Ce jeu est sorti le 30 oct. 2015, et a été ajouté en base le 20 août 2015 par Monsieur Guillaume

édition 2015

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : Nelijah | samedi 12 décembre 2015 à 14:03
Default
Nelijah
Nelijah
Bonjour amis ludopathes !

Voilà j'ai fait une partie de Descendance il y a quelques temps. Le jeu m'a énormément séduit, surtout son thème. Est-ce que qqn pourrait me dire en gros les différences qu'il a avec son petit frère Clochemerle ? J'ai regardé un bout de la TTTV mais ai de la peine a réellement y voir une différence.
merci d'avance.
jtrourke
jtrourke
J'ai du mal à comprendre qu'en ayant vu la TTTV les différences t'échappent... et elles sont tellement nombreuses.

Les sensations sont très différentes. Le thème reste le même sauf que c'est chacun son village. Le choix des actions est complètement différent, de même que l'effet des actions même si on retrouve l'église, la la mairie, l'artisanat, les voyages et le commerce. 
Le timing est très différent aussi...

Bref, j'ai les 2 et pas du tout la sensation qu'il y ait doublon malgré ces points communs...
 
Nelijah
Nelijah
et du coup tu préfères lequel ? si cette question a vraiment du sens^^
jtrourke
jtrourke
C'est une question toujours difficile... mais ma préférence reste à Descendance surtout avec l'extension Auberge mais Clochemerle a ses qualités et je trouve la gestion des dés bien intégrée et les choix toujours aussi difficiles.... on peut vraiment pas tout faire... la différence est qu'il est moins important de faire mourir ses villageois pour scorer...mais par contrer pour accélérer la fin de partie ça peut être intéressant. Certains bâtiment sont uniques par exemple il y a assez d'églises pour chaque joueur, on ne peut en prendre qu'une mais chaque église a un pouvoir particulier.... bref pas mal de petites choses qui fait que je n'ai aucun regret d'avoir les 2.... après quand Descendance était sorti... ça avait été un gros coup de coeur...
 
polo_deepdelver
polo_deepdelver
jtrourke dit :C'est une question toujours difficile... mais ma préférence reste à Descendance surtout avec l'extension Auberge mais Clochemerle a ses qualités et je trouve la gestion des dés bien intégrée et les choix toujours aussi difficiles.... on peut vraiment pas tout faire... la différence est qu'il est moins important de faire mourir ses villageois pour scorer...mais par contrer pour accélérer la fin de partie ça peut être intéressant. Certains bâtiment sont uniques par exemple il y a assez d'églises pour chaque joueur, on ne peut en prendre qu'une mais chaque église a un pouvoir particulier.... bref pas mal de petites choses qui fait que je n'ai aucun regret d'avoir les 2.... après quand Descendance était sorti... ça avait été un gros coup de coeur...
 

J'ai partage plus ou moins cette opinion : Descendance et Clochemerle sont deux très bons jeux, qui n'ont rien à voir à part le thème, la mécanique du temps, les auteurs et l'illustrateur.

Si Clochemerle se suffit (pour le moment ?) en lui-même, Descendance est plus intéressant avec 1, voire les 2 extensions (Auberge et Port).