[Citadelles] Que faire du roi assassiné ??

[Citadelles : Troisième édition]

Bonjour,

Quand le roi est assassiné, la carte "couronne" reste-elle où elle est ou elle est passé au joueur qui se trouve à gauche du roi actuel ?

Merci

Je crois qu'elle est passée au joueur qui avait pris le roi malgré son assassinat. Je dis ça de mémoire, je ne suis pas sur.

Edit : confirmation de ce que je viens de dire après relecture des règles sur la seconde édition.

Ah, j'ai pourtant relu les règles de la 3eme edition, et je n'y ai rien vu.

Merci beaucoup !

EDIT : Et si le roi a était écarté ?

Si personne ne choisit le roi ou si la carte est écartée, le roi conserve sa couronne.

En fait, je ne sais pas si les règles de la V3 sont rédigées comme la V2, mais j'ai trouvé la réponse dans le descriptif des pouvoirs des cartes.

Merci m'sieur

EDIT : Oups, je m'auto-flagelle, car dans la v3 c'est effectivement écrit..

ZaTaWee dit:Je crois qu'elle est passée au joueur qui avait pris le roi malgré son assassinat. Je dis ça de mémoire, je ne suis pas sur.
Edit : confirmation de ce que je viens de dire après relecture des règles sur la seconde édition.


C'est sûr, ça ? Je ne l'ai jamais joué comme ça (et je n'ai pas le livret sous les yeux), il me semblait que si le Roi est assassiné, comme il ne se révèle pas quand on l'appelle et, a fortiori, ne joue pas ses effets, alors la couronne ne bouge pas...

Bon, si vous avez vérifié dans le livret, je n'ai pas de raison de mettre votre parole en doute, mais je trouve cela contre-intuitif

Règle : Si le Roi est assassiné, il passe son tour comme n’importe quel personnage. Néanmoins, après que tous les autres joueurs ont joué, lorsqu’il annonce qu’il était Roi et a été assassiné, il prend la carte couronne. Ce sera donc lui qui choisira son personnage en premier au tour suivant

Clopin dit:Règle : Si le Roi est assassiné, il passe son tour comme n’importe quel personnage. Néanmoins, après que tous les autres joueurs ont joué, lorsqu’il annonce qu’il était Roi et a été assassiné, il prend la carte couronne. Ce sera donc lui qui choisira son personnage en premier au tour suivant

Ah d'accord, ça change tout et il n'y a finalement pas trop d'intérêt à assassiner le roi... Je suis déçu, tiens :(

Merci pour la confirmation.

Samba dit:Ah d'accord, ça change tout et il n'y a finalement pas trop d'intérêt à assassiner le roi... Je suis déçu, tiens :(


Ça serait surtout assez fort : le joueur ayant la couronne ayant beaucoup de chance de pouvoir choisir l’assassin en premier tour, assassinerait le roi à chaque fois, aurait ainsi la certitude de ne se faire ni voler ni assassiner et conserverait en plus la couronne ? Faut pas abuser quand même :roll:

Je crois que c'est une des règles qui a subi beaucoup de variantes involontaires de la part des joueurs. :)

Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons :

Dans la V1, un roi assassiné ne récupérait pas la couronne...mais effectivement la technique du "je prends l'assassin et j'assassine le roi" plombait alors complètement la partie, le roi devenant un personnage totalement inintéressant et surtout injouable.

Dans la V2, un roi assassiné récupère néanmoins la couronne...ce qui rend ce personnage très intéressant car on est certain de choisir son personnage en premier au tour suivant ! De plus, l'assassin n'a plus trop de raison de viser le roi et préfère généralement se tourner vers des personnages puissants comme le marchand ou l'architecte (c'est d'utilité publique), voire le condottière (c'est purement égoïste)...ou même le voleur (c'est totalement gratuit, ça fait toujours râler le joueur comme un pou et c'est drôle!) :P

Pour être précis, la règle était déjà dans la V1, sous forme de variante.

Cependant, je trouve que choisir systématiquement l'assassin pour tuer le roi, c'est complètement bancal comme stratégie. Je ne vois pas comment ça fait gagner celui qui fait ça. Pendant ce temps les autres prennent des persos qui donnent des avantages en sous ou en cartes...

Surtout que rapidement, plus personne ne prendra le roi et du coup le premier joueur va systématiquement prendre l'assassin juste pour rester premier joueur juste pour prendre l'assassin... aucun intérêt, je lui laisse volontiers cette première place dans la mesure où il laisse tous les autres personnage et donc le choix aux autres joueurs, c'est le joueur qui est second qui va surtout bénéficier de cette manœuvre, on est plus dans le king making que dans la martingale.