Ce jeu est sorti le 19 sept. 2012, et a été ajouté en base le 19 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012

Standalone 1 extension
Par : viking | mercredi 2 janvier 2013 à 14:03
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viking
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Clash of Cultures! Le pied!
Un des grands plaisirs que j'ai à ce jeu, c'est qu'à la fin de chaque partie, j'ai toujours une idée genre "ah tiens la prochaine fois j'essaierai de combiner ça et ça...", le nombre de stratégies différentes me semble très grand...

On remarque déjà qu'il est possible de jouer très spécialisé : une colonne + type de gouvernement qui va avec : très puissant, mais on peut aussi choisir des dev qui se combinent bien entre eux dans des colonnes différentes et très bien s'en sortir... Et ça c'est fort.

Il se trouve aussi que les 3 grands "axes" principaux théocratie, autocratie, démocratie, peuvent parfois très bien s'accorder. Voici quelques petits trucs que j’ai relevés du haut de mes 4 parties :

_ une stratégie Education + Démocratie se combine pas mal avec la Conscription ( les droits civiques vous fournissent des jetons “humeur” que vous convertissez en armées),
_ une stratégie culturelle via Philosophie et les dev scientifiques qui vous fournit des jetons de culture en complément d’une belle colonne religieuse qui vous mène à Conversion! Ultra puissant, ce mix a tendance à vous inciter à développer une ville proche de vos adversaires pour augmenter sa portée et piquer des bâtiments. Attention au retour de bâton militaire!
_ Si vous partez sur du “tout militaire”, il me semble que le dev routes (et donc la colonne Construction) vous donnera la mobilité nécessaire qui risque de vous manquer pour être vraiment dangereux. Là aussi il peut être utile de récupérer un moteur de jetons “humeur” (peut-être via rituels) et d’utiliser la Conscription comme un bourrin...
_ J’ai essayé aussi Economie + Constructions, c’est vraiment intéressant d’avoir de l’or, via le Troc ou surtout les routes commerciales... Là aussi il y a des combo très utiles du genre : Assainissement + Routes + Routes Commerciales qui peut vous faire du bien chaque tour!

Je pense qu’il y a encore plein de choses d’autres à tenter, et je manque de combos maritimes vu que j’ai rarement eu des cases mer à portée de mes villes!

Débuts de parties
Sur le premier tour j’ai tendance à penser que le jeu est relativement stéréotypé : un début développement jaune + amélioration civique de la ville + explorer/récolter me paraît assez incontournable pour pouvoir récolter x2 dès le tour2. ( ou éventuellement irrigation ou pêche qui permet de se passer d’une ville heureuse - Mais mieux vaut toujours rendre une ville heureuse le plus tôt possible, vu que c’est moins cher)

Quelque chose que je n’ai jamais essayé, c’est créer un colon d’entrée et explorer x2, ce qui permettrait de créer 3 villes très vite. L’auteur le suggère sur BGG. L’avantage de ça c’est aussi de découvrir aussi le terrain alentour ce qui, si on a tendance à en sous-estimer l’intérêt sur les premières parties, est très important : barbares ou pas barbares? Dois-je aller loin pour créer une nouvelle ville, et donc développer Routes? De quelles ressources vais-je manquer? Mes villes seront-elles protégées par des obstacles naturels?

Haha. Quel jeu passionnant.
Vieux chat
Vieux chat
Quelque chose que je n’ai jamais essayé, c’est créer un colon d’entrée et explorer x2, ce qui permettrait de créer 3 villes très vite.

J'ai essayé ça hier, et franchement ? Ca ralentit vraiment beaucoup, car pendant ce temps, l'autre (on a joué à 2) a construit ses premiers bâtiments et possède un pouvoir de récolte plus important. De plus cela rend vulnérable à des barbares car les villes n'ont pas le temps de s'agrandir assez vite pour résister en cas d'attaque.
Explorer trop vite m'a fait perdre pas mal de temps à cause des barbares (ceci dit j'en ai eu ... partout autour de moi)
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viking
viking
Merci pour ton retour!

Après bon, les barbares ils attaquent quasiment jamais, du moins tu as 3 tours pour faire qq soldats (qui sont souvent suffisants). Et si tu as des barbares ça veut dire aussi terres fertiles (miam, miam)...

Mais bon, en effet ça me semble compliqué, à mon avis il faut quand même prendre un dev irrigation ou pêche le plus vite possible pour pouvoir récolter *2... Faudra que j'essaie.

Moi j'ai plus souvent souffert du manque de terres fertiles que des barbares en fait... Les barbares sont quand même faciles à latter et ils fournissent des possibilités de ville (y compris en dehors des zones fertiles).

C'est vrai qu'ils obligent à créer des unités, à développer Tactiques... Et qu'avec un poil de malchance il peuvent devenir très relous!

Ah tiens, vous avez déjà fait une partie sans Tactiques? J'avoue que moi, rarement... Pouvoir faire des forteresses + bouger des troupes me paraît vraiment quasi indispensable, mais pareil... Ca se tente!
jub
jub
viking dit:
Ah tiens, vous avez déjà fait une partie sans Tactiques? J'avoue que moi, rarement... Pouvoir faire des forteresses + bouger des troupes me paraît vraiment quasi indispensable, mais pareil... Ca se tente!


Ca me semble difficile de s'en passer car même si on se dit qu'on va jouer défensif et garder ses guerriers empilés sur ses villes, le bonus défensif de la forteresse fait très envie !
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viking
viking
jub dit:
viking dit:
Ah tiens, vous avez déjà fait une partie sans Tactiques? J'avoue que moi, rarement... Pouvoir faire des forteresses + bouger des troupes me paraît vraiment quasi indispensable, mais pareil... Ca se tente!

Ca me semble difficile de s'en passer car même si on se dit qu'on va jouer défensif et garder ses guerriers empilés sur ses villes, le bonus défensif de la forteresse fait très envie !


Voilà. La forteresse fait limite mieux le boulot que 2 troupes (surtout contre les barbares qui attaquent souvent "seuls")
Vieux chat
Vieux chat
Et puis une forteresse c'est un bâtiment en plus, donc un point de victoire de plus. donc même sans vouloir être agressif il est bon, je pense, d'avoir de quoi construire tous les bâtiments. En plus en fin de partie, prendre une ville adverse ça peut faire très mal aux points. Et il est difficile de toutes les défendre.
Pour la nourriture, jamais eu de soucis, car il y a pas mal de moyen d'obtenir soit des idées ou de l'or qui permettent d'éviter de dépenser la nourriture pour les dev. Ensuite Elevage permet quand même à partir de 2 ou 3 cases fertiles d'en récolter bien plus car il suffit de faire récolter deux villes différentes dans ces cases (d'ailleurs à ce propos, je pense qu'il est bon de ne pas avoir ses villes toutes dans le même type de terrain, car cela limite la vitesse à laquelle on peut récolter cette ressource)
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viking
viking
Vieux chat dit:Et puis une forteresse c'est un bâtiment en plus, donc un point de victoire de plus. donc même sans vouloir être agressif il est bon, je pense, d'avoir de quoi construire tous les bâtiments. En plus en fin de partie, prendre une ville adverse ça peut faire très mal aux points. Et il est difficile de toutes les défendre.

C'est pas faux, perso je n'ai quasiment jamais eu les 4 dev. qui fournissent les bâtiments! Souvent deux ou 3 max
Pour la nourriture, jamais eu de soucis, car il y a pas mal de moyen d'obtenir soit des idées ou de l'or qui permettent d'éviter de dépenser la nourriture pour les dev. Ensuite Elevage permet quand même à partir de 2 ou 3 cases fertiles d'en récolter bien plus car il suffit de faire récolter deux villes différentes dans ces cases (d'ailleurs à ce propos, je pense qu'il est bon de ne pas avoir ses villes toutes dans le même type de terrain, car cela limite la vitesse à laquelle on peut récolter cette ressource)


Quand je parlais de l'utilité des terres fertiles c'était plus pour fonder des villes que pour la nourriture, qui en effet peut être remplacée par d'autres ressources via l'économie, ou alors peut être récoltée via l'élevage, la pêche, l'irrigation.

Marrant je pense ne jamais avoir utilisé l'élevage, j'avais pas calculé que ça pouvait permettre de récolter 2, 3, 4 nourriture en une récolte dans une grande ville... :pouicok:
Vieux chat
Vieux chat
Calcul rapide :P
Une ville peut récolter son hex et les 6 autour : 7 cases possibles.
Une ville avec élevage (et route c'est bien, comme ça c'est gratuit) : 19 cases possibles. Autant dire que tu n'as plus trop de soucis de récolte avec.
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viking
viking
Ben le fait est que j'en ai rarement eu... Sur la qualité en tous cas.
Il ne m'est jamais arrivé de me dire "ah merde je peux pas récolter de ça", donc je m'y suis pas trop intéressé, mais en effet c'est bien puissant.
Il suffit d'avoir une grosse ville heureuse et tu peux récolter tout ce que tu veux... La merveille est pas loin!
Vieux chat
Vieux chat
C'est clair qu'une ville heureuse à 5 et taxation (youpie 4 ou 5 or en une action O_o pour une pauvre humeur...) ta merveille tu la fais plutôt facilement.
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Jost
Jost
Bonsoir, je ne sais pas ce que vous en pensez mais faire l'impasse sur Entreposage est à mon avis impossible. C'est une priorité . Après les stratégies sont quand même un peu guidées par les cartes objectif.

Ensuite , effectivement Tactique est obligatoire pour bouger ses troupes , construire les forteresses et pouvoir jouer les cartes actions en militaire. Sans compter que cela permet de remplir certains objectifs.

Sur les parties faites , je suis parti sur 1° Entreposage puis 2° Tactique.
Après tout dépend du résultat des explorations.

Par curiosité , vous débutez comment au niveau des premiers développements ?
beus
beus
Salut,

Moi ca dépend de la première que je découvre avec mon colon.
Si ma ville est au bord de la mer, je développe direct la pêche. Ca permet de construire rapidement un port et de récolter un or qui peut être bien pratique.
Si ma ville n'a pas de case nourriture autour d'elle, je vais choisir Irrigation.
Si ma ville tombe sur une case nourriture, c'est soit Mythes soit Troc.

Entreposage doit à mon avis être pris assez vite. Généralement à la fin de la phase 1 avec l'achat gratuit de dev.
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Vieux chat
Vieux chat
Ben je trouve que entreposage irrigation et assainissements sont obligatoire pour ne pas être limité en bouffe et ne pas se prendre les famines et peste qui font très mal.
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viking
viking
Entreposage oui, est quasiment tout le temps pris en premier chez nous.

Par contre pour assainissement c'est clairement beaucoup moins nécessaire.
Irrigation je ne l'ai carrément jamais pris.

Je pense qu'on peut faire l'impasse sur les deux derniers, mais entreposage ça doit être vraiment relou de devoir utiliser systématiquement toute nourriture récoltée au-delà de 2... Et adieu les merveilles du coup
beus
beus
Je trouve que ne pas prendre Irrigation avant le premier tirage d'événement et un peu risqué. Ou alors faut avoir ses deux points de nourriture.
Parce que perdre deux niveaux d'humeur dans deux villes, cela peut vraiment être douloureux.
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Vieux chat
Vieux chat
Pareil. Ma première partie, ma femme n'a pas pris irrigation et son premier événement était famine. Autant dire qu'elle n'a pas joué pendant la moitié du jeu car elle n'avait pas rendu sa première ville heureuse, qu'elle n'avait aucune humeur et qu'elle n'avait plus de bouffe lors de l'événement. donc ses deux villes étaient mécontentes directement. Donc elles ne récoltaient qu'un truc à chaque tour. Alors pour prendre des dev avec de l'humeur, ben ça lui a pris beeeeeaucoup de temps.
Alors qu'entreposage n'est pas indispensable lors du premier âge. Il suffit de récolter 2 nourriture, puis de prendre un dev dès qu'on a deux nourritures. Ou de faire un colon.
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viking
viking
Ah tiens. Moi si j'ai pas de zones arides autour de moi, je préfère prendre le risque et prendre un dev. qui me servira vraiment.

Mais j'ai peut-être tort!
:pouicok:
Vieux chat
Vieux chat
T'as forcément une zone aride au début ;) Et cela te permet de faire au début : irrigation, amélioration civique, récolte de deux nourritures pour enchainer sur un autre dev ou un colon au tour 2.
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viking
viking
Certes, oui! c'est un bon départ.

Sinon, contre les évènements, la meilleure solution reste quand même Mythes m'est avis. Et ça t'offre la possibilité de construire un temple. Par contre c'est vrai, ça ne te permet pas d'avoir 2 nourriture d'entrée.
beus
beus
Bah sauf si ton exploration première te fais découvrir une plaine adjacente à ta ville. Cela arrive.

C'est vrai que Mythes c'est bien pour modérer les événements avec de la baisse d'humeur. Mais faut avoir des jetons en réserve.
Et en général, moi j'ai tendance à les dépenser vite sur mes villes de taille 1.
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viking
viking
Quelqu'un propose une variante pour éviter l'effet "ouverture auto" :
http://boardgamegeek.com/thread/906789/variant-happy-starting-settlement

Amusant, l'auteur dit qu'il a préféré un départ "ville neutre" pour pouvoir expliquer plus facilement le jeu...
Jost
Jost
6 cartes famine sur 38 dont 2 seulement qui touchent tous les joueurs.
A mon avis il vaut mieux éviter de tirer trop rapidement les évènements surtout que la plupart (sauf erreur) affectent le joueur qui tire a carte.
Il vaut mieux équilibrer ses développements 2 " Humeur" et 2 " Culture"
En Humeur : priorité sur Entreposage et Irrigation
En Culture : priorité sur Tactique et Ecriture

Ecriture permet d'enchainer sur la Philosophie puis avec toute la partie Science avec les développements gratuits associés (et la construction d'une académie donnera 2 idées)

Mais bon là encore , les cartes objectifs vont influencer les choix
papiercanson
papiercanson
Je pense que c'est pas mal de faire l'ouverture préconisée par Vieux Chat :
tour 1 -> irrigation -> bonheur -> récolte de deux bouffes.

Ça permet de créer un 2ème colon ensuite et de rentabiliser l'action dépensée pour le mouvement en bougeant deux unités avec une seule action.
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Nadry
Nadry
J'ai testé lors de ma dernère partie l'association des technologies educations, avec construction d'une académie dans ma ville de départ en mode récolte !
Ca donne une idée lors de la récolte (Education publique)
1 pion humeur lors de l'achat d'une technologie avec des idées (Gratuité scolaire)

et avec tout ça on fait le démocrate!? et non, on fait conscription, nationalisme, pouvoir absolu...et on envoie nos écoliers à la guerre

Pas mal les académies militaires gratuites pour tous^^

Sur la partie cela m'a permis d'avoir pas mal de soldats et de jouer 1 action supplémentaire lors de 5 derniers tours.
viking
viking
Oui, réutiliser les jetons bonheur glanés grâce à l'éducation pour faire la guerre, c'est délicieusement vicieux et sacrément efficace
papiercanson
papiercanson
Nadry dit:
et avec tout ça on fait le démocrate!? et non, on fait conscription, nationalisme, pouvoir absolu...et on envoie nos écoliers à la guerre
Pas mal les académies militaires gratuites pour tous^^

Héhé on a vu aussi cette combo hier soir et ça nous a bien fait marrer.

J'aime bien aussi certaines opinions de l'auteur qui transpirent à la lecture du pouvoir de certains développements :
"Dogme : vous êtes limités à 2 idées" :lol:
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Nadry
Nadry
J'aime bien aussi certaines opinions de l'auteur qui transpirent à la lecture du pouvoir de certains développements :
"Dogme : vous êtes limités à 2 idées" :lol:


Ah oui je me suis fait la même reflexion !
papiercanson
papiercanson
D'ailleurs c'est super immersif que les effets de jeu soient vraiment limpides d'un point de vue background.

C'est précisé dans les règles mais rien que le fait que de la bouffe à dépenser pour acheter des développements c'est super bien vu : on a un surplus de nourriture donc on peut avoir une classe de oisifs pas forcée de travailler aux champs. Elle peut donc se détendre tranquillement sous un olivier en tripotant un éphèbe et de là inventer la philosophie, etc. Perso j'adore :D
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Nadry
Nadry
Après une troisième partie à 3, nous connaissons de mieux en mieux le jeu et du coup apparaît un sentiment de frustration lorqu'arrive les trois derniers tours : oh la vache il nous reste que 9 actions !

Cela montre le potentiel du jeu et lorsqu'il s'agit de faire une stratégie vaut mieux bien réfléchir à nos actions car les phases bilans arrivent très vite !!

Il faudrait que l'on teste un jour une partie avec le double de phases^^
papiercanson
papiercanson
Clairement ce type de jeu appelle à rejouer car on est constamment en manque d'action pour faire vraiment ce qu'on voudrait.

Hier soir partie à 3 : je gagne avec 35pts, un autre joueur aux alentours de 25 et le dernier à environ 10 (j'aurais pu l'annihiler mais je scorais plus en le laissant en vie). J'avais une grosse ville à 5 en plein milieu du plateau et était orienté Education/Tactiques avec un gouvernement Autocratique bien brutal. Personne n'a joué commerce, principalement parce que le plateau n'appelait pas forcément au développement maritime.

=edit= Et je suis plussoie le fait qu'on n'a pas besoin d'entreposage pendant le premier âge.
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rominet
rominet
Hello,

justement, "Entreposage" me pose un problème.

Bon, ma première partie, je l'ai gagnée sans mais je me suis quand même rendu compte que j'avais eu de la chance: pas une seule famine (j'ai pas eu vraiment besoin d'"Irrigation" puisque j'avais "Pêche") et pas d'années faste non plus donc j'ai quand même l'impression d'être passé entre les gouttes.

De plus, comme je ne pouvais pas cumuler plus de 2 nourritures, du coup, j'ai pas mal utilisé "Troc" mais je réalise après coup qu'à chaque fois, ça me fait perdre une action et donc je suis pas sûr que ce soit vraiment rentable à la longue.
Si bien que j'en viens à me demander si on peut réellement se passer d'"Entreposage" qd on veut gagner sans trop compter sur la chance.
A tel point que j'en viens même à regretter l'existence même de ce développement tellement maintenant il me semble obligatoire.
Mais peut être aussi que je sur-estime les cartes Evénements.

Y-a-t-il vraiment des stratégies viables à la longue sans "Entreposage"?


Sinon, j'ai une autre interrogation: quel est l’intérêt de faire de l'exploration tôt dans la partie?
Déjà, risque de se choper des barbares.
De plus, ma femme a plutôt l'habitude de créer ses 2 premières villes adjacentes à la première.
Or, c'est tout bénéf en économie d'action (moins de mouvements) et aussi moins de régions découvertes donc moins de barbares à courte distance et plus grandes facilités à défendre.
Quant à la récolte, ça ne posera d'éventuels problèmes que lorsque les 3 villes seront super développées et encore, "Élevages" et "Route" élimineront le problème.
En fait, moi qui ait plutôt tendance à m'étendre avec 2 colons au départ, je prend du retard sur ma femme qui reste groupée et je me prend des barbares. Je trouve dommage quelque part qu'il n'y ait pas un bonus pour l'exploration ou du moins pour l'extension géographique de sa civilisation.

Des idées?
Vieux chat
Vieux chat
Je pense aussi qu'entreposage est obligatoire sur une partie. Comme irrigation. Mais le point important n'est pas SI on va les prendre mais QUAND. En jouant bien on peut faire le premier âge sans entreposage. Mais plus tard ça devient difficile de s'en passer, à moins d'avoir des routes commerciales ET monnaie (si en plu son a taxation c'est tout bénef) car l'or c'est quand même ultra puissant.
Pour rappel, les routes commerciales peuvent être faites par des colons et des bateaux. Les routes commerciales arrivent automatiquement au début de son tour, donc ne demande aucune action, c'est de l'or sans rien faire.
Troc c'est sympa, mais ça sert surtout pour obtenir facilement de la culture.

A propos de découvrir trop tôt : on a quand même que 4 cases pour faire des récoltes au début. Et une ville ne peut récolter sur une cases où se trouve une autre ville, même une des siennes ! Donc mettre ses villes côte à côte n'est pas très efficace en terme de récolte, même si élevage et routes réduisent ce souci... à condition d'avoir un peu explorer.
donc c'est comme entreposage, il faut le faire, mais au bon moment. J'ai tenté une partie de faire un deuxième colon au début pour faire rapidement 3 villes, mais c'est un peu idiot car je n'avais pas les ressources pour profiter de trois villes, j'ai découvert plus de barbares et ai donc du construire des armées (donc développement de mes villes moins rapides). Bref il faut explorer vite un deuxième région mais attendre de vraiment pouvoir s'occuper de la troisième avant d'y aller. Les villes n'augmentent pas automatiquement de taille, contrairement aux jeux vidéos de civilisation. Donc les habitudes de rusher la deuxième voire troisième ville doivent être abandonnées, je pense.
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