[Chaos dans le Vieux Monde] Vos premiers retours

[Chaos dans le Vieux Monde]

Alors alors alors ??? Je n'ai pas le plaisir d'avoir le bouzin entre les mains, mais peut être que vous oui ?

Alors, il est comment ? Difficile à prendre en main ? Et sur le long terme ?

A vos claviers !

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... &jeu=11911

Je posterais un avis dans quelques jours...Il est toujours sous cello pour moi...

Je n'ai fait que lire les règles, et je n'y jouerai que merc redi. Mais d'ores et déjà ça sent la pépite ludique !

j'ai fait une partie le week-dernier, mais malgré quelque petites erreurs de règles (le joueur ayant lu la regles plusieurs jours avant il ne la citait que de memoire) le jeu semble bien tourné et facile d'acces des qu'on a une petite expérience ludique et done une furiuese envie d'y rejouer

Un autre sujet en parle je crois. Là-bas, j'en dit beaucoup de bien. Pour moi c'est un jeu de majorité classique qui se serait fait entreprendre par un gros ameritrasher. Le bébé se porte bien, merci pour lui.

C'est vraiment très très bien.

CROC

Je ne peux que donner mon avis de découverte car pour l'instant j'ai lu la règle, observer le matos, mais pas encore joué de parties...
Et je dois avouer que j'ai été assez déçu par l'ouverture de la boite
Déjà il n'y aucun espace de rangement, pas de plastique thermoformé, seulement une boite vide avec une forme en carton dans le fond qui peut éventuellement se transformer en deux couloirs de rangement si on la retourne !
Va falloir investir dans des sachets plastique ou créer soit même les espaces de rangement.
Ensuite les figurines sont tordues car très très fines par endroit et il y' a pleins de chtard de plastique qu'il va falloir couper au cutter et des trous à évider aussi car rempli de plastique.
Il parait que ça arrive souvent ce genre de chose, je n'ai pourtant eu aucun défauts sur mes figurines battlelore a part certaine tordue.
Pareil pour les pions, les attaches sont très épaisses donc chaque pion se retrouve avec deux gros bouts de carton en plus de chaque coté une fois dépuncher, les pointilleux devront virer ces excédants avec un cutter...

Les dé aussi !
Pourquoi avoir mis des dés classiques alors que la valeur numérique est inutile vu que le 4,5 et 6 représente des coups touchés et non pas des valeurs de dégât, j'aurais préféré un dé avec 3 faces neutres, deux faces de coup touché et une face explosion
La règle est plutôt bien faite, on finit par comprendre une fois arrivé au bout il n'empêche qu'il y' a de nombreuse coquilles et fautes d'orthographe.
La règle nous rappelle aussi que de nombreux pions ne représentent pas la valeur maximale utilisable, et donc s'ils venaient à manquer il faudrait se servir d'autre pions ! ça sent les économies tout ça !

Le plateau par contre, lui est top, les cadrans bien foutus
Les illustrations sont belles, les cartes aussi, quel dommage d'avoir mis tellement d'effort pour créer une ambiance forte et tellement peu pour la qualité du matériel.
Le jeu en lui même ceci dit à l'air génial, les différentes manières de jouer selon le dieu choisit, les différentes manières de gagner, les actions cartes chaos et figurines tout ça me laisse penser que le jeu est top, mais c'est bien parce que ce jeu a un énorme potentiel que je suis vraiment déçu par cette première impression...
Mais rien de rédhibitoire non plus :)

Je ne donne pas encore de véritable avis, vu que je n'ai fait qu'une partie à 3 joueurs, mais je peux au moins faire un bref compte-rendu de cette dernière.

Premier constat, c'était pas aussi fun que je l'espérais (mais y a quand même eu quelques sales coups qui ont pimenté les choses :D), mais il faut dire qu'on était tous fatigués et qu'on ne maîtrisait pas encore le jeu (j'avais bien lu les règles, on n'a pas eu besoin de beaucoup y revenir, mais je n'ai pas été très clair dans mon explication aux autres joueurs). La partie a été un peu bizarre, ce qui je pense, a été dû à l'absence de Khorne, qui a fait qu'on a tous joué un peu tranquillement dans notre coin. Y a donc pas eu beaucoup de baston (y en a eu un peu quand même, je vous rassure), ce qui m'a d'ailleurs semblé relativement normal si on voulait pas se faire battre par le Vieux Monde.

Mon Slaanesh a été à peu près à égalité avec Nurgle au début de la partie, tandis que Tzeentch était un peu à la traîne. Puis en milieu de partie, Nurgle a fait une ascension fulgurante, Tzeentch a commencé à bien rattraper son retard, et mon Slaanesh était entre les deux. Mais finalement, alors qu'on pensait que Nurgle allait gagner aux PV, au cinquième et dernier tour c'est mon Slaanesh qui a gagné aux PV en marquant 40 ou 41 PV d'un coup ! :shock: Et même sans ça il gagnait à la roue en ayant un tour en plus que ce qui est exigé. En tout donc une partie en cinq tours, pour une durée d'environ deux heures en comptant l'installation du jeu et une (trop ?) brève explication des règles.

Quelques remarques après cette partie : j'ai trouvé que Slaanesh tournait facilement sa roue (en plus c'est lui qui a le moins de tours à faire pour gagner !). En même temps c'est peut-être parce que pour cette partie y avait beaucoup de jetons Noble, et qu'avec ses cartes Chaos je les ai tous ramenés à moi, c'est peut-être pas comme ça à chaque partie, mais pendant toute la partie j'ai pensé que si j'avais une chance de battre Nurgle, c'était bien à la roue et pas aux PV (comme quoi finalement...). Par ailleurs, je trouve quand même qu'on manque de figurines, surtout en ce qui concerne les guerriers. Parce que juste trois pauvres figurines qui peuvent se battre, quatre si on compte le Démon Majeur, ça fait pas beaucoup pour attaquer ou défendre puis conquérir les régions. Sinon j'ai eu un peu de mal à distinguer les différentes régions sur le plateau de jeu, au début j'avais du mal à repérer les frontières, mais ça n'a gêné que moi, donc le problème doit venir de moi. Par contre les jetons Paysan ne sont pas toujours bien visibles sur le plateau, surtout quand les régions commencent à être bien remplies de figurines et de jetons, et là je suis pas le seul à avoir eu ce problème. Je regrette également qu'il n'y ait pas vraiment d'illustrations sur les cartes, certains avis parlaient d'un jeu violent, glauque :shock: :?:, je trouve que ça manque grandement d'imageries auxquelles on pouvait s'attendre avec un pareil jeu. Dernière chose, les dés fournis avec le jeu ne font quasiment que des 6 !!! Sérieux, j'ai jamais vu autant de 6 aux dés durant une partie de ma vie ! :shock:

Sinon par rapport au post précédent, je suis d'accord sur le rangement de la boîte qui est merdique. D'ailleurs j'ai vu des images du jeu en VO et la boîte n'était pas la même, au lieu d'avoir deux cotés surélevés et un couloir au milieu, c'était l'inverse, un truc surélevé au milieu et deux grands espaces plats sur les cotés, c'est quand même plus pratique pour ranger. En revanche pas de problème de trucs à couper au cutter pour moi, même si les pièces en carton résistaient un peu lors du dépunchage. Mais c'est vrai que certaines figurines sont pliées (les adorateurs en fait), et que ça manque de dés, cinq c'est trop juste.

Chaque dieu n'a pas le même nombre de guerriers ! Khorn par exemple en as beaucoup et très peu de cultistes.
De plus slaanesh a du avoir pas mal de chance, car l'ayant joué j'ai un un mal de dingue à me positionner sur des régions à noble (y en avait que 2 snif) et ce srongeugneu de khorn s'amusait à tuer mes pitits cultistes ouinnnnn.
Bref je pense que tes ressentis de partie à 3 sont quand même pas mal faussées (d'autant que l'on peut quand même prévoir plus ou moins bien qui va prendre des points de victoire (tout est visible sur le plateau). 41 points en un tour ça signifie que 3 ou 4 (ou 5?) territoires ont été corrompus en un seul tour O_o. Et l'on peut très bien voir qui va avoir les points (les jetons corruptions ne bougent pas une fois placés, hormi grâce aux tours de roue de nurggle).
Raaaa j'ai envie d'y jouer maintenant :(

Premier constat, c'était pas aussi fun que je l'espérais

logique tu jouais a 3 dans un jeu qui est prévu pour 4 puissances dont les caractèristiques s'opposent/se complètent, d'ou un déséquilibre dans la partie
:wink:

j'ai trouvé que Slaanesh tournait facilement sa roue


as tu appliqué l'errata trouvable sur le site edge ou bien uniquement la fiche de base qui est dans la boite; car un token cadran n'est pioché que si slaanesh pose 2 corruptions sur une région contenant 2 nobles/héros :wink:

Question rangement, c'est clair que FFG/edge pourrait faire beaucoup mieux en général surtout que leurs fig sont souvent fragiles...

M'enfin je suis en train de lire les règles et ça m'a l'air du tout bon avec des règles assez simples d'une complexité simple/moyenne.

Quant au thème, c'est davantage le concept qui est glauque que le rendu (certes c'est pas bisournousland)

Je devrais pouvoir le tester à 4 assez rapidement :D

edit: par contre, j'ai la VO et le rangement n'est pas différent: juste un mini espace central vide... c'est encore pire dans la Quête des Terres du Milieu...

Vieux chat dit:Chaque dieu n'a pas le même nombre de guerriers ! Khorn par exemple en as beaucoup et très peu de cultistes.

Oui Khorne en a plus, d'autant qu'une fois améliorés ses adorateurs peuvent se battre, mais Slaanesh et Tzeentch n'en ont que 3, et Nurgle 5, ce qui est mieux mais pas top encore, surtout que ses guerriers sont plus faibles que les autres.

Vieux chat dit:Bref je pense que tes ressentis de partie à 3 sont quand même pas mal faussées (d'autant que l'on peut quand même prévoir plus ou moins bien qui va prendre des points de victoire (tout est visible sur le plateau). 41 points en un tour ça signifie que 3 ou 4 (ou 5?) territoires ont été corrompus en un seul tour O_o

Justement, on avait prévu la victoire de Nurgle, d'où un soupçon d'alliance contre lui, mais du coup c'est Slaanesh qui a gagné ! :pouicgun: Sinon, non, y a eu trois régions ruinées, dont deux au dernier tour et par moi-même : j'ai eu en points de conquête 9 PV pour l'Empire (plus les nobles), et 4 ou 5 PV pour une autre région (avec les nobles encore), et en corruption deux fois 4 points de bonus, 11 PV pour l'Empire et 8 PV pour l'autre région. :skullpouic: Mais je suis d'accord, comme je l'avais moi-même souligné, l'absence du jeu hostile de Khorne a faussé pas mal la donne, on a pas trop eu de pression. :wink:

wildwillo007 dit:
Premier constat, c'était pas aussi fun que je l'espérais

logique tu jouais a 3 dans un jeu qui est prévu pour 4 puissances dont les caractèristiques s'opposent/se complètent, d'ou un déséquilibre dans la partie :wink:

J'en ai bien conscience, d'autant qu'on jouait pas dans les meilleures conditions comme je l'ai expliqué. Je verrai bien après quelques parties si j'ai un ressenti différent ! :wink:

wildwillo007 dit:
j'ai trouvé que Slaanesh tournait facilement sa roue

as tu appliqué l'errata trouvable sur le site edge ou bien uniquement la fiche de base qui est dans la boite; car un token cadran n'est pioché que si slaanesh pose 2 corruptions sur une région contenant 2 nobles/héros :wink:

Oui, oui, je l'ai appliqué, mais en fait on avait beaucoup de jetons Noble en jeu, ce qui m'a facilité la tâche.

croustibar dit:edit: par contre, j'ai la VO et le rangement n'est pas différent: juste un mini espace central vide...


Bizarre, j'ai pourtant vu des photos d'une boîte différente... peut-être une première version ? :?: Mais bon, même si c'est chiant, ça vaut pas Starcraft encore... :modopouic:

slaanesh et tzeentsch ont 4 combattants chacun mais tzeentsch compense par ses nombreuses cartes chaos en main (5 en l'occurence et assez défensives) qui coute très peu mais qui te permettent de jouer en conséquence après que tout le monde ai joué (grâce aux cartes a 0) ce qui permet de compenser le fait que ses unités soient les + faibles même a haut niveau (duc du changement attaque moyenne a 3 et défense faible a 2), ainsi que ses guerriers améliorés qui te permettent de bloquer/réserver une case chaos pour les cartes.

Pour slaanesh, tu as 4 figurines combattantes de base + le pouvoir de contrôle de ton démon majeur (+ 1 guerrier ou adorateur adverse) + les cartes chaos te permettant de contrôler des adorateurs adverses fois 4 (et les cartes qui interdisent de lancer des dés de bataille)+ le fait qu'il a la meilleur défense des 4 factions ( attaque la + faible avec 2 mais 4 boucliers pour le démon majeur) + les améliorations de ses guerriers (touchés uniquement sur un 6 avec une défense de 2) ainsi que celles de ses tentatrices (+ 1 en défense=2).
Donc tu as largement le temps de voir venir les choses quand même :wink:

Perso j'adore ce jeu. Mais le gros gros défaut, et qui fait que le jeu ne sort pas souvent, c'est qu'il doit être joué à 4 joueurs.

Chaos in the old world à trois, ça donne une très mauvaise image du jeu.

CROC

wildwillo007 dit:
j'ai trouvé que Slaanesh tournait facilement sa roue

as tu appliqué l'errata trouvable sur le site edge ou bien uniquement la fiche de base qui est dans la boite; car un token cadran n'est pioché que si slaanesh pose 2 corruptions sur une région contenant 2 nobles/héros :wink:


Quelqu'un sait si on peut trouver le fichier pdf avec l'errata ailleurs que sur le site de Edge ?
(genre à un endroit accessible facilement et rapidement sans le processus d'inscription au site et d'acceptation d'un cookie supplémentaire ?)

jub dit:
Quelqu'un sait si on peut trouver le fichier pdf avec l'errata ailleurs que sur le site de Edge ?
(genre à un endroit accessible facilement et rapidement sans le processus d'inscription au site et d'acceptation d'un cookie supplémentaire ?)


adresse toi à leur Sav , je crois qu'ils ont vu prévu d'imprimer de nouvelles fiches

croustibar dit:Question rangement, c'est clair que FFG/edge pourrait faire beaucoup mieux en général surtout que leurs fig sont souvent fragiles..


En fait les cartons à l'intérieur des boites ne sont généralement pas du tout concus comme rangements.
Leur seule utilité est d'éviter que les éléments glissent dans la boite.
Un paquet de cartes qui glisse dans une boite c'est pas grave.
Par contre sur un clark avec une pallette de 200 boites c'est déja plus délicat.
Et dans des containers ...




Bien que certains éditeurs mettent un imprimé sur ce carton de transport, il est en fait destiné à voler au bac dès l'ouverture de la boite par le client; Son rôle a été rempli : il a permis à la boite d'arriver en bon état jusque dans vos mimines.

Certains éditeurs commencent à faire des cartonnages 'de rangement', avec un croisillon en '+' au milieu, mais c'est l'exception plus que la norme.

jub dit:
wildwillo007 dit:
j'ai trouvé que Slaanesh tournait facilement sa roue

as tu appliqué l'errata trouvable sur le site edge ou bien uniquement la fiche de base qui est dans la boite; car un token cadran n'est pioché que si slaanesh pose 2 corruptions sur une région contenant 2 nobles/héros :wink:

Quelqu'un sait si on peut trouver le fichier pdf avec l'errata ailleurs que sur le site de Edge ?
(genre à un endroit accessible facilement et rapidement sans le processus d'inscription au site et d'acceptation d'un cookie supplémentaire ?)


Je viens de vérifier si le lien marchait même sans être logué et normalement ça marche, sinon je peux te l'envoyer par mail
- Errata et FAQ :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_publi ... OW_FAQ.pdf

- Nouvelle fiche et carte :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_publi ... errata.pdf

Et pour info c'est 2 pions corruptions sur une région contenant 1 héros ou noble

Ça marche en effet sans être loggé :)
Mille mercis !

Premières parties hier soir. VRaiment très sympa. C'es tactique et le jeu colle parfaitement à son thême. Une très bonne surprise.

2 parties (une hier et une aujourd'hui) et c'est du tout bon, pour ceux qui pense que c'est déséquilibré: On a euune victoire de Slaanesh au cadran pour la première et une de Nurgle pour la deuxième (au point cette fois)

A chaque partie ca a été tendu (lors de la 1ère, deux joueurs avaient passé les 50 pts et Slaanesh avait fini sont cadran en même temps)