Jeux complexes mais épurés

pour faire suite à une discussion en cours Par ici,
nous sommes quelques uns à rechercher des jeux :
- à complexité élevée (weight bgg> 2.7) / arbre des choix importants  / axes stratégiques nombreux
MAIS
- avec des règles simples, thématiques /intuitives expliquées rapidement et un temps de jeu raisonnable (1h30 maxi incluant l’explication des règles ). 

Cest assez rare à trouver, en particulier en non abstrait (les échecs, le Go …), je pense notamment à PUERTO RICO comme référence (weight 3.4 durée 90min)

Donc voilà si vous avez des idées de jeux hors abstrait avec bon ratio complexité / durée, c’est par ici !

d’avance merci :) 

El grande :slight_smile:

oui ce n’est pas un petit nouveau, ce n’est certainement pas la perle rare inconnue de tous.

c’est pas un jeu de gestion (axe stratégique moins nombreux?!) mais il colle à tous les autres critères.

je le met pour information :wink:

j’adhère à la recherche, j’ose espérer que d’autres joueurs donneront de bonnes idées!

Tigre et Euphrates - profond, mais avec des règles très simples, et se joue dans le temps imparti.

Endeavor correspond aussi à ta demande à mon avis, je suis à chaque fois surpris avec ce jeu qu’il réunisse des règles assez simples, une bonne profondeur stratégique et tactique et une durée de partie raisonnable !

Spyrium, ce n’est pas du tout le même jeu mais il possède aussi toutes ces qualités !

+1 pour Tigre et Euphrate même s’il est à la limite de l’abstrait

Amyitis, easy to learn, hard to master

Steam, peut être limite en termes de temps

Lorenzo le magnifique, assez épuré si les joueurs ont l’habitude du combo habituel de pa mal de jeux (récolte, combos, action qui fait des PV, …)

Race for the galaxy, à la fois un peu plus complexe que Puerto Rico dans les effets de cartes mais plus épuré aussi dans la manière de jouer.

ueihttam dit :Endeavor correspond aussi à ta demande à mon avis, je suis à chaque fois surpris avec ce jeu qu'il réunisse des règles assez simples, une bonne profondeur stratégique et tactique et une durée de partie raisonnable !
 

Yep, c'est le premier qui m'est venu à l'esprit, ce jeu est d'une pureté remarquable, avec ZERO hasard, et gros gros kiff à chaque partie.
"Inclinez-vous tous devant le nouveau Gouverneur des Indes !"

Concordia. Il coche toutes les cases.




el grande est excelent, le design est un peu retro mais la mecanique excellente

Ce sujet me rappelle le sujet de Beri sur les jeux élégants.

Pourquoi pas Caylus ? Selon le nombre de joueurs, ça peut rester sous 1h30.
Sinon Deus, vraiment épuré, puisque 2 points de règles et quelques points pour les détails.
Troyes, car une fois expliqué, les actions possibles coulent de source.

Comment ça, je connais que trois jeux ?

Proute dit :
Sinon Deus, vraiment épuré, puisque 2 points de règles et quelques points pour les détails.
 

Ah ben tu m'as pris de vitesse ; je trouve également que Deus est un modèle du genre. 4 pages de règles et tellement de choses à découvrir...
En comparaison, j'ai du mal à trouver Troyes vraiment "épuré" (ce qui n'enlève rien à l'amour que je lui porte).

Epuré n’est pas vraiment le qualificatif qui me vient à l’esprit en pensant à Caylus. Je respecte ce jeu pour son innovation mais il a toujours été pour moi un empilement de mécanismes pas vraiment harmonieux. C’est un jeu auquel, tout en lui reconnaissant plein de qualités, je n’ai jamais vraiment eu envie de jouer parce que je le trouve inutilement complexe. A la même époque, j’ai découvert Puerto Rico qui lui, à mon sens, est par contre le summum de l’élégance.

Proute dit :Pourquoi pas Caylus ? Selon le nombre de joueurs, ça peut rester sous 1h30.
Sinon Deus, vraiment épuré, puisque 2 points de règles et quelques points pour les détails.
Troyes, car une fois expliqué, les actions possibles coulent de source.

Comment ça, je connais que trois jeux ?

Troyes ... règles simples et intuitives  ? broken heart

CONCORDIA, ENDEAVOUR, SPYRIUM, EL GRANDE :slight_smile: je retiens merci ! M’en vais lire les règles :slight_smile:

Perso j’avais pensé sans jamais y avoir joué à ceux là …
GINKGOPOLIS
SHAKESPEARE
EVERDELL
ROOT
RES ARCANA

quen pensez vous ?

@Alfa : Je me rappelle d’une discussion passée entre nous donc je sais que tu accordes une importance au poids affiché sur bgg. Ceci dit, je suis surpris de constater que Res Arcana dépasse de peu cette barre de 2.7 que tu as fixée tandis que Star Realms que je voulais proposer pour ce sujet n’atteint que 1.96. Ils ne me semblent pas très différents niveau complexité.

Bref, en tout état de cause si je pense à des jeux que j’apprécie pour leur côté triture méninges mais qui ne sont pas trop longs, je pense aussi à Res Arcana, Star Realms donc, et si je remonte dans le temps, j’ai eu un coup de coeur il y a quelques années pour Summoner Wars et avant ça encore pour Puerto Rico. Il y a eu aussi Race for the Galaxy.

Après, il faut garder en tête que la côté creuse méninge dépend de avec qui on joue. J’ai fait des parties de Schotten Totten où je me creusais bien la tête par exemple, alors que c’est un jeu qui ne paye pas de mine.

Reste qu’il est difficile de battre les jeux abstraits dans ce genre de catégorie.

Coucou, je propose Les Voyages de Marco Polo, qui je trouve coche toutes les cases. Les règles sont simple, les parties relativement rapide et stratégiquement toujours différentes.

Res Arcana → Oui.
Ginkgopolis → J’ai peur que les règles ne soient pas vraiment intuitives, pour le coup. Il n’y a pas énormément de surcouches (3 actions différentes, si je me souviens bien), mais c’est quand même étrangement tordu. Et j’aime beaucoup ce jeu, mais c’est relativement chaotique, je ne sais pas si on peut le ranger dans la catégorie “jeux complexes” du point de vue arbre des choix et intrications stratégiques.
Shakespeare → J’y avais pensé mais j’ai hésité à le considérer comme vraiment épuré. Ça dépend où on met le curseur, je suppose, celui-là c’est quand même vraiment la limite supérieure. Il y a pas mal de phases de jeu, je mets toujours un certains temps à expliquer les règles.
Root → Le gameplay de chaque faction est simple, oui ; mais il n’empêche que les factions sont tellement différentes que tu dois expliquer et assimiler 4 jeux si vous jouez à 4 joueurs. D’où l’impression que ça déborde un peu partout au niveau des règles. C’est vraiment génial, mais pas sûr que je le mettrais dans la catégorie que tu recherches.
Je ne connais pas Everdell.

Lewis and Clark

Radical dit :
Proute dit :Pourquoi pas Caylus ? Selon le nombre de joueurs, ça peut rester sous 1h30.
Sinon Deus, vraiment épuré, puisque 2 points de règles et quelques points pour les détails.
Troyes, car une fois expliqué, les actions possibles coulent de source.

Comment ça, je connais que trois jeux ?

Troyes ... règles simples et intuitives  ? broken heart

Pas forcément pour le lecteur, mais quand j'explique les règles, ça prend moins de dix minutes et une fois accompagnés sur le premier tour, les gens ont tout compris. Et je les trouve plus faciles à retenir ou plus logiques qu'un Concordia, par exemple, mais c'est peut-être une question de tournure d'esprit.

Concernant Caylus, je le trouve assez vite expliqué et assimilé aussi, le comparant à d'autres jeux qui auront la même profondeur.

De toute façon, peu de jeux ont des règles qui s'appliquent de façon aussi logique que Puerto Rico. Agricola, s'il ne durait pas aussi longtemps, pourrait entrer dans les critères demandés, de ce point de vue, au moins en mode familial.

Mais après, tout dépend de ce qu'on appelle épuré. Si c'est au point de Deus, alors oui, épuré et profond à la fois, je ne connais que celui-là. Mais je suis très loin de connaître tous les jeux.

Proute dit :

De toute façon, peu de jeux ont des règles qui s'appliquent de façon aussi logique que Puerto Rico. Agricola, s'il ne durait pas aussi longtemps, pourrait entrer dans les critères demandés, de ce point de vue, au moins en mode familial.

100% d'accord pour Agricola ! J'ai déjà lu des critiques pestant après la multitude de choses à faire, entre nourrir sa famille, rénover sa maison, les cultures, l'élevage, etc. J'ai toujours trouvé que tout allait bien ensemble et coulait de source : je cultive du blé pour cuire mon pain et nourrir ma famille que j'envoie couper du bois afin de construire les enclos de mes animaux. Une vie à la ferme bien remplie ! Pareil, je ne l'ai pas proposé car il est trop long pour ce sujet mais pour moi, c'est le jeu qui a rendu Caylus obsolète.