Chaos dans le vieux monde : Tzeentch

[Chaos dans le Vieux Monde]

Chaos dans le vieux monde est réellement un jeu interessant où chaques dieux à sa façon de jouer et de gagner.
Mais Tzeentch ??? Quel est son rôle ?
Alors oui, il à un net avantage au niveau des cartes, pour jouer dernier et faire ses actions en dernier.
Mais son cadran est moyen : Khorne et Slaanesh le double aisément.
Pour la victoire aux points : même soucis, Nurgle le double.

Moyen en tout, bon et mauvais nul part. Comment le jouer vous ?

Tzeench est un peu plus délicat à jouer que les autres.

Pas vrai qu'il est moyen en tout. Faut pas oublier les 8 adeptes, c'est lui qui en as le plus.

Ensuite il as les moyens de semer la zizanie sur le terrain avec ses cartes chaos. Faut bien évaluer quel joueur est en avance pour l'entraver.

Dernier avantage à bien utliliser : il sera attaqué tardivement par Khorne. Slaanesh puis Nurgle sont prio pour lui.

Par contre je préfère le jouer avec l'extension Rat Cornu. Il gagne en mobilité même si les Drain de puissance ma manque.

Je trouve quand même que Slaanesh n'est pas une priorité pour Khorne.. suffit de voir ses cartes anticombats et ses améliorations défensives.

Par contre, aucuns problème pour gagner avec l'oiseau..

C'est Nurgle qui est un peu plus chiant à jouer.

J'entend bien ce que tu avances Talward, quand je dis moyen je parle de ses conditions de victoire.
Encore aujourd'hui je ne sais pas s'il est plutôt points ou plutôt cadran.
Ysu je suis d'accord avec toi pour les priorités. Slaanesh peu vite se couvrir derrière l'amélioration 0/2 de ses adorateurs.
Et Nurgle reste un dieu " pour moi " assez simple à jouer. Evidemment il existe plusieurs stratégies, chacunes pouvant évolués dans la même partie. Mais dans l'absolu, mon nurgle, se concentrera sur les points tout en grapillant un avancement de cadran par tour jusqu'à avoir sa 1ère amélioration.

Tzeench peux jouer au points et au cadran en parallèle.

Je gagne peu avec Tzeench mais je commence à mieux exploiter ses nombreux adeptes en plus des cartes chaos.

Toujours la même discussion avec Chaos dans le Vieux Monde, qui prouve que ce jeu est parfaitement équilibré : tout le monde finit par balancer "non, c'est pas Machin qui est fort, c'est Bidule qui est buggé, etc, etc".
Les améliorations du Big Guy le rendent quand même bien bien pénible non ?

C'est ca qui est fort avec ce jeu, c'est pas tant la qualité du joueur qui joue un dieux (ou le dieu lui même) qui va le faire gagner, c'est surtout la capacité de chaque joueur a reussir a emmerder l'autre, foutre le bordel dans un conflit ou l'on a rien voir tout en faisant gaffe soit même de ne pas etre le pantin d'un autre.
J'adore ce jeu, il est un exemple de jeu assymétrique équilibré.
Dommage que je ne puisse pas le sortir plus souvent.

Oui ce jeu est une merveille.

Je tiens des stats de victoire et effectivement, Tzeentch gagne un peu moins que les autres dieux par chez nous.

Il est tellement doué pour mettre freiner ses adversaires que l'on a tendance à négliger sa propre progression. Il faut donc parfois lâcher la pédale de l'emmerdeur de service, histoire en plus de se faire oublier par les autres et justement, Tzeentch est très fort pour se montrer discret et arracher une victoire que personne ne voyait venir.

Il gagne aussi bien au cadran qu'aux points de victoire, tout va dépendre des cartes Vieux Monde tirées ou des cartes Chaos en notre possession. Si on a la chance par exemple de voir surgir de nouvelles Malepierres, la victoire au cadran est alors très jouable. Souvent, Tzeentch se réserve deux ou trois régions excentrées telles que Norsca-Pays des Trolls ou Principautés Frontalières-Terres Arides. Avec un peu de chance, de diplomatie et surtout de discrétion, Khorne préférera se cantonner au carnage au centre du plateau.
Sinon, les nombreux adorateurs permettent de bien participer aux dévastations des régions et avec quelques cartes Chaos adéquates, de griller Nurgle aux points de victoire.

En tout cas, c'est vraiment l'un des dieux les plus intéressants à jouer.
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Je suis entièrement d'accord avec vous. Ce jeu est riche des gens qui l'anime.
Tout les dieux sont " exitant " à jouer. Tzeench tout autant.
Je ne trouve pas le jeu désiquilibré, il est juste propice à de nombreuses opportunités qu'il faut être le plus adroit à saisir.
Tzeench est le dieu des emm.......eur, pour ca il est doué. Ma question ne portais pas tant sur un désiquilibre, mais sur une eventuelle façon de jouer qui m'aurai echappé ^^

Il faut profiter des nombreux cultistes ainsi que de leur amelioration qui permet de prendre de la malpierre avec eux.
L'amelioration du gros est pas mal aussi notament vers la fin quand il est difficile de scorer dans des regions trop convoité.
Ensuite il faut abusé des cartes chaos, Tzeench étant le seul a pouvoir refaire ca main a chaque tour.
Et le plus important est de rester tres mobile.en profitant donc du pouvoir amelioré des cultiste et du gros.

Tzeench est un dévastateur. Il a beaucoup d'adeptes et a donc mécaniquement plus de pions à poser sur le plateau. C'est également le dieu qui a le plus de coups défensifs à jouer, pour priver ses adversaires d'une victoire trop rapide. Je dirais qu'il est plus simple pour lui de gagner aux points qu'au cadran (en jouant a fond la carte de la dévastation), mais le cadran peut devenir une option si Khorne fait un mauvais départ.

Jouer les derniers coups de chaque tour permet souvent d'assurer son clic de cadran ou la dévastation d'une région.