Conseils Jeu de plateau

[Andor]

Bonjour à toutes et à tous ,

Je m’adresse à vous car j’aurai besoin de quelques conseils concernant l’achat de jeux de plateau.

Je vous présente la situation:

Nous somme un petit groupe d’amis et nous nous réunissons en général un soir par semaine pour jouer

Je voulais savoir quels jeux de plateau vous nous conseilleriez pour des sessions de 2 heures, avec installation du matériel.

Je cherche un jeu de plateau du type Andor ou un dungeon crawler coopératif, avec un thème fantasy ou science-fiction, jouable pour 2-4 joueurs.

Se serait bien que le jeu propose une composante roleplay avec des événements aléatoires sans rentrer trop rentrer dans le roleplay pur avec un MJ qui doit fabriquer un scénario à partir d’un livre (on est des amateurs …) , et qu’il ait une bonne rejouabilité.

Merci d’avance pour votre aide 

Bonjour !

Runebound version 3…obligé !
Tric TracTric Trac

Totalement d’accord avec la suggestion de Cripure, en notant que il est possible de jouer en coopératif avec une extension.

ripure dit :Bonjour !

Runebound version 3...obligé !
 

Le monsieur il a dit 2h installation comprise 

Jette un oeil aux Demeures de l'Epouvante V2 si tu n'es pas réfractaire à l'utilisation d'une appli !
Deux bémols :
- le prix (privilégie l'okkaz)
- jeu à scénario donc niveau rejouabilité... et bien il y a mieux ! (coucou les extensions !)

Edit/PS : j'aime beaucoup Runebound hein et j'attends l'extension coop de pied ferme !

Salut !

Tout d’abord merci pour vos réponse !

 

Iskander dit :Totalement d’accord avec la suggestion de Cripure, en notant que il est possible de jouer en coopératif avec une extension.

Mais ça rend caduc le matériel du jeu de base ou ça l’adapte ?

Par contre ça à l’air d’être de longues parties et on n’a malheureusement jamais assez de temps …

Salut !

Merci pour la suggestion !

 

Guiz dit :
ripure dit :Bonjour !

Runebound version 3…obligé !
 

Le monsieur il a dit 2h installation comprise 

Jette un oeil aux Demeures de l’Epouvante V2 si tu n’es pas réfractaire à l’utilisation d’une appli !
Deux bémols :
- le prix (privilégie l’okkaz)
- jeu à scénario donc niveau rejouabilité… et bien il y a mieux ! (coucou les extensions !)

Edit/PS : j’aime beaucoup Runebound hein et j’attends l’extension coop de pied ferme !

Effectivement de préférence sans appli car je n’ai même pas de smartphone, mais le jeu à l’air fou

Je partirai sur Descent V2 avec l’application pour jouer en coop.
Ca me paraît le meilleur compromis pour toi vu que les scénarios durent moins de 2h

Salut !

Merci pour cette réponse aussi détaillée qu’alléchante !

le matériel à l’air incroyable mais ça m’a l’air assez long non ?

Cripure dit :Bonjour !

Runebound version 3…obligé !
Tric TracTric Trac

rodshin dit :Je partirai sur Descent V2 avec l'application pour jouer en coop.
Ca me paraît le meilleur compromis pour toi vu que les scénarios durent moins de 2h

Salut,

Quelles différences entre les différentes versions s'il-te-plaît ?

Merci !

La V2 est celle vendue en ce moment (la V1 n’est plus vendue)

L’application android/apple permet juste de jouer en mode coop alors que si tu as juste le jeu de plateau c’est 1 Maitre du jeu versus les autres joueurs.

Après le jeu est a pas mal d’extensions qui rajoutent chacun une campagne (petite ou grande) et des nouveaux personnages/monstres.
L’application adepte les rencontres en fonction de ce que tu possèdes (si tu lui dis que tu as que la boite de base elle te proposera que des monstres de la boite de base)

Donc pour commencer juste la boite de base (l’application est gratuite dans mes souvenirs) et après si vous accrochez regarde les différents avis pour voir quelle campagne te correspond le plus

Précision : Runebound et Descent se passent dans le même univers (un monde médieval fantastique assez classique)

Je vois, merci pour les précisions

par contre niveau prix, Rounebound est bien plus abordable,

Runebound v3 + extension Liens Indissolubles à venir très bientôt.
“Les héros de Terrinoth protègent le royaume depuis toujours, entreprenant des quêtes dangereuses pour secourir le peuple, affrontant des ennemis et gagnant suffisamment d’or pour s’équiper d’armes et d’armures. Pourtant, de sinistres forces menacent aujourd’hui la paix et la prospérité de Terrinoth, et tous les héros doivent s’unir et lutter de conserve pour sauver ce monde…
Liens Indissolubles introduit la stratégie et l’enthousiasme des modes de jeu solo et coopératif dans Runebound grâce à deux scénarios inédits ! En outre, les aventures de la boîte de base ont été rendues jouables en mode coopératif, de même que le scénario de l’extension Pris dans la Toile. Dans ces cinq scénarios, vous pourrez œuvrer avec vos amis pour terrasser le mal ensemble, ou bien tenter de sauver Terrinoth par vous-même. Cette extension propose également de nouveaux héros, ressources et autres éléments pour vos parties en mode compétitif !
Répondrez-vous à l’invitation à forger des liens héroïques et indissolubles ?” (FFG)


On le joue souvent à 2 ou 3 joueurs et la partie dépasse juste un p’tit peu les 2H mais vous ne verrez pas le temps passer.
On peut optimiser mise en place/rangement si en amont on a prévu un bon rangement-tri du matériel dans une boîte de pêcheur par exemple comme celle-ci ou d’autres dans le même genre qui coûtent presque rien.Tric Trac

Andor excellent jeu directif où l’on fait ce que l’on peut…enfin presque !
Runebound excellent jeu libertaire où l’on fait ce que l’on veut…enfin presque !

Bon choix.

Mes parties de Runebound c’est toujours du 3h et plus de mon côté (nos combats sont toujours un peu long car on ne lâche jamais rien !). Après on ne voit pas le temps passé… 

Pour les histoires de disposer d’un smartphone ou non, personnellement j’utilise l’application de Descent sur mon ordinateur branché à la TV (elle est disponible sur Steam). 
Comme on joue dans le salon…

En fait avec les images postées et vos avis, je commence à me chauffer dangereusement pour Ruenbound ^^

il a l’air vraiment sympa

et rien n’empêche par la suite d’acquérir l’extension plus tard pour jouer en équipe

Sinon tu as Fallout qui vient juste de sortir, si tu préfères cet univers.

Après je rejoins les autres pour Runebound, mais tu seras plus sur les 3h de jeux à 3 joueurs. Peux être 2h30 si tout le monde maitrise.

rimoan dit :Pour les histoires de disposer d'un smartphone ou non, personnellement j'utilise l'application de Descent sur mon ordinateur branché à la TV (elle est disponible sur Steam). 
Comme on joue dans le salon...
 

Je ne savais pas qu'il y avait une appli sur steam, c'est intéressant ! 

TALRI113 dit :Sinon tu as Fallout qui vient juste de sortir, si tu préfères cet univers.

Après je rejoins les autres pour Runebound, mais tu seras plus sur les 3h de jeux à 3 joueurs. Peux être 2h30 si tout le monde maitrise.

Concernant Fallout, j'ai vu des avis comme quoi il n'avait pas une énorme rejouabilité, c'est dommage pour un univers aussi intéressant 

Deïkos dit :
rimoan dit :Pour les histoires de disposer d'un smartphone ou non, personnellement j'utilise l'application de Descent sur mon ordinateur branché à la TV (elle est disponible sur Steam). 
Comme on joue dans le salon...
 

Je ne savais pas qu'il y avait une appli sur steam, c'est intéressant ! 

Même quand il n'existe pas d'appli steam (ou qu'on ne veut pas utiliser steam), un émulateur android pour pc type bluestack et un compte gmail et hop, Le tour est joué!

Sinon Runebound est très (très) bien, mais ma première partie à 2 joueurs m'a pris plus de 3h et ça ne me semble pas possible de descendre en dessous de 2h30-3h avec un groupe de 4 joueurs, même expérimentés. À moins de trouver une variante de départ rapide (ça doit exister sur bgg de mémoire).

C’est pas exactement ce que tu demandes mais jette un coup d’oeil a Dead of winter.

Runebound m’a l’air fort sympathique aussi(il est dans ma liste de souhaits).