Cherche jeu à thème fort

Bonjour,

Je suis de plus en plus interessé par des jeux à thème fort et/ou original avec un design coloré “qui claque” et bien évidemment qui soit interessant de 2 à 4 joueurs.
Je cherche du familial + en priorité.
Je vous donne un exemple de jeux qui peuvent rentrer dans ce moule pour que vous voyez un peu ma recherche

* Wingspan
* Mariposas
* Museum
* Unicorn Fever
* Hadara
* The Loop
* Parks


Avez vous d’autres idées dans ce style?

PS: un jeu moche mais interessant ne rentreras pas dans ce cadre comme par exemple Carpe Diem ou Chateaux de Bourgogne




Patishou69 dit :...

PS: un jeu moche mais interessant ne rentreras pas dans ce cadre comme par exemple Carpe Diem ou Chateaux de Bourgogne

Allo le P.U.T.S.C.H. ? Oui c'est pour une urgence.
Venez armés svp : un Kingdom Builder et un Puerto Rico ne seront pas de trop.


 

Sinon plus sérieusement et plus constructif, dans ceux qui me viennent à l’esprit :
- Majesty
- Augustus
- L’age de pierre
- Colt Express
- Pionneers
- 7 Wonders
- Meeple Circus (super chouette avec des enfants)

Je ne sais pas si ça claque assez mais le matériel est sympa, le thème porteur (pour moi en tous cas) et les mécaniques de chacun intéressantes.

Roooooooot !

Salut babaaast

Je l’ai ai déja excepté Pioneers, il faudrait je regarde celui ci.

Burgle bros dont le thème est de cambrioler un immeuble qui, si tu es bricoleuse, est visible en 3D devant toi (sinon les trois étages seront disposés côte à côte sur la table). C’est un bon casse-tête coopératif sympathique.

Terraforming Mars où l’on terraforme en augmentant le niveau d’oxygène dans l’air, sa température ainsi que la création d’océans. On fait ça à coup d’actions très bien décrites dans cet article. Il est un peu long (autour de 2h30 à 3h), mais on ne voit pas le temps de passer et il est vraiment abordable pour des joueurs réguliers de familial +.

Si tu le trouves, Galaxy Trucker dans lequel tu construis frénétiquement un vaisseau spatial pour partir en expédition ensuite, ton vaisseau subissant divers aléas.

Villainous, tu joues un méchant de Disney contre d’autres méchants de Disney.

Smallworld, tu joues des peuples qui se battent pour agrandir leur territoire, avec des capacités et pouvoirs spéciaux. Très sympa à 4 ou 5 joueurs, un peu moins à moins, mais néanmoins jouable à 2 ou 3.

Evolution où tu joues des dinosaures en développant plusieurs espèces, leur attribuant des caractéristiques (mais jamais joué, j’explique peut-être mal).

Les Colons de Catane, si vous êtes 3 ou 4, mieux à 4 du point des luttes territoriales et de la négociation. Je ne dirais pas que le thème est fort, mais dans les jeux familiaux il reste un grand classique et on voit quand même notre colonisation de territoire se faire à coups de récolte et vente de laine, argile, bois et minerai.

L’Auberge sanglante, si vous avez aimé l’Auberge rouge avec Fernandel. Je trouve le jeu très beau (il divise, de ce point de vue) et on s’amuse à y tuer, dépouiller et enterrer des pauvres voyageurs insouciants.

Tigre et Euphrate. Certains diront que le thème est plaqué, mais moi je trouve qu’on sent bien les sensations de développement, de conquête et de putsch intra-muros. Pour moi il peut être considéré comme un familial+ dès lors qu’on a compris la différence entre les conflits civils intra-muros et les guerres entre différentes villes. Je crois que sa déclinaison en Yellow & Yangtzee est plus abordable, mais je n’y ai pas joué.

L’Âge de pierre, en jeu de collecte et exploitation de ressources, voit son thème bien illustré par la mécanique, ou le contraire, enfin bref, je trouve qu’on voit bien nos petites tribus se développer.

Au-delà de Thèbes, où l’on fouille dans des sacs pour trouver les reliques antiques enfouies dans le sable après avoir préparé ses expéditions et prévu des expositions.

Yéti en jeu de dés familial, on grimpe sur l’Himalaya pour essayer de photographier le yéti en suivant ses empreintes.

Tikal II où l’on mène une expédition pour explorer un temple maya. C’est un jeu familial+, mais à salade de points, il faut aimer ne pas forcément savoir où l’on en est (pour des enfants, ça peut être difficile de se croire en tête et d’être déçu en se faisant allègrement dépasser lors du décompte final).

Jamaïca, on est plutôt dans le familial tout court, comme avec Yéti. Une course de bateaux pirates bien sympathique où c’est le plus riche, plutôt que le plus rapide, qui est vainqueur. Un jeu très beau.

Clank! où l’on incarne des cambrioleurs de donjon qui ne doivent pas réveiller le dragon qui dort. Un jeu de deckbuilding à rivière, bien surtout à 4, pas trop mal à 3, mais que je n’aime pas à 2.

Mice & Mystics, qui nécessitera toutefois qu’une personne soit assez à l’aise pour interpréter les points de règles flous en collant à la logique de l’histoire. Mais c’est avant tout un jeu narratif, un coopératif où l’on incarne des petites souris qui devront échapper à de plus grosses bestioles tout en explorant un petit univers bien sympathique.

Hum…

L’île au trésor (2-5 joueurs)

Coucou Prout

Burgle Bros / Jamaica / Clank / Age de Pierre / Smallworld / Vilainous j’ai déja

Terraforming Mars je le trouve terriblement moche, alors pas tant le plateau qui est vraiment joli mais la DA des cartes est à pleurer …

L’auberge sanglante rentre bien dans le thème fort, par contre visuellement c’est pas à mon gout mais bien tenté :smiley:

Tigre et Euphrate j’en ai souvent entendu que du bien, après ca reste de l’abstrait, du coup ca manque de thématique forte dommage

Au dela de Thèbes, jamais entendu parler je vais regarder ca

Evolution, à voir j’avais lorgné plusieurs fois dessus, je sais lus pourquoi je ne m’y suis jamais interessé laugh



@Vice >> Ile au trésor j’ai déja mais voila le genre de jeu que je recherche :wink:

@Patishou69: au moins j’étais dans la target.

Concernant Evolution proposé par @Proute, c’est effectivement un jeu avec un thème fort (on sent que la mécanique découle du thème… ce qui donne un jeu harmonieux). Et les illustrations sont plutôt colorées, je pense que ce pourrait effectivement être un jeu auquel tu devrais te ré-intéresser.

L’aube des tribus?

Kitchen Rush (1-4 joueurs, coopératif contre la montre)

Le plus dynamique des jeux de gestion de ressources et de pose d’ouvriers (sabliers).





Allez directement à 2’30":

Morgal dit :L'aube des tribus?
Tric Trac

J'avais bien envie de proposer ça aussi ! Thème fort, familial+, beau... Après on peut argumenter sur le caractère original du thème mais je pense qu'il fait le job ! 
J'aurais ma boîte la semaine prochaine si tout va bien 🥰

Ce topic de recommandation plein de photos et de vidéos 

l’aube des tribus j’ai, Kitchen Rush j’aime pas les jeux où il faut speeder comme des malades (exception faite de Mission pas possible :D)

Patishou69 dit :l'aube des tribus j'ai, Kitchen Rush j'aime pas les jeux où il faut speeder comme des malades (exception faite de Mission pas possible :D)

Dis nous ce que tu n'as pas, ça ira plus vite 

heu 400 jeux, ca risque d’etre long d’énuméré ce que j’ai :smiley: mais je suis preneur de vos infos ^^

Soviet Kitchen : coopératif de 2 à 6 joueurs (avec appli, pour certains ça peut gêner). On est une équipe de cuistots russes pendant la guerre 39-45, faut nourrir les soldats avec ce qu’on trouve. Les russes étant ce qu’ils sont, tant que la couleur correspond à ce qu’ils veulent manger, il sont contents (même si ça peut les tuer si c’est trop toxique)
Niveau thème fort et original, c’est pas mal je pense !

Patishou69 dit :heu 400 jeux, ca risque d'etre long d'énuméré ce que j'ai :D mais je suis preneur de vos infos ^^

C'est bien pour ça que j'ai dit ce que tu n'as PAS ^^

Carpe Diem de Feld ! Niveau thème fort et design, j’ai jamais reussi à trouver mieux. Essaies, tu me remercieras

Tric TracRAPTOR pour 2j