Description

"Chaos dans le Vieux Monde" est d'abord et avant tout d'un jeu de conquête plus ou moins asymétrique. Khorne, Nurgle, Slaanesh et Tzeentch disposent de leurs propres pouvoirs, leurs propres créatures et leurs propres conditions de victoire. En plus, le jeu propose un soupçon de coopération entre les joueurs. Ils peuvent tous perdre si aucun n'arrive à l'emporter avant un certain nombre de tours.
Pour l'emporter à "Chaos dans le Vieux Monde", plusieurs voies sont offertes. Il est possible d'accumuler 50 points de conquête, "subtilement" acquis grâce à la ruine, la corruption, la domination et les batailles ou par l'objectif spécifique à chaque joueur, la menace qu'il fait peser sur le Vieux monde. Khorne l'emporte s'il tue assez d'ennemis, Nurgle s'il contamine les plus grandes régions du Vieux Monde, Tzeentch s'il corrompt les zones à fort potentiel magique et Slaanesh s'il réduit en esclavage assez de nobles et de héros. La partie peut même s'arrêter avant ces seuils fatidiques si les joueurs ont ruiné cinq régions. Celui avec le plus de points de victoire l'emporte alors. Il va falloir avoir l'œil partout.
A chaque tour, une fois que le Vieux monde s'est renforcé, chacun leur tour, les joueurs vont invoquer, et placer sur le plateau, une figurine (du cultiste au démon majeur) ou une de leurs cartes en en payant le coût. Cette opération dure jusqu'à ce que plus personne n'ait de points de pouvoir à consommer. Les nombreux conflits occasionnés sont ensuite résolus à grands coups de D6. Le vainqueur en profite pour marquer des points de victoire. Une région où trop de créatures démoniaques se sont déployées peut être dévastée. Un facteur d'entente entre les dieux puisque tous ceux qui ont participé à la dévastation marquent des points de victoire. En contrepartie, la fin de partie se rapproche. On ne peut pas saloper le terrain de jeu indéfiniment !
Le jeu est extrêmement violent et ne fait pas trop dans la dentelle mais quand on aime le Chaos, on n'aime pas la douceur de vivre et l'herbe verte. Le plus intéressant est bien dans la façon de jouer chaque dieu qui diffère totalement. Ce qui permet d'y jouer de nombreuses fois avant d'en faire le tour, surtout, que selon le concepteur, les équilibres sont aussi modifiés lorsqu'on joue à trois. Comme tout bon jeu inspiré de GW, il y a des brouettes de dés à lancer mais sans hasard, ce ne serait plus vraiment le chaos!

Note des membres
8.12/10
moyenne sur 82 avis

L'avis de l'équipe

Aucun avis

Vidéos

Image de la vidéo Chaos dans le Vieux Monde, de la partie
il y a 7 ans 9675  02h
Partie
Image de la vidéo Chaos dans le Vieux Monde, de l'explication
il y a 7 ans 10140  22′
Explications
Image de la vidéo Chaos dans le Vieux Monde, de le Coupé Court
il y a 7 ans 5908  03′
Débats, Reportages &...

Les avis des membres

Meilleurs avis
 4  0
Grogan23
8,30 
 2  0
Docky
6,10 
Derniers avis
 0  0
Otto von Gruggen
9,20 
 1  0
Forgoll
Vraiment bon
8,50 
 4  0
Grogan23
8,30 
 0  0
meliadus94
6,60 
 0  0
Takumi
Vive le chaos
8,10 
 2  0
Docky
6,10 
 0  0
SetteBello
1,80 

News

Clockwork Wars, prévision chez Eagle Games
Rédigé par Docteur Mops le 10 juil. 2014 à 15:14
Chaos dans le Vieux Monde, de la partie
Rédigé par Tric Trac le 11 juin 2013 à 05:45
Chaos dans le Vieux Monde, de l'explication
Rédigé par Tric Trac le 10 juin 2013 à 05:00
Chaos dans le Vieux Monde, de le Coupé Court
Rédigé par Tric Trac le 8 juin 2013 à 23:00

Sujets de forum

[Chaos dans le vieux monde] jouer à deux
Dernier message le Zakhan noir
le 2 nov. 2015 à 17:34
[Chaos dans le vieux monde] Figurines
Dernier message Roolz
le 5 juin 2015 à 16:27
Chaos dans le Vieux Monde : avis et questions
Dernier message Manuro122
le 4 déc. 2014 à 21:55

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 2009
Ce jeu est sorti le 17 déc. 2009, et a été ajouté en base le 28 août 2009 par 20.100
Notes
Note : 8.12
Note rectifiée : 8.05
Note Finkel : 9.88
Nombre d'avis : 82
Nombre d'avis rectifiés : 60
Récompenses
Aucune récompense trouvée

Dans les listes