caylus edition 2012

[Caylus]

Salut

J’ai parcouru le forum et j’ai trouvé plutot de très bon commentaire…

je suis à la recherche d’un jeu pouvant se jouer de deux à 5  (même si j’ai bien compris que 2 n’etait la meilleur version )

Ma question est de savoir si avec les années qui passent , ce jeu a garder toutes ses qualités ? si qu’autres jeu avec la même mécanique l’ont détrôné ??


Merci

sebastien

Il est toujours aussi bon. Vraiment.

Par contre il faut savoir, ne connaissant pas tes gouts et tes envies que :
1. On est sur du gros jeu bien lourd, règles, stratégie, même si une fois cela saisi tout est limpide.
2. A 5 les parties peuvent être très longues…

La tendance qui s’est dessinée depuis l’époque de sa sortie (et puisque tu parles des années qui passent), ce sont des jeux plus rapides, plus accessibles (pas que bien sûr).
D’ailleurs une V2 de Caylus est sortie tout récemment, il y a 1 an max.

Caylus reste tout de même inégalé dans les jeux de gestion et d’ouvriers, c’est une référence et un pilier du JDS moderne, au même titre qu’un Puerto Rico ou un Agricola de la même époque.

babaaast dit :Il est toujours aussi bon. Vraiment.

Par contre il faut savoir, ne connaissant pas tes gouts et tes envies que :
1. On est sur du gros jeu bien lourd, règles, stratégie, même si une fois cela saisi tout est limpide.
 

Euh, pas tout à fait : les différentes stratégies ne le sont pas, dans le sens où j'ai lu des commentaires de parties faisant référence à des stratégies auxquelles je n'aurais pas pensé de façon limpide (notamment l'attrition).

Sinon, pour le reste de ton post, tout d'accord avec toi, babaaast.

Plus de 10 parties du vieux Caylus cette année (de 2 à 5), et toujours aussi bon. 
Un de mes top 5.

Proute dit :
babaaast dit :Il est toujours aussi bon. Vraiment.

Par contre il faut savoir, ne connaissant pas tes gouts et tes envies que :
1. On est sur du gros jeu bien lourd, règles, stratégie, même si une fois cela saisi tout est limpide.
 

Euh, pas tout à fait : les différentes stratégies ne le sont pas, dans le sens où j'ai lu des commentaires de parties faisant référence à des stratégies auxquelles je n'aurais pas pensé de façon limpide (notamment l'attrition).

Tu as raison Proute merci de me corriger, ce que je voulais exprimer c'est plutôt la simplicité des tours de jeux malgré une énorme richesse stratégique.

Sinon @Kauderni je t'invite à t'intéresser de près à KeyFlower : dans le genre velu mais limpide, et en plus de durée hyper raisonnable même jusqu'à 6 il est excellent ! (Znokiss ne me contredira pas )

C’est quoi l’attrition de Caylus ?

Attention avec votre Keyflower, vous allez finir par me titiller. Heureusement qu’il est moche, ça me retient.
​​​​​​

babaaast dit :Il est toujours aussi bon. Vraiment.

Par contre il faut savoir, ne connaissant pas tes gouts et tes envies que :
1. On est sur du gros jeu bien lourd, règles, stratégie, même si une fois cela saisi tout est limpide.
2. A 5 les parties peuvent être très longues...

La tendance qui s'est dessinée depuis l'époque de sa sortie (et puisque tu parles des années qui passent), ce sont des jeux plus rapides, plus accessibles (pas que bien sûr).
D'ailleurs une V2 de Caylus est sortie tout récemment, il y a 1 an max.

Caylus reste tout de même inégalé dans les jeux de gestion et d'ouvriers, c'est une référence et un pilier du JDS moderne, au même titre qu'un Puerto Rico ou un Agricola de la même époque.

Tout à fait d'accord.

En matière de pose d'ouvriers, il reste pour moi un des meilleurs : des stratégies très variées et une grande interaction.

babaaast dit :
Proute dit :
babaaast dit :Il est toujours aussi bon. Vraiment.

Par contre il faut savoir, ne connaissant pas tes gouts et tes envies que :
1. On est sur du gros jeu bien lourd, règles, stratégie, même si une fois cela saisi tout est limpide.
 

Euh, pas tout à fait : les différentes stratégies ne le sont pas, dans le sens où j'ai lu des commentaires de parties faisant référence à des stratégies auxquelles je n'aurais pas pensé de façon limpide (notamment l'attrition).

Tu as raison Proute merci de me corriger, ce que je voulais exprimer c'est plutôt la simplicité des tours de jeux malgré une énorme richesse stratégique.

Sinon @Kauderni je t'invite à t'intéresser de près à KeyFlower : dans le genre velu mais limpide, et en plus de durée hyper raisonnable même jusqu'à 6 il est excellent ! (Znokiss ne me contredira pas )

Salut

j'ai keyflower mais une seule partie à 2 pour l'instant à mon compteur...
les vacances approchent je vais pouvoir régler le problème.

pas de doublon entre caylus et keyflower ( je ne pense pas mais je demande confirmation...)

sebastien

Pas de doublon du tout, on a des mécaniques vraiment différentes avec Keyflower centré sur de l’enchère / majorité tandis que dans Caylus le placement d’ouvrier est exclusif.
Ce ne sont pas les seules différences, dans Keyflower tu as l’acheminement des ressources et le placement des tuiles que Caylus n’a pas, dans Caylus tu as les faveurs du roi ainsi que la gestion du prévot qui rajoute son lot de piquant… pour ne citer que cela.

Désolé d’être direct, mais à la lecture de toutes les interrogations que tu as eu suite à ta partie de Keyflower, il faut avoir conscience que Caylus est encore un niveau au-dessus. Donc à voir si tu veux te lancer là-dedans.

Liopotame dit :Désolé d'être direct, mais à la lecture de toutes les interrogations que tu as eu suite à ta partie de Keyflower, il faut avoir conscience que Caylus est encore un niveau au-dessus. Donc à voir si tu veux te lancer là-dedans. 

Salut
et tu n'as pas vu le nombre de question que j'ai posé pour forbidden stars
j'aime me poser des question !! Ca me permet de vous embeter..

sebastien

Rodenbach dit :C'est quoi l'attrition de Caylus ?

Attention avec votre Keyflower, vous allez finir par me titiller. Heureusement qu'il est moche, ça me retient.
​​​​​​

l'attrition est un des 3 grands axes (château, bâtiment, attrition) qui consiste a priver l'adversaire de ressources, en retardant un max la pose des bâtiments de production et en écrasant le plus vite possible les roses qui donnent des ressources.

ensuite, l'or et les deniers font le reste.

Ensuite  tu acceleres la partie pour garder ton avance...

 

Acathla dit :
Rodenbach dit :C'est quoi l'attrition de Caylus ?

Attention avec votre Keyflower, vous allez finir par me titiller. Heureusement qu'il est moche, ça me retient.
​​​​​​

l'attrition est un des 3 grands axes (château, bâtiment, attrition) qui consiste a priver l'adversaire de ressources, en retardant un max la pose des bâtiments de production et en écrasant le plus vite possible les roses qui donnent des ressources.

ensuite, l'or et les deniers font le reste.

Ensuite  tu acceleres la partie pour garder ton avance...

 

Ah oui la base 
Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça !