendus ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/comptes-rendus-de-parties-la-liste-des-sujets

Hier soir une partie de Lettres de Whitechapel avec mon amoureuse.
C’était génial !
Prenant et tendu pendant plus de 3 heures.
On savait que ça durerait longtemps, donc on avait préparé le thé, de quoi grignoter et créé une bonne ambiance avec la lumière qui va bien sur la table de jeu.
Et on a pris notre temps, et c’est précisément ça qui était cool. Pardon : exceptionnel !

Elle était Jack. Elle a essayé de me balader, y est parfois parvenue. Et finalement elle a gagné la partie mais elle a eu quelques sueurs froides. Elle a adoré.
De mon côté j’ai joué les 5 policiers tout seul. Je ne peux pas m’empêcher de blablater quand je joue, c’est une cata, ça me dessert tellement souvent ! Là aussi, mais ça a contribué à l’ambiance fabuleuse de cette partie.
Comme je me laissais aller à mes conjectures à haute voix, tantôt elle souriait (limite elle m’aurait nargué !), tantôt je la voyais se concentrer longtemps, puis hésiter à utiliser un jeton de déplacement spécial (“ah oui, tu trembles ma chérie ! Tu trembles !”)
J’ai adoré moi aussi. J’ai beaucoup aimé ramer pour fabriquer des hypothèses, crayonner des tracés sur une carte aide de jeu imprimée. Batailler ferme, quoi !
A l’issue des 4 nuits j’avais vraiment bien quadrillé son secteur et le dernier tour a été le pic de tension. J’aurais pu gagner, il s’en est fallu de peu. Elle s’en est sortie.

Ca a été une grande soirée.
On s’est couchés à 1h30. On était encore énervés, on a refait le match et nous sommes endormis bien plus tard.
Tous les deux hâte d’en refaire une en inversant les rôles, même si elle craint la complexité de la tâche pour les forces de police.

T’as créé ça afin de m’obliger pour la 1000ème fois à répéter les variantes que j’utilise? frown 

palferso dit :T'as créé ça afin de m'obliger pour la 1000ème fois à répéter les variantes que j'utilise? frown 


Le monsieur t'a dit de faire un pdf...


Et non, je n'ai pas fait ça pour t'obliger à quoi que ce soit*.
J'explique ici mes raisons : https://www.trictrac.net/forum/sujet/comptes-rendus-de-parties-la-liste-des-sujets





*Mais si tu veux mettre ici tes propres comptes-rendus de Whitechapel, ça serait cool. 

 

Bonne idée ! Je remets ici mon dernier CR:

Nouvelle partie hier soir.
Madame joue Jack, je joue la Police.

Variantes : heure du crime, sprint, double indice, 1 jeton caleche en moins pour chaque nuit
(toujours pas les flics s’investissent finalement)

Première nuit je trouve la trace de madame du premier coup (1 chance sur 6, coup de bol !). Du coup je sais qu’elle est exactement sur la case à coté. Elle joue alors tout de suite une calèche pour me semer et me laisser plusieurs pistes (ben oui je n’ai qu’un flic proche d’elle, les autres sont en train d’arriver mais sont trop loin pour enquêter). Résultat ca marche, car je pars du mauvais coté. Voyant que j’ai perdu sa trace, elle fait l’erreur de rapidement rejoindre sa planque. Deux déplacements après la calèche, donc 4 depuis que l’emplacement où elle se trouvait (ca ca aide de savoir le moment où Jack se trouve sur une case !), elle rejoint sa planque. Du coup je peux mapper sa localisation : ce sera soit la partie Nord tout à gauche, soit Nord à droite. J’ai un fort préssentiment sur la partie droite, car en fin de tour 1 j’avais mappé la partie gauche sans jamais retrouver sa trace.

Deuxième nuit elle tue dans la partir Sud. Je quadrille avec 3 policiers la zone du meurtre en en laissant deux sur l’avenue principale pour l’intercepter lors de sa remontée vers la zone de la planque que je cible.
Problème je ne la trouverai jamais ! Après 6-7 tours je trouve enfin sa trace, qui part vers le Sud gauche… J’ai à peine le temps de réaliser ca qu’elle atteint à nouveau sa planque. Ca me perturbe pas mal, et mes calculs montrent que sa planque pourrait finalement bien être dans la partie gauche.

3ème nuit double meurtre, un près de la zone Nord gauche et l’autre dans le Sud. Je mise sur un quadrillage Nord gauche en laissant tomber mon intuition initiale qui était que la planque était dans la zone Nord droite.
Malgré un mappage de la zone au poil, je ne trouve pas sa trace ! Résultat j’ai compris : j’avais raison dès le départ sur l’emplacement de sa zone, et j’ai bêtement perdu du temps en changeant d’avis grâce à son parcours intelligent lors de la seconde nuit ! Inutile de dire qu’interieurement je rage sévère 

4ème nuit je vais rapidement quadriller la zone potentielle de sa planque : je connais la zone, et je sais qu’elle se trouve à 4 cases de la case 46 (cf. nuit 1). Je trouve sa trace directement, mais elle parvient à rejoindre sa planque au 6ème tour. Un tour de plus et j’aurais pu verrouiller la zone sans lui laisser l’opportunité de rentrer, voire j’aurais sans doute eu l’occasion de l’arrêter directement.

Une belle partie donc, car même si j’ai trouvé très peu d’indice, j’ai toujours été assez proche et à deux doigts de l’arréter sur la fin. Sans mon calvaire de la 2ème nuit, c’était du tout cuit ! Une belle soirée donc, avec de beau moment de tension/solitude (ben oui quand je passe 10 tours sans trouver sa trace alors que je suis persuadé d’être à coté… surprise) et beaucoup de plaisir pour nous deux.

Partie d’hier :
Je joue Jack pour changer un peu. Variantes habituelles (Sprint, Double indice, Heure du crime, Flics s’investissent, moins de bonus pour Jack).
Je m’amuse des policiers pendant les deux premiers tours et fait tourner en bourrique mon adversaire. La troisième nuit est un peu plus délicate pour moi, et alors que j’ai la possibilité de conclure ma nuit, je décide de revenir en arrière pour éviter que ma planque ne soit dévoilée pour la 4ème nuit, et tourne un peu en rond pour semer tout le monde. J’arrive à perdre la police mais me fait bloquer l’accès à ma planque sur le dernier tour par un déplacement non calculé de la police… Les boules ! Du coup perdu par excès de confiance… Toujours une pépite ludique à mes yeux pour les soirées de couple.

Début octobre, 2 parties.

La première partie j’étais la flicaille. 
La première nuit a duré genre une heure et demi. Je n’ai quasiment pas perdu sa trace. Jack a tué assez loin de mes forces en position et le temps que je rejoigne son secteur il pouvait être déjà à quelques cases du lieu du crime. J’ai envoyé un ou deux inspecteurs déterminer son point de départ en essayant de garder les autres à une distance raisonnable pour patrouiller le secteur. J’ai fonctionné ainsi en tenaille  en prenant surtout garde que mes policiers ne se retrouvent jamais à se suivre d’une ou deux cases sur la même ligne.
A la fin de la première nuit j’avais identifié sur quelle case se trouvait Jack deux tours avant qu’il ne rallie sa planque.

La deuxième nuit s’est déroulée comme la première. Jack n’a pas réussi à me semer.
Comme j’avais une bonne idée du secteur de sa planque, mes déductions ont été encore plus rapide quant aux pistes à privilégier. A la fin de la deuxième nuit, je savais que j’avais réussi à le contenir dans le pentagone formé par mes agents. J’en ai réduit progressivement la surface et commencé à procéder à des arrestations. Ca a pris quelques tours comme ça puis il est tombé dans mes filets.

La partie s’est donc arrêtée après la deuxième nuit.
Elle a duré un peu moins longtemps que d’habitude (seulement 2h30 ).

Je n’ai pas utilisé “les flics s’investissent”. J’adore le dilemme posé quant au positionnement des policiers, tous à la fois en essayant de couvrir un maximum de possibilité, quitte à ne laisser qu’une ou deux voies sans indices mais avec un policier prêt à se rabattre au cas où. J’ai formé des pentagones encadrant des secteurs plus ou moins larges, au fil de mes déductions.
Sur ma carte de Whitechapel imprimée (aide de jeu bgg) j’ai tracé des cercles où Jack était passé, des points aux endroits susceptibles d’être passés en revue, des barres pour exclure les chemins où il n’était pas passé. Comme ça j’ai écarté des pistes pour en valider.
C’était véritablement passionnant. J’ai adoré.
Ma compagne a aussi passé un moment très agréable et a bien aimé me regarder me démener et tracer des plans sur ma carte. Je l’ai impressionnée, m’a-t-elle dit.

Une partie géniale !
Encore une belle soirée sur ce jeu. On se met chaque fois dans l’ambiance et on sait prendre le temps de savourer dans les bonnes conditions.

La seconde partie, deux jours après, j’étais Jack.

La première nuit, elle m’a donné autant de mal que je lui en avais donné deux jours plus tôt.
Elle me suivait à une distance de deux cases maximum. Elle a très bien utilisé les policiers. A plusieurs reprises quand elle a trouvé des indices de mon passage, elle savait que je m’y trouvais en fait actuellement… Chaud !
J’ai eu la chance de repérer une position depuis laquelle je pouvais rallier ma planque assez loin en deux coups. Et je savais, vu son avancée, qu’elle découvrirait ma trace sur cette case juste avant que je rentre.
Le dernier indice qu’elle a obtenu était donc à deux cases de ma planque mais se trouvait dans la partie Sud du plateau (au sud de l’avenue principale qui traverse Whitechapel d’Est en Ouest), alors que ma planque était dans la partie Nord.
Je ne sais pas si elle avait vu ce tracé qui monte très rapidement en deux déplacements mais j’avais espéré qu’elle oriente ses suspicions vers ce secteur Sud.

La deuxième nuit, elle a complètement déconné. Elle n’a pourtant pas perdu ma trace tout de suite mais par excès de confiance, alors que ma dernière position connue était dans le même secteur Sud que la nuit précédente, elle a commencé à procéder à des arrestations et donc perdre des indices et donc arrêter de reconstituer mon parcours. Je me suis d’abord éloigné plus à l’Ouest et dès que j’ai été hors de portée de ses policiers j’ai pris mon temps pour remonter dans ma planque. Finalement à la fin de cette nuit elle n’avait pas plus d’informations qu’à la fin de la première.

Qu’à cela ne tienne. On commence la troisième nuit : celle du double meurtre. Je tue une misérable à l’Est du secteur qu’elle suspectait, et une autre très au Nord de la carte. Mon idée c’est qu’elle commencerait par chercher vers l’Est tout en maintenant quelques policiers en place dans le secteur supposé. Pendant que moi je descendrais tranquille en 5/6 tours du Nord vers ma planque (qui était je le rappelle à quelque distance au Nord du secteur qu’elle quadrillait).
Ca a en partie fonctionné. Elle a envoyé la majorité de ses inspecteurs vers la mauvaise scène de crime mais elle en a envoyé un quand même vers le Nord. Et elle a eu une sacrée chance !
Elle a fait deux tours de suite chou blanc avec tous ses inspecteurs à l’Est. Elle ne comprenait plus. Et quelle surprise quand je lui ai répondu “Oui” à une de ses investigations “pour la forme” près du crime au Nord.
- “Bon à tout hasard est-ce que t’es passé en 46 ?”
- “Oui…”
- “Hein ??!”


Là elle a rappratrié fissa les bobbies plantés plus bas et elle m’a mené la vie dure. J’ai bien failli ne pas réussir à rallier ma planque. Pour info nous jouons en plus de la variante “heure du crime”, “sprint” et “double indice”, avec un handicap pour Jack qui consiste à lui enlever un fiacre dès le début de la partie. A cette 3ème nuit je n’avais donc plus qu’une lanterne et un fiacre.
Quand j’ai finalement décidé de filer me planquer avant de me faire serrer, la dernière trace qu’elle avait de moi était à 2 cases de ma planque. En reconstituant mon parcours elle en a déduit que j’étais bien parti me planquer 2 tours après cette dernière position connue.
C’est là que la fatigue m’a aidé.
Ca faisait bien presque 3 heures que la partie durait, il était 0h30.
Je ne sais pas pourquoi elle s’est perdue comme ça. J’explique : la dernière trace de mon passage, cette 3ème nuit, se trouvait bien plus au Nord que le secteur prétendument suspect jusqu’ici. Elle aurait du recouper les infos. En regardant les cases possibles qui se trouvaient à 2 coups de la dernière trace (au Sud) de la première nuit, et à 2 coups de la dernière trace (au Nord) de la troisième nuit, elle aurait pu en déduire genre 3 ou 4 planques possibles et toutes dans le même secteur.
Au lieu de ça elle avait juste un vague périmètre.

Enfin suffisamment précis pour que j’aie du mal quand même.
La quatrième nuit, avec un seul fiacre comme jeton spécial et donc une seule possibilité de “forcer un barrage”, ça ne s’est joué à pas grand chose pour que je réussisse à rallier ma planque. Notamment un moment elle aurait pu m’attraper avec le flic vert. Elle a obtenu un indice à une case de ma planque et le tour suivant j’étais rentré.
Le même tour, elle avait hésité à plutôt faire un troisième déplacement avec ce flic vert. Si elle avait pris cette décision il m’aurait barré la route (en fait il aurait été sur ma planque…) et je ne sais pas comment aurait tourné la partie.
Commentaire sur cette quatrième et dernière nuit : cette nuit-là j’ai eu la possibilité de tuer dans le secteur où se trouvait ma planque. Si je n’avais pas joué avec la variante “heure du crime”, je serai rentré en 2 tours sans que ma compagne n’ait pu y faire quoi que ce soit. Variante indispensable.


Encore une grande partie. Elle était déçue de ne pas avoir réussi à me capturer mais lors du débrief elle a réalisé que ça avait été très tendu pour moi à plusieurs occasions et donc elle a été rassurée d’avoir fait le taf quand même.



Nous aimons beaucoup ce jeu tel que nous le jouons. Il est diablement tendu des deux côtés pour l’instant avec les variantes et handicaps utilisés. Nous ne sommes pas prêts à introduire “les flics s’investissent” et pour être franc je n’en ai pas envie du tout tant j’adore jouer les flics comme ça pour l’instant. C’est plus difficile mais c’est tant mieux et c’est un régal de tension et de choix tactiques. Peut-être un jour si on progresse avec Jack.

Perso je préfère pour l’instant jouer les policiers. Et elle Jack je crois.

Bonjour,

navré d’intervenir pour un petit HS, mais auriez-vous un lien avec toutes les variantes dont vous parlez ? Mes parties de “Lettre de Whitechapel” ne me semblent pas aussi tendues que les vôtres donc j’aimerai éventuellement pouvoir y apporter un calage.

Merci d’avance

monroe dit :Mes parties de "Lettre de Whitechapel" ne me semblent pas aussi tendues que les vôtres

Qui a plus l'avantage chez toi: Jack ou les flics?

monroe dit :Bonjour,

navré d'intervenir pour un petit HS, mais auriez-vous un lien avec toutes les variantes dont vous parlez ? Mes parties de "Lettre de Whitechapel" ne me semblent pas aussi tendues que les vôtres donc j'aimerai éventuellement pouvoir y apporter un calage.

Merci d'avance
Le sujet référence où sont proposées et débattues les variantes, mais aussi où on a tous commencé à poster nos comptes-rendus est celui-ci :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/letters-from-whitechapel-question-pour-ceux-qui-ont-joue

On trouve les variantes ici aussi (il s'agit de celles de Lord Kalbut et de Palferso) :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/letters-from-whitechapel/regles