[Colosseum] Enchère: si reste un seul joueur

[Colosseum]

Bonjour,

Je ne pense pas avoir vu sur le forum de question semblable alors, je la pose.

Au moment des enchères il y a une chose qui m'échappe.

On va dire qu'il y a les joueurs A, B, C, D, E.

Il me semble que l'on a le droit d'initier une enchère tant qu'on en a pas gagner une. Et si on en gagne une sans l'avoir initiée, on ne peut pas en initier, jusque là, je pense ne pas me tromper.

Donc mettons que tout le monde a initié une enchère sauf le joueur E mais que A,B,C,D on déjà gagné une enchère.
Cela voudrait donc dire que le joueur E peut initier son enchère pour 8 et donc prendre ce qu'il veut ou ce qu'il reste.

En gros, ça voudrait dire que si le dernier à initier, ici le joueur E, remarque que tous les éléments spectacles lui plaisent, il fait en sorte de ne rien gagner et attend son tour pour initier et pour pouvoir avoir trois éléments à pas cher !

Bizarre non ?

Ou est-ce que je me trompe ?

Merci de bien vouloir éclaicir ce point de règle.

La variante officielle (il me semble) fait que tout le monde peut participer à n'importe quelle enchère. En tout cas, c'est comme çà que nous le jouons et cela empêche la situation que tu décris et que nous avons aussi rencontrée en appliquant les règles initiales. Après test, je trouve que cette variante ajoute du piment à la phase d'enchères et permet d'acquérir plusieurs lots en un tour, ce qui est parfois très utile.

Non, c'est bien comme cela (dans les règles de base) et d'ailleurs, c'est exactement ça aux Princes de Florence, qui lui ressemble sur quelques points. Le dernier à avoir une enchère la prend pour le prix de base. Mais évidemment, aux Princes, le choix est réduit, ce qui n'est pas le cas ici.

ce que tu décris est en effet la manière "originelle" de jouer. Maintenant, la variante officielle dit que dès que l'initiateur de l'enchère change, tout le monde peut à nouveau enchérir (A lance une enchère, B la gagne. A relance une enchère, C la gagne. A rerelance une enchère et la gagne. On remplit les marchés et c'est B qui lance une enchère : tous, y compris B et C, peuvent y participer, etc.).
ainsi, chacun peut gagner plusieurs enchères par tour

Question à ce propos:
- le joueur A lance une enchère que C gagne.
- le joueur A relance une enchère: est ce que C peut à nouveau participer où doit-il attendre le tour d'enchère d'un nouveau joueur (le joueur B en l'occurrence) ?

C attend le tour de B

Eh bien merci alors !

Faudrait que je teste la variante officielle à l'occasion.

Nous on ne comprend pas la règle des enchères comme cela.
Chaque joueur ne peut initier qu'une seule enchère, c'est-à-dire que A initie une enchère et la perd, c'est au tour de B d'initier une enchère si il n'a pas gagné celle d'avant ce qui rend les enchères bcp plus attrayante et on a moins de tuiles à la fin de la partie.

J'aimerais savoir si qq'un a compris la règle comme cela.

Bonsoir
C'est bien la méthode décrite par Béri qui est la bonne :

beri dit:ce que tu décris est en effet la manière "originelle" de jouer. Maintenant, la variante officielle dit que dès que l'initiateur de l'enchère change, tout le monde peut à nouveau enchérir (A lance une enchère, B la gagne. A relance une enchère, C la gagne. A rerelance une enchère et la gagne. On remplit les marchés et c'est B qui lance une enchère : tous, y compris B et C, peuvent y participer, etc.).
ainsi, chacun peut gagner plusieurs enchères par tour


En ne gagnant que 0 ou 3 tuiles par tour, amha il est quasi impossible de construire les plus gros spectacles. Surtout qu'une tuile doit être défaussée après chaque spectacle.
A+