[Chaos in the old world] Khorne Overpower ?

[Chaos dans le Vieux Monde]

Bonjour a tous,

Je ne suis pas sur si ce post devrait allez dans "Discussions jeux" mais je crois qu'il y a une(s) regle(s) que je ne dois pas avoir saisis dans ce jeu.
J'ai tant vu de bons commentaire sur ce jeux et de dires qu'il etait "balancer"..
Sur nos maintes parties (10+ a ce jour), Khorne est TOUJOURS vainqueur et ecrase litteralement tous les autres a chaque coups.

Donc voila, j'aimerais bien pouvoir trouver ce qui ne va pas, dans notre comprehension des regles, ou peut-etre notre gameplay ? (Mais la, on est pas si "retarder"...)

Pour commencer, Khorne fait bien des "tick" ;
-Lorsque dans la battle phase (Une battle par region, suivant l'ordre des regions; chq'un lance les des egale a leur power, suivant l'ordre des Dieux. Les figurines mortes sont couchees et peuvent attaquer normalement avant d'etre retirer.) -> Donc, a la fin de la battle phase (Il y a eu un combat dans toutes les regions dont 2 armee differente etaient presentes) Pour chaque region ou Khorne a tuer une figurine ennemis, il a droit a un tick..?
Je ne sais pas pour vous, mais comme les 3 autres Dieux doivent avoir des cultistes pour faire des points, Khorne peut se pointer n'importe ou avec n'importe quelle figurine de sa part (ses cultiste ayant 1 atk avec upgrade), il attaque en premier (peu importe, il aurait pu counter-atk si l'ordre aurait ete differente) il a donc toujours au minimum 50% de chance de tuer un cultiste sur une region et donc de faire un tick.
Il s'en fou de perdre ensuite sa figurine, il n'a qu'a la remettre a la prochaine round, a la sumoning phase..

Bref, peu importe si un Dieu concentre toute son armee sur une region pour defendre ses cultistes, Khorne n'a qu'a depose un bloodthirster, rouler deux des, va a 75% chances tuer le cultiste et faire un tick. En meme temps de faire un tick, il retarde l'armee adverse en tuant des cultiste qui sont necessaire pour faire de la corruption aux autres Dieux et donc, faire eux aussi des ticks. Ensuite, il n'en a rien a faire que son bloodthirster se fasse manger-ecraser-digerer, il a quand meme fait son tick...
Maintenant, la realite est que les autres Dieu ne gaspille pas leur tour a sumoner des armees car ils ont principalement besoin de cultistes pour faire des points.
Les Dieux ne se concentre pas sur une meme zone, ils prennent 2-3 regions pour faire des ticks plus rapidement
Donc Khorne peut facilement faire 6-7 ticks en un tour, et voila...

Bref j'espere sincerement que nous avons mal interpreter une regle avec Khorne, car des parties comme j'en ai entendu ou "Nurgle a fait 50 points en un seul tour" ca n'est jamais arriver ici.. En fait, personne n'a jamais depasser ~20 points de victoire, avec en moyenne, une seule region de devastee par parties (et ce de justesse)

Alors svp, si vous pensez savoir ce qu'on a mal compris ou vraiment, si c'est notre strategie avec les 3 autres Dieux qui n'est pas au point et vous pouvez bien nous partagez vos meilleures...

Un grand merci a vous tous !
J'aimerais bien donner a ce jeu, l'attention qu'il merite !

Oui, Khorne a une manière différente, plus évidente, de jouer.
Si jamais les dés ne le trahissent pas, et à fortiori s'ils le favorisent il a plus de chances de gagner... (ne pas oublier que ce jeu assume sa part importante de hasard)

Mais ce n'est pas une fatalité

Nous, sur les 3 dernières parties, Nurgle a gagné...

Si les joueurs sont expérimentés, ils peuvent s'opposer à Khorne efficacement

Slanesh peut upgrader ses cultistes pour rendre les attaques de Khorne plus dures

Tzeench a plein de cartes pour l'emmerder

Nurgle un peu moins, mais il peut essayer de contribuer à l'équilibre des clicks (qui ne l'intéressent de toute façon pas)


Alors, oui, il faut une vigilance et une discussion collective pour neutraliser Khorne (et si ça marche bien, ça profite souvent à ... Nurgle), oui, Khorne a un jeu un peu stéréotypé peut-être un peu plus plat à jouer que d'autres (encore qu'il peut très bien faire une stratégie aux points efficace), mais NON, ce n'est pas une victoire assurée

Avec le recul, le seul gros défaut que je trouve au jeu, c'est plutôt Nurgle.
Son amélioration (à priori unique) arrive tellement tard que 96% du temps, on prend le bonus de 3 pts pour les dévastations, qui est surpuissant pour la course aux points. Et un Nurgle au cadran, ça n'arrivera jamais... du coup, on joue toujours un peu pareil avec lui, là où Tzeench, Slanesh et même Khorne (si si!) peuvent avoir une certaine variété de stratégies

EDIT : à priori, j'avais tout faux... Faudra que je replonge mon nez dans les règles.
Désolé ;)

j'ai l'impression que vous ne jouez pas avec les bonnes règles de combats
qui sont simultanés et non pas dans l'ordre des dieux comme tu le dis, si j'ai bien compris ton franglais :mrgreen:

Khorne démarre en général très vite mais les autres le rattrape assez facilement au et le double tout aussi facilement
et attention on ne peux pas avancer de plus de 2 fois par tour sur le cadran

ce n'est pas le plus fort, mais c'est juste qu'il semble le plus facile à jouer !

ce débat à eu lieu depuis la sortie du jeu ici et sur BGG et se conclue toujours de la même façon Khorne ne gagne que si les autres ne le neutralisent pas !


//www.trictrac.net/forum/sujet/chaos-dans-le-vieux-monde-equilibre-ou-pas?page=1

//www.trictrac.net/forum/sujet/chaos-in-the-old-world-a-chaque-dieu-son-chaos?page=1

Harrycover dit:
ce n'est pas le plus fort, mais c'est juste qu'il semble le plus facile à jouer !
ce débat à eu lieu depuis la sortie du jeu ici et sur BGG et se conclue toujours de la même façon Khorne ne gagne que si les autres ne le neutralisent pas !


Je dirais aussi que c'est le plus facile a contrer si Khorne cherche exclusivement a gagner sur le cadran..

Harrycover dit:
et attention on ne peux pas avancer de plus de 2 fois par tour sur le cadran


En effet, lors de ma première partie, nous avons avancé d'une étape par pion, c'est une erreur qui pourri bien le jeu !
Or suivant la règle, celui qui à la plus de pions avancement, avance son cadran de 2 positions.

Il suffit d'un ou 2 tours où Khorn n'avance pas son cadran de 2 positions et il est bien mal en point.

... d'autant que par chez nous, dans un premier tps on la trouvé très fort puis ensuite tous le monde s'est méfié de lui et finalement il en prend plein la tête le pov

par contre, après être passé sur le forum de edge, j'ai vu une question pour laquelle la réponse n'a pas été donné : Sur la règle p 23 en français, un texte d'exemple en italique indique qu'il faut tuer 2 ennemi dans une région pour avoir un marquer avancement, or sur le plateau individuel de khorn il suffit de tuer 1 ennemi. Quelle est la bonne version ?

Attention je vois deux erreurs de règle : c'est un "jeton" (et non pas un tick) pour chaque "combat" où une créature adverse meurt (les paysans ne comptent pas). Donc si tu en tues 3 lors d'un combat ça ne fera qu'un seul jeton (et non tick !!)

Ensuite on peut avoir plusieurs jetons contre un même ennemi.
si tu fais deux combats contre nurgle, et qu'à chaque fois tu tues au moins une créature, alors tu gagnes deux jetons (et non deux tick !!)

Ensuite, à la fin chaque personne qui a au moins un jeton gagne un tick. Le joueur ayant le plus de jeton (attention , s'il y a égalité il n'y a pas de joueur le plus fort) gagne un deuxième tick. Et c'est tout !
Donc au maximum à chaque tour un joueur peut gagner 2 ticks.

mangeclous dit:par contre, après être passé sur le forum de edge, j'ai vu une question pour laquelle la réponse n'a pas été donné : Sur la règle p 23 en français, un texte d'exemple en italique indique qu'il faut tuer 2 ennemi dans une région pour avoir un marquer avancement, or sur le plateau individuel de khorn il suffit de tuer 1 ennemi. Quelle est la bonne version ?


oui en fait le pdf est faux !!

la bonne version c'est un "seul pion" celle des règles imprimées qui sont différentes :shock: :shock:
ça doit faire 9 mois que je l'ai signalé !!

Harrycover dit:
mangeclous dit:par contre, après être passé sur le forum de edge, j'ai vu une question pour laquelle la réponse n'a pas été donné : Sur la règle p 23 en français, un texte d'exemple en italique indique qu'il faut tuer 2 ennemi dans une région pour avoir un marquer avancement, or sur le plateau individuel de khorn il suffit de tuer 1 ennemi. Quelle est la bonne version ?

oui en fait le pdf est faux !!
la bonne version c'est un "seul pion" celle des règles imprimées qui sont différentes :shock: :shock:
ça doit faire 9 mois que je l'ai signalé !!

Attention, c'est une seule figurine ! Pas "un seul pion", car les pions paysans ne compte pas pour les tokens de Khorne.

AAahhh..
Merci a tous !
J'avais effectivement sauter le paragraphe de "dial advancement"..
(Et desoler pour mon "franglais", j'ai le jeu en anglais, or j'essayait tant bien que mal de traduire les termes..)
Bref, on jouait sans limites d'avancement, donc Khorne marquait 4-5 avancement de sa roue / tour...
Nous allons donc pouvoir voir avec cette bonne regle ce que les parties donne avec un peu plus de temps pour les autres Dieux !
Et donc pour resumer la condition de Khorne ;
Il fait bel et bien un "jeton" chaque fois qu'il tue une figurine. Avec maximum de un jeton par region. (Au maximum il pourrait faire 9 jetons s'il tue au moins un ennemi dans chacune des 9 regions)
Ou est-ce maximum 3 (maximum de un jeton par "race")

Hellspeller dit:
Il fait bel et bien un "jeton" chaque fois qu'il tue une figurine. Avec maximum de un jeton par region. (Au maximum il pourrait faire 9 jetons s'il tue au moins un ennemi dans chacune des 9 regions)

Oui. Dit plus simplement, ça donne ça :
"Pour chaque région où Khorne tue au moins une figurine adverse, il gagne un jeton"


Ou est-ce maximum 3 (maximum de un jeton par "race")


Non

le Zakhan noir dit:Dit plus simplement, ça donne ça :
"Pour chaque région où Khorne tue au moins une figurine adverse, il gagne un jeton"

Ah bah voilà, tout est plus clair et ma dernière partie me revient en mémoire (ça date un peu).
Effectivement, un des joueurs pensait qu'il s'agissait d'un jeton par figurine, par race et par région. Donc en gros, si Khorne tuait 3 figurines de 3 races différentes dans une même région, il marquait 3 jetons pour cette région. Ce qui est faux bien entendu...
On avait alors bien relu, et Zakhan m'a remémoré nos conclusions. Dans l'exemple proposé ci-dessus, le joueur n'aurait marqué qu'1 seul jeton pour cette région, peu importe le nombre et la diversité des figurines qui y ont été tuées.