[Letters from Whitechapel] Question pour ceux qui ont joué

[Lettres de Whitechapel]

Chers ludomaniaques,

J'ai envie d'essayer ce petit jeu qui me rappelle le Scotland Yard de mon enfance. Ceci étant dit, j'ai toujours eu des réserves à propos des jeux de bluff. Je trouve qu'ils sombrent parfois dans l'aléatoire et le chaos.

Dans quelle mesure Whitechapel repose-t-il sur le bluff et le hasard ? Est-il néanmoins intéressant d'un point de vue tactique et stratégique ? Avez-vous l'impression que la victoire ou la défaite dépend d'un choix, disons A ou B, pour lequel on jette essentiellement une pièce en l'air et on espère tomber pile?

Merci

Il n'y a pas à proprement parler de hasard dans ce jeu. Toutes les décisions d'un coté comme de l'autre sont prises sans la moindre contrainte liée au hasard.

Je confirme et j'ajoute que c'est loin d'être un "petit jeu". Les règles sont simples certes mais d'une grande profondeur stratégique.

Complètement d'accord avec les Amis Kalbut et Clignote! :pouicok:
LoW n'est pas un petit jeu, il incarne pour moi l'idéal du JdS: règles simplissimes mais profondeur stratégique immense, convivialité, échanges entre les joueurs, adéquation thème/mécanique j'en suis devenu un inconditionnel en très peu de temps, et pour preuve, le rappel de ma modeste bafouille sur mon blog:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=5430
:1900pouic:

Solipsiste dit:Dans quelle mesure Whitechapel repose-t-il sur le bluff et le hasard ?

Chacun fait comme il veut, mais amha le jeu gagne à être joué avec beaucoup de bluff, faute de quoi ce n'est "que" de la déduction pure. Après tout, c'est quand même la fuite d'un assassin dans les rues de Londres !
Il est clairement chaotique, à cause du nombre quasi infini des combinaisons rendues possibles par les choix des joueurs.
Par contre, de hasard, point.
Solipsiste dit:Est-il néanmoins intéressant d'un point de vue tactique et stratégique ?

Stratégique oui, chacun à sa manière : Jack peut décider de fuir tout droit puis perdre les inspecteurs sur des fausses pistes, ou contraire tourner en rond puis passer entre les mailles du filet dès que les inspecteurs s'approchent en bloc. Les inspecteurs peuvent choisir de ratisser large et quadriller pour récupérer des indices, ou au contraire entamer une course-poursuite...
Et tactique, oui aussi, grâce aux jetons "Alleys" et "Coaches", qui peuvent être utilisées pour troubler les pistes, accélérer, temporiser... ça peut aussi donner une indication aux inspecteurs, qui peuvent alors changer de voilure...

Solipsiste dit:Avez-vous l'impression que la victoire ou la défaite dépend d'un choix, disons A ou B, pour lequel on jette essentiellement une pièce en l'air et on espère tomber pile?

Le jeu peut se dénouer comme ça si
1) Jack fait un bluff énorme et joue avec le feu ET
2) les inspecteurs font des choix radicaux
ça peut être le cas en fin de partie si les inspecteurs sont à l'ouest (ils n'ont plus grand'chose à perdre) et/ou si Jack est aux abois car trop proche de l'étape 15. Mais l'un dans l'aitre, c'est le résultat de mauvais choix stratégiques précédents, ou d'une mauvaise appréciation des positions.
En tous cas, ce n'est pas un défaut du jeu, qui est vraiment formidable.
Seul reproche à mon goût : il est un peu long, il faut limiter les temps de réflexion parce que le pire serait de gagner grâce à la fatigue de l'autre. De plus, ça me semble coller avec le côté "course-poursuite" : on n'a jamais le temps d'optimiser dans ces cas-là.

pingouin dit:
Il est clairement chaotique... ... ...

Absolument pas d'accord, il n'y a pas le quart du tiers d'une once de chaos dans ce jeu, zero, nad ! C'est tout le contraire.

Par "chaotique", je veux dire qu'il y a (très vite) tellement de choix possibles qu'on ne peut pas vraiment procéder par déduction pure (ou alors dans des circonstances très particulières). Les inspecteurs ne peuvent pas dire : "Jack a forcément fait ça", et réciproquement Jack n'a aucune certitude sur le placement des jetons leurres, ou sur le mouvement des policiers au tour suivant.
C'est un faux jeu calculatoire, en quelque sorte.

pingouin dit:Par "chaotique", je veux dire qu'il y a (très vite) tellement de choix possibles qu'on ne peut pas vraiment procéder par déduction pure (ou alors dans des circonstances très particulières). Les inspecteurs ne peuvent pas dire : "Jack a forcément fait ça", et réciproquement Jack n'a aucune certitude sur le placement des jetons leurres, ou sur le mouvement des policiers au tour suivant.
C'est un faux jeu calculatoire, en quelque sorte.

Toujours absolument pas d'accord. C'est encore une fois tout le contraire, en plusieurs coups et en éliminant peu à peu les unes après les autres possibilités, on arrive au bout d'un moment et au fil des manches à réduire très significativement les options de Jack. Il faut simplement bien coordonner les actions des flics et de la méthode. Au fil des parties on y arrive de mieux en mieux et en utilisant de moins en moins de coups, je ne dis pas que c'est évident ni facile, mais c'est faisable. Le fait que Jack retourne à chaque fois dans sa planque aide beaucoup. Le jeu est encore plus calculatoire pour Jack, car il doit prévoir ses coups à l'avance tout en ayant des plan b, c etc... Pour pouvoir rentrer chez lui dans les temps.

Lord Kalbut dit:Toujours absolument pas d'accord. C'est encore une fois tout le contraire, en plusieurs coups et en éliminant peu à peu les unes après les autres possibilités, on y arrive au bout d'un moment et au fil des manches. Il faut simplement bien coordonner les actions des flics et de la méthode. Au fil des parties on y arrive de mieux en mieux et en utilisant de moins en moins de coups, je ne dis pas que c'est évident ni facile, mais c'est faisable. Le fait que Jack retourne à chaque fois dans sa planque aide beaucoup.

Je comprends au moins en partie ce que tu veux dire, mais tout dépend quand même des choix stratégiques des deux côtés. Une approche méthodique peut être trop lente suivant les choix de meurtre et de cachette effectués par Jack (je l'ai déjà vu). J'ai aussi vu une partie où les inspecteurs ont gagné en abandonnant toute méthode et bloqué Jack sur un énorme pari. Par chaos, je ne dis pas "c'est que de la chance", bien entendu, et je suis bien d'accord pour dire que c'est tout le contraire du hasard. Mais la méthode doit être accompagnée d'un peu d'intuition quant aux intentions et la manière de jouer de l'adversaire. Je veux bien renoncer au terme "chaos" s'il ne faut s'accrocher qu'à sa définition. Disons que c'est le chaos, ou l'incertitude fondamentale, qui va avec le bluff/double guessing.
Et, en effet, il vaut mieux pour les inspecteurs qu'à la fin le niveau d'incertitude soit faible...

Le calcul et la méthode n'excluent pas le feeling et l'intuition, ils les rendent juste cent fois plus efficace. Quand à ta définition du chaos, je te confirme que tu peux la réviser :P :mrgreen: :P

pingouin dit:Une approche méthodique peut être trop lente suivant les choix de meurtre et de cachette effectués par Jack (je l'ai déjà vu).

NÂn, tu as mal vu. :P :mrgreen:

Lord Kalbut dit:NÂn, tu as mal vu. :P :mrgreen:

Dans ce cas, les inspecteurs sont sûrs de gagner ?
Finalement il est nul ce jeu...
:mrgreen:

pingouin dit:
Lord Kalbut dit:NÂn, tu as mal vu. :P :mrgreen:

Dans ce cas, les inspecteurs sont sûrs de gagner ?
Finalement il est nul ce jeu...
:mrgreen:

Encore raté ! :P
Celui ou ceux qui gagnent, c'est celui ou ceux qui ont le mieux joué, le mieux calculé leurs coups, ont eu les meilleurs feeling/intuitions, le mieux exploité la topographie, le moins fait d'erreurs, le ou les plus rusés de la partie quoi... :P :mrgreen: :P
En gros, ceux qui n'jouent pas comme des pingouins... :P :mrgreen: :lol:

Lord Kalbut dit:
pingouin dit:
Lord Kalbut dit:NÂn, tu as mal vu. :P :mrgreen:

Dans ce cas, les inspecteurs sont sûrs de gagner ?
Finalement il est nul ce jeu...
:mrgreen:

Encore raté ! :P
Celui ou ceux qui gagnent, c'est celui ou ceux qui ont le mieux joué, le mieux calculé leurs coups, ont eu les meilleurs feeling/intuitions, le mieux exploité la topographie, le moins fait d'erreurs, le ou les plus rusés de la partie quoi... :P :mrgreen: :P
En gros, ceux qui n'jouent pas comme des pingouins... :P :mrgreen: :lol:

On est d'accord, il n'y pas que de la méthode.

pingouin dit:Il est clairement chaotique... ... ...

pingouin dit:C'est un faux jeu calculatoire, en quelque sorte.

NÔn, on est pas du tout d'accord :P

Je trouve cette discussion fort intéressante et je vais acheter de suite.

Tiens, je suis tous points d'accord avec le poÔÔiiluUû!

La VF est prévue pour quand à priori? (désolé si l'info a déjà été donnée...)

palferso dit:La VF est prévue pour quand à priori? (désolé si l'info a déjà été donnée...)


Il n'y a aucune info? La VF est annoncée chez Iello. La fiche trictrac de la VF existe même déjà. Merci d'avance pour vos infos. Tout comme Solipsiste, mes nombreuses parties d'adolescence de Scotland Yard me donnent très, très envie de faire main basse sur Whitechapel...

Je crois que Iello avait parlé de la fin d'année, mais je ne suis pas sûr.

en espérant que le matos ne soit pas changé comme pour automobile :roll: car cela m'avait bien décu....

du coup j'ai craqué pour la VO et franchement rien de bloquant au niveau trad et surtout un matos génial....

Ce jeu est TOP :pouicok: