Citadelles - nouvelle version !

[Citadelles : Troisième édition]

Bonjour à tous,

Voici un moment que je planche dessus, une version personnelle de Citadelles. http://wns-studio.com/

















J'ai co-fondé un studio de graphisme - http://wns-studio.com/ - et nous proposons nos services dans le domaine très large de l'image, 2D et 3D. Je m'occupe personnellement de la partie 2D, et je démarche en parallèle les différents éditeurs de jds, dont Edge, éditeur de Citadelles. J'en profite également pour vous partager ma dernière création.
Merci d'avance pour toutes les critiques que vous pourrez m'apporter :)

J'aime beaucoup, bravo ! :pouicbravo:

Merci bien :)

Salut !

C'est très chouette, mais si je peux me permettre une ou deux critiques (forcément constructives, forcément) :

• L'absence totale de fond pour les personnages et les bâtiments les décridibilise un peu. Sans mise en scène, composition ni perspective globale, On dirait du concept art pour du jeu video, c'est dommage...
• Si c'est une refonte, les cartouches sont très (trop) proches des cartouches originels. Ce serait l'occasion de montrer qu'un studio de graphisme c'est de l'habillage autant que de l'illustration, non ? :wink:

Vos critiques sont tout à fait constructives, merci !

L'absence de fond est un parti prit, à l'origine je voyais ça comme une sélection de personnages, à l'instar des jeux vidéo de stratégie ou de construction. Mais je comprends tout à fait que cela soit déstabilisant :)

En ce qui concerne l'habillage, vous avez tout à fait raison, mon tord a été de ne pas chercher à tout réinventer. C'est une chose à laquelle je vais remédier bientôt..

Merci pour les conseils :pouicok:

Si je peux me permettre aussi, dans ta version pour apporter un "plus" à la version originale, tu pourrais faire en sorte que les daltoniens (dont je fais partie comme 8% de la population masculine) puissent distinguer les gemmes (orbes? pastilles?) en proposant des couleurs plus tranchées et pas cette sorte de flou brumeux qu'on trouve déjà dans la version originale :mrgreen:

Par exemple il m'est très difficile de distinguer le bleu du violet sans un effort de concentration ( à moins que ça soit du vert bouteille?). C'est aussi le cas pour le jaune et le vert...

la solution pourrait tenir dans des formes

Si vous cherchez un projet, j'ai surement de quoi vous convenir, un proto à mettre en forme, pour une proposition à un éditeur (ou du kickstart, ça dépends)

vous formez pas le commun des mortels sinon ?

Merci pour ces commentaires :)

Je serais ravis de pouvoir aider les daltoniens, merci du conseil :)
Je vais réfléchir, avec mes collègues, à une manière de bien différencier les couleurs, peut-être avec des formes comme le propose rugal.
Mais je vais tout d'abord repenser entièrement le design, ce sera un bon début déjà ^^

Rugal, pour ton projet c'est gentil mais le studio débute et on a plutôt besoin de gagner de l'argent, mais je ne suis pas fermé à la discussion (contact moi via notre site). Méfies toi de Kickstarter, il faut résider aux états unis pour pouvoir déposer un projet, nous nous sommes renseigné à ce propos :(
Et non, je ne suis pas formateur, le seul vrai conseil que je puisse te faire, c'est de dessiner, tout, partout, tout le temps..

Merci à tous pour ces commentaires, j'ai hâte d'avoir encore d'autre avis aussi intéressants :)

Bonjour,
Pour citadelle, je préfère les cartes d'origines, mais cela n'enlève rien à la qualité de votre travaille que je trouve par ailleurs très sympa.
Le seul truc qui me gène c'est le fait que les bâtiments ne soient pas posés.
Qu'il n'y ait pas de fond c'est votre choix, pourquoi pas ! Mais que les bâtiments flottent dans les airs, ça me fait tout drôle !!

:wink:

Bonjour,

De mon point de vue, je trouve tout cela assez raté.

Quitte à se lancer dans un projet de remake autant le personnaliser à fond.
Apporter un univers nouveau. Et là, au contraire, j'ai l'impression de régresser par rapport à l'original. Des cartes avec comme concept le plus petit dénominateur commun : le cliché.

Je suis peut-être un peu dur mais je trouve qu'au lieu de chercher à tout simplifier, il serait peut-être utile d'apporter au contraire de la richesse et de l'imagination. Transposer le jeu dans un univers médviéval chinois, ou arabe ou vraiment fantastique.

Avec des bâtiments délirants et plantés dans un vrai décors.

Sûrement du boulot mais aussi du plaisir pour les utilisateurs? Avec des détails qui donnent envie de regarder les cartes, de les observer.

Est-ce contradictoire avec la lisibilité de cartes à jouer ?

Je ne sais pas. Je sais par contre que j'aime bien les jeux avec une identité graphique et d'univers forte.

Dans le cas de tes propositions, je les trouve lisses et sans âme.

Maintenant que j'ai bien taillé, je pense par contre qu'il s'agit d'un résultat professionnel et je te souhaite ainsi qu'à ton studio tout le bien du monde. Mais si tu me demandes mon avis, je le donne et c'est d'aller vers plus de complexité, de texture, de matière tout en gardant la lisibilité. Une vraie gageure, quoi.

Merci pour la franchise !

Mon idée de base était surtout de ne pas y passer trop de temps (2jours par carte) pour proposer un style de service à coût modéré. Je propose également des illustrations plus poussées, mais le temps alloué est bien plus conséquent. Je vous invite à y jeter un oeil par le biais de notre site :)
Mon erreur a sans doute été de nommer ce topik "remake" car je n'ai pas cherché à réinventer la roue, simplement à m'exercer à un certain type de prestation.
En ce qui concerne la complexité d'une carte en elle même, nos avis divergent, car pour moi, une carte doit être la plus simple et lisible possible. Le parti que j'ai pris de ne pas "planter de décors" vient de ma culture vidéoludique, et j'ai conscience que cela ne peut pas plaire à tout le monde.
Mais peut-être que mon prochain exercice ira dans ce sens ;)

Merci également pour les encouragements !

Salut à tous,

Après moult réflexions j'ai planché sur une version plus poussée d'un des personnages, l'évêque. J'ai opté pour la création d'un décor associé à celui-ci, l’intérêt principal serait d’utiliser un décor particulier par type de personnage, cela pour faciliter l’identification des catégories principales. Pour éviter que les pastilles soient trop similaires, j'ai imaginé plusieurs formes pour englober les chiffres.
J'attends vos avis avec intérêt.

Mise à part la grosse faute d'orthographe à "condottiere", cela a de l'allure.
En effet, l'ajout d'un univers de fond est nettement plus avantageux, même si ici il reste encore minime.

Salut,

C'est vachement mieux tout de suite ! :mrgreen:

Mes deux cents :

La lisibilité doit primer sur tout le reste. Même si ça passe bien à l'écran, j'ai peur que le corps de ton texte (en haut) soit trop petit une fois la carte imprimée à taille réelle. Egalement, au niveau contraste/hierarchie des infos j'aurais laissé "Evêque" dans un mode de fusion sans transparence, histoire qu'il ressorte clairement.

Mais l'illustration est très chouette, rien à redire, c'est bien mieux... :pouicok:

Merci, j'ai agrandi un peu le texte et corrigé mon "énorme" faute d'orthographe :roll:
En ce qui concerne l"évêque, je suis parti pour faire de la broderie sur le tissu, de la gravure sur du bois, etc...
ça perd peut-être un peu en lisibilité mais ce sera plus harmonieux dans l'ensemble... ou pas ^^

Bonjour,

Oui, c'est beaucoup mieux. Lisible et plus complexe visuellement.
Peut-être un bémol sur le texte aussi.

Il y a peut-être une piste à suivre en couplant les cartes quartiers et les cartes personnages. Sauf erreur de ma part dans le jeu original seule la couleur relie une série de quartier avec le personnage qui peut en profiter.

Il pourrait être intéressant de trouver un motif commun autre. L'idée de la fenêtre est pas mal... chaque perso voyant le jeu de sa fenêtre à lui.

Juste une idée. Je ne sais pas si elle pourrait être exploitable dans le cas d'espèce de Citadelle.

En tout cas, bravo pour t'être replongé dans le sujet après les retours. c'est souvent le plus dur.

Merci :)

C'est bien plus intéressant maintenant, et c'est aussi grâce à vos critiques ;)
Je réfléchis aux différentes formes, à associer aux couleurs / quartiers.

Peut-être un nouveau message bientôt !