Choix d’un jeu profond et épuré

Je  cherche  un jeu profond / connaisseur / stratégique (du niveau d’un PUERTO RICO ou SCYTHE) avec  des mécaniques épurées, aux  règles intuitives et thématiques. 

Suite aux nombreuses participations au sujet sur les jeux complexes mais épurés en moins de 90min (merci encore !), j’ai finalement établi une short-list et j’ai besoin de vous pour préciser 2-3 trucs. 

J’aimerais pouvoir y jouer à 2j et 3j, qu’on ne joue pas dans son coin , qu’il n’y ait pas besoin de connaître 100 cartes pour contrôler le jeu, et je n’apprécie pas vraiment les salades de points en fin de partie. 

J’ai retenu :
- LEWIS & CLARK
- SPYRIUM
- TIKAL
- ÉNDEAVOR
- EVERDELL
- GINKGOPOLIS

Lequel vous paraît le plus adapté ? (Éventuellement d’autres idées ?)

 Merci !

Lewis & Clark est au top

thepetolet dit :Lewis & Clark est au top

Quelle que soit la config ? 

il ne te plaisait plus l’autre sujet ?

el payo dit :il ne te plaisait plus l'autre sujet ?

Bah si bien sur mais  je ne voulais pas polluer un sujet general avec ma recherche perso de specificites ( 2j  , interactivite, etc. )

thepetolet dit :Lewis & Clark est au top

Est-il en rupture? J’ai du mal à trouver un prix décent

TALUVA !

Le premier qui me vient en tête est CONCORDIA. J’ajouterais :
- DEUS
- LA COURSE VERS L’ELDORADO
- FIVE TRIBES
- VIA NEBULA

Dans chacun des cas , la règle est courte, mais la réflexion soutenue.

Et Solenia? Il n’y a pas d’interaction directe mais des possibilités de blocage et la nécessité de faire attention au jeu de son adversaire, très épuré , 45 min à deux max.

rebentis dit :Et Solenia? Il n'y a pas d'interaction directe mais des possibilités de blocage et la nécessité de faire attention au jeu de son adversaire, très épuré , 45 min à deux max.

Merci, en effet SOLENIA peut répondre à mes critères sauf que je recherche un jeu plus complexe que cela !

parmi les jeux que j’ai retenu, lequel semble le plus adapté ?

Hagrael dit :Le premier qui me vient en tête est CONCORDIA. J'ajouterais :
- DEUS
- LA COURSE VERS L'ELDORADO
- FIVE TRIBES
- VIA NEBULA

Dans chacun des cas , la règle est courte, mais la réflexion soutenue.

Merci pour ta réponse ,
javais note Concordia également , mais je l’avais écarté pour je ne sais plus quelle raison. Je vais creuser !

Deus : trop de cartes a pouvoir ; FIve Tribes : trop abstrait ; Taluva, Via nébula : pas vraiment un jeu expert si ?

parmi ma selection aucun ne te paraît mieux correspondre à ma recherche  ?
 

Dominant Species

Antiquity : Tu sèmes, tu récoltes, tu construis, tu choisis toi-même ta condition de victoire… et pas de cartes. Simple nom ?

Alfa dit :J’aimerais pouvoir y jouer à 2j et 3j, qu’on ne joue pas dans son coin , qu’il n’y ait pas besoin de connaître 100 cartes pour contrôler le jeu, et je n’apprécie pas vraiment les salades de points en fin de partie. 

J'ai retenu :
- ÉNDEAVOR

A 2 et 3 joueurs je te déconseille endeavor, le jeu reste excellent, je l'ai découvert récemment avec l'édition age of sail. Pas testé à 2 joueurs, (ça me semble être une pure perte de temps). Il prend vraiment tout son sens à 4 et 5 joueurs.
Si tu as plus de joueurs il est vraiment sympathique.
A noté age of sail et son extension seront édité en français en 2020. Tu as toutes les bonnes raisons pour garder bien cet achat pour plus tard je pense.

Alfa dit :

Taluva (...) : pas vraiment un jeu expert si ?

Si par expert tu entends règles complexes alors non, c'est ultra simple, mais très dur à maîtriser. On se rapproche plus des échecs (avec certes une part d'aléatoire suivant les types de terrain piochés, mais qui n'empêchera pas un joueur meilleur de gagner, et sert plus à renouveler les parties pour créer de nouvelles configurations).

Par contre si Five Tribes c'est trop abstrait pour toi, ce n'est pas la peine pour Taluva (même si le jeu est largement meilleur selon un avis qui n'engage que moi :D).

Je ne connais pas les jeux de ta liste initiale :

- LEWIS & CLARK
- SPYRIUM
- TIKAL
- ÉNDEAVOR
- EVERDELL
- GINKGOPOLIS

mais il me semble effectivement que ce n'est clairement pas la même veine.

Je ne connais aucun jeu de ta liste, désolé. Via Nebula est Pick up and delivery vraiment très subtil. À jouer à 3 ou 4.
La course vers l’Eldorado est actuellement mon préféré. Un deckbuilding façon course, avec une énorme rejouabilité. Si il est très accessible, il est aussi très stratégique. Les choix pour trouver le meilleur chemin sont nombreux, mais le jeu reste très fluide.

Lewis and Clark et spyrium font le job

le premier a une courbe d’apprentissage importante (gérer la rivière, anticiper la montagne, la passage de l’un a l’autre…tout en gérant le poids de l’expédition en ressources…) il est peut-être moins intuitif qu’un agricola…

le deuxieme va se renouveler par le tirage et le placement des cartes des différents âges, et de “créer” un moteur à ressources…, il n’y a d’ailleurs que 2 ressources (spyrium et argent…)

dans les 2 cas, l’interaction est assez présente puisque le jeu des autres avantage ou non le tien, suivant ton emplacement et ton timing de jeu…

te conviendront ils …?
:zipper_mouth_face:

Acathla dit :Lewis and Clark et spyrium font le job

le premier a une courbe d'apprentissage importante (gérer la rivière, anticiper la montagne, la passage de l'un a l'autre...tout en gérant le poids de l'expédition en ressources...) il est peut-être moins intuitif qu'un agricola...

le deuxieme va se renouveler par le tirage et le placement des cartes des différents âges, et de "créer" un moteur à ressources..., il n'y a d'ailleurs que 2 ressources (spyrium et argent...)

dans les 2 cas, l'interaction est assez présente puisque le jeu des autres avantage ou non le tien, suivant ton emplacement et ton timing de jeu...

te conviendront ils ...?
🤐

Merci ! J’ai du mal à avoir des avis comparés sur les jeux que j’ai sélectionné , et pas forcément possibilité de jouer avant de les acheter. 
Donc plus 1 sur ces 2 la !!

PS : agricola je n’apprécie pas le côté bazar sur la table et la salade de point pour le décompte final.

PPS : J’aime bien l’idée d’une piste de score / d’avancement à la LEWIS & CLARK ou PAPER TALES qui met la pression tout au long de la partie 

* J’ecarte Endeavor qui a l’air pas top à 2j merci nayru  

En fait il faudrait vraiment que tu clarifie ta recherche, parce que quand je lis “mécaniques épurées, jeu complexe”, je pense moi aussi à des jeux abstraits style Go ou Echecs. Ta sélection ne correspond pas vraiment à l’idée que je me fais des mécaniques épurées.

- LEWIS & CLARK :
Mon préféré de ta sélection, mais loin d’être épuré. Tu reprochais à Deus d’avoir beaucoup d’effets de cartes différent. Je pense qu’il y en a autant sinon plus à Lewis & Clark. D’ailleurs, je trouve Deus vachement plus épuré que Lewis & Clark, les effets de cartes sont très simples à comprendre et on a beaucoup moins le nez dans la règle. Mais j’adore L&C, je le répète.
- SPYRIUM :
Je n’y ai plus joué depuis un moment, j’aime bien sans plus. Mais ça correspond un peu plus à la reche de mécanique épurée.
- TIKAL :
Je le connais assez peu mais il me parait aussi correspondre. Pas un jeu de gestion vraiment moderne, mais assez chouette.
- ÉNDEAVOR :
Moyennement épuré, sympa.
- EVERDELL :
Connais pas.
- GINKGOPOLIS :
Très très bon, pas hyper intuitif au début mais pourtant très élégant mécaniquement, je recommande chaudement.

J’ajouterais moi aussi Concordia (scoring peut-être un peu protéiforme néanmoins).

brokoli dit :En fait il faudrait vraiment que tu clarifie ta recherche, parce que quand je lis "mécaniques épurées, jeu complexe", je pense moi aussi à des jeux abstraits style Go ou Echecs. Ta sélection ne correspond pas vraiment à l'idée que je me fais des mécaniques épurées.

- LEWIS & CLARK :
Mon préféré de ta sélection, mais loin d'être épuré. Tu reprochais à Deus d'avoir beaucoup d'effets de cartes différent. Je pense qu'il y en a autant sinon plus à Lewis & Clark. D'ailleurs, je trouve Deus vachement plus épuré que Lewis & Clark, les effets de cartes sont très simples à comprendre et on a beaucoup moins le nez dans la règle. Mais j'adore L&C, je le répète.
- SPYRIUM :
Je n'y ai plus joué depuis un moment, j'aime bien sans plus. Mais ça correspond un peu plus à la reche de mécanique épurée.
- TIKAL :
Je le connais assez peu mais il me parait aussi correspondre. Pas un jeu de gestion vraiment moderne, mais assez chouette.
- ÉNDEAVOR :
Moyennement épuré, sympa.
- EVERDELL :
Connais pas.
- GINKGOPOLIS :
Très très bon, pas hyper intuitif au début mais pourtant très élégant mécaniquement, je recommande chaudement.

J'ajouterais moi aussi Concordia (scoring peut-être un peu protéiforme néanmoins).

Merci beaucoup pour ton retour (encore ce concordia... décidément !)
Il me faut clarifier quelle partie de mon introduction ? Oui les échecs correspondent bien sur. Mais je ne cherche pas un jeu abstrait. Je me base sur mon appétence pour un jeu complexe avec multiples choix stratégiques (du niveau d’un PUERTO RICO, Ou SCYTHE) aux mécaniques simples (peu de règles, pas de règles additionnelles / exceptions ) et au scoring évident (pas de salade en fin de partie). Moins de 90 min a 4j et agréable  à 2j