[Citadelles] au Voleur !

[Citadelles : Troisième édition]

Oyez, oyez, reîtres, ensorceleurs, monarques, ecclesiastres, marchands, architectes et spadassins,  bref, à tous les edefieurs érudits versés dans les Loys de la Cité…

J’en appelle céans à votre sagesse concernant affaires sonnantes et trébuchantes…

Oncques ne vimes l’effrontable Voleur embler d’autre trésorerie que celle  amassée avec honesté par sa victime lors des tours précédents.

Mais qu’en est-il des pièces d’or “bonus” gagnées lors de la révélation (Bonus d’1 po du marchand, pièces obtenues du fait de posséder des quartiers affiliés au personnage…)?

Oyé oyé !

La règle dit : “Lorsque le jour qui à le personnage sera appelé et se révèlera, vous lui prendrez toutes ses pièces d’or”

La règle et à lire mots pour mots.

Le voleur ne vole que ce que possède le volé au moment même ou il se révèle.

Toutes pièces gagnées pendant le tour du volé, pouvoir ou impôts, ne sont pas prises en compte.

C’est pourquoi il ne faut pas prendre le voleur quand beaucoup de joueurs sont “à sec”, car on à alors beaucoup de chance de ne rien voler.
Et inversement, si on est “à sec” prendre le personnage qui va rapporter le plus, sans avoir peur du voleur (mais peut être de l’assassin).

De plus les bonus genre impôts ne sont pas activé “lors de la révélation”, mais une fois, n’importe quand pendant le tour du joueur : tu peux d’abord construire un commerce puis lever ton impôt dessus …

Bonne partie.

ps : bon choix de jeu, je crois que j’ai usé à la trame un exemplaire des 3 éditions… pas trouver mieux dans le format(réel de la boite et durée/complexité) / nombre de joueurs, malgré beaucoup de prétendants depuis des années. (et ne me proposez pas mascarade, qui porte pour moi bien son nom)

Grâces vous soient rendues pour votre aide charitable, Messire Mavrik…