38
réponses
0
follower
Par : lambeer | dimanche 16 novembre 2008 à 18:11
lambeer
lambeer
Bon, pour ceux que ca intéresse, le jeu folix et son auteur sont passés dans l'émission combien ca coute juste là mnt... Pour ceux que ca intéresse et qui ont loupé, ca devrait être bientot en ligne sur le site TF1...

Voilà :-)

François
cho7
cho7
lambeer dit:Bon, pour ceux que ca intéresse, le jeu folix et son auteur sont passés dans l'émission combien ca coute juste là mnt... Pour ceux que ca intéresse et qui ont loupé, ca devrait être bientot en ligne sur le site TF1...
Voilà :-)
François


Beh ca ne m'a pas paru glorieux tout ca... Enfin, surtout la forme du reportage, très à la sauce TF1... Un bon maubourage du jeu en bonne et dûe forme, avec plein de plans serrés sur la boite du jeu floutée, puis autant de plans un peu plus large où l'on a le temps de voir la boite en clair... Je passe le plan où le jeu trône dans une étagère à coté d'un monopoly, et le moment où l'auteur du jeu (un kiné) dit fièrement qu'en fait, faire un jeu c'est franchement pas dur (le mécanisme de son jeu tient en 1 ligne). D'ailleurs, il va en faire 3 autres (pour info, son jeu c'est des cartes en cartons trop laides et des pions en cartons trop laids)

Après ils nous ont sorti une interview d'une vague prof qui dit que c'est génial pour les gosses et tout et tout, alors que je ne serais pas si optimiste, du peu que j'ai vu... Après les enfants du kiné en remettent une couche, etc.

Bref, ca m'a passablement agacé, et pourtant je ne'suis pas du tout dans le secteur de l'édition de jeu, et je n'envisage même pas d'en créer un, mais quand je vois comment un truc moche et pas drôle peut devenir "un super jeu pour toute la famille" (sic) qui gagne 1 concours lépine et qui passe sur tf1, j'me dis que c'est pas demain la veille qu'un jeu comme jamaica (c'est mon dernier jeu, et le plus familial, donc je pense à lui en premier !) va percer le secteur du jeu grand public
:?

edit : ah, et en 2nde lecture, on pourrait presque penser que le message subliminal était "les profs sont mauvais en pédagogie, même les kinés se débrouillent mieux" (comment ça je suis parano ?)
minopoli
minopoli
Si BHL est déclaré par les médias philosophe pourquoi pas un BHL du jeu?
lambeer
lambeer
ah j'ai pas dit que le reportage était super, attention :-) mais bon, on parle de JdS, c'est rare :-)
Bon après, ca vaut pas un SdJ, c'est clair...
Deckard
Deckard
Tiens, je viens de remarquer que le SdJ, c'est le contraire du JdS... :mrgreen:
DYce
DYce
A quand une vrai emission hebdomadaire/mensuel consacrée aux jeux de plateau ou de sociét, voir même au jeux de cartes.

Ca m'a toujours étonné qu'avec le cable ou la tnt y'est pas un truc de ce style.
minopoli
minopoli
Dyce dit:A quand une vrai emission hebdomadaire/mensuel consacrée aux jeux de plateau ou de sociét, voir même au jeux de cartes.
Ca m'a toujours étonné qu'avec le cable ou la tnt y'est pas un truc de ce style.


Voilà un excellent projet pour Trci Trac!!!
Trouver un gars ou une fille ayant une assez belle voix qui puisse lire comme une journaliste professionnelle un journal écrit par les trictracistes.
Filmer en vidéo un journal d'un quart d'heure dans un premier accompagné de photos avec interviews de jeunes créateurs etc...
Une fois par semaine dans un premier temps.
Bricoler dans un premier temps, et perfectionner petit à petit. Ouvrir une rubrique critique journal télévisé Tric Trac.
C'est faisable!
Il suffit d'une webcam, de volontaires et après quelques essais ça peut démarrer.
Qu'en pensez-vous?
DYce
DYce
Pkoi pas, mais c'est un gros projet...Faut mettre en place beaucoup de choses

Les sujets (quels jeux, comment les presenter, faire des parties d'intro, des FAQ...)

La durée, la périodicité

qui presentera

savoir si on a les droits pour presenter les jeux

est ce qu'on fait un genre de journal, ou une emission avec plusieurs sujets...


c'est pas un projet de petite taille !!!

mais si ca peut se mettre en route, je vzux bien apporter ma petite pierre à l'edifice...
FranckL
FranckL
lambeer dit:ah j'ai pas dit que le reportage était super, attention :-) mais bon, on parle de JdS, c'est rare :-)
Bon après, ca vaut pas un SdJ, c'est clair...


Certes mais le soucis c'est que justement, pour une fois qu'on en parle c'est encore pour parler d'un jeu à vocation éducative (qui de plus n'est rien d'autre qu'un memory un peu plus évolué), ce qui est très réducteur pour notre loisir.
minopoli
minopoli
On peut démarrer modestement sans gros moyens.
Ouvrir un post : projet de journal télévisé hebdomadaire Tric Trac.
Chacun viendra dire s'il dispose d'une webcam.
Chacun viendra dire s'il dispose d'un logiciel de montage vidéo assez professionnel.
Chacun viendra dire s'il a une belle voix ou connais un ou une volontaire qui en a une.
Chacun viendra dire ce qu'il peut apporter au projet.
Une fois les moyens décomptés, on discute d'une programmation faisable tout de suite qui ne demande que lecture.
Annoncer des jeux
Présenter un jeu
Interviewer des joueurs
Interviewer un auteur
Discuter un point précis : une mécanique, un accessoire, une règle, etc...
Un peu d'histoire des jeux.
On se documente pour certains, on fait un petit papier et en avant.
Ça c'est faisable rapidement.
Au fur et à mesure on corrige le tir suite aux critiques des téléspectateurs.
En moins d'un moins, il est possible de démarrer.
Je vous donne une référence sur le net : quotidiennement un journal sur le quinté
http://www.geny.com/QuinteNet?id_course ... +de+Catheu

Un générique simple : une suite de photos de jeux, de personnes du monde des jeux et c'est tout. Dans un premier temps ensuite on améliore en ouvrant une rubrique : générique vos idées.
Logan
Logan
Jeune Cornu dit:
lambeer dit:ah j'ai pas dit que le reportage était super, attention :-) mais bon, on parle de JdS, c'est rare :-)
Bon après, ca vaut pas un SdJ, c'est clair...

Certes mais le soucis c'est que justement, pour une fois qu'on en parle c'est encore pour parler d'un jeu à vocation éducative (qui de plus n'est rien d'autre qu'un memory un peu plus évolué), ce qui est très réducteur pour notre loisir.

+1.. Moi ce reportage m'a rendu malade. Outre la sauce TF1 bien analysée au début du post, ça me gonfle grave de voir qu'on ne parle de jeu que parce qu'ils sont éducatifs et faits pour les enfants. Jouer, c'est bien parce que ça occupe sainement nos petits, ce n'est en aucun cas un loisir pour les grands :bonnetpouic: . Et puis le tirage de ce jeu hideux va se faire à plus de 100 000 exemplaires :shock: . Quand un Wallace va se tirer péniblement à 1500 ! Moi ça me fait :pouicvomi:
scand1sk
scand1sk
Je crois que c'est un peu le même problème qu'avec le jeu video : le JdS et les JV sont des concurrents directs de la télévision, donc il est peu probable que les gens qui font la télévision fassent régulièrement de la pub gratuite pour les autres loisirs (et plutôt de l'anti-pub à la Mireille Dumas et autres reportages sur les « drogués des jeux video »).

Faire une émission web est envisageable, mais il s'agit d'une activité extrêmement chronophage. Je crois qu'il est très difficile pour des amateurs de s'astreindre à préparer une émission régulière. Déjà qu'aucun fanzine écrit n'arrive à passer la barrière du temps, et la plupart des sites perso ont des parutions très irrégulières (les seuls vraiment réguliers semblent être Ludigaume et Ludo… Et TricTrac bien sûr, mais ce n'est plus de l'amateurisme.) Le site 4L, parti en fanfare et pourtant tenu, sauf erreur, par les ludothécaires de Boulogne-Billancourt (donc a priori pas des amateurs, du moins au niveau ludique), n'a pas tenu un an.

Pourtant, je crois que j'aimerais bien participer à ce genre d'initiative, mais je sais par avance que ce sera très irrégulier.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

En fait, par exemple, moi ça ne m'a pas rendu malade parce que je ne regarde quasi pas TF1 et encore moins "Combien ça coûte" :) Mais je me fais plusieurs reflexions suite à ce sujet.

D'abord, le Monsieur de Folix - qui est passé au bureau Tric Trac et que j'ai eu plusieurs fois au téléphone avant même que son jeu soit édité parce qu'il cherchait des conseils - est sympathique. Un gars qui ne mérite pas le mépris plus qu'un autre. Il a fait son jeu, avec ses connaissances à lui et son envie à lui. Il s'est bougé le cul pour que son jeu existe, pour qu'on en parle partout. Et il a plutôt bien bougé son cul.

Ensuite, c'est TF1 quoi, ce qui les intéresse ce n'est pas le jeu, mais l'histoire du gars. Le fait qu'il soit kiné et qu'il fasse un jeu et que ça marche avec des chiffres qui impressionnent. Le jeu TF1 s'en tape. Autant que les téléspectateurs. TF1 vend du rêve ou du dégoût. Là, si j'en crois certains, ils ont les deux manifestements :)

Tenez, pour confirmer tout ça, hier, il y a eu 500 personnes qui sont arrivés depuis google sur Tric Trac après avoir tapé "Folix" ou "jeu Folix" juste après l'émission. 500 ! C'est à la fois beaucoup et très peu. Beaucoup car pas mal de site voudraient bien avoir 500 visites dans une journée, mais qu'est ce que 500 personnes quand une émission est regardée par 3 millions de personnes ! Que dalle. Mais 500 personnes de plus qui découvrent Tric Trac, juste avant noël, c'est bien. Oui, c'est très bien même...

Bref, on a un type qui n'a fait de mal à personne qui tombe pile poil dans ce que recherche une certaine télé, dans ce que recherche certains parents pour leur mômes, on ne va pas lui couper les mains pour ça. La réalité est là, on fait avec, et ce n'est pas avec le mépris qu'on fera avancer les choses je pense, mais plutôt en comprenant pourquoi c'est comme ça et en proposant autre chose, ailleurs.

Et cet ailleurs, c'est sans doute le web. Mais là, je dois dire que c'est un gros gros travail. Les vidéos, les émissions hebdomadaires, tout ça, c'est facile à imaginer, c'est excitant, mais c'est un putain de gros taf ! Un vrai travail qui prend du temps, des compétences, etc. Perso, ça fait un moment que je me dis "il faut faire un journal vidéo par semaine avec les nouveautés qu'on a reçu, tout ça", mais à chaque fois on a des tonnes de trucs à faire qui viennent perturber tout ça. Bref, Monsieur scand1sk a bien résumé la chose.

Ha oui, quand Monsieur Folix est passé, on a fait une vidéo, donc il y aura une partie de "Folix" sur Tric Trac. Et en plus, on a fait un deal pour les IDTGV, il va y avoir des démos "Folix" dans les TGV. Je vous dis, Monsieur Alain - l'auteur - se bouge... :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Les désrangés de la boite
Les désrangés de la boite
Moi je vous dis qu'il a super bien réussit son coup cet Alain!

Ma fille de 7 ans a des difficultés au niveau des tables de multiplications.

Son institutrice vient me trouver pour en parler il y a 3 semaines.

A essen, j'entends parler de son jeu folix.

La semaine dernière, ni une ni deux, je tel dans une boutique à Liège: le jeu vient d'arriver, il est mis de côté, le grand Saint Nicolas passera le prendre! :pouiclove: :pouicbravo:

C'est vrai que ce gars a eu un culot dingue et il a réussit! et le principal c'est que dans le reportage, pendant une fraciton de seconde, on a entendu parler du festival du jeu à canne.

Et puis, même si le monopoly est venu sur le sujet, on s'en fou, en attendant, en bien ou en mal, on parle du jeu et c'est de la pub! :mrgreen:
Logan
Logan
Monsieur Phal dit:Plein de choses...

Je me suis peut-être mal exprimé et laissé emporter et je m'en excuse. Loin de moi l'idée d'attaquer un jeune créateur dynamique et c'est tant mieux s'il réussit. Ce qui m'énerve grave c'est de constater qu'une fois de plus le jeu est présenté au grand public comme un objet pour les enfants. Et je pense que malheureusement les 500 personnes qui se sont connectées sur Tric Trac ne sont pas des réels futurs joueurs, mais plutôt des parents qui cherchent des jeux pour leurs enfants à Noël. Sinon, que ce soit TF1 ou Télé Tombouctou qui présente ce genre de reportage, pour moi ça ne change pas le problème, on parle une fois de plus des jeux dans les médias d'une façon que je n'aime pas. Voilà, moi c'est mon ressenti personnel et je l'assume. Après ce que je pense n'a pas vraiment d'importance...
Teuf
Teuf
Et je pense que malheureusement les 500 personnes qui se sont connectées sur Tric Trac ne sont pas des réels futurs joueurs, mais plutôt des parents qui cherchent des jeux pour leurs enfants à Noël.


Peut-être des enfants réels futurs joueurs :)
cho7
cho7
Monsieur Phal dit:tout plein de choses


Ya plein de choses pertinentes dans vos propos m'sieur phal, et je suis d'accord avec la plupart d'entre elles d'ailleurs. Cela dit je pense que pour un public de joueurs, un reportage comme celui d'hier ne fait que desservir le jeu.

Après c'est sûr que je raisonne comme un bisounours, et que si il veut gagner des pépètes, il vaut sûrement mieux faire plaisir au public de TF1 et avoir des milliers de ventes à Noël que de faire plaisir au public de trictrac qui n'achèterait peut-être que 150 boites pour noël...

Mais bon, ainsi va la vie, le reportage m'a très mal présenté le jeu et du coup je n'y jouerai probablement jamais.



cho7, qui n'aime pas les success stories tf1
sebduj
sebduj
Folix c'est de la balle! Une idée de génie: mélanger le mémory et les maths!!!!
robink
robink
Bonsoir,

J'ai comme de nombreux télespectateurs vu le reportage sur TF1 sur FOLIX dans l'émission de Jean Pierre PERNAUT.
J'ai acheté ce jeu et l'ai essayé avec mes enfants avant de l'essayer dans ma classe ( je suis instituteur).
Je peux vous assurer qu'il est absolument génial. Car réussir à combiner les tables de multiplication avec un jeu vraiment ludique n'était pas chose facile et là c'est un pari gagné! Je découvrai ensuite dans le journal de Mickey du 19 Novembre de mon fiston un article qui compare FOLIX au trivial poursuit ou autre scrabble...
En tout cas, grace à ce jeu j'ai fait une recherche sur internet qui m'a conduit sur ce site fort sympatique que je ne connaissais pas.

Bravo à FOLIX d'exister, Merci à Tric trac de nous le présenter et Dommage pour les grincheux qui n'y jouerons pas car force de reconnaitre que le succés ne plait toujours pas à tout l monde!

Bien amicalement,


Kevin R. Enseignant à Vanves
sebduj
sebduj
robink dit:Bonsoir,
J'ai comme de nombreux télespectateurs vu le reportage sur TF1 sur FOLIX dans l'émission de Jean Pierre PERNAUT.
J'ai acheté ce jeu et l'ai essayé avec mes enfants avant de l'essayer dans ma classe ( je suis instituteur).
Je peux vous assurer qu'il est absolument génial. Car réussir à combiner les tables de multiplication avec un jeu vraiment ludique n'était pas chose facile et là c'est un pari gagné! Je découvrai ensuite dans le journal de Mickey du 19 Novembre de mon fiston un article qui compare FOLIX au trivial poursuit ou autre scrabble...
En tout cas, grace à ce jeu j'ai fait une recherche sur internet qui m'a conduit sur ce site fort sympatique que je ne connaissais pas.
Bravo à FOLIX d'exister, Merci à Tric trac de nous le présenter et Dommage pour les grincheux qui n'y jouerons pas car force de reconnaitre que le succés ne plait toujours pas à tout l monde!
Bien amicalement,

Kevin R. Enseignant à Vanves


Bienvenu ici en tout cas, en espérant que cela donne envie de jouer à des jeux réellement innovants.
limp
limp
De mon coté, je puis dire que depuis l'émission, on me demande beaucoup le jeu en magasin.
Ce qui est bien dommage car si j'ai bien compris, pour le moment seule une enseigne le propose (ça risque de changer m'est avis).

Sans avoir vu l'émission et en recoupant les infos que j'ai eu, j'ai l'impression que le jeu est une variation de Cartatoto, jeu de cartes apprenant les additions ou multiplications en aidant un peu par un système de couleurs.
Si c'est bien ça, le jeu doit être du même auteur, et qu'on aime ou pas, il est bon de préciser qu'il a tout de même obtenu avec ce jeu la médaille d'or du concours Lépine ...
ocelau
ocelau
robink dit:Bonsoir,
J'ai comme de nombreux télespectateurs vu le reportage sur TF1 sur FOLIX dans l'émission de Jean Pierre PERNAUT.
J'ai acheté ce jeu et l'ai essayé avec mes enfants avant de l'essayer dans ma classe ( je suis instituteur).
Je peux vous assurer qu'il est absolument génial. Car réussir à combiner les tables de multiplication avec un jeu vraiment ludique n'était pas chose facile et là c'est un pari gagné! Je découvrai ensuite dans le journal de Mickey du 19 Novembre de mon fiston un article qui compare FOLIX au trivial poursuit ou autre scrabble...
En tout cas, grace à ce jeu j'ai fait une recherche sur internet qui m'a conduit sur ce site fort sympatique que je ne connaissais pas.
Bravo à FOLIX d'exister, Merci à Tric trac de nous le présenter et Dommage pour les grincheux qui n'y jouerons pas car force de reconnaitre que le succés ne plait toujours pas à tout l monde!
Bien amicalement,

Kevin R. Enseignant à Vanves


Bonjour et bienvenue sur Tric Trac. S'il y a eu quelques réactions vive sur le FOLIX, ce n'est pas sur la qualité de FOLIX , c'est surtout que cela restreint énormément l'univers de la création des jeux pour lequel on a souvent l'amalgame jeu = enfant ou jeu = éducatif. Les jeux proposés aujourd'hui mêle énormément de chose : tous les âges, toutes les ambiances, réfléxions, stratégies, des matériels divers et variés. De manière générale, il existe beaucoup de joueurs adultes qui aiment passer des soirées entre amis à jouer ensemble autour d'un jeu leur proposant tout simplement un moment agréable mêlant réflexion et convivialité.

Pour en revenir à Folix, même s'il y a des "grincheux", la plupart des internautes intervenant ici restent des gens curieux et ouverts et ne manqueront pas de jeter un coup d'oeil à ce jeu ;) !

Amicalement
ElGrillo
ElGrillo
robink dit:Bonsoir,
J'ai comme de nombreux télespectateurs vu le reportage sur TF1 sur FOLIX dans l'émission de Jean Pierre PERNAUT.
J'ai acheté ce jeu et l'ai essayé avec mes enfants avant de l'essayer dans ma classe ( je suis instituteur).
Je peux vous assurer qu'il est absolument génial. Car réussir à combiner les tables de multiplication avec un jeu vraiment ludique n'était pas chose facile et là c'est un pari gagné! Je découvrai ensuite dans le journal de Mickey du 19 Novembre de mon fiston un article qui compare FOLIX au trivial poursuit ou autre scrabble...
En tout cas, grace à ce jeu j'ai fait une recherche sur internet qui m'a conduit sur ce site fort sympatique que je ne connaissais pas.
Bravo à FOLIX d'exister, Merci à Tric trac de nous le présenter et Dommage pour les grincheux qui n'y jouerons pas car force de reconnaitre que le succés ne plait toujours pas à tout l monde!
Bien amicalement,

Kevin R. Enseignant à Vanves


Il n'est pas question de grincheux Kevin, juste un sentiment que je vais t'expliquer. (et bienvenu sur Tric Trac en passant :wink: )
Pas question non plus de dénigrer l'auteur, qui se bouge, fait de la pub et ça marche, tant mieux pour lui. Tant mieux aussi pour Tric Trac qui va bénéficier de visites supplémentaires grace à ce jeu, et ça permettra aux nouveaux visiteurs comme toi de découvrir la caverne d'ali Baba que recèle ce site en matière de plaisir ludique.

MAIS on n'a pas attendu Folix pour faire de l'éducatif ! Le jeu EST éducatif par définition. Il permet de se regroupper autour d'une table et de s'amuser/rigoler/réflechir à une problématique tous ensemble, il sert à calculer, à définir une tactique, à savoir lire une règle, à savoir expliquer une règle, tout un tas d'objectifs éducatifs. Cécile, qui anime depuis trois ans par notre association, les midis ludiques de l'école primaire de mes enfants, n'a pas attendu folix pour faire découvrir des tas de jeu qui permettent aussi de travailler la mémoire, de calculer, d'expliquer, de faire expliquer une règle, et de s'amuser...surtout. Après qu'on se serve de folix et qu'on dise que c'est génial, tant mieux, mais il existe de tas de jeux qui ont eu le même effet sur les gamins depuis un bail, je peux te l'assurer.
Je comprends la frustration car je la partage : on ne s'intéresse qu'au jeu que s'il est éducatif ! le jeu, c'est pas ça, c'est intergénérationnel, et on l'oublie. Les personnes qui déposent leurs enfants à l'association s'en servent de garderie et ne jouent pas avec eux; On est là aussi pour leur expliquer que le jeu doit être partagé, c'est même à ça qu'il sert. Alors un reportage TF1 pour nous expliquer que le jeu va permettre d'apprendre ses tables, super, les parents sont contents... très réducteur comme vision amha.

J'ai la même frustration quand je n'entends parler de voile qu'au moment du vendée globe ou de ma profession (kiné, et oui :) ) uniquement lors de l'épidémie de bronchiolite parce que c'est spectaculaire, le reste de l'année, on s'en fout. Vive la télé et son super pouvoir réducteur. Comme d'habitude, on nous sert ce qu'on connait déjà, les choses ne sont pas prêtes de changer. Et le plus amusant, ce sont les réactions de gens qui te disent que c'est nouveau et génial. Rien de personnel hein, juste qu'à force, c'est un peu usant :)
Logan
Logan
+ 1 à ocelau et à Elgrillo, on ne peut pas mieux dire :wink:
ocelau
ocelau
ElGrillo dit:
....

:pouicbravo: d'accord avec tout ce que tu as écrit

Je viens de lire la règle du Folix, ça a l'air amusant, ça permet d'apprendre des choses mais quoi en fait ? Si j'ai bien compris le principe il faut retrouver les 2 chiffres correspondant à la multiplication c'est ça ? Du coup la question que je me pose c'est est-ce que l'enfant a réellement compris ce que c'est la multiplication :? ? Est-ce que si je formule le problème :

Je te donne 2 Euros tous les jours pendant 1 semaine (7 jours), combien auras-tu d'Euros à la fin de la semaine (dimanche)

est-ce qu'il saura répondre 14 (hum je recompte, euh oui c'est bien ça : 14 ;) ) ? L'auras-t-il trouver en faisant le rapprochement 2*7 ?

J'ai un peu peur que sous couvert éducatif on ne mélange à nouveau tête bien pleine et tête bien faite ( N'ayant pas de compétence particulière en matière pédagogique j'aimerais avoir l'avise de personne enseignant notamment ) ?
robink
robink
Chers amis,

Avant de me permettre de mettre un post dans ce forum j'ai testé ce jeu dans ma classe.
Je suis instituteur depuis de nombreuses années et des jeux éducatifs j'en ai vu défiler des tas et des tas.
Folix a peut etre eu le soutien de TF1 il est tout de même largement au dessus de tous les autres.
Je ne peux peut etre pas débattre sur l'aspect ludique de tous les jeux d'adultes qui sont présentés sur votre site mais je trouve de la part de certains des intervenants de ce site beaucoup d'irrespect envers un jeu qu'il ne connaissent meme pas.

Personnellement avant de porter un jugement je teste en vrai aprés je me permet de faire des réflexions.

Bien cordialement à tous.

PS TESTEZ FOLIX ENTRE ADULTES ET REVENEZ DIRE QU'IL N'EST PAS LUDIQUE.
ocelau
ocelau
robink dit:Chers amis,
Avant de me permettre de mettre un post dans ce forum j'ai testé ce jeu dans ma classe.
Je suis instituteur depuis de nombreuses années et des jeux éducatifs j'en ai vu défiler des tas et des tas.
Folix a peut etre eu le soutien de TF1 il est tout de même largement au dessus de tous les autres.
Je ne peux peut etre pas débattre sur l'aspect ludique de tous les jeux d'adultes qui sont présentés sur votre site mais je trouve de la part de certains des intervenants de ce site beaucoup d'irrespect envers un jeu qu'il ne connaissent meme pas.
Personnellement avant de porter un jugement je teste en vrai aprés je me permet de faire des réflexions.
Bien cordialement à tous.
PS TESTEZ FOLIX ENTRE ADULTES ET REVENEZ DIRE QU'IL N'EST PAS LUDIQUE.


Tout d'abord désolé si l'un de nous a pu manqué de respect envers ton intervention et la qualité de Folix :oops: , nous avons juste soulevé les points suivant en résumé :

- que le reportage sur TF1 a présenté une vision traditionnellement réductrice du jeu : peu novateur, fait pour les enfants et forcément éducatif. C'est un peu comme réduire les sorties de livre à Harry Potter ou le cinéma à James Bond : ce n'est pas faux (j'aime bien les 2 :) ) mais il y a plein d'autres type de livres ou films intéressants qui existent.

- El grillo , si je résume bien, indiquait juste que qu'il ne faut pas sous-estimer les autres aspects éducatifs d'un jeu qui sont autant de qualités à mettre en évidence (euh j'ai bien résumé El grillo ?)

- je me suis juste interrogé sur la partie éducative du jeu et c'est une réelle question ouverte : N'ayant aucune compétence pédagogique je me demandais si la méthode d'apprentissage proposée était bonne.

On ne met pas en cause l'aspect ludique du jeu, personnellement j'ai lu la règle : Même si je me suis posé une question sur la partie éducative, le jeu en lui même a l'air plutôt sympas et rigolo et je pense sincèrement que je m'y amuserai pas mal si on m'en proposait une partie :D

Amicalement.
Deckard
Deckard
Bonjour Robink....

Une telle ferveur pour défendre un jeu, avec juste deux messages sur le forum... ça me fait... bizarre...

(l'expérience, sans doute... on a déjà vu ce type d'intervention...)

Plus preacher que teacher...
cho7
cho7
Deckard dit:Bonjour Robink....
Une telle ferveur pour défendre un jeu, avec juste deux messages sur le forum... ça me fait... bizarre...
(l'expérience, sans doute... on a déjà vu ce type d'intervention...)
Plus preacher que teacher...


oui, je me faisais la réflexion aussi...

Ah et puis dire qu'on est irrespectueux, on voit que le monsieur vient pas souvent sur le site. D'autres jeux s'en prennent beaucoup plus dans la tronche que folix... (Et pour l'instant l'argumentation qu'on dégage _et qui est très bien défendue par el grillo je trouve_ est plutôt fairplay.
sebduj
sebduj
robink dit:
PS TESTEZ FOLIX ENTRE ADULTES ET REVENEZ DIRE QU'IL N'EST PAS LUDIQUE.


Là c'est toi qui nous manque de respect. J'ai lu les règles de Folix et cela suffit nettement pour me rendre compte que ce jeu est un grand vide. J'ai assez pratiqué de jeux de memory pour avoir une bonne idée de ce qu'est folix. Tu nous parles comme si on était des méchants qui pensent qu'à casser les succes story. Tu te trompes, nous ne somme en fait que des passionés qui défendons avec ferveur notre passion. Et nous constatons avec regret que ce n'est pas avec folix que le niveau global des jeux distribués en grande distribution va augmenter.

Perso, je m'en fou car je sais que les bons jeux continueront à sortir. Mais laisse moi au moins le droit de dire ce que je pense de folix.
ocelau
ocelau
cho7 dit:
Deckard dit:Bonjour Robink....
Une telle ferveur pour défendre un jeu, avec juste deux messages sur le forum... ça me fait... bizarre...
(l'expérience, sans doute... on a déjà vu ce type d'intervention...)
Plus preacher que teacher...

oui, je me faisais la réflexion aussi...


Je pense qu'il ne faut pas voir dans tout nouvel intervenant une tentative de pub cachée. Comme l'a indiqué Monsieur Phal, le reportage sur TF1 a fait venir se connecter pas mal de personnes en recherche d'informations complémentaires.

L'intervenant s'est peut-être senti snobé ou dénigré parce que Folix est un jeu qu'il trouve à la fois amusant et éducatif et qu'en face il a eu l'impression qu'on lui disait que c'était de la merde et que nous on s'y connaissait mieux (je grossis un peu et je parle en terme de ressenti hein ! )
ElGrillo
ElGrillo
robink dit:Chers amis,
Avant de me permettre de mettre un post dans ce forum j'ai testé ce jeu dans ma classe.
Je suis instituteur depuis de nombreuses années et des jeux éducatifs j'en ai vu défiler des tas et des tas.
Folix a peut etre eu le soutien de TF1 il est tout de même largement au dessus de tous les autres.
Je ne peux peut etre pas débattre sur l'aspect ludique de tous les jeux d'adultes qui sont présentés sur votre site mais je trouve de la part de certains des intervenants de ce site beaucoup d'irrespect envers un jeu qu'il ne connaissent meme pas.
Personnellement avant de porter un jugement je teste en vrai aprés je me permet de faire des réflexions.
Bien cordialement à tous.
PS TESTEZ FOLIX ENTRE ADULTES ET REVENEZ DIRE QU'IL N'EST PAS LUDIQUE.


Jamais dit que folix n'était pas ludique. Pas testé. En fait, je testerai sans doute un jour, mais là, en fait, j'ai pas très envie du coup.
Je n'ai d'ailleurs pas porté de jugement sur le jeu et ne l'ai pas dénigré, juste dit qu'il ressemblait beaucoup à plein d'autres jeux que l'on connait déjà.
Tu sembles le défendre avec ferveur, c'est très bien, il doit valoir le coup, mais dire ça :Folix a peut etre eu le soutien de TF1 il est tout de même largement au dessus de tous les autres., personnellement, ça me gène beaucoup, parce que là, toi, tu dénigres les autres jeux, et même "tous" les autres.
J'aimerai alors que tu me fasses part de tes connaissances ludiques et que tu puisses me dire quels sont les jeux pour lesquels folix est supérieur, ça me donnera peut être envie de l'essayer alors.

Et puis, sur Tric trac, ce qui est bien, c'est qu'il y a des smileys qui permettent de définir le ton du message, et moi, en ce moment je suis comme ça 8) et c'est mieux d'en mettre sinon on se sent un peu agressé