[Chaos dans le Vieux Monde] Combo Skaven

[Chaos dans le Vieux Monde]

Bonjour,
Hier nous avons fait une partie à cinq joueurs de chaos dans le Vieux monde. Au troisième tour la partie s'est arrêtée car le joueur Skaven nous a fait un enchaînement qui a permis la dévastation de cinq régions en chaîne.
J'ai eu beau me triturer le cerveau pour voir si il y avait un point de règles qu'on avait raté mais je ne crois pas. En un tour, il a scoré sur toutes les régions dévastées en étant celui qui marquait le plus de point.
Voilà comment il a fait :
Lors d'un avancement de cadran, il a joué l’amélioration qui permet à toutes les régions possédant un pion Skaven d'être considéré comme adjacent et qui permet lors de la dévastation d'une région de pouvoir déplacer des figurines Skaven sur une région adjacente (Je crois que le nom de la carte est "L'Empire Souterrain")
Il a réussi à placer sur la première région (Norsca je crois, j'ai pas le plateau sous les yeux :( ) suffisamment pour arriver à faire douze points de corruption.
Lors du décompte de la dévastation des régions, Norska a du coup été dévastée. Du coup, il a utilisé sa carte pour déplacer l'ensemble de ses figurines de Norska sur une région adjacente.
Cette région a été alors dévastée et là encore il a été soit le seul à marquer des points soit celui a scoré le plus sur la carte de la région.
Ensuite il a de nouveau redéplacer ses figurines, toujours dans l'ordre des régions dévastées, sur une région adjacentes ou comprenant un pion Skaven et l'a complètement dévastée. Ainsi de suite jusqu'à la dévastation des cinq régions.
Comment empêché le fait que si le joueur Skaven arrive à lui seul à dévaster Norska ou le pays des trolls et en utilisant cette carte de ne pas dévaster à lui seul Le Vieux Monde. JE trouve le pouvoir de cette carte un peu cheaté du fait qu'elle peut être utilisée plus d'une fois dans le même tour.
Alors effectivement, on l'a laissé se développer seul dans ces régions (qui sont les premières pour les différents décomptes) pour x raisons qui dépendent principalement de la répartition des pions vieux mondes et des différentes condictions de victoires.
Mais je voulais savoir si ca vous étiez déjà arrivé car c'est vrai qu'on étit tous un peu frustré de voir la partie se terminer ainsi ou si nous nous trompions dans les règles.

tiens ça m'intéresse aussi. Ca me parait un peu fumeux, mais j'ai pas le jeu sous les yeux donc dur de répondre...

Vous n'avez pas fait une erreur dans la résolution de la domination ?
On résout toutes les dominations avant de résoudre les dévastations, il me semble.
Si tu vides une région après l'avoir dominée, il ne reste aucun Skaven pour la ruiner. Donc, tu ne marques pas de points.
J'ai trouvé un sujet sur Boardgamegeek qui semble aborder cette question : http://boardgamegeek.com/thread/661833/skitterleap-and-multiple-region-dominations

Je vous réponds de mémoire, je n'ai pas le jeu sous les yeux.
J'ai déjà vu faire ça et c'est en effet très puissant.
Toutefois il faut bien séparer en 2 temps le marquage des points :
- phase 5 : le Skaven gagne les points de participation à la dévastation des 5 régions, (soit de mémoire un total d'une vingtaine de points pour l'ensemble des 5 cartes)
- phase 6 : il ne marque les points du plus gros score de corruption que seulement dans la dernière région, vu qu'il n'est plus présent dans les 4 précédentes. Les autres puissances du chaos devraient avoir placer 1 ou 2 marqueurs corruption dans ces régions et donc être les plus gros corrupteurs et remercier le joueur Skaven.
J'espère avoir été clair

Gtoon, effectivement on s'est trompé dans le décompte des points. Je pense qu'on était tous un peu dégouté de ce faire avoir comme ça qu'effectivement on lui a donné à chaque fois le max de points pour chacune des régions. En plus de cela, le joueur Skaven s'était développé dans des endroits où il était seul donc il était seul à engranger les points de dévastateur.
Jer : j'ai bien lu l'article sur boardgamegeek, à moin je me sois planterdans la traduction j'ai l'impression qu'il parlait plus des points de conquête et que c'était dans le cas où la région était dominée que les Skavens bougeaient.
Alors est ce un probleme de traduction? J'en sais rien, je pense qu'on va continuer en comptant comme l'a souligné Gtoon
Merci à tous pour vos réponses

pour ma part je pense que toute cette histoire de combo est en fait due à une erreur majeure dans la lecture/ l'interprétation des règles !
j'ai l'impression que vous avez cru que les figurines des skavens comptaient pour la dévastation (en gros, 12 points de figurines = 12 points de corruption => région dévastée) alors qu'elles ne comptent que pour le décompte qui résulte de la dévastation.
en gros, si tu mets 12 pts de figurines skavens dans une région vide, il ne se passe rien (à part que le skaven va la dominer et marquer les PV correspondant à la valeur de conquête de cette région) car ces figurines ne comptent pas comme des points de corruption (contrairement aux marqueurs posés par les autres dieux ou les pions malepierre) mais uniquement comme des points de présence dans la région (qui servent à classer les dévastateurs pour leur attribuer la 1ère ou la 2ème récompense en PV inscrites sur la carte dévastation).
il faudrait donc que les autres joueurs aient posé un total de 12 pts de corruption pour que la présence du skaven ait une incidence : si par exemple la région a 2 malepierres, nurgle a posé 8 marqueurs de corruption, tzeentch en a posé 2 et le skaven se ramène avec 2 guerriers + 2 adorateurs, alors :
- la région est dévastée (car 2+8+2 pts de corruption)
- les joueurs qui ont posé au moins un marqueur de corruption ce tour sont considérés comme des dévastateurs psrticipants et marquent les PV en haut de la carte dévastation, de même que le joueur skaven du moment qu'il a au moins une figurine présente
- on classe les dieux selon leur présence dans la région : nombre de marqueurs corruption pour les 4 dieux de base / points de figurines pour le rat cornu
- ici ca donnerait : 1er nurgle (8 = marqueurs corruption), 2ème skaven (6 = figurines présentes), 3 tzeentch (2 = marqueurs corruption)
- donc nurgle gagne la 1ère valeur de la carte et skaven la 2ème valeur de la carte
- si le skaven a pris la bonne amélioration/ joué les bonnes cartes, il peut déplacer ses figurines dans une autre région MAIS cela ne dévastera pas du tout la région où il arrivera si cette région n'était pas déjà dévastée de toute façon à cause des marqueurs corruption/ malepierres des autres dieux ! et même si le skaven arrive à griller la 1ère place de dévastateur à un autre joueur grace à ca, il ne marquera que la 1ère valeur de la carte (+ le bonus du haut de la carte) et pas TOUS les points comme s'il avait dévasté la région tout seul !
et après on lit plein de commentaires disant que ce superbe jeu est déséquilibré alors qu'il suffit de lire correctement les règles :roll: (mais j'avoue qu'elles ne sont pas toujours très faciles à comprendre, on a aussi fait qq erreurs parfois grossières lors des premières parties)
en espérant que l'auteur du topic lise ca avant de laisser tomber le jeu par dépit devant cette fausse combo :cry:

Merci pour ta réponse. C'est con mais depuis je n'y avais plus rejoué car ca m'avait un peu dégouté cette façon de gagner.
Pourtant on a lu et relu les règles pour voir si on se plantait pas. Mais effectivement, expliqué comme ça c'est plus clair.
Encore merci.