Citadelles à 2

[Citadelles : Troisième édition]

Bonjour,

nous jouons depuis peu à Citadelles à 2. Ce jeu est très bien et nous l'apprécions beaucoup. Par contre il nous semble que celui qui à le roi au début a un avantage important car en ecartant le roi, ou en le prenant, il peut rester le premier à jouer pour toujours.

Ma question :

1. existe t-il une variante pour alléger cet effet ?
2. a défaut y a t-il une stratégie pour contrer cet avantage ?

Merci.

Celui qui fait ça va vite se faire assassiner ou voler : Il devient tres facile de savoir quel perso il a pris.

J'espère que la carte personnage écartée par le premier joueur l'est bien au hasard...

D'un point de vue stratégique :

- Assassiner ou voler le roi de manière quasi-sytématique a de quoi décourager le plus royaliste d'entre nous.

- Le condotierre n'est jamais à négliger, sauf si la première personne prend à la fois l'évêque et le roi de manière systématique (dans ce cas assassiner l'évêque pour l'empêcher de profiter de sa protection). Il faut en profiter pour démolir tous les batiments jaunes afin de minimiser l'attrait du roi d'un point de vue revenus.

Sinon, d'autres personnages sont tout aussi embêtants lorsque bien utilisés, je pense notamment au magicien : rien de plus rageant que de se faire piquer toutes ses bonnes cartes au moment où l'on s'apprêtait à construire. Généralement, la personne à qui cela arrive essaiera de reprendre le magicien au tour suivant pour les récupérer, et comme on ne joue que 2 personnages cela laisse d'autant plus de possibilités à son adversaire et une chance pour lui de récupérer le roi.

Enfin, on peut tenter d'accumuler richesses ou cartes afin de tenter l'adversaire pour qu'il varie un peu ses cartes et tente de prendre le magicien et le voleur... Le côté tentant de la chose pourra faire oublier l'attrait du roi un moment.

Citadelles à 2, c'est assez moyen je trouve, vu que la part de bluff est fortement réduite, et le bluff étant l'essence même de ce jeu...
Hier soir je l'ai ressorti avec des copains pas joueurs à la base, et devinez quoi? Succès ! ça ne loupe jamais. Ils veulent même y rejouer cette semaine. :roll:

Oui, en fait on oubliait d'écarter la première carte au hasard.

Une fois mise en oeuvre, cette règle équilibre pas mal le jeu.

En fait, le bluff à deux est tout de même très présent.

Je trouve au contraire que le roi est un personnage délaissé à 2. Si tu es sûr que l’autre a pris le roi, c’est simple, prend l’assassin et tue le. Il va vite jouer autrement.

@Morgal y a un gars qui creuse profond ici  !

Je crois que tu réponds à un message vieux de 16 ans.

Bien vu!
Je te nomme adjoint de la brigade anti-archéologie.
Tu peux maintenant utiliser la phrase :

Posez cette pelle sans gestes brusques et levez les mains en l’air! 

Note qu’il faut distinguer l’archéologie inutile, de l’archéologie qui cherche à étudier l’évolution depuis la création du fil. Faut pas arrêter El Payo et son commanditaire Rodenbach surprise