Ce jeu est sorti le 1 mars 2017, et a été ajouté en base le 9 avr. 2017 par JeDo

édition 2017

Standalone 2 éditions
22
réponses
0
follower
Par : beri | lundi 2 avril 2007 à 14:39
Default
beri
beri
Est-on obligé d'organiser un spectacle si l'on a le minimum requis pour en organiser au moins un ?
D'après les règles, re-parcourues hier, je dirais que oui. Je me serais donc planté à ma 1e partie.
Islandis
Islandis
Et non ! Tu n'es pas obligé de faire un spectacle, et ce quelque soit le nombre de tuile en ta possession.

Page 3 : Les phases 1 à 4 sont optionnelles. Seule la phase 5 est obligatoire.
Et faire un spectacle est la phase 4. Donc t'es pas forcé.

Voilà :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
DomRdG
DomRdG
Islandis dit:Et non ! Tu n'es pas obligé de faire un spectacle, et ce quelque soit le nombre de tuile en ta possession.


Ceci dit, même si n'est pas obligé, je pense qu'on a tout intérêt à faire un spectacle... c'est quand même la seule façon de rentrer des pièces pour le(les) tour(s) suivant(s)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zerepier
Zerepier
DomRdG dit:
Islandis dit:Et non ! Tu n'es pas obligé de faire un spectacle, et ce quelque soit le nombre de tuile en ta possession.

Ceci dit, même si n'est pas obligé, je pense qu'on a tout intérêt à faire un spectacle... c'est quand même la seule façon de rentrer des pièces pour le(les) tour(s) suivant(s)


Tout à fait d'accord.
Sans argent, ça va être dur pour inversir, enchérir, et négocier!

J'ai trouvé ce point très intéressant dans le jeu : être encouragé à organiser un spectacle pour gagner de l'argent, tout en sachant que celà fera perdre un élément de spectacle!
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Islandis dit:Page 3 : Les phases 1 à 4 sont optionnelles. Seule la phase 5 est obligatoire.
Et faire un spectacle est la phase 4. Donc t'es pas forcé.
Voilà :)

:shock: :o :shock: Tu m'en diras tant... Que merci !
Takumi
Takumi
Dans le même ordre d'idée. Si l'on commence la phase 4, à savoir déplacement, spectacle, spectateur qui est divisé en 3.
J'ai envie de déplacer les nobles histoire de gagner une ou 2 médailles mais pas d'organiser le spectacle. En ai-je le droit du fait que j'ai commencé cette phase ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Islandis
Islandis
takumi dit:Dans le même ordre d'idée. Si l'on commence la phase 4, à savoir déplacement, spectacle, spectateur qui est divisé en 3.
J'ai envie de déplacer les nobles histoire de gagner une ou 2 médailles mais pas d'organiser le spectacle. En ai-je le droit du fait que j'ai commencé cette phase ?
Hmmm... la question est pertinente.
La règle dit que cette phase est optionnelle. J'imagine qu'elle l'est dans son ensemble, c'est à dire qu'on y fait les 3 étapes ou aucune.
Il serait bizarre de faire se déplacer des nobles si ces derniers ne voient aucun intérêt de le faire étant donné l'absence de spectacle.

Je vais poser la question sur le forum de Dow pour voir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zerepier
Zerepier
Islandis dit:
takumi dit:Dans le même ordre d'idée. Si l'on commence la phase 4, à savoir déplacement, spectacle, spectateur qui est divisé en 3.
J'ai envie de déplacer les nobles histoire de gagner une ou 2 médailles mais pas d'organiser le spectacle. En ai-je le droit du fait que j'ai commencé cette phase ?
Hmmm... la question est pertinente.
La règle dit que cette phase est optionnelle. J'imagine qu'elle l'est dans son ensemble, c'est à dire qu'on y fait les 3 étapes ou aucune.
Il serait bizarre de faire se déplacer des nobles si ces derniers ne voient aucun intérêt de le faire étant donné l'absence de spectacle.
Je vais poser la question sur le forum de Dow pour voir.


C'est vrai que c'est une bonne question.
Moi je dirais que soit on passe la phase dans son intégralité, soit on la fait en entier.
De plus un déplacement sans monter de spectacle a pour seules vocations de récupérer des médailles et de pourrir les autres. Je trouve ça moyen.
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
suis d'accord sur le côté pragmatique (dans l'histoire du jeu)
quant au côté éthique –ça se fait pas pour ennuyer les autres–, on peut aussi dire ça, comme ne pas le dire, dans LADR, où on peut bloquer les autres.
M'enfin suis d'accord pour dire qu'une phase doit être sautée entièrement si elle est sautée
Islandis
Islandis
Islandis dit:Je vais poser la question sur le forum de Dow pour voir.
Ouais et ben j'ai pas la réponse.
Pierre m'a répondu que la phase 4 était bien optionnelle.
Mais ce n'était pas ma question.
Je l'ai relancé à nouveau sur la question du déplacement des nobles sans avoir à produire de spectacle, mais il a répondu à d'autres depuis sans donner suite à ma demande.
Il m'a zappé donc... Je ne souhaite pas relancer une nouvelle fois de peur de passer pour un chieur :pouicboulet: .

Donc, Takumi, je suis désolé mais je ne peux pas apporter de réponse à ta question.

Quelqu'un possède la réponse ou a un moyen de l'avoir ?
Merci aux bonnes volontés :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
filjouatou
filjouatou
On va voir ce que dis pierre j'ai retenté ta question ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Islandis
Islandis
Filjouatou dit:On va voir ce que dis pierre j'ai retenté ta question ! :wink:
Merci Filjouatou.
J'ai regardé et tu as eu la réponse en 3/4 d'heure ! :pouicbravo:
Donc la réponse est : non, on ne peut pas déplacer des nobles sans faire de spectacle. En fait on fait la phase 4 en entier ou pas du tout.
Voilà.
Encore merci à Filjouatou et à Pierre. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
D'un autre côté, c'est bien écrit dans les règles : les phases 1 à 4 sont optionnelles.
Il n'y a pas écrit "tout ou partie des phases 1 à 4 est optionnelle", ni "les sous phases des phases 1 à 4 sont optionnelles".

De manière générale, avant de lire une règle, il vaut mieux se fixer quelques règles :
. prenez votre temps : une règle comme celles Colosseum se lit au calme avant de jouer, et pas un 1/4 d'heure ;
. tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé ;
. lisez simplement ce qu'il y a d'écrit (sans chercher à connaître le message caché derrière telle ou telle phrase : et pour cause, il y en a rarement), et cela passe souvent tout seul.

J'ai lu les règles de Colosseum : il n'y a à mon avis _aucun_ point litigieux.
Un copain a acheté Taluva et y a joué du premier coup sans aucune erreur, sans avoir lu les diverses précisions des règles approtées ici-même (qui n'en sont pour le coup pas).
Et il y a plein d'autres exemples.

J'ai l'impression que plus les joueurs lisent de règles, moins certains savent les lire (ou du moins les comprennent) - ou plutôt partent du postulat que les éditeurs ne savent pas rédiger de règles (pour certains, c'est plus évident que pour d'autres, mais dans l'absolue, je trouve que c'est plutôt excessivement rare).

Attention : je ne dis pas que poser des questions c'est mal.
Je dis juste que bien lire une règle avant, c'est mieux. Et c'est vraiment à la portée de tous (si, si). :wink:

En me relisant, je pense que cela mériterait un sujet à part, tiens.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Islandis
Islandis
C'était la leçon du jour. :lol: Par Mr Rody, maître 3è dan en jeux de société :P
Bon je te chambre, mais c'est amical hein ?

Après c'est vrai qu'une petite (ou grande ?) discussion sur la manière de lire - interpréter - apréhender - comprendre les règles serait interessant.

J'ai 1 ou 2 joueur de mon côté qui n'arrêtent pas de me demander : est ce que je peux faire çi, ou ça ? Ah j'avais pas compris ça... etc.
Bon ils lisent pas les règles, ils ont pas de patience pour ça. Ils se contentent de mes explications.

Je me demande jusqu'au faut-il aller ? Les règles sont elles trop peu détaillées au point qu'on pose des questions pertinentes ou inutiles ?
C'est peut être fait exprès pour pas saoûler le joueur lambda, le grand public aussi.
Bref il y aurai certainement pleins de choses à dire, sur un sujet tout neuf bien sûr. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
pour ma part, je n ai pas le jeu, donc pas la regle... :)
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Par contre, une question qui m'a été posée par une personne sans doute fort retorse (...), peut-on, lors de l'organisation d'un pestacle pestaculaire, le rendre moins pestaculaire en mettant moins de tuile que ce que l'on pourrait y mettre ?
Par exemple, un spectacle qui nécessite deux lions et deux chevaux, on a tout ça, mais on fait exprès de mettre en cheval de moins. L'intérêt étant de chercher à être dernier pour pouvoir piquer une tuile au premier (qui à être derrière, autant piquer une tuile). L'inconvénient étant évidemment qu'on perd un peu de sous et que parfois, c'est ric-rac (enfin, je dis parfois, mais je n'ai jamais fait qu'une seule partie, hein).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Meeeuuhhh dit:Par contre, une question qui m'a été posée par une personne sans doute fort retorse (...), peut-on, lors de l'organisation d'un pestacle pestaculaire, le rendre moins pestaculaire en mettant moins de tuile que ce que l'on pourrait y mettre ?


La règle stipule :
Ensuite, présentez les jetons éléments de spectacle en votre possession qui sont nécessaires pour organiser le spectacle.
Cela ne laisse pas trop l'option de choisir ce que l'on veut.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Rody dit:Cela ne laisse pas trop l'option de choisir ce que l'on veut.

Oui, c'est très vrai, mais depuis quelques heures et avec les règles de Struggle of Empires, je commence à me méfier des interprétations littérales, même si dans la majorité des cas, je suis bien d'accord qu'il faut s'en tenir au texte et ne pas vouloir lire entre les lignes (parce que y a rien entre les lignes, j'ai bien regardé).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Islandis
Islandis
Alors cette question a été posé sur le forum de Dow, et ce dernier à répondu qu'on est obligé de présenter l'intégralité des tuiles possédés qui rentrent en compte pour le pestacle.

Donc les resquilleurs au fond qui veulent pas se faire bouffer par les lions, EH BEN ILS VONT SE FAIRE BOUFFER !!!

Non mais... c'est vrai quoi... on se fait bouffer qu'une fois, alors autant en profiter. Pffff.... j'te jure :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Islandis dit:Donc les resquilleurs au fond qui veulent pas se faire bouffer par les lions, EH BEN ILS VONT SE FAIRE BOUFFER !!!

Parfois, dans mes pestacles à moi que je fais, ben, ce sont les chevaux qui bouffent les lions, dingues non ? Ou alors c'est que les chevaux courent tellement vite que les lions ont une crise cardiaque à force de leur cavaler après (d'autant que normalement, chez eux, ce sont les lionnes qui courent et là il n'y en a pas, et comme ils sont pas habitués, les pauvres).
Parfois aussi, c'est un gladiateur qui casse un pot de fleur (bien avant Soisson, pourtant). Juste avant une pénurie de pot de fleur, si c'est pas malheureux, d'avoir des gladiateurs maladroits comme ça.
Merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Philip69
Philip69
10 ans après le dernier post, je relance le sujet car je viens de me procurer le jeu d'occasion

2 questions :

1) Durant la phase d'enchère, si le premier joueur passe son tour, le second est il obligé d'initier l'enchère ou peut il à son tour passer son tour

2) La règle officielle prévoit qu'une fois qu'on a remporté une enchère dans un tour, on ne peut pas participer à une seconde enchère mais il me semble avoir lu un coup que suite à la sortie du jeu et au retour d'expérience, il semblait plus intéressant de laisser les joueurs participer à plusieurs enchères lors du même tour, car sinon certains finissent avec pleins de tunes qui ne rapportent aucun point. Certains ont ils des infos sur ce point

Merci
Philippe
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
1) Il peut passer.
2) Tu as bien lu. Soient des joueurs ABCD.
- A lance une enchère. B la remporte. A lance une autre enchère, B n’a pas le droit de participer. C l’emporte. A décide de passer.
- On remplit les marchés. B lance une enchère. C l’emporte. B lance une enchère, C n’a pas le droit de participer. B l’emporte donc la main passe au joueur suivant.
- On remplit les marchés. C lance une enchère, A l’emporte…

et ainsi de suite.