[Carson City]qu'a-t-il de nouveau ?

[Carson City]

Mon titre est volontairement provocateur car au moment où j'écris ce post, je n'ai fait que lire la niouze de M. 20100 (//www.trictrac.net/actus)

Je vois de bonnes choses :
- l'auteur est celui de Palais Royal
- le thème, dixit M.20100 "Une sorte de Deadwood ludique ! "
- complexité équivalente à Puerto Rico ou Caylus
- le matériel et les graphismes ont l'air chouette

Mais avant d'être moubourré, j'ai l'impression que tous les mécanismes sont connus, peut-être pas tous déjà associés dans un seul jeu mais je retrouve pas mal d'éléments de jeux de ces 2/3 dernières années.

Alors convainquez-moi ! :)

Attendre un peu.
Tu auras pleins d'avis objectifs deux mois après sa sortie. :)

C'est un peu l'impression que j'avais eu sur le proto il y a deux ans: des mécanismes bien agencés, un ensemble plutôt agréable et cohérent, mais pas de véritable nouveauté ludique. La phase de personnage m'avait fait penser à Citadelles et cnsorts, la phase d'action était proche d'un mécanisme de "route" à la Caylus... la contruction des bâtiments m'avait en revanche donné l'impression d'être plus innovante. Mais tout cela est évidemment très très conditionnel vu qu'il est tout à fait possible que le jeu ait beaucoup évolué entre temps. :pouicintello:

Si j'ai bien compris la news, il y aurait des possibilités de duel entre joueur ce qui apporte un côté "combat" assez original pour un jeu ce type (un peu comme machi d'une certaine manière sauf que là tout le monde est sur le même plateau).

Bon cela ne reste que de la spéculation. Par contre je trouve le design superbe et notamment la couverture :pouicok:

ocelau dit:Si j'ai bien compris la news, il y aurait des possibilités de duel entre joueur ce qui apporte un côté "combat" assez original pour un jeu ce type (un peu comme machi d'une certaine manière sauf que là tout le monde est sur le même plateau).


Il est effectivement possible de provoquer un adversaire en duel en choisissant les mêmes options que lui: cela apporte du fun dans un jeu de gestion. Pour le reste, je fais confiance à Xavier dont le leitmotif n'est pas la crétion de nouveaux mécanismes mais d'excellents jeux aux choix stratégiques et tactiques passionants. Malgré ce constat, je trouve les jeux de placement/gestion beaucoup trop rares: je pense que Carson va combler un certain vide dans ce type de jeu.(edit: j'entends par placement/gestion, des jeux dont les placements sont définitifs et dont l'agencement assure des revenus, je ne pense pas aux jeux de placement pour choix d'action qui eux, sont nombreux et d'ailleurs Carson city en fait également partie. A l'explication des règles, il m'a semblé très riche, plein de subtilités: j'ai une grosse envie de le découvrir)

ceux qui le testeront à Mons seront les bienvenus pour en parler ici :pouicok:

J'aime beaucoup les illustrations "nefertiti" était déjà très beau mais là on dirait qu'il s'est amélioré le garçon! d'ailleurs en regardant de près l'illustraion de la boîte on dirait Johnny Hallyday dessiné par Blutch...

:pouicboulet:

Duinhir dit:Ah, la grande différence entre scientifiques et ingénieurs.
Même si le jeu (que je ne connais pas) n'a pas de mécanismes innovants, un jeu qui utilise intelligemment des mécanismes déjà existants avec un bon thème et une bonne interaction des mécanismes peut être bien meilleur qu'un jeu au mécanisme innovant moisi :)
Mais bon, les tests feront le verdict


+1!!!
Moi, ça commence sérieusement à me pomper de lire les commentaires débiles de types qui se prétendent faire partie DU cercle des initiés parce qu'ils ont joué à 200 jeux ou qu'ils passent leur vie sur les forums ou les fiches de Tric Trac...

Moi aussi je joue beaucoup, moi aussi je lis sur Tric Trac.
Mais enfin, pourquoi un jeu soit-il toujours être innovant pour être porté aux nues ici?
Quand vous allez au supermarché pour acheter à manger, vous cherchez toujours des produits qui ont un nouveau goût ou un nouveau packaging???

Ceci dit, j'ai déjà pu remarquer que les jeux français ne souffrent pas toujours de critiques aussi sévères...

Bref, je vais me mettre de prétendues éminences ludiques à dos, mais j'assume!

Frigobox Man dit:
Duinhir dit:Ah, la grande différence entre scientifiques et ingénieurs.
Même si le jeu (que je ne connais pas) n'a pas de mécanismes innovants, un jeu qui utilise intelligemment des mécanismes déjà existants avec un bon thème et une bonne interaction des mécanismes peut être bien meilleur qu'un jeu au mécanisme innovant moisi :)
Mais bon, les tests feront le verdict

+1!!!
Moi, ça commence sérieusement à me pomper de lire les commentaires débiles de types qui se prétendent faire partie DU cercle des initiés parce qu'ils ont joué à 200 jeux ou qu'ils passent leur vie sur les forums ou les fiches de Tric Trac...
Moi aussi je joue beaucoup, moi aussi je lis sur Tric Trac.
Mais enfin, pourquoi un jeu soit-il toujours être innovant pour être porté aux nues ici?
Quand vous allez au supermarché pour acheter à manger, vous cherchez toujours des produits qui ont un nouveau goût ou un nouveau packaging???
Ceci dit, j'ai déjà pu remarquer que les jeux français ne souffrent pas toujours de critiques aussi sévères...
Bref, je vais me mettre de prétendues éminences ludiques à dos, mais j'assume!


Tu sembles bien remonté mais je ne pense pas que le sujet était de critiquer un jeu parce qu'il n'est pas original mais d'ouvrir une discussion sur ce jeu.

Après, le fait d'être très actif ou pas sur un forum, le fait de jouer bcp ou pas, parler DU cercle des initiés qui se la pète: je trouve ca déplacé. J'en ai un peu marre de tout ces amalgames qui consistent à mettre les gens dans le même sac. Tu es de namur et tu connais certainement bien xavier d'ou ta réaction mais il y'a moyen d'être un peu plus respectueux des gens tout en défendant les intérêts d'un ami.

sebduj dit:
Frigobox Man dit:
Duinhir dit:Ah, la grande différence entre scientifiques et ingénieurs.
Même si le jeu (que je ne connais pas) n'a pas de mécanismes innovants, un jeu qui utilise intelligemment des mécanismes déjà existants avec un bon thème et une bonne interaction des mécanismes peut être bien meilleur qu'un jeu au mécanisme innovant moisi :)
Mais bon, les tests feront le verdict

+1!!!
Moi, ça commence sérieusement à me pomper de lire les commentaires débiles de types qui se prétendent faire partie DU cercle des initiés parce qu'ils ont joué à 200 jeux ou qu'ils passent leur vie sur les forums ou les fiches de Tric Trac...
Moi aussi je joue beaucoup, moi aussi je lis sur Tric Trac.
Mais enfin, pourquoi un jeu soit-il toujours être innovant pour être porté aux nues ici?
Quand vous allez au supermarché pour acheter à manger, vous cherchez toujours des produits qui ont un nouveau goût ou un nouveau packaging???
Ceci dit, j'ai déjà pu remarquer que les jeux français ne souffrent pas toujours de critiques aussi sévères...
Bref, je vais me mettre de prétendues éminences ludiques à dos, mais j'assume!

Tu sembles bien remonté mais je ne pense pas que le sujet était de critiquer un jeu parce qu'il n'est pas original mais d'ouvrir une discussion sur ce jeu.
Après, le fait d'être très actif ou pas sur un forum, le fait de jouer bcp ou pas, parler DU cercle des initiés qui se la pète: je trouve ca déplacé. J'en ai un peu marre de tout ces amalgames qui consistent à mettre les gens dans le même sac. Tu es de namur et tu connais certainement bien xavier d'ou ta réaction mais il y'a moyen d'être un peu plus respectueux des gens tout en défendant les intérêts d'un ami.


ce qu'exprime Frigobox Man me fait penser à l'article de François Haffner (http://jeuxsoc.fr/) sur Caylus et sa comparaison avec le gratin dauphinois :) :

Je pense qu'il en est des jeux comme de la grande cuisine. Les restaurants les plus réputés enchantent nos palais de deux manières. Ils peuvent nous surprendre en nous servant des mets jusqu'ici inconnus. Mais ils peuvent aussi nous étonner par l'excellence qu'ils mettent à réaliser un gratin dauphinois ou une terrine de légumes réalisés à la perfection. La première méthode est la plus facile. Il suffit de dégotter un fruit inconnu, de marier une épice rare avec une viande exotique. Mais la seconde méthode est plus méritoire car des gratins dauphinois, on en a tous mangés quelques uns. Et il n'est pas facile de nous surprendre en arrangeant quelques pommes de terre et un peu de crème fraîche (surtout pas de gruyère, ce serait criminel).
:pouicbravo:

il est vrai que dans ce discussion on s'est un peu tous, moi compris, intéressés surtout à l'aspect purement mécanique du jeu et d'une manière peut-être trop dubitative. En même temps on ne sait pas grand chose de plus.

Cela dit geek ou pas, habitué du forum ou non, au final on est tous d'abord des joueur suffisamment curieux pour laisser sa chance à tous les jeux, l'exemple de Caylus à l'époque en témoigne ;) !

En réponse à tout ça: oui, je connais bien Xavier, mais ce n'est pas du tout pour défendre son jeu que j'ai écrit cela. D'ailleurs, ne l'ayant pas testé, je ne me permettrais pas. C'est pour prendre au mot un argument qui m'énerve (d'où la véhémence de mes propos).
Le rapport à Carson City, c'est que je suis venu lire le post par curiosité, vu qu'il en était le sujet.

C'est alors que j'ai découvert cet argument éculé du côté novateur.
Quand je veux acheter un jeu, il m'arrive souvent de lire les critiques sur Tric Trac. Et j'ai constaté que dans facilement 50% des cas (et surtout après Essen, évidemment), les nouveaux jeux sont dénigrés par beaucoup parce qu'ils ont une mécanique déjà utilisée dans tel ou tel autre. C'est encore plus drôle de voir que lesdits tel ou tel autre ont parfois eux-mêmes emprunté, mais à un jeu précédent et moins connu.
Il arrive aussi que deux jeux similaires soient inventés dans l'ombre et que l'un soit simplement édité juste avant l'autre. Qui, dans ce cas, est novateur? On n'en sait quand même rien.
Sans compter les adaptations apportées à un proto par l'éditeur.

On cite d'ailleurs toujours Caylus, mais tout n'y est pas neuf... bien qu'il reste un jeu excellentissime.
Idem pour Les aventuriers du rail, qui a gagné tant de prix: si un jeu de placement dans ce genre, c'était pas du déjà vu!!!

Quant au côté Geek, rassurez-vous: tout mon entourage me classe parmi ces joueurs fous :D
Ce que je dénonçais par rapport à ça, ce sont les gens (et ne me dites pas que vous n'en connaissez pas) qui pensent tout connaître de la chose ludique sous prétexte qu'il passent beaucoup de temps à jouer et lire TT.
Mais quand on voit la production actuelle, qui pourrait se targuer d'avoir atteint la connaissance ultime?

Bref, mon idée, c'était de dire: mêmes en passionnés, restons humbles et tâchons de voir ce qui est bon dans un jeu plutôt que de savoir s'il a un goût de déjà vu ou quoi ou qu'est-ce.

Mes propos étaient donc gratinés, d'où mon approbation au commentaire de F. Haffner! :pouicbravo:

Ludiquement,
Bonne soirée les amis!

Pour en revenir au sujet initial, j'ai beaucoup aimé ma partie de Carson City. L'achat des terrains, la construction de la ville et les duels donne un vrai sentiment d'innovation dans le monde des jeux à choix d'action (d'ailleur, l'auteur va bien souvent sourir quand on lui dira que le jeu est un successeur de Caylus alors qu'il a été concu avant :) ).

Frigobox Man dit:
Duinhir dit:Ah, la grande différence entre scientifiques et ingénieurs.
Même si le jeu (que je ne connais pas) n'a pas de mécanismes innovants, un jeu qui utilise intelligemment des mécanismes déjà existants avec un bon thème et une bonne interaction des mécanismes peut être bien meilleur qu'un jeu au mécanisme innovant moisi :)
Mais bon, les tests feront le verdict

+1!!!
Moi, ça commence sérieusement à me pomper de lire les commentaires débiles de types qui se prétendent faire partie DU cercle des initiés parce qu'ils ont joué à 200 jeux ou qu'ils passent leur vie sur les forums ou les fiches de Tric Trac...
Moi aussi je joue beaucoup, moi aussi je lis sur Tric Trac.
Mais enfin, pourquoi un jeu soit-il toujours être innovant pour être porté aux nues ici?
Quand vous allez au supermarché pour acheter à manger, vous cherchez toujours des produits qui ont un nouveau goût ou un nouveau packaging???
Ceci dit, j'ai déjà pu remarquer que les jeux français ne souffrent pas toujours de critiques aussi sévères...
Bref, je vais me mettre de prétendues éminences ludiques à dos, mais j'assume!

Je ne comprends vraiment pas d'où vient la polémique...

Je suis intéressé par le jeu, je pense que d'autres y ont joué ou ont assisté à une partie et peuvent donner des éléments sur ce que j'ai pu imaginer à la lecture de l'article de M. 20100.

Je n'ai rien annoncé sur la qualité de ce jeu, il manie peut-être très bien des mécanismes connus pour en faire un jeu très intéressant ou ça se trouve ce n'est qu'un mélange indigeste qui ne me plaira pas. Toujours est-il que j'ai ouvert un sujet justement pour avoir des infos et débattre de tout ça, car c'est bien le but d'un forum de débattre.

Et même si le gratin dauphinois nouvelle version se révèle délicieux, j'aime bien de temps en temps découvrir de nouvelles saveurs.

Bref j'attendrai de lire des informations & avis sur le jeu par ceux qui l'auront testé plutôt que de me faire invectiver sur mes intentions dans ce post :roll:

Cher Monsieur,

Moi ce que j'ai remarqué, surtout, c'est cette phrase

Frigobox Man dit:Ceci dit, j'ai déjà pu remarquer que les jeux français ne souffrent pas toujours de critiques aussi sévères...
Cela voudrait dire que les gens regarde la nationnalité de l'auteur et paf, ils cassent le jeu parce que, par exemple, il est belge ???? :shock: Mais alors, par exemple, vous pouvez me rappeller la nationnalité de l'auteur de "Small world", le jeu ensencé par tous en ce moment ?

Ce type de phrase, chez moi, provoque un anéantissement total des arguments qui peuvent être autour...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Effectivement M. Phal, cette remarque est encore plus inutile de la part de M. Frigobox puisque je commence par dire que l'auteur est celui de Palais Royal et que c'est donc un gage de qualité...
Au passage, on s'en tape que l'auteur soit français, belge, québécois, canadien, allemand, croate, sri-lankais, nigérian, péruvien ou de vulcain (\/)... Ramener le débat à ce genre d'argument c'est l'appauvrir.

Pour en revenir au fond de ce que je voulais exprimer, parfois nouveau ne signifie pas inédit mais plutôt innovant.
Ce jeu n'a pas l'air d'avoir d'éléments inédits (pour ce que j'en ai lu dans l'article) mais peut-être que l'association de mécanismes connus conduit à un jeu innovant.

Pour l'instant j'ai un a priori positif et j'espère que ce sera confirmé par ceux qui iront à Mons.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Moi ce que j'ai remarqué, surtout, c'est cette phrase
Frigobox Man dit:Ceci dit, j'ai déjà pu remarquer que les jeux français ne souffrent pas toujours de critiques aussi sévères...
Cela voudrait dire que les gens regarde la nationnalité de l'auteur et paf, ils cassent le jeu parce que, par exemple, il est belge ???? :shock: Mais alors, par exemple, vous pouvez me rappeller la nationnalité de l'auteur de "Small world", le jeu ensencé par tous en ce moment ?
Ce type de phrase, chez moi, provoque un anéantissement total des arguments qui peuvent être autour...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Je vous rassure, en qualité de belge, cette remarque m'a également chagrinée. Normalement, les palmes d'or des frères Dardennes, le succès de Poelvoorde et de Ghinzu ou Girls in hawai en france amènent les belges à sortir moins souvent ce genre d'ânnerie :mrgreen: :wink:

le poney dit:
Pour l'instant j'ai un a priori positif et j'espère que ce sera confirmé par ceux qui iront à Mons.


Pour avoir testé le jeu à Mons hier et en sachant que Xavier n'y est pas aujour'hui. Je peux t'annoncer que 4 personnes dont ma femme et moi ont fait une partie complète sur toute la journée. Je ne crois pas que nos 2 aimables adversaires ne connaissent TT donc ne t'attends pas à des tonnes de retour de Mons :mrgreen:

sebduj dit:
le poney dit:
Pour l'instant j'ai un a priori positif et j'espère que ce sera confirmé par ceux qui iront à Mons.

Pour avoir testé le jeu à Mons hier et en sachant que Xavier n'y est pas aujour'hui. Je peux t'annoncer que 4 personnes dont ma femme et moi ont fait une partie complète sur toute la journée. Je ne crois pas que nos 2 aimables adversaires ne connaissent TT donc ne t'attends pas à des tonnes de retour de Mons :mrgreen:

zut, je serai patient alors...
il est ajouté sur ma liste de curiosité avec Android et Ad Astra :)

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Moi ce que j'ai remarqué, surtout, c'est cette phrase
Frigobox Man dit:Ceci dit, j'ai déjà pu remarquer que les jeux français ne souffrent pas toujours de critiques aussi sévères...
Cela voudrait dire que les gens regarde la nationnalité de l'auteur et paf, ils cassent le jeu parce que, par exemple, il est belge ????


Non, non. Tu sais bien Phal......
Quand on critique negativement un jeu d'auteur/editeur francais sur ton forum, on se fait massacrer. Quand on critique un jeu d'auteur/editeur etranger, la reaction est nettement moins vive.

Frigobox Man dit:
Moi aussi je joue beaucoup, moi aussi je lis sur Tric Trac.
Mais enfin, pourquoi un jeu soit-il toujours être innovant pour être porté aux nues ici?
Quand vous allez au supermarché pour acheter à manger, vous cherchez toujours des produits qui ont un nouveau goût ou un nouveau packaging???


Personnelement je recherche la nouveaute car j'ai une ludotheque consequente et que ca ne m'interesse pas d'avoir des doublons en terme de mecanisme. Quand j'acquiert un nouveau jeu, je veux etre sur qu'il soit suffisament 'innovant' pour eviter qu'il me rapelle un autre. La seule exception a priori est pour un jeu qui deborde de theme - en supposant que je n'ai pas deja un jeu dans ce theme. Dans ce cas le mecanisme est secondaire (du moment qu'il est bien huile).