[choix] Civilization ou Clash of Cultures ?

[Clash of Cultures]

Bonjour à tous !

J'adore les jeux de civilisations. J'ai déjà TTA sur lequel je me régale à chaque fois. Mais là je cherche un jeu de civ qui soit un peu moins à base de cartes et avec de la géographie dedans (c’est à dire un visuel des lieux développés).

Et j'hésite donc cruellement entre 2 jeux qui boxent dans la même catégorie : Civilisation ou bien clash of culture ?

Et donc j'aimerais bien avoir vos retours et avis que ce soit en termes de matos, ambiance, rejouailité, complexité des règles, courbe d'apprentissage, nombre de joueur optimal et intérêt à 2 joueurs notamment… (liste non exhaustive !)

Merki !

Les deux correspondent à ta demande : du matos conséquent, un territoire à découvrir et exploiter, du développement de civilisation, etc...

S'il fallait les différencier sur tes critères, je dirais :
- Clash of Cultures un peu plus rapide d'accès, on peut plus facilement rentrer dedans car les règles sont plus intuitives.
- Civilization un peu plus prévu pour deux joueurs, parce que les échanges de cartes de Clash of Cultures à 2, c'est nul et on perd une partie du jeu.

Maintenant je pense que l'un comme l'autre pourraient convenir, ce sont tous les deux d'excellents jeux.

OK, merci pour ce retour Jub !

Et l'extension de civilization, quelqu'un sait si elle apporte réellement un plus ?

J'ai les trois, mais je n'ai pas encore eu le temps de jouer à Civ ..

Je joue quasiment qu'à deux : Clash est très sympa, parties assez rapides et règles très claires (ceci dit, après avoir mangé les règles de TTA toutes les autres règles paraissent limpides :D).

On joue un peu contre le jeu puisque les événements ramènes quelques barbares, ce qui oblige à faire des troupes militaires.

Civ est joli, par contre, toutes les technologies sont faites à partir de carte, alors que CoC est sur un plateau et tu dois mettre un petit kubenbois pour marquer qu'elle est faite : donc si tu veux moins de cartes, je te recommande de regarder ce jeu. Regarde également la vidéo trictrac, elle est très bien faite et grâce à elle on s'est très peu rapporté aux règles.

L'extension de civ apporte un perso de plus pour jouer à cinq et 4 nouvelles civ et de nouvelles techno. N'y ayant pas joué encore je peux pas t'en dire plus..

Je ne sais pas si je vais aider, d'autant que je ne vais avancer aucun argument, et que je n'ai pas joué, enfin pas encore joué, à Clash of Cultures.

J'ai pris une grosse claque en jouant à SM Civilization la première fois, et je prends toujours autant de plaisir à y jouer.

Question: est ce redondant d avoit les deux? ou vous les jugez suffisamment différents?

Doublon

Ce qui est dommage à Clash of Cultures c'est qu'il manque un aspect civilisationnel différent à chaque joueur par un (ou des) savoir faire spécifiques qui aiderait au développement dans une certaine voie. Après, je consens que certains préfèrent partir sur le même pied d'égalité.

Pas du tout redondant, sous réserve qu'on aime les jeux de civilisation. J'ai même innovation, c'est pour dire :lol:
CoC est, selon moi, largement moins axé militaire que Civilization. Dans CoC il n'y a qu'un type d'unité qu'on améliore avec les développements alors que dans civilization il y a l'infanterie, les unités montées ...
Dans civilization, on joue une civilisation précise, qui a des spécificités et on traverse les âges de l'antiquité à aujourd'hui alors que dans CoC on joue sur une courte période et toutes les civilisations sont équivalentes, on choisit juste sa couleur :D

Je n'ai joué qu'en multi-joueur, pas en duel, à chacun des deux.

Pour moi, les parties sont très différentes, et aussi très différentes de TTA.

Ce qui caractérise CaC, c'est d'abord une période historique courte (l'antiquité) avec un ensemble de technologie et de développement relativement restreint. L'ordre d'accès aux techniques est alors plus important que les technos elles-mêmes (c'est en tout cas, l'ordre des choix qui différencie les joueurs).
Ce qui le caractérise aussi, c'est le nombre d'action limitée par tour et le nombre de tours, ce qui diminue la force de multiplier les villes.
Enfin, c'est les objectifs personnels.

Ce qui caractérise Civ, c'est la gamme de possibilités, c'est la personnalisation des civilisations (nom, pouvoir propres, etc...) et le nombre de possibilités de victoire offertes par le jeu. Avec l'extension, on a vraiment beaucoup de stratégies envisageables.
C'est aussi la richesse des combats et donc de la stratégie militaire.

Le défaut de ces deux jeux, c'est la visibilité de ce que fond les autres. La carte du monde occupe le centre de la table, en conséquence, on ne voit pas bien l'avancement des joueurs et on est donc des fois perdus sur qui possède quoi. TTA évite ce souci puisqu'on a pas cet encombrement central et que tout se passe sur les plateaux personnels.

Personnellement, j'aime les 3 jeux. Je pense que Civilization, une fois étendu, sera le plus riche en possibilités et en différenciation de partie. Toutefois, sa longueur fait qu'il ne sort pas souvent. Un CoC sortira un peu plus facilement et est par nature plus équitable pour un démarrage de partie. Et niveau matériel, je préfère les villes de CoC qui ont du volume et sont donc plus visibles. De même, la lisibilité de la carte y est meilleur car il y a moins de choses à voir.

MHA

sylfraor dit:...


Merci beaucoup pour cet avis très constructif :pouicok:

Willem59 dit:Ce qui est dommage à Clash of Cultures c'est qu'il manque un aspect civilisationnel différent à chaque joueur par un (ou des) savoir faire spécifiques qui aiderait au développement dans une certaine voie. Après, je consens que certains préfèrent partir sur le même pied d'égalité.

Tu as une variante non-officielle sur BGG avec des peuples différents. Je n'ai pas testé.

papiercanson dit:
Willem59 dit:Ce qui est dommage à Clash of Cultures c'est qu'il manque un aspect civilisationnel différent à chaque joueur par un (ou des) savoir faire spécifiques qui aiderait au développement dans une certaine voie. Après, je consens que certains préfèrent partir sur le même pied d'égalité.

Tu as une variante non-officielle sur BGG avec des peuples différents. Je n'ai pas testé.


ah, merci du conseil, j'y vais rarement sur BGG. Autant je suis content que tric trac passe en V4, autant BGG je trouve ça indigne de leur moyen tellement c'est le bordel ce site. Ils sont jamais passé à la V2? lol
bref, c'est pas le sujet, merci quand même :pouicok:

J'ai testé les deux et je dirais Clash of Cultures sans hésiter. Ce jeu contient à peu près tout ce qu'on peut demander au genre : exploration, développement, échanges, combats, influence culturelle etc ...
L'autre m'a beaucoup moins surpris et plu, même si ça reste un bon jeu.