Citadelles dans une optique purement 2/3 joueurs ?

[Citadelles : Troisième édition]

... vous en pensez quoi ?

a la recherche de jeux a 2joueurs, j ai vu que la critique de la variante de citadelles à 2joueurs etait +tot positive sur le site de Rody : "A 2 ou 3 joueurs, le jeu se révèle particulièrement prenant et surtout tactique.", ne voulant pas me limiter a un seul avis, je fais appel a votre expérience ;)

j ai par contre peur qu il fasse un peu doublon avec Shazamm que je compte acheter (mem si le theme & le systeme de jeu sont différents)

J'ai fait quelques parties à 2 joueurs (avec la variante qu'a du utilisé Rody) et j'ai trouvé ça tout bonnement excellent, très différent du jeu à plus nombreux mais presque mieux, en fait.

Je n'ai pas joué à Shazamm, mais franchement je ne vois pas en quoi ils pourraent faire doublon.

Qui peut afficher le lien de la variante à deux que je me l'imprime.

Merci
BdC

Sur le site de Bruno, page Citadelles, tout betement

suis je bête...
BdC

Mais...

Mais...

Elle n'est pas chez rody???

une variante de rody qu'on ne trouve pas chez lui ?

ça m'interresse aussi, il arrive avec Age of Steam, et pour les mauvaises langues, j'achète en fait Age of Steam pour avoir le port gratuit pour citadelle, et pas l'inverse (bon, ça suffisait pas, alors, j'ai pris l'extension de Age of steam en sus)

ReiXou dit:Sur le site de Bruno, page Citadelles, tout betement


oui, forcément, c'est pas dans la page variante :)

Ben elle est dans la boite de jeu la variante je crois non?

C'est une variante de Rody???

Je n'ai pas encore parcouru la règle mais si la variante y est, alors c'est bon.

BdC

nim dit:C'est une variante de Rody???

C'est une variante à 2 joueur, c'est une variante de rody :)
D'ailleurs, si on regarde dans le larousse 2007, on pourra y voir

Rody nc m: se dit d'une variante ludique, signifiant que le jeu peut se jouer à 2
De l'expression variante de Rody.

Blue :D :D :D

BdC

Merci pour ton avis ReiXou, a 2joueurs le jeu et ses finesses tactiques (bluff, ...) sont-ils difficile à appréhender ? en fait c est pour jouer contre ma copine, et je me demande si le jeu ne sera pas trop rebutant pour elle ou si apres qqs parties elle saura y jouer .... bon au pire je lui prendrai la vache amoureurs ou guerre & bêêêhhh ;)

variante ici : http://faidutti.free.fr/jeux/citadelles ... les23.html

Et ce ne sont pas des variantes Rudymentaires... :lol: mais Rudylentes !!!

nim dit:Ben elle est dans la boite de jeu la variante je crois non?


Elle était au début dans la version Allemande, elle est dans la version US (je crois) et dans la nouvelle édition de Citadelles (celle de Millenium).

Elle n'était pas dans l'ancienne version française (Multisim).

Vous parlez bien de la variante où chaque joueur choisi 2 personnages ?
Parce que dans ce cas je me demandais si, quand on a le condottiere, on peut détruire un quartier à un joueur qui a l'architecte mais en s'attaquant à son autre personnage ?
Jusqu'à présent j'ai toujours fait comme si ce n'était pas possible et je crois qu'on ne peut pas faire autrement mais du coup, cela devient encore plus difficile d'établir une stratégie qui ait des chances d'aboutir. Je n'ai jamais joué à plus de 3 mais à mon avis, cela peut constituer un des inconvénients de la variante. Sauf bien sûr pour ceux qui recherchent davantage de complexité et d'imprévus. En fait, je crois qu'il faut commencer à jouer à plusieurs pour pouvoir apprécier cette variante à sa juste valeur.

Poppy dit:Vous parlez bien de la variante où chaque joueur choisi 2 personnages ?
Parce que dans ce cas je me demandais si, quand on a le condottiere, on peut détruire un quartier à un joueur qui a l'architecte mais en s'attaquant à son autre personnage ?


Le condotiere détruit un bâtiemnt se trouvant devant le joueur ayant choisi le perso visé.
Autrement dit, si un joueur a choisi les persos A et B, et que le condotiere s'attaque au perso B, il peut tout à fait détruire n'importe quel bâtiment (construit par A pendant se tour ou par X, Y ou Z pendant les tours précédants).

J'ai bcp joué a 3 a Citadelles et le le trouve nettement meilleur qu' a plusieurs (regles noramales). Avec deux personnages, on arrive mieux a controle ce qui se passe, et a mettre en place sa strategie.

A deux, j'ai jamais essayé, mais ca peut - etre encore mieux car tu n'es jamais sur qu'un personne est bien dans le jeu (ce qui n'est pas le cas a 3)

Rody dit:Le condotiere détruit un bâtiemnt se trouvant devant le joueur ayant choisi le perso visé.
Autrement dit, si un joueur a choisi les persos A et B, et que le condotiere s'attaque au perso B, il peut tout à fait détruire n'importe quel bâtiment (construit par A pendant se tour ou par X, Y ou Z pendant les tours précédants).


??? Je suis pas d'accord (enfin si j'ai bien compris). Ca impliquerait que l'eveque perd tout simplement son pouvoir. Et donc tout interet !!!

Autant mettre l'abé a la place de l'eveque a ce compte la !

Bien sûr, si tu as pris l'évêque, tu est de toute façon protégé pour tout le tour.

Pour ma part - mais je me sens de plus en plus isolé - je préfère vraiment Citadelles à 5 ou 6.

bruno faidutti dit:Pour ma part - mais je me sens de plus en plus isolé - je préfère vraiment Citadelles à 5 ou 6.

Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas seul... J'aime bien à 7 aussi. :P