[Chaos dans le Vieux Monde] équilibré ou pas ?

[Chaos dans le Vieux Monde]

Attention, sujet sensible !!!

Lors de sa sortie, [Chaos dans le Vieux Monde] avait fait parler de lui notamment parce que certains le considéraient comme déséquilibré. Je mettais pour ma part ces remarques sur le compte de la jeunesse du jeu et donc du peu d'expérience des joueurs qui à mon sens n'en avaient peut être pas découvert toutes les subtilités, laissant ainsi de manière totalement subjective le bénéfice du doute et sa chance au jeu. Néanmoins, je décidais d'attendre que l'opinion de tout un chacun sur la question ait muri et de remettre l'achat envisagé à plus tard.

Maintenant que le temps a un peu passé depuis la sortie du jeu, quelle est votre opinion sur [Chaos dans le Vieux Monde] ?

Cordialement,

LePamphletaire

Equilibré pour moi avec un minimum d'expérience! Très grosse rejouabilité

POur moi c'est un des coups de coeur de l'année 2009 et il fait toujours parti de mon top! :pouicok:

Que le jeu soit déséquilibré joueur à joueur, je pense que c'est un fait. Que l'ensemble des joueurs avec leur expérience du jeu puissent le rééquilibrer, c'est aussi vérifié donc le jeu est réussi.

C'est la même chose qu'à Mare Nostrum ; ne pas prendre la problématique dans son ensemble n'est pas viable à ces deux jeux là.

En résumé, le jeu est OK ; il est dissymétrique, déséquilibré en rapport joueur à joueur mais équilibré dans son ensemble.

Même sans expérience des joueurs un minimum malins (et en sachant que ça peut vite dégénéré !) peuvent rendre le jeu équilibré.
A tel point qu'une partie (ce n'était pas ma 1ere mais ça l'était pour les autres) a terminé au 6eme tour avec 3 dieux en position de gagner (et le 4eme l"était également mais de façon plus utopique).
Et j'imagine mal que ça ne puisse pas se renouveler vu le déroulement.
Il faut en effet jouer de diplomatie pour que chaque joueur fasse son boulot en ralentissant son voisin.

tout a déja été dit ou débattu pour ma part, je laisse backdraft et zakhan t'apporter moults impressions :pouicgun:

tout a déja été dit ou débattu pour ma part, je laisse backdraft et zakhan t'apporter moults impressions


Tout a effectivement déjà été débattu. Mais à la sortie du jeu ! Je me demandais si justement le temps avait conforté dans leurs positions les différents protagonistes du débat.

Après plusieurs parties, et en avoir discuté avec d'autres, il me semble que les dieux sont équilibrés mais quand ils sont 4. Jouer à 3 est vraiment dommage, même si ça reste sympathique.
Le problème de Khorne c'est que sa stratégie de base est assez "évidente" ce qui fait qu'il est moins amusant à jouer. Il faut bien comprendre qu'il n'est pas déséquilibré par rapport aux autres, c'est juste qu'il est plus facile de voir ses choix/options qu'avec les autres dieux.
Lorsque l'on joue avec nurgle pour la première fois on se demande bien ce qu'on va pouvoir faire, tzeentch et slaanesh un peu moins mais il faut réfléchir aux conditions de victoires avant de pouvoir réfléchir à une quelconque stratégie.
Ca ne rend pas Khorne moins intéressant à jouer, c'est juste qu'il est plus "abordable" comme dieu, Nurgle étant le plus difficile à aborder (dans les parties que j'ai faites)

Pour résumer : la polémique autour de Khorne n'avait pas lieu d'être, même s'il est vrai qu'il est plus facile de gagner avec lui entre débutants car les 3 autres dieux demandent une meilleur maitrise des conditions de victoire pour gagner et que les options de Khorne sont toujours assez évidentes.

LePamphletaire dit:
tout a déja été dit ou débattu pour ma part, je laisse backdraft et zakhan t'apporter moults impressions

Tout a effectivement déjà été débattu. Mais à la sortie du jeu ! Je me demandais si justement le temps avait conforté dans leurs positions les différents protagonistes du débat.

Oui enfin le sujet a été débattu entre d'un coté des joueurs expérimentés qui défendait le fait que le jeu était équilibré et de l'autre un joueur qui avait fait plus de partie dans sa tête qu'avec ses amis .
Donc même à l'époque il n'y avait guère qu'un ou deux joueurs pour dénoncer l'équilibre du jeu et tous étaient débutant !
Et de mon expérience, effectivement souvent la victoire se joue à l'arrachée entre plusieurs dieux et ce n'est pas toujours le même qui gagne.

Vieux chat dit:
Le problème de Khorne c'est que sa stratégie de base est assez "évidente" ce qui fait qu'il est moins amusant à jouer. Il faut bien comprendre qu'il n'est pas déséquilibré par rapport aux autres, c'est juste qu'il est plus facile de voir ses choix/options qu'avec les autres dieux.

Ouai, jusqu'au jour ou on se rend compte que khorne peut gagner aux points et qu'on peut le jouer de manière subtile, tout comme les autres dieux qui révèlent aussi des surprises.
En fait ce n'est pas une question d'équilibre, c'est une question de voir ou pas les possibilités qui s'offrent à chacun et Chaos propose d'énormes possibilités :mrgreen:

Khorne peut gagner aux points, mais il n'est pas "taillé" pour. Ce n'est clairement pas son option première. Tout le monde sait bien qu'il aime ses amis et ennemis bien saignants plutôt qu'à point :mrgreen:

Il est plus taillé qu'on ne le croit
Il a des cartes chaos spéciales point
des cartes améliorations spéciales point
Et c'est un grand tueur de paysans qui peuvent donner pas mal de points aussi :)

Et si les points ne sont pas son but premier, il peut tout à fait l'envisager si les autres échappent à ses griffes !

Tout comme Nurggle qui peut se transformer en guerrier

:pouiclove: