search
S'inscrire
Boîte du jeu : Carson City

Carson City

settingsXavier Georges
brushAlexandre Roche
home_workQWG Games, IELLO
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,4
    Essen 2009 "Carson City" est un jeu de développement « urbain », où les joueurs érigent ensemble la ville de Carson City. Le niveau de complexité et de durée est comparable à des jeux comme "Puerto Rico" ou "Caylus" et il offrira de nombreuses possibilités d'actions et de stratégies aux joueurs. C'est un jeu avec une belle courbe d'apprentissage. "Carson City" se déroule en quatre tours de jeu, eux-mêmes divisés en quatre phases. La première phase consiste à choisir une carte parmi sept personnalités les plus influentes de la ville. Ceux-ci confèrent un avantage immédiat, ou pendant toute la durée du tour. Par exemple, le colon permet de choisir immédiatement un terrain sans devoir le payer pendant que le tueur à gages donne un avantage substantiel pour affronter vos adversaires en duel, pendant toute la durée du tour. Vous aurez aussi le choix entre le shérif, le banquier, l'épicière, l'ouvrier chinois ou le capitaine de cavalerie. Pendant la deuxième phase, vous choisissez les actions que vous voulez réaliser en plaçant les cow-boys à votre disposition. Les actions principales sont l’achat de terrains, la construction de bâtiments, l’encaissement des revenus et le gain de points de victoire. Plusieurs joueurs peuvent tenter de réaliser la même action, ce qui donne lieu à un duel. La troisième phase du jeu est la résolution des actions. En cas de duel, vous ne pouvez réaliser l'action choisie que si vous gagnez. Si vous perdez, pas de panique, vous récupérez votre cow-boy malheureux pour le tour suivant. Conserver des cow-boys peut même être une bonne tactique, car plus vous en avez en réserve, plus vous êtes fort pour vous battre. Les revenus d’un bâtiment sont fonction des bâtiments qui l’entourent. Ainsi, chaque maison qui jouxte votre saloon vous rapporte de l’argent. De plus, à chaque fois que vous construisez un bâtiment, vous devez aussi placer gratuitement une nouvelle maison, pour loger les nouveaux habitants attirés par la croissance de la ville. Chaque joueur a donc un certain pouvoir sur le développement de la ville, qu’il tentera de canaliser au mieux de ses intérêts. Attention cependant : les maisons peuvent aussi être achetées, et une maison achetée par un adversaire ne rapportera plus rien à votre saloon. La dernière phase du jeu consiste à préparer le tour suivant. Chaque joueur reçoit de nouveaux cow-boys, et de nouveaux bâtiments sont disponibles à la construction. Chaque joueur doit aussi surveiller sa fortune, car à Carson City, il est fort difficile d’accumuler de l’argent. En fonction de la personnalité choisie en début du tour, vous pouvez conserver tout ou partie de votre argent pour débuter le tour suivant. Ainsi par exemple, le banquier permet de conserver beaucoup plus d’argent que le tueur à gages.

    Les avis

    • boîte du jeu : Carson CityCarson City : "Quand on tire, on raconte pas sa vie"
      Merci du conseil senior Tuco. Avant de rédiger un avis sur un jeu sorti il y a plus de 10 ans, je me pose toujours la même question : Est-ce encore bien utile ? Pour avoir un début de réponse, je lis tout simplement les avis les plus consistants qui figurent déjà sur le site ; j'élimine d'emblée ceux écrits avec un manque de recul évident ou les trucs complètement excessifs et j'en garde une douzaine, favorables au jeu ou pas, que je relis attentivement. Ensuite, je replonge dans mes compte-rendus de parties. Ces lectures croisées me permettent de voir tout d'abord si je ne suis pas passé à coté de quelque chose mais également de vérifier si je vais pas répéter des idées déjà clairement exprimées par d'autres. Et bien avec Carson city, j'ai eu une surprise : je n'avais pas réalisé à quel point le jeu pouvait être aussi clivant. Pourtant, j'aurais dû m'en douter : de la pose d'ouvrier avec de la résolution aux dés pour savoir qui va faire l'action, ça ne peut pas faire bon ménage dans les esprits des joueurs, je pense en particuliers aux poseurs d'ouvriers façon Caylus. Certes, il y a une variante dite "la loi du plus fort" qui remplace les jets de dés par une enchère cachée, mais ça suffit pas aux yeux de certains. En ce qui me concerne, ça ne m'a jamais posé de problème et je vais essayer de vous expliquer pourquoi. Rappelons brièvement que Carson city propose à chaque joueur de participer à la construction des bâtiments de la ville dans le but de faire fortune. Ranch, prisons, églises, saloons, banques, etc..., tout les établissements mythiques des westerns sont là pour nous plonger dans l'ambiance, ainsi que les illustrations et les meeples qui sont des petits cow-boys. Le plateau a une face vierge de paysage au recto mais propose un plateau alternatif au verso avec une rivière. Au début d'un tour, chaque joueur peut choisir un personnage emblématique (Shérif, Colon, Banquier, Tueur à gages, Capitaine, Commerçante, Coolie chinois) qui lui donnera un bonus momentané et fixe pour le tour la quantité de cash qu'il pourra conserver. Il faut ensuite poser à tour de rôle un de vos cow-boys sur une des cases de la "route d'action". Comme un seul joueur peut faire l'action choisie, si il y a plusieurs prétendant, c'est régler à coups de revolver (dés ou tuiles), le vainqueur obtient le droit d'effectuer l'action, le perdant reprends son cow-boy vaincu, mais sera plus fort pour les duels suivants et aura plus de cow-boys pour le prochain tour. Le système des revenus par bâtiment est élégant mais nécessite un peu d'attention pour ne rien oublier et la somme d'argent que donne un bâtiment peut évoluer en cours de jeu. Cette phase peut faire l'objet également de règlements de compte sanglants car on peut aussi voler une partie des revenus d'un bâtiment adverse, ou bien encore se disputer une parcelle. Au bout de 4 tours et un décompte final, le joueur avec le plus de point l'emporte. Donc quid de la problématique de la résolution des duels ? Dés ou tuiles ? Et bien en ce qui me concerne, les deux me conviennent. Si vous choisissez des affrontements aux dés, à la valeur de votre jet, vont s'ajouter vos points de force "Revolver" (obtenus par la construction de certains bâtiments, par un personnage ou une case action particulière) ainsi que vos pions cow-boys inutilisés ou battus lors de duels précédents. Le hasard du dés est donc en partie corrigé, il reste thématique (vous pouvez tomber sans le savoir sur une fine gâchette) et donne au jeu un piquant aventureux digne de l'Ouest sauvage. Maintenant, si vos partenaires préfèrent les tuiles, les duels deviennent des enchères cachées, mais toujours avec les rajouts dont je parle plus haut. La gestion des tuiles enchères est en plus intéressante car asymétrique à la mise en place, ce qui crée une tension et un suspense supplémentaire sur les forces de chacun. Pour moi, les deux systèmes se valent et adaptent finalement le jeu aux joueurs selon l'intensité de leur allergie au hasard. Une bien belle qualité de Carson city. Ah, un petit détail : j'ai parlé de duels mais il se peut que pour une même case action, trois joueurs (oui, comme Blondin, Tuco et Sentenza) et même quatre comme je l'ai vu une fois, peuvent s'affronter sans hésiter. Je me souviens d'une partie où pour lancer les dés, on se levait de table en se plaçant face-à-face, les mains légèrement écarter de la taille comme pour un vrai duel. Du panache... ça c'est important. Carson city a eu droit à deux extensions rassemblées dans la réédition "Big-box" 2015. "Gold and Gun's" apporte de nouvelles tuiles personnages (comme la Chanteuse, l'Armurier, l'Indien... à noter l'humour de la tuile "Docteur" au recto et "Croque-mort" au verso), des nouveaux bâtiments et des Hors-la-lois bien casse-pieds qui s'attaquent aux bâtiments les plus riches selon une procédure simple. "Horses &Heroes" vous permettra de jouer à 6 (ce que je déconseille fortement), propose trois tuiles personnages supplémentaires (dont un qui ressemble beaucoup à John Wayne) mais surtout fait intervenir les chevaux, ces compagnons indispensables aux cow-boys qui vous permettront d'être meilleur sur les duels (ou les éviter), ou gagner des avantages grâce aux rodéos. J'aime beaucoup cette extension. En revanche, celle des Hors-la-loi introduit un chaos qui peut être plus ou moins apprécié. Carson city, encore aujourd'hui, reste l'un de mes jeux de "poses d'ouvriers" favoris, parce qu'il n'est pas plan-plan, parce qu'il est élégant, parce qu'il est moins calculatoire que la plupart des jeux de sa catégorie, parce qu'il fait grincer des dents les optimiseurs aux cerveaux plus gros que le mien, parce qu'il est plein de mécanismes sympas et variés (mention spécial aux pouvoirs différents des personnages selon l'usage du recto ou du verso des tuiles) et puis parce qu'il me fait passer de très bons moments ludiques, tout simplement.

      Le Zeptien

      27/08/2022

      9
    • boîte du jeu : Carson CityCarson City : L'un de nous est de trop dans cette ville...
      Un matin seul, devant son bol de petit dejeuner "Bon faut que je fasse un jeu... un jeu pour des gros joueurs. Donc faut de la gestion, des trucs avec de la construction... et pi de la tension... et de l'interaction, parce que à l'allemande à la longue on s'ennuie, donc il faudra qu'il puisse se poutrer les gens. Et avec un theme Fort... parce que je veux un jeu à Theme... pas seulement une mécanique. Alors voyons tout le monde aime Puerto Rico, le top c'est le coup des persos... c'est bien ca, le choix des personnage... mais faudrait que ce soit plus tendu, donc on vire le pouvoir partagé, je garde que le pouvoir pour celui qui le prend. Donc il y aura un pouvoir, et plus il est fort... plus il jouera tard... comme dans Citadelles, les gens ils aiment bien aussi ca Citadelles. Bon faut pas se leurrer... Caylus il a fait fort avec son coup du chemin et de ses ouvriers, faut je fasse pareil, regarde Agricola, c'est un Caylus like et tout le monde il dit qu'il est bien... mais c'est pas assez intéractif et méchant... hé! Et si les gens ils pouvaient se mettre sur la figure en pouvant choisir tous une meme action et c'est seulement le plus fort qui fera l'action... héhé... ca c'est trop fort! Je vais faire ca, les ouvriers... ils pourront s'entretuer à grand coup de dé, pi cela laisse une chance aux joueurs moins bons. Oui mais bon... a quoi ils vont bien pouvoir servir mes ouvriers, faut construire un truc... c'est un jeu de gestion quoi! L'ancien c'est Catane... je vais pas faire un truc à la catane quand meme... Une ville, ils vont tous construire une ville commune... comme dans Elasund, comme ca cela fait un clin d'oeil discret à Catane... trop fort! Bon maintenant le theme... faut que je prenne un truc qui marche, mais qui a pas déjà été fait... pas dans les jeux de gestions en tout cas. Donc pas sur une ile, pas médiévale, pas antique... le Western, ca ca marche fort et cela n'a jamais été fait... en plus comme ca c'est plus des ouvriers qui se tapent dessus, c'est des cowboys qui font des duels!!! Trop fort le thème!" Et c'est peut etre comme cela qu'est né la monstuosité nommé Carson City.

      Lotus Ardent

      08/10/2019

      2
    • boîte du jeu : Carson CityCarson City : Superbe à 4-5, bon à 2-3.
      Un très bon jeu de placement avec une interaction excellente dès lors que nous sommes 4 ou 5 joueurs. A moins, le jeu bénéficie beaucoup moins de cette interaction forcée qui fait le coeur du jeu et du coup cela devient un simple jeu de placement un peu froid et trop court malheureusement. Pas désagréable pour autant, mais manquant de caractère du coup. C'est donc un excellent jeu à posséder pour de soirées entre amis à plusieurs (le jeu est simple à expliquer), mais qu'on ne sortira pas souvent pour un petit duel de couple :)

      kakawette

      23/09/2018

      7.6
    • boîte du jeu : Carson CityCarson City : Ambiance, ambiance!!
      Un bon jeu ou tout le monde à sa chance. Le résultat se dévoile tout à la fin et peut provoquer des surprises. A jouer à quatre minimum pour le côté fun.

      tt-e32f7cd2030272e...

      31/12/2016

      10
    • boîte du jeu : Carson CityCarson City : Les points positifs et négatifs :
      Les points positifs : + le matériel est de qualité, et le thème est plaisant + le choix des personnages à chaque tour de jeu est un enrichissement stratégique et tactique agréable (les contraintes sur l’argent maximum sont un atout supplémentaire) + la deuxième phase correspond à une planification des ordres avec concurrence sur les cases + la résolution des actions est pleine de réflexion et de dilemmes + les bâtiments offrent des options stratégiques différentes et complémentaires + les duels apportent un peu de sel (et il est bon que le cowboy perdant soit récupéré en réserve pour le tour suivant) Les points négatifs : - les duels peuvent être assez cruels, en particulier dans des parties à 2 joueurs - les calculs de revenus demandent parfois quelques manipulations et un peu de temps Verdict sans (r)appel : Carson City est un excellent jeu qui a rapidement trouvé mon enthousiasme, mais demandera assurément quelques parties avant d’en maîtriser les rouages. Je trouve excellente l’idée d’apporter, avec un tel thème, un peu d’interaction, de concurrence directe et de duels dans un jeu qui par ailleurs met l’accent sur la planification et la gestion. On retrouve une ambiance enjouée malgré la réflexion requise, ce qui constitue un beau cocktail ! Je n’apporterai qu’un petit bémol sur les fameux duels, en particulier dans les parties à 2 joueurs. Dans d’autres configurations, les duels se répartissent plus ou moins équitablement parmi tous les joueurs autour de la table. On peut donc tirer son épingle du jeu, sans obligatoirement s’addonner à la course pour l’armement dès qu’un premier joueur devient aggressif. Ceci est beaucoup moins évident dans les parties à 2 joueurs, car il va falloir suivre au détriment d’autres actions (sinon toutes les attaques tomberont logiquement sur la même victime). Du coup, on perd peut-être un peu en richesse et en stratégie ce qu’on gagne en tactique, ambiance et interaction. Vous l’aurez compris avant ma conclusion que voici, le petit bémol évoqué n’enlève rien à mon appréciation finale très positive. Et c’est bien l’impression qui doit persister car ce jeu en vaut la chandelle !

      Docky

      06/06/2016

      9
    • boîte du jeu : Carson CityCarson City : Bon
      Carson City est très bien huilé mais il ne faut pas le prendre au sérieux parce que la partie est vite renversée par un opportuniste. J'ai donc trouvé qu'il était trop entre 2 genres : stratétie, gestion et points de victoires d'un coté, bourrin et chaotique de l'autre.

      Salem2612

      11/04/2016

      8.4
    • boîte du jeu : Carson CityCarson City : une quantité d'interaction pas comme les autres
      Un jeu très intéressant, mis à part le système duels au dés qui fait tache. Gestion fine des construction des actions et de la bagarre entre joueurs, attention à celui qui profite dans l'ombre, il peut avoir tout le monde. Je vais peut-être y rejouer. Oui Oui

      bacco

      20/08/2014

      8.9
    • boîte du jeu : Carson CityCarson City : Un Caylus brouillon
      Il émane de ce jeu un je sais quoi de désordonné. Le principe de placement est largement repris de Caylus, mais là où ce dernier rend une copie rutilante et impeccable, nous sommes ici en présence d'un beau fouillis. Peut-être est-ce après tout une vraie volonté, afin de coller au thème far-west : il est vrai que nos gringos vont s'écharper sévère afin de se positionner au mieux sur le plateau. Cela aurait donc pu être un grand festival de coups bas jouissifs. Mais non, définitivement, il y a quelque chose qui ne prend pas. D'autant que la lisibilité des bâtiments n'aide pas. Dommage.

      LittleXmas

      26/03/2014

      6.3
    • boîte du jeu : Carson CityCarson City : Caylus chez les cowboys (et ça fighte)
      Nombre de parties : au moins 25 Très bon jeu de placement d'ouvrier où les duels sont autorisés entre joueurs. Tu veux quelque chose, quelqu'un s'y est mis : duel (simple et efficace !!) fini la frustration ou presque. Il faut trouver un bon équilibre entre constructions, revenus, points de victoire, force. Le plaisir est toujours renouvelé autour de ce jeu, aucune partie ne se ressemble, grâce à l'installation aléatoire du plateau et des bâtiments tirés au hasard. Le thème est bien présent, ça sent la poussière, la poudre noire et les cow-boys. Pour les duels, je conseille la variante avec les tuiles, plus de bluff et de stratégie. Fini le hasard du dé, même si celui-ci avait le mérite de créer une petite tension lors du lancé. Yeehaa !! Einh !? t'as gagné avec l'épicière.... Bon bah ! pas Yeehaa, alors !

      tt-94708bfce6ca973...

      15/08/2013

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Revenus des batimentsRevenus des batiments
    Ce "S" t'indique le chemin à suivre pour résoudre les actions dans l'ordre en haut du plateau. (Mais je crois qu'en fait ça fait plutôt un Z). Pour les revenus, il y a plusieurs chiffres sur les tuiles bâtiments, et une flèche sur la tuile de propriété du terrain (celle à la couleur du joueur). Tu mets contre la flèche le revenu que la tuile te rapporte, ainsi tu peux calculer plus rapidement ton revenu global le moment venu.

    Proute

    07/10/2018

    [Carson City] Renoncer a une action[Carson City] Renoncer a une action
    ppRaistlin dit : BruceS dit : ppRaistlin dit : Salut, en relisant la règle concernant les actions je me suis posé une question : Je sais qu on peut renoncer a effectuer une action lors de la resolution si on a posé un cowboy sur la case action (sans duel) Je sais aussi qu on peut renoncer a une action meme APRES avoir gagné un duel et donc gagné la possibilité d effectuer l action MAIS peut on renoncer a une action AVANT un duel ? Merci :) Dans la règle il est écrit " vous pouvez renoncer à réaliser une action même après avoir gagné un duel". Vu le même , je dirai que la règle générale est que l'on peut toujours renoncer à réaliser une action, peut importe le moment, la phrase est une précision d'un cas spécifique. C'est mon avis et je le partage. Tu as peut etre raison. A moins que les duels soit obligatoires. Cela avait son importance car en cas de duel perdu par l adversaire, celui-ci recupere son cowboy ce qui fait augmenter sa force pour le duel suivant. En choisissant avant le duel, on sacrifie un cowboy mais on s assure que le joueur adverse n augmente pas sa force en cas de succes de notre part. Je comprends mieux la finalité de la question. D'après la règles ont peut toujours renoncer à une action, donc au Duel qui est une action (donc il n'est pas obligatoire). Je pense qu'il faut appliquer la règle, Duel si il y a plusieurs (disons 2) cowboys sur la même case action : - normalement il y a un Duel (règle explicite) --> même en cas de victoire le gagnant peut renoncé à réaliser l'action --> le cowboy gagnant le Duel vers la réserve générale, le perdant vers la réserve du joueur. - si l'un des joueur renonce avant le Duel, ce joueur perd son cowboy --> réserve générale, l'autre joueur peut donc faire l'action et donc son joueur retourne à la réserve générale. Autre analyse, l e Duel n'est pas une action , alors il devient obligatoire et ce n'est que l' action permise au gagnant du Duel qui est peut être non réalisée. Ce n'est que le résultat de mon analyse !!!!!!

    BruceS

    20/04/2017

    [Carson City] Dépassement de limite de liquidité[Carson City] Dépassement de limite de liquidité
    Effectivement j'ai omis d'en parler, mais bon c'est vraiment l'action "loose", car je pense que n'importe quelle action lors du tour suivant sera plus rentable que ça. Mais c'est possible effectivement.

    Atreyo

    09/09/2014

    [Carson City] variante kit carson?[Carson City] variante kit carson?
    Je remonte ce post pour dire que j'ai trouvé une solution pour jouer le sherif face rouge avec la variante kit carson : Avant le placement des cowboys simultanée, le shérif à 30 (voir 20) secondes pour placer ses cowboys (Après il pourra les déplacer mais en n'oubliant pas qu'il doit les placer sur des actions libre de tous joueurs). En effet je trouve le sherif face jaune trop interessant (surtout avec la variante kit carson).

    tt-be663938d21629f...

    22/07/2011

    [Carson City] Les personnages[Carson City] Les personnages
    le Zakhan noir dit: Le nirvana d’une stratégie flingues c’est justement de ne pas craindre le résultat des dés (ou des tuiles), d’avoir des probas tellement favorables que les accidents sont censés être très rares… C'est ce que je voulais dire, jouer les duels aux dés incite à jouer les flingues de manière très marquée car on sait qu'en cas de rapport de force similaire, ce sont les dés qui décideront. Encore une fois ce n'est pas une critique, je constate juste qu'il me semble naturel que la résolution des combats aux dés implique une course à l'armement plus forcenée qu'avec les tuiles où je n'ai jamais ressenti cette nécessité de manière impérieuse (d'autant plus que le plus fort en flingues au cours de mes parties maintenant en nombre assez conséquent est loin d'être celui qui a toujours gagné...).

    palferso

    14/04/2010

    [Carson city et les jeux de route] votre classement[Carson city et les jeux de route] votre classement
    C'est clair que Carson est enorme, et je n'ai entendu presque que du bien de Vasco, donc....

    unkle

    07/04/2010

    [Carson City] Jetons revolver avec personnages "de base[Carson City] Jetons revolver avec personnages "de base
    merci pour la clarification

    Toftof

    28/03/2010

    [Carson city]  Plus tu shootes, plus tu gagnes ?[Carson city] Plus tu shootes, plus tu gagnes ?
    Je vous renvoie au message de sebduj .

    McQueen

    27/01/2010