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Boîte du jeu : Les Demeures de l'Épouvante, Seconde Édition

Les Demeures de l'Épouvante, Seconde Édition

settingsNikki Valens
brushAnders Finér, Magali Villeneuve, Tony Foti
home_workAsmodee, Edge Entertainment, Fantasy Flight Games
local_shippingAsmodee, Edge Entertainment, Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs :1-5
Age :14 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
    8,2

    Les avis

    • boîte du jeu : Les Demeures de l'ÉpouvanteLes Demeures de l'Épouvante : Les demeures de l’époux Vente
      Le jeu « Les Maisons de l’Epouvante » est un achat pour joueurs passionnés, investis, déjà avec un peu d’expériences dans le monde ludique (jeu de rôle / jeu long / jeu coop) et surtout avec une bonne équipe prête à se faire marcher dessus. Pour ce qui est de la complexité, sortir ce jeu nécessite non pas une longue explication des règles, mais demande une bonne préparation matérielle. Même sans être « maître du jeu », cela demande au minimum de connaître son matériel, d’avoir préparé en avance de quoi faciliter le jeu et de ne pas avoir peur des exigences de ce type de jeu (je joue avec un guéridon, très utile pour mettre tout le matériel). L’application est ce qu’elle est. Elle permet de lancer rapidement la partie mais encore une fois, il faut déjà un joueur expérimenté pour savoir faire fonctionner et « interpréter » l’application. Il faut avoir l’habitude d’adapter les règles et de connaître non pas « le déroulement du jeu », mécanique et simple, mais les points de réglés finalement assez nombreux, mais qu’un joueur peut affronter seul, pour une meilleure fluidité. L’univers est le très gros point fort. Matériel de qualité, narratif, thématique très appréciée dans le monde du jeu de société (l’univers de Cthulhu, la promesse de taper du cultiste pendant des heures), enquête « évidente » qui laisse plus de place à la découverte que réellement à l’investigation (si vous préférez vous creuser méninges, je vous recommande plus « Lettre de whitechapel »). Le jeu coop permet des échanges et ne met pas l’équipe à l’abris d’un ou deux moments de « rôle play ». Ce qui peut aller contre est cette « fluidité » qui demande quand même de la préparation (je conseil à l’acquéreur du jeu de faire seul une première partie pour voir l’étendue de points de règles à maîtriser nécessairement , sans avoir devant ses joueurs à chercher plus de 5 mn). Connaitre le fonctionnement de l’application est vraiment nécessaire car elle permet uniquement de voir « en gros » le jeu, mais à charge des joueurs de se rappeler des règles de leurs cartes, de leurs personnages, des monstres et de leurs déplacements spéciaux, des attributs des pouvoirs ou même de gérer des éléments (feu, barricade) qui ne sont pas sur l’application. Donc, pour ne pas soit omettre beaucoup de points du jeu et finalement ne plus « jouer » a Les Maisons de l’épouvante, il faut déjà avoir joué à ce jeu ou être très familier avec ce genre d’univers. Ensuite, il roulera tout seul. Il a beaucoup de qualités qui vont vous faire passez un vrai moment ludique, pour le peu que les efforts initiaux aient été fournis. Il peut même vous passionner. Vous trouverez des extensions payantes mais que je juge sympas, si on a vraiment des sous et du temps, ou sinon on peut se rattraper sur les scénarios mis en ligne proposés par des joueurs. Je pense que ce jeu ouvre les portes du monde du jeu « professionnel » pour des joueurs qui veulent « monter en gamme » avec leur équipe. Pas besoin d’être entouré de joueurs déjà, eux, confirmés, si l’on est soi même impliqué. Ils vont aimer, encore plus si les efforts ont été fourni. Je dis bien « ouvre » par ce que au delà de 5 parties bien foutus, le jeu est lui aussi « foutu » sauf à ressortir la carte bleu ou passer à d’autres jeux (pourquoi pas essayer Horreur à Arkham pour les équipes de joueurs qui ont commence avec les demeures de l’épouvante). Finalement, c’est un jeu entre deux mondes. Parfait pour les joueurs confirmés à la recherche d’un petit plaisir coupable. Ils sont déjà habitués à fournir quelques efforts. Ils vont facilement se prendre dans l’univers. La fluidité de la mécanique va leur permettre de profiter à fond des mécanismes, avec moins d’efforts que d’autres jeux, plus exigeants. Pour les joueurs qui veulent changer un peu, à la recherche d’un jeu plus long mais avec un univers ultra porteur, faire le pas avec Les Maisons de l’émouvante est presque un coup sur.

      Destructuration

      08/11/2023

      8
    • boîte du jeu : Les Demeures de l'ÉpouvanteLes Demeures de l'Épouvante : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
      J'ai découvert les demeures grace à ma copine. Ma première partie s'est joué à deux sur le premier scénario. N'étant pas habitué des gros jeux à l'époque j'ai été surpris. Enormément de très beau matériel, les figurines sont de bonnes qualités bref de quoi donner envie de jouer. Après avoir ingurgité les règles lentement, je m'étais décidé à être le gardien. Beaucoup de paramètres à gérer car mon adversaire avait 3 investigateurs et donc elle savait exactement où ils en étaient (santé physique et mental entre autre) contrairement à moi qui en plus voyait tout à l'envers étant en face... mais au final je m'y suis fait et j'ai fini par gagner. j'ai refait 3 autres scénars du jeu de base puis j'ai acheté expérience interdite pour faire "perdu dans le temps et l'espace" à 5 cette fois-ci, moi contre 4 investigatrices (héhé). Ayant un peu de vécu, j'ai compris que ce jeu était vraiment une pure merveille quand on y ajoutait l'ambiance. J'ai donc passé des musiques angoissantes et préparé une bibliothèque de sons effrayants. Que d'émotions! les 3 investigatrices qui ont découvert le jeu ont adoré et veulent rejouer. Elles se sont vraiment investies à fond pour résoudre les énigmes et indices, il y a eu aussi pas mal de combats contre une multitude de monstres. J'ai gagné de peu la partie, mon shoggoth ayant réussi de justesse à dévorer l'investigatrice ayant la machine temporelle mouahaha. Bref j'ai acheté dernièrement l'appel de la forêt et j'ai HATE de pouvoir y jouer d'autant que toutes les figurines ont été peintes! Je recommande donc ce jeu original où il ne faut pas avoir peur de jouer en moyenne 5h pour déjouer les plans des grands anciens!

      Nomor

      28/12/2022

      10
    • boîte du jeu : Les Demeures de l'ÉpouvanteLes Demeures de l'Épouvante : Un nouveau jeu "Kleenex"
      Eh oui, c'est la grande mode des jeux acheté à jeter ! Après T.I.M.E Storie, Sherlock Holmes Détective Conseil et Andor dans une moindre mesure, Watson & Holmes et d'autres, voici venir les Demeures de l'Epouvante V2 ! FFG a vanté le fait qu'en possédant la V1, on augmente la rejouabilité du jeu : mensonge éhonté ! FFG a dit que les maps sont toujours générées aléatoirement : mensonge éhonté ! FFG a dit que le jeu est rejouable : mensonge éhonté ! Commençons par les points positifs du jeu : - l'appli prend en main les joueurs pour les immerger dans l'horreur la plus totale... Une ambiance crescendo qui va jusqu'à un final ultime et complètement fou et désespéré ! Pari réussi sur l'immersion et l'ambiance. La mise en place est LARGEMENT simplifiée par rapport à la V1. On ne pouvait espérer mieux. - Les tuiles du jeu, la maquette des cartes est magnifique comme toujours avec FFG et particulièrement sur la gamme Horreur à Arkham ! Un must ! - les règles sont bien écrites et simples. - les scénarios proposés par cette boîte de base sont variés et véritablement BIEN ECRIT, ce qui change de la V1. On n'a que 4 scénarios, mais il faut cependant indiquer que le dernier scénario est un gros scénario qui fait office de mini-campagne et qui se joue sur plusieurs maps ! Une sorte de Cluedo très scénarisé et passionant. - jouable en solo ! - L'application est bien fouttue et agréable à manipuler. - Le système de dé est bien pensé. Je crois que c'est tout pour les points positifs franchement... Passons aux points négatifs : - On passe 70-80% du temps de jeu sur l'application : le matériel de jeu fait plus office de décors, il manque peu de choses pour passer le pas d'un simple jeu sur appli à 5€ sur le play store... Raté à ce niveau là. - les figurines sont vraiment en dessous des standards actuels du marché. ça passait déjà à peine à l'époque de la V1, mais là c'est du fouttage de gueule ! Plastique mou, moulage approximatif, sculpture et pose ringarde... FFG nous refourgue sa gamme de figurines Horreur à Arkham sans faire un effort de redesign comme il avait pu le faire sur Descent V2. - le contenu de la boîte fait rire ! 100€ la boite avec un contenu qui vaut maximum 60... 40€ le prix de l'application... - 4 scénarios seulement, non rejouable ! Oui peu importe ce que vous entendrez, les scénarios ne sont pas rejouables ! On peut les rejouer car on ne les gagnera pas du premier coup et qu'on veut en voir la fin... C'est un peu comme si on vous interrompait en plein visionnage de film et que vous deviez vous retaper le début pour continuer à regarder... Le concept de T.I.M.E Stories en gros... - 2 scénarios n'ont pas été traduits par EDGE... Ce qui n'est pas rassurant pour la suite car combien de temps devra-t-on attendre les traductions des prochains scénarios s'il y en a ? A noter que le doublage français des prologue est particulièrement risible, avec une diction qui fait penser que le gars est en train de lire son papelard pour la première fois, et un pitch pour en modifier la voix qui rend le truc tout à fait pas naturel... Tant d'effort pour pas grand chose, la VO est bien plus convaincante et un sous titrage aurait été bien plus judicieux au final. - Seulement 5 dés fournis, et les dés sont trop petits... Ils flottent (je chipote un peu) ! En gros, un bilan particulièrement mitigé sur cette seconde édition. Les Demeures de l'Epouvante a toujours été pour moi un pari risqué et ambitieux et les joueurs ont eu raison de sa première édition. J'ai toujours été un fervent défenseur de cette première édition (60 parties à mon actif) même si j'ai toujours accepté et relevé ses défauts... C'était un grand jeu et je ne suis pas prêt de l'abandonner quand je vois cette V2. Pourtant, cette V2 possède un sacré potentiel, mais FFG a été trop féniant pour randomiser les intrigues des ses scénarios ainsi que leur déroulement. On peut faire des intrigues convaincantes en y incluant des éléments aléatoires j'en suis convaincu, seulement, ça demande du temps. Quand on pense à la quantité de paramètres que peut gérer une appli, la rejouablité aurait du être une priorité dans le développement de ce jeu... On a bien compris que ça ne fait pas partie du buisness plan de FFG. La preuve, une première extension est déjà annoncée ! On ressort des figurines et des tuiles alors que la boite V2 contient LARGEMENT de quoi faire au moins 10 scénarios de plus... Alors pourquoi ? Parce qu'il faut vendre du matériel ! Une boite d'extension se vend 40-60€, alors qu'un scénario DLC se vend 3... FFG sait compter... En tous les cas, en l'état, le jeu n'est pas intéressant à acheter ! Jouez-y en club ou louez-le à une boutique ! En un week end, vous en aurez fait le tour ! Un week end à 100€... c'est vous qui voyez ! J'ai donc peur pour l'avenir du jeu... Si FFG ne s'accorde pas à sortir du DLC Scénario en chapelet sans avoir à racheter du matos et si EDGE ne met pas en place un planning pour s'acquitter rapidement des traductions de ces scénarios, je ne donne pas cher de cette V2. Une chose est sûre, la V1 a toujours de beaux jours devant elle ! A noter que j'ai développé des applis pour la V1 qui font la même chose que celle de la V2 et que c'est gratuit (http://heroquest-reloaded.blogspot.fr/p/edition-classics.html ). En plus, vous passez 30-40% de temps sur l'appli à contrario de celle de la V2... A vous de voir donc... Pourtant je croise les doigts sincèrement car j'aime croire en l'avenir de cette V2 qui reste un pari passionnant mais encore une fois pourri par un buisness plan douteux...

      tt-de1a742a5399f5d...

      19/08/2022

      4
    • boîte du jeu : Les Demeures de l'ÉpouvanteLes Demeures de l'Épouvante : Le manque de scénarios et de rejouabilité tuent le jeu
      J'ai joué 3 parties en solo. Une fois le premier scénario (gagné) et deux fois le deuxième (perdu les 2 fois !). Je dois dire que je trouve que presque toutes les critiques positives et négatives que j'ai lues jusqu'à présent sont justifiées. Points positifs : - Une interface plutôt bien faite; - Des scénarios intéressants; - L'interface apporte un gros plus (installation, narration) par rapport à la V1. - Plus obligé d'être maître du jeu; - Jouable en solo. Points légèrement négatifs : - Figs tenant mal sur les socles; - Voix française moche; - Manipulations (jetons, cartes, ...) un peu lourdes; - Hasard très fort sur les blessures et les horreurs (si on découvre une carte très handicapante au début, le scénario est quasi fichu); - Scénarios difficiles (j'ai raté violemment le 2 par 2 fois et il me semble presqu'impossible à gagner avec seulement 2 investigateurs). Points très négatifs : - Scénarios très longs (beaucoup plus longs qu'indiqué). Seul le premier scénario peut se jouer assez rapidement, pour les autres on a intérêt à trouver des joueurs très motivés (si pas en mode solo) et le temps nécessaire pour y jouer. - Rejouabilité des scénarios : J'ai joué le scénario 2 deux fois et j'ai eu exactement les mêmes tuiles et presque tous les objets aux mêmes endroits malgré que j'ai pris 2 investigateurs différents. Dire qu'un même scénario rejoué sera différent est une arnaque totale ! Dans ces conditions quand on rejoue un scénario, le jeu perd 80% de son intérêt. - Seulement 4 scénarios !... C'est une honte, surtout avec le manque de rejouabilité de ceux-ci comme expliqué précédemment. La durée de vie du jeu est ultra limitée, surtout pour 90 €! Bref, au final je suis pas mal déçu. C'est dommage, car le jeu aurait pu être une tuerie, mais là c'est raté principalement à cause des scénarios trop peu nombreux, trop longs et non rejouables. J'aime beaucoup les jeux scriptés avec des scénarios qui sont souvent très immersifs, mais ils nécessitent un nombre de scénarios suffisants pour avoir une durée de vie correcte. Ici ce n'est pas du tout le cas et pour le prix prohibitif du jeu, on frise l'arnaque. Vraiment dommage.

      Logan

      19/08/2022

      4.8
    • boîte du jeu : Les Demeures de l'ÉpouvanteLes Demeures de l'Épouvante : R'lyeh trop ftagn
      ... ou comment trouver un titre idiot! Excellent jeu immersif dans l'univers de Chlulhu. Il a des défauts: la mise place bien sûr dans ce genre de jeux, la collection de jetons, les règles ! Sur ce point il faut dire que l'appli fait son boulot, elle allège considérablement le jeu. Tout le concept tient à l'immersion: les grandes tuiles-plateau, et toute la ribambelle de figurines (qu'il vaut mieux se cogner à peindre, ça vaut le coup d'œil). Et quel bonheur de sortir des larves stellaires de 10cm, moches et tellement belles! Merci FFG.

      La Gouille

      19/01/2022

      9
    • boîte du jeu : Les Demeures de l'ÉpouvanteLes Demeures de l'Épouvante : J'ai joué plus de 50 parties à ce jeu alors lisez-moi...
      Bon, c'est mon premier avis sur Tric-Trac. Pourquoi ? Car je ponce le jeu avant de donner mon avis, pas comme une majorité des utilisateurs qui joue une partie à un jeu et qui déballe leurs savoirs qui n'ont pas. Alors excusez-moi du sel et des fautes d'orthographes que je sème. Bon tout d'abord c'est un jeu auquel je joue depuis 8-9 ans, en gros depuis la sortie. Premier constat : il est très populaire auprès des joueurs profanes, intermédiaires et novices. C'est un fait, ce jeu peut être facilement sortie même avec toutes les extensions activées (1er version + 2ème version), il vous faudra juste de la place, beaucoup, beaucoup de place pour tout ce b\*\*\*\*\*, genre 2 grandes tables. Pourquoi est-il populaire ? Déjà l'attrait de l'application qui simplifie grandement les règles. C'est vraiment du petit lait à expliquer vu que c'est très visuel. On est dans le concret et à partir de là les joueurs sont plus captivés et motivés par le jeu. Par contre pour les joueurs plus experts, ils seront peut-être rapidement soulés mais on en reparlera. Cette grosse boîte à la capacité de ne plus effrayer les joueurs les plus novices, c'est quand même un sacré tour de force. La qualité du matériel : les figurines sont moches, moches et remoches ! Elles sont fragiles, c'est un énorme foutage de gueule, elles sont moins bien que les figurines de la première version. Les socles des figurines c'est le même problème que dans la V1 mais encore pire. Les socles sont des daubes en plastiques qui gâchent la vue du plus beau truc de ce jeu : les tuiles. Les tuiles qui servent de cases au jeu sont très belles, ça nous plonge tout de suite dans une ambiance année 20. Revenons sur les socles : dessous les socles il y a des caractéristiques des monstres : donc souvent dans la partie on les oublies. Ce qui était logique dans la V1 (le MJ connait les caractéristiques des monstres qui sont cachés aux joueurs) ne l'est pas pas dans la V2. Je vous donne un exemple : les profonds peuvent traversés les zones inaccessibles avec de l'eau mais c'est noté au dos donc bon quand l'application nous met en place une sorte de guet-apens avec un profond derrière un lac et bien on oublie qu'il peut le traverser. Les figurines s'améliorent avec le temps (donc avec l'achat de 2000 extensions que votre serviteur à tout bien acheter) mais ça reste un gros point noir du jeu. Les tokens sont quant à eux passables. Les cartes sont passables aussi même si les illustrations se recyclent depuis 10 ans, quand on retrouve des illustrations que l'ont retrouve dans les 3 éditions de Horreur à Arkham, dans le jeu de carte, dans le signe des anciens, dans dernière heure ou dans les contrées de l'horreur : j'espère sincèrement que que le dessinateur a été payé plusieurs fois. La qualité des mécanismes : c'est du hasard sur du hasard avec encore un peu de hasard. On lance des dés, des dés qui ne sont pas en assez grand nombre (beaucoup de tests à 6 même si ils sont moyennement rare). Moi ça ne me dérange pas, c'est même tout le principe de l'Ameritrash. Heureusement qu'il y a l'ajout de la mécanisme de conversion des dés avec les pions indices que l'ont va gagner tout au long du jeu. L'exploration est donc récompensé, ce qui est pas mal dans un jeu qui consiste justement à explorer un environnement. Les cartes sorts sont très sympa car quand on les utilisés, on doit les retourner pour savoir si une conséquence va nous tomber sur la gueule. Les cartes objets sont sans-plus, je trouve l'idée de pouvoir utiliser un objet (comme une bouteille puis de la casser pour la transformer en arme) vraiment cool et je me demande pourquoi la majorité des cartes n'auraient dû pas être pensé comme ça. Cela aurait pu améliorer les combats qui sont n'ont pas le point noir mais le trou noir du jeu. Les combats sont répétitifs et inintéressants, ils auraient dû être beaucoup plus mortels pour que soit plus tenter par l'idée d'échapper aux monstres. Des fois ils sont ridicules comme le fait de tirer au canon sciée sur un monstre et qu'il survive alors que c'est un cultiste ou l'opposé avec un coup de poing qui tue un profond. Le pire étant quand il y a 3 ou 4 monstres sur une même case ça en devient lourd. C'est le syndrome de "au début je lis toutes les descriptions des combats puis j'en ai plus rien à faire". Pas grand chose d'autre à dire, les mécaniques seront mises en valeur en fonction de la qualité d'un scénario aussi. Les scénarios : c'est du grand n'importe quoi. La qualité des scénarios va de nuls à excellents. Je peux pas vous spoiler mais sur les 22 scénarios, la moitié sont des énormes navets. On peut les rejouer mais bon c'est toujours la même trame donc vous tombé rapidement dans un ameritrash dans lequel le thème tombe à l'eau. Les scénarios peuvent se finir de manière abrupte parce que une personne est devenue folle et gagne son objectif de folie dans le même tour et ça arrive souvent donc ça dégoûte tout le monde et le type qui a tiré la folie est minimum en train de s'excuser. Ceci dénote quand même que les joueurs étaient dans l'action. Certains scénarios utilisent des mécaniques bien rodés et on une histoire très intéressante. Mais sachez une chose, il met arrivé de très nombreuses parties perdues car il manquait 1 seul action pas un round mais 1 action. Les scénarios sont durs, c'est un enfer sur terre, il faut jouer les scénarios avec le plus de monde possible car les cartes sont souvent grandes et il faudra du monde pour l'explorer (et même le fait que les monstres sont moins puissants avec moins de joueurs ne changera pas grand chose à la difficulté car dit exploration dit utilisation d'action). Conclusion : N'achetez ce jeu que si vous avez vraiment mais vraiment mais vraiment mais vraiment peu de jeux. Il est moyen, je l'aime bien mais il faut se rendre à l'évidence qu'il a une liste de défaut très longue. C'est un jeu que vous subissez c'est sûre mais la facilité de mise en place et sa popularité font que si vous avez pas envie de vous tracasser prenez le. Moi personnellement ça me fait suer de toujours le sortir. Je vais le cacher histoire que mes joueurs prennent autre chose dans ma ludothèque qui commence à avoir trop de jeux pas joués à cause des Demeures de l'Épouvante V2. On va dire, les yeux dans les yeux que ce jeu est moyen mais ça devient un objet de convoitise qui le revalorise. Alors je me mens à moi-même, j'y joue, je suis déçu ou surpris. C'est vraiment étrange, suis-je ensorcelé pour avoir donné une aussi grande importance à un jeu consommable sur mon étagère ?

      John Lénine

      11/01/2022

      7
    • boîte du jeu : Les Demeures de l'ÉpouvanteLes Demeures de l'Épouvante : Un jeu tentaculaire !
      Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu de plateau/rôle qui se déroule dans un monde absolument et délicieusement pour ceux qui aiment Lovecraftien. Une application (bien faite) vous dit quoi faire, et...vous faites ! Les + : - L'atmosphère pesante, tendue, très réussie du jeu. - Lovecraft everywhere. - Les scénarios, que je trouve prenant, bien qu'allant un poil trop vite au coeur du sujet. - Les cartes et les tuiles de bonne qualité. - Le gameplay, simple et efficace. Des règles facilement intégrées, sans trop de flou. - La difficulté élevée. La moindre erreur est cash ! Les - : - Le système pour les pions de monstre. Bien que le matériel soit correct - cela dit moins que pour le SDA - le système d'ancrage est à chier, et mal conçu. - La difficulté peut repousser. 4 étoiles pour le matos grâce à l'ambiance, sinon c'était 2 Un très bon jeu donc, mais que je ne conseille qu'aux fans du genre. Les autres pourraient être rébutés par la difficulté. Pour l'ambiance...Je suis pas très lovecraft, mais j'ai adhéré. J'entend beaucoup la comparaison avec Voyage en terre du milieu. Mon avis ? De grandes similarités, mais mon coeur penche pour le SDA, bien que l'univers est moins bien exploité que dans les demeures.

      Akwell

      22/07/2021

      8
    • boîte du jeu : Les Demeures de l'ÉpouvanteLes Demeures de l'Épouvante : Trés bien mais pousse trop à l'achat
      Agreable moment à 5 joueurs sur ce jeu. Bon je suis pas fan des jeux avec applications mais je me suis quand même pris au jeu. J aurais apprécié que l ensemble des textes d ambiance soient dit par la voix off. Neanmoins on se prend bien au jeu et j ai pas décelé trop d effet chef de groupe mais ça dépend sûrement de la typologie des joueurs autour de la table. Le matos est très sympa, la partie est intéressante dans la découverte et les interactions, grâce à l appli plein de possibilités mais qui se résolvent sans aucun problème, bref c'est fluide. La difficulté semble bien dosé. Par contre, la boite de base contient trop peu de scénarios et ça oblige de repasser à la caisse car une fois la découverte passée la rejouabilité me semble mauvaise. Et c est vraiment l argument de ma note. On passe un bon moment mais je trouve dommage qu il n y ait pas une matrice pour renouveler davantage les scénarios...c est d autant plus dommage que le matos est beau avec une mention spéciale pour les tuiles que je trouve très jolies.

      fatmax66

      13/05/2021

      6
    • boîte du jeu : Les Demeures de l'ÉpouvanteLes Demeures de l'Épouvante : Les Casinos de l'épouvante
      La découverte de ce jeu est généralement une bonne surprise. Le jeu comme l’application ont une belle esthétique qui porte bien le thème Lovecraftien. Seulement après trois parties à mon actif (une à 5 joueurs, une à 3 joueurs, et une en solo) et après deux victoires (très chanceuses) et une défaite il faut avouer que le jeu ne mérite pas son prix. D’abord parce que le jeu manque cruellement de rejouabilité c’est une évidence relevée par beaucoup de gens. Mais aussi parce que l’on a pas vraiment le sentiment de jouer. Le hasard est excessivement présent. Il est présent dans les dès et dans les cartes que l'on pioche. Mais il est aussi présent dans nos décisions car les scénarios sont tellement farfelus que le joueur à rarement le sentiment de faire des choix réfléchis. Trois exemples qui ne spoilent pas vraiment puisque les détails ne sont pas très importants et vous les aurez surement oublié : Premier exemple, on est face à une porte fermée. Juste devant il y a un chemin dallé et l’application nous indique qu’il y a une dalle descellée. Toute personne normalement constitué espère y trouver une clef (comme les clefs dans les pots de fleur) ou autre chose mais certainement pas un pistolet Remington ! Deuxième exemple, tiens une mare avec quelque chose d’étrange dedans. Surement quelqu’un qui a voulu se débarrasser d’un objet compromettant ou même d’un corps ! Ben non vous retirez une clef plate de la vase. Dernier exemple, qu’est-ce que l’on va trouver dans ce petit barbecue (ou foyer) qui se trouve sur une voie publique ? Les restes de papiers compromettants rapidement brûlés ? Des saucisses carbonisées ? Ou bien les composants d’un rituel satanique ? Si vous avez compris la logique fantaisiste des scénarios de ce jeu alors vous connaissez la réponse. Donc je ne sais pas qui conçoit les scénarios mais cette personne ne tient pas le monde rationnel dans son cœur. Du coup le joueur expérimenté (et désabusé) en vient à abandonner toute réflexion et se contente d’explorer un maximum de choses en espérant bien tomber. Des fois il lance des dès en espérant faire un bon score. Dès fois il pioche des cartes en espérant tomber sur de bonnes cartes. Et des fois son cerveau est réveillé par des énigmes déjà vues... Les + Bonne qualité du matérielle Esthétique soignée Bonne ambiance Les gros - La difficulté liée à un hasard excessif Pour la qualité du jeu les parties sont très longues Certains points de règles à clarifier (ex : propagation du feu)

      tt-6a0b7acba225cb1...

      15/11/2020

      3.2
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    publications

    autres sujets

    V2 des DdE, question soloV2 des DdE, question solo
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    firebird

    03/01/2022

    DEMEURES DE L'EPOUVANTE V2 / Application uniquement sur iPad ou iPhone?DEMEURES DE L'EPOUVANTE V2 / Application uniquement sur iPad ou iPhone?
    Eole20 dit : Malheureusement les différentes applications ne sont pas synchronisées. Ils te faudra racheter les scénarios sur Steam Aïe !! Merci pour cette réponse. Je vais donc devoir me passer de mon PC et rester sur mon petit écran de téléphone. C'est vraiment dommage qu'ils nous prennent autant pour des vache à lait mais comme on dit "Business is business" !!! J'avoue être déçu quand même de Fantasy Flight games. Outre la qualité parfois border principalement au niveau des impressions des tockens, ils prennent leur joueurs pour des pigeons en fournissant la moitié des scénarios et en faisant toujours payer des suppléments. On le voit autant dans les demeures que dans les contrées de l'horreur. C'est encore plus flagrant dans horreur à Arkham JCE où on met un début de campagne (4 scénarios sur 10) et chaque épisode complémentaire est facturé 14€ pour arriver au bout. Même si leurs jeux sont intéressants et fidèles à l'univers de Lovecraft, je pense que je passerai mon tour pour les prochains jeux venant d'eux (comme j'ai pu le faire avec zombicide) ...

    Anzahra

    07/08/2019

    FFG annonce Mansion of Madness !FFG annonce Mansion of Madness !
    super, merci beaucoup. Je pensais l'avoir vu ici et c'est pour cela que je n'ai pas réussi à la retrouver sur ce forum.

    tt-e03781eb9fd99c0...

    09/01/2014

    [Les demeures de l'épouvante] le jeu à la sauce Croc[Les demeures de l'épouvante] le jeu à la sauce Croc
    Même avec les variantes orientées jdr, ça reste du jeu de plateau accessible. C'est juste que le jeu devient plus cohérent. En gros, la variante propose que les investigateurs découvrent progressivement le manoir, et les objets/secrets/énigmes qu'il renferme. Dans le jeu de base, tout le plan du manoir est d'emblée révélé, et toutes les piles de cartes objets/secrets/énigmes déjà positionnées. C'est simplement pas très cohérent. C'est beaucoup plus sympa d'explorer la demeure, un peu à l'aventure, sans savoir sur quoi on va tomber, ni vraiment où aller... De la même manière, je déplace mes monstres sur un plan miniature de la demeure dans son ensemble (celui fourni dans les livrets officiels), que je dissimule derrière un écran de jeu. Je ne révèle les créatures que lorsqu'elles entrent dans la ligne de vue des investigateurs. Là aussi, immersion garantie. C'est beaucoup plus cohérent que de les déplacer à la vue de tous.

    poifpoif

    06/05/2013

    Des extensions pour Les demeures de l'épouvanteDes extensions pour Les demeures de l'épouvante
    Il n'y a plus qu'à faire la même chose avec les scénarios proposés sur le site d'Eskilax! :) Et là c'est FFG qui traduit! ;)

    tt-66a32333177c560...

    23/12/2011

    Demeure de l'epouvante questions pour les gardiensDemeure de l'epouvante questions pour les gardiens
    Attention Spoiler ! Non, tu ne mets pas le second pion échelle. De mémoire (pardonne moi, mais je n'ai pas le temps de vérifier), c'est une carte évènement qui fait apparaît ce second pion. Les investigateurs ne peuvent pas utiliser le premier pion échelle tant que le second n'est pas posé.

    tt-e7de215617b6d7a...

    24/09/2011

    [Demeures de l'épouvante] Cartes évènements[Demeures de l'épouvante] Cartes évènements
    silentjmc dit: C'est ca Parfait!

    tt-080b46b4361e287...

    08/09/2011

    Demeures de l'épouvante à 2 joueurs ?Demeures de l'épouvante à 2 joueurs ?
    Testé et désaprouvé à 2. C'est trop mou à 2 joueurs et les evènements eux passent trop vite en comparaison des possibilité de l'investigatoire. Et si un joueur doit jouer plusieurs investigateurs alors on n'est plus dans un jeu à 2, c'est simplement un artifice pour dire que c'est jouable à 2. Donc pour moi ce jeu aurait du être noté 4-5 joueurs. (même à 3 j'ai un doute) Par contre je trouve le jeu très bien.

    tt-a9371dd964c0d92...

    29/08/2011