search
S'inscrire
Boîte du jeu : Clochemerle

Clochemerle

settingsMarkus Brand, Inka Brand
brushDennis Lohausen
home_workGigamic
local_shippingGigamic
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    8

    Les avis

    boîte du jeu : ClochemerleClochemerle : mon 1er jeu de gestion, du coup non objectif
    Cet avis n'est pas objectif, clochemerle est mon 1er jeu de gestion avec des dés. Il est accessible, plusieurs petites stratégies à mettre en place. Un thème plaisant. C'est pour moi un super jeu mais comme je l'ai dit je suis pas objectif concernant ce jeu. Il me rappel trop de bons souvenirs!

    Timor

    14/02/2021

    10
    boîte du jeu : ClochemerleClochemerle : Un air de famille
    Les + : Règles simples Matériel de très bonne qualité Jeu complet (placement et gestion) et qui tourne bien quel que soit le nombre de joueurs Le principe des naissances et des décès Les - : Certains points pas évident (actions nécessitant ou pas un membre de la famille présent) Encore un bloc de score inutile Pourquoi avoir choisi le nom de Clochemerle ? Quel est le rapport avec le livre ou le film ? Pas de contrat de génération (les anciens forment les jeunes = un tour avec un jeune et un vieux avant que le vieux décède) Donc : Une seconde progéniture pour Inka et Markus. Cet enfant-là est différent de son frère aîné tout en ayant un air de famille quand même. La durée des parties plus longue pour Clochemerle me font garder ma boîte de Descendance. De plus, je préfère le principe de Descendande avec les plus vieux qui partent d’abord.

    PtitJu

    31/08/2019

    7
    boîte du jeu : ClochemerleClochemerle : Moyen
    Dans l'univers de Decendance voici Clochemerle du même éditeur. La mécanique est basée sur des lancés de dés que nous allons exploités avec les adversaires. Dés blancs et noirs, ces derniers que l'on peut utiliser mais qui pénalisent. La mécanique est la même que Miniville où la somme de 2 dés vous permettra d'acquérir des tuiles pour faire évoluer votre village dans le domaine religieux, voyage, artisanat, commerce, politique et l'agriculture. Comme dans Descendance l'acquisition de ces tuiles fait perdre du temps et une fois un cycle de vie terminée un villageois va mourir et rejoindre le cimetière. La qualité du matériel est au rendez vous avec des tuiles épaisses. Attention quand même de prévoir de la place, vous allez devoir sortir les rallonges de la table si vous jouez à plus de 2. La mise en place est un peu longue. Un jeu costaud à prévoir en début de soirée. Malgré cela les parties ne sont jamais identiques. Plusieurs stratégies sont possibles et l'avantage c'est que le hasard des dés est maitrisable avec la possibilité de rejouer des dés ou de modifier la face d'un dé. A conseiller pour les amateurs de lancé de dés maitrisables.

    Franck19

    08/01/2019

    5.2
    boîte du jeu : ClochemerleClochemerle : Pas mauvais
    Il faut arrêter de comparer ce jeu avec "Descendance", ok c'est le même univers, mais la mécanique du jeu n'a vraiment rien à voir. On retrouve Clochemerle sur les sites de vente d'occasion pour pas cher, comme si c'était le jeu dont tout le monde voulait se débarrasser, je ne comprends pas, il n'est pas si mal ! C'est à cause de son nom ? La mécanique globale du jeu est bonne, à savoir, les petites cartouches avec les nombres nécessaires pour activer la carte. Certaines cartouches sont cumulables, d'autres non. Il y a plusieurs façons de faire des points, plusieurs stratégies possibles, mais il semble important de ne pas négliger le commerce. Il y a aussi les voyages, l'église, ... La mécanique qui consiste à "sauvegarder" les PV temporaires sur l'arbre, en revanche, j'accroche moins. Difficile de sauvegarder ces points à temps, ils sont si fragiles et on en perd la moitié sur un coup du sort, c'est l'aspect du jeu qui est le plus incontrôlable et dramatique ! Quand je joue à Clochemerle, je ne prête pas trop attention à ces points là.

    tt-bec42774806ed42...

    17/05/2018

    6.9
    boîte du jeu : ClochemerleClochemerle : Bof bof
    Vraiment moins bien que descendance et franchement dicté par les dés... peu d'intérêt pour moi. On préfère ressortir d'autres jeux qua celui-ci !

    Mathelin

    15/05/2018

    5.9
    boîte du jeu : ClochemerleClochemerle : C'est quoi ce nom ?
    Jeu sympa au nom étrange et trouvé en promo après avoir revendu depuis longtemps son ainé. Je voulais faire un petit jeu rapide, et en fait il prend beaucoup de place et est plutôt long. On y a joué à deux joueurs. Le matériel est de bonne qualité par rapport au prix. Même thème que Descendance (gestion d'un village), mais je préfère Clochemerle pour le système de jeu, en plus il ne semble pas qu'il y ait un bug de jeu (Pour rappel, à Descendance celui qui se lançait dans les voyages ne pouvait pas gagner, il fallait en fait tout miser sur les contrats). Y a un goût de Minivilles pour ceux qui y ont déjà joué avec cette histoire du résultat des deux dés qui débloquent des actions selon ce dans quoi on a investi. Par contre le tempo est lent, à 2 joueurs il n'y a pas vraiment de gestion de dés, du coup j'ai hâte d'essayer une autre configuration. Peut-être sera-t-il plus tendu à 3 par rapport aux choix des dés. Mais certainement trop long à 4 (dommage). Je ne dirai pas que je me suis ennuyé mais il y avait comme du flottement. Tout comme à Descendance j'ai décroché 2 ou 3 fois par manque d'interaction entre les joueurs et le peu de tension que procure le jeu. Ceci dit on a passé un bon moment, j'ai envie d'y rejouer et c'est bien ça le principal !

    FixEd

    01/03/2018

    9.8
    boîte du jeu : ClochemerleClochemerle : Cela n'a rien à vois avec Descendance !
    C'est beau des auteurs qui explorent toutes les mécaniques possibles autour d'un même thème. Ici la vie et la mort dans un petit village moyenâgeux. Fils légitime de "Descendance", si le décors s'en rapproche, la mécanique n'a absolument rien à voir. Mais alors rien du tout. Un jeu un peu "costaud" qui va demander de la réflexion, de l'optimisation, du calcul, de l'opportunisme... Le tout avec une gestion à base de dés que vous allez tenter de plus ou moins maîtriser. Un jeu qui va demander quelques parties pour le comprendre, l'explorer, l'apprécier... Mais c'est ce que l'on demande à ce type de jeu.

    Monsieur Phal

    28/02/2018

    7.1
    boîte du jeu : ClochemerleClochemerle : une filiation certes mais différent
    en effet ce jeu est bien différent de son ainé et tout aussi agréable, des combinaison originale mais pas tant, une mecanique simple mais pas tant.....vraiment à essayer

    tt-a0d5b6f1cd9489b...

    29/01/2018

    9.4
    boîte du jeu : ClochemerleClochemerle : Graphismes et mécanismes au top
    Chacun donne son avis et je le respecte...mais honnêtement et personnellement, je trouve que les graphismes sont superbes dans ce jeu ! Mieux...je trouve que ce jeu est tout simplement super ! Les mécanismes sont bons, le jeu est fluide...seul hic...il est un peu long à installer, prend de la place et il faut avoir du temps devant soi lorsqu'on entame une partie (mais comme tout bon jeu de gestion qui se respecte non ?) En plus, j'ai une variante solo qui fonctionne à merveille ! :)

    tt-123bc9ac0849c00...

    12/11/2017

    9.9
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Clochemerle] Variante Solo[Clochemerle] Variante Solo
    Bonjour Timor, Merci pour ton retour ! Ca fait très longtemps que je n'ai pas joué à Clochemerle donc je vais essayer de répondre de mémoire. Je recommande d'enlever une pile entière car enlever une seule carte n'est pas assez contraignant et rend le jeu beaucoup trop facile. Si tu trouves une solution intermédiaire, n'hésite pas à la partager ici ! Pour l'invasion de rats: Selon ma variante, l'invasion des rats n'impacte pas le joueur virtuel. Ca force à laisser de très petits dés au joueur virtuel pour éviter que son score n'explose. Grosse pression sur le choix des dés ! Selon la variante de pepite, on divise aussi par 2 les points du joueur virtuel. Dans cette variante, il y a moins de pression sur le choix des dés. Je n'ai pas joué cette variante mais j'imagine qu'on ne divise pas le total (trop violent) mais seulement les points gagnés depuis le dernier décès. A tester... Bon jeu !

    AntoineHH

    11/03/2019

    [Clochemerle] Personne n'en parle ?[Clochemerle] Personne n'en parle ?
    Merci de ton retour. J'ai Descendance mais je ne le sors pas beaucoup, bien que je l'aime beaucoup. L'un de mes plus fideles compagnons de table n'aime pas. Il n'arrive pas a etablir une stratégie. Descendance est un jeu d'opportunisme et personnellement j'aime bien devoir m'adapter a chaque tour pour trouver la meilleure action. Quand j'ai vu le prix de Clochemerle (16€), sa thématique identique a celle de Descendance (juste geniale !), ses règles qui en font un jeu different, le fait qu'il s'agissait d'un jeu de dés et que je n'en avais pas encore dans ma ludothèque: je n'ai pas hésité ! Le matériel est magnifique.J'ai lu en détail les règles et elles sont tres limpides. J'ai hâte et j'espere que celui-ci va plaire a tout le monde !

    BlueLight

    10/12/2016

    [Clochemerle] chef du village[Clochemerle] chef du village
    Merci pour ta réponse. C'est comme ça qu'on le jouera la prochaine fois. Et on fera sûrement un score plus honorable!

    betinet

    23/05/2016

    Vite fait, + ou - bien fait : ClochemerleVite fait, + ou - bien fait : Clochemerle
    il me titille ce jeu!

    Franck19

    04/01/2016

    Clochemerle, de le comment ça marche ?Clochemerle, de le comment ça marche ?
    j'aimerais bien voir la partie, mais malheureusement je ne peux pas dépenser mes pouic, ça ne fonctionne pas ! quand pourrais-je disposer de mes pouics que j'ai payé. ? Merci de m'aider Sinon très bonne explication.

    system

    24/11/2015

    [clochemerle] +1/-1 sur la valeur du dé[clochemerle] +1/-1 sur la valeur du dé
    Mathilde-Gigamic dit : Hello, non il n'y a pas de rotation, il faudrait 5 pièces pour le faire ! gigamicalement, Merci Mathilde d'avoir pris le temps de répondre. notre partie à donc été faussée, il y a plus qu'à recommencer. 😜

    mickeyludique

    23/10/2015

    Porta Nigra : Dans le Mordor, non ?Porta Nigra : Dans le Mordor, non ?
    En attente de TTTV pour voir ce que ça donne, pour le moment ça s'annonce bien bon en tout cas !

    Lonni

    23/09/2015

    ClocheMerle : Ding Dong, Piou-PiouClocheMerle : Ding Dong, Piou-Piou
    Et bien je vais y aller de ce pas, voir ces règles ! :) Mon unique partie de Descendance m'avait laissé hésitant mais peut-être que cette fois-ci... ;)

    Ornifan

    02/09/2015